Le cas OShine

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Réponses

  • Magnéthorax
    Modifié (April 2022)
    @OShine : aujourd'hui, les livres de prépa tout-en-un dominent le marché. Ils sont destinés à un public spécifique : des gens qui disposent de beaucoup d'heures d'enseignements hebdo et qui apprennent à engranger rapidement beaucoup de choses. L'exposition s'en ressent dans ces bouquins : c'est du compact.

    Il existe des livres plus orientés L1-L2 qui traitent d'un nombre plus restreint de thèmes et ce, plus en douceur.
    Amazon.fr - Analyse: Cours de mathématiques - Première année - Exo7 - Livres
    Amazon.fr - Algèbre : Cours de mathématiques - Première année - Exo7 - Livres
    Bien Débuter en Mathématiques - Éditions Cépaduès (cepadues.com)

    Sinon, je suis bien d'accord avec @Dom : il y a déjà matière à se poser beaucoup de questions difficiles quand on débute l'enseignement, peu importe le niveau qu'on a en charge. Pourquoi ne pas plutôt consacrer ton énergie à réfléchir sur ton enseignement ? 
  • @OShine Arête de ne parler que de toi. Tu donnes l'impression d'être un pervers narcissique. Le problème évoqué ici n'est pas pourquoi tu veux recopier des corrigés de problèmes hors de ta portée, mais d'éviter que tu insultes les personnes qui rédigent les corrigés que tu recopies. Et, pire encore, que tu écrases de ton mépris des gens dont les capacités mathématiques sont très supérieures aux tiennes.
  • Si j'avais été spartiate, je t'aurais banni. 
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (April 2022)
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Même quand j'étais en prépas, je trouvais que les livres de prépas étaient trop compactes. C'est vraiment poussé vers l'esprit de préparation à un concours. Donc je suis totalement d'accord avec toi.
  • @IdentifiantQuelconque : J'ai l'impression qu'on se connaît. MPL ça te dit quelque chose ? Sinon, sorry.
  • lourrran
    Modifié (April 2022)
    Je pense que conseiller des livres de L1 ou de prépa ou autre, c'est une erreur.
    Des exercices type Concours Général, IREM, Olympiade Olympique ou même des épreuves du Bac seraient beaucoup plus adaptés.
    OShine ne connaît pas les cours de ceci ou cela, du niveau supérieur ... soit, ce n'est pas un handicap du tout dans la vie. En plus de ça, il n'a aucune intuition mathématique, aucune réflexion, aucune méthode. Et ça c'est un gros problème.

    En travaillant sur des sujets du supérieur, les 2 lacunes se téléscopent. Il a 2 raisons d'échouer sur chacun des exercices.  2 conditions nécessaires qui ne sont pas vérifiées.
    Sur des problèmes type concours général, Bac ...   les connaissances requises, il dit qu'il les a. 
    Du coup, sur des exercices de ce type, il reste un seul problème : l'intuition mathématique, la méthode.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ignorez le, arrêtons de lui répondre et le forum ne s'en portera que mieux !
  • Magnéthorax
    Modifié (April 2022)
    @lourrran : je ne sais pas si la résolution de problèmes possiblement délicats est une thérapie bien adaptée dans son cas. Tu peux mettre à l'amende des étudiants sérieux bac+1, bac+2 ne serait-ce qu'avec le concours général. On peut lui souhaiter d'acquérir des connaissances solides sans pour autant en passer par l'acquisition d'une intuition propre à la résolution de problèmes fûtés. Je pense que les livres L1-L2 que je propose, modestes dans leurs objectifs et sobres dans leur présentation, peuvent l'y aider.
  • Il n'y a pas de cas OShine. Il y a un cas "poires malveillantes". Car il est malveillant de ne pas répondre "travaille plus" à quelqu'un qui s'obstine à ne pas faire de mathématiques, mais se limite à critiquer les mathématiques faites par d'autres sous prétexte qu'il n'y comprend rien.  Je ne sais pas si OShine ferait des progrès en travaillant (par exemple en mettant en oeuvre systématiquement une batterie d'exemples avant de se lancer dans quoique ce soit d'autre). Ce que je sais, c'est qu'il n'apprendra rien tant qu'il se limitera à sa posture de bébé ronchon.
    Et donc la question est comment rompre le cycle bébé_ronchon - poires_malveillantes. Evidemment, la probabilité pour qu'une  mesure conservatoire soit prise est très faible. Tout le monde voit les dégâts causés par cette façon de faire  dans l'enseignement réel.
    Mais cela ne semble pas suffire à convaincre de changer cette façon de faire.
  • @pldx1

    Il ne faut pas inverser les responsabilités. Il y a réellement un cas Oshine, dans la mesure où son attitude contribue à littéralement pourrir les fils de discussion sur lesquels il s'invite puis s'incruste.
    En revanche, je trouve inadmissible qu'on puisse traiter de "poires" (et maintenant "poires malveillantes") les personnes qui viennent en aide à Oshine, que ce soit ponctuellement ou plus régulièrement.
    Ce vocable, que @pldx1 emploie systématiquement, témoigne d'un mépris qui ne devrait pas trouver sa place dans ce forum, et qui renseigne sur la personnalité de celui qui l'utilise.

  • Vassillia
    Modifié (April 2022)
    Le style de @pldx1 est particulier, je ne partage pas son goût pour la provocation, mais sur le fond il n'a pas tort dans ce cas précis.
    Ce n'est pas forcément une aide d'entretenir quelqu'un dans sa dépendance à autrui or c'est ce qui se passe avec OShine. Tant que des personnes lui répondent, il n'a pas besoin de se motiver à réfléchir seul, de se poser des questions à lui-même et d'essayer de trouver des réponses en testant sur des petites valeurs par exemple. Il s'entretient dans l'illusion que les exercices sont de son niveau puisqu'il finit plus ou moins par être débloqué en étant tenu par la main au delà du raisonnable. Pédagogiquement parlant le plus intéressant pour lui il me semble serait d’arrêter ce cercle vicieux. Je parle uniquement pour les intervenants qui sont au courant de ses difficultés bien sûr.
    De plus et c'est ce qui me dérange le plus, l'une des conséquences de ce fait est qu'il continue à se ridiculiser publiquement devant des personnes qui sont là uniquement pour se moquer de lui. Je ne dirais pas que c'est malveillant de la part de ceux qui veulent l'aider car je ne pense pas qu'il y ait d'intention de nuire mais si l'objectif est d'être bienveillant, le résultat est pour le moins raté.
    La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
  • Dom
    Dom
    Modifié (April 2022)
    Il y a deux aspects :  
    1) commenter les livres, polycopiés, sujets, avec un manque de légitimité par les pairs pour le faire (c’est certainement subjectif mais consensuel…). 
    2) poser des questions jusqu’à obtenir une correction par quelqu’un d’autre

    Au sujet d’être malveillant : 
    J’ai plusieurs fois signalé que « aider » (qui est a priori bienveillant) c’est parfois laisser chercher et ne pas répondre.
    En l’espèce, offrir des corrections à la demande, répondre à des « je ne vois pas » par des indications qui sont en fait des solutions toutes prêtes, ça ne peut pas aider. Et c’est même l’inverse qui se produit car on crée une dépendance. Et c’est malveillant de créer des dépendances, me semble-t-il.  
    Une fois que l’on sait à qui on a affaire c’est, selon le profil, être malveillant de participer à « cette aide ». 

    On a aussi une dimension « tête de turc ». Ça c’est encore autre chose et j’essaye de ne pas y participer. 
    Je parle des remarques « t’as pas le niveau », « t’es prof c’est une honte », etc.  
    Mais là encore, chacun son seuil et il m’arrive d’être ironique et donc de servir ces facilités. Donc je ne donne pas de leçon.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (April 2022)
    Concernant le niveau en maths qu'il faut pour être prof de maths dans le secondaire, je dirais que le niveau L1 suffit. Aussi, remarquons qu'il y a beaucoup de profs de maths dans le secondaire qui n'ont jamais fait d'études en maths mais qui font un très bon travail.
    Au contraire être d'un niveau très élevé peut, à mon humble opinion, ne pas jouer en la faveur d'un prof du secondaire.

    Édit : si on demandait aux parents d'élèves et aux élèves de classer les profs de maths selon leurs niveaux, je crois que la plupart du temps ils mettront le prof de maths de niveau L1 devant celui de niveau chercheur. Le secondaire, c'est un autre monde.

    nb: Je faisais suite à l'extrait : "t'es prof, c'est une honte"
  • Il est inadmissible qu'on puisse traiter de "méprisant" les personnes qui viennent en aide à Oshine. Car la seule façon d'aider (peut-être) quelqu'un qui ne fournit pas le travail nécessaire... est de lui signaler le fait que le travail nécessaire est nécessaire. En effet, faire des mathématiques cela consiste à faire et pas à contempler/criticailler ce qui a été fait par d'autres.

    Quant à louons Dieu d'avoir créé des mendiants car cela permet aux bien-pensants de faire l'aumône, bof. Que les bien-pensants pensent  qu'ils font du bien, cela ne fait que confirmer la bien-pensance des bien-pensants, pas qu'ils pensent juste.
  • Il y a 2 sujets séparés.
    - Les questions d'OShine, et les aides/réponses/humiliations qu'on peut voir dans ces discussions.
    A priori, ce n'était pas le coeur du sujet soulevé par JMF
    - Les interventions d'OShine dans d'autres discussions 

    OShine ouvre beaucoup de discussions, il demande beaucoup d'aide... il provoque beaucoup de réactions, d'animosité, de compassion ... tout ce que vous voulez.  
    Tant que tout ça reste dans les discussions ouvertes par lui, ça ne pollue pas le reste du site. Est-ce que les auto-proclamés aidants sont des poires malveillantes, peut-être, ou peut-être pas... peu importe, ce n'est pas le sujet.

    Mais quand OShine intervient sur d'autres sujets (rarement , mais à peu près toujours avec des messages très critiquables), il a une telle renommée, il a un tel nombre de 'followers' , et il a une telle capacité à écrire n'importe quoi, que très vite, avec une phrase de 5 ou 6 mots, il tue la conversation en cours, et la conversation tourne aussitôt autour de la réponse stupide de OShine, plutôt qu'autour du sujet initial. 
    Et c'est ça le problème.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • gerard0
    Modifié (April 2022)
    Igbinoba : 
    "Aussi, remarquons qu'il y a beaucoup de profs de maths dans le secondaire qui n'ont jamais fait d'études en maths mais qui font un très bon travail." ?? Pas en France. La grande majorité des enseignants ont fait une licence en maths. D'autres ont fait une école d'ingénieurs, donc quelques études en maths.
    Il ne faut pas forcer le trait. On parle ici d'un certifié qui avoue ne pas connaître les maths du lycée (et refuse de les apprendre) ; c'est très exceptionnel.
    J'ai du mal à comprendre ceux qui, après avoir suivi quelques semaines les discussions avec OS lui trouvent systématiquement des excuses. Il y en a moins pour les shtameurs qui se comportent de la même façon, mais ont au moins au départ une pensée originale.
    Cordialement.
  • [Utilisateur supprimé]
    Modifié (April 2022)
    gerard0
    Désolé, par "faire des études de mathématiques" je n'incluais pas les écoles d'ingénieurs, d'architecture, la psychiatrie, l'économie...
    C'est vrai qu'il y a des mathématiques dans les cursus de ces domaines.
    Édit : ton opinion là dessus est beaucoup plus éclairé que la mienne qui est peut-être un peu exagérée. Tout ce qu'il faut retenir de ce que j'ai dit c'est que je pense qu'un L1 moyen peut assurer les cours de maths du secondaire (c'est juste mon opinion, ça n'a rien de scientifique).
    Cordialement.
    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]

  • Nolive
    Modifié (April 2022)
    Il serait bien, pour clore le débat, qu'OShine vienne ici pour s'engager à n'intervenir que dans les fils qu'il a ouvert et qu'il ouvrira. Ce serait un beau geste de sa part. Geste qui permettra à ceux qui souhaitent l'aider de continuer à le faire, qui permettra à ceux qui veulent participer à des fils de ne pas subir le pourrissement qu'a subi Maths Mines A MP et à ceux qui ne peuvent plus le voir en peinture de passer leur chemin.
  • Je ne crois pas qu’il suffise d’un « L1 moyen ». 
    Surtout qu’en 2022, un « L1 moyen » n’est pas le même qu’en 1990 par exemple. 
    Comble du comble : un certifié c’était Licence (L3) avant et aujourd’hui c’est Master… alors qu’il en sait moins. Sans parler qu’il passe deux ans de plus à attendre son concours et qu’il aura donc deux ans plus tard à boucler ses annuités…
  • noobey
    Modifié (April 2022)
    https://cpge-paradise.com/Sujets2022.php
    Ce site est regardé par les taupins de toute la France
    Ici dans la rubrique 
    • Sujets Mines-Ponts MP

    Il y a "divers compléments au sujet" qui pointe sur le sujet sur le forum... De quoi on a l'air après ! 
  • gerard0
    Modifié (April 2022)
    Igbinoba,
    "ce que j'ai dit c'est que je pense qu'un L1 moyen peut assurer les cours de maths du secondaire". Ton opinion est loin d'être partagée par la profession, encore moins par les politiques, qui ont fait passer le niveau de recrutement de bac+3 à bac+4 il y a quelques années. Mais tu n'es peut-être pas en France, tu ne vois pas ce qu'est aujourd'hui "un L1 moyen".
    Les quelques profs de maths "de petit niveau" que j'ai croisés avaient de grosses difficultés, même en collège. J'en ai connu un qui ne voulait que des sixièmes cinquièmes, un autre qui déprimait.
    Cordialement.
  • Tu rêves tout éveillé nolive, il ne le fera jamais... 
  • https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/comment/2353981/#Comment_2353981
    OShine a dit qu'il ne posterait plus dans les sujets autres que les siens.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Au temps pour moi. Je n'avais pas vu 
  • bd2017
    Modifié (April 2022)
    Je n'ai pas envie de lire tout @pdlx1 mais je suis d'accord avec lui. Il n'y a pas que le cas @Os, Il y a  le cas @pdlx1. Il est méprisant et a un complexe de supériorité. Dans ses messages  il se doit systématiquement d'écraser les autres et à   un besoin de  montrer qu'il a un niveau mathématiques très supérieur. 
    Dans  sa façon d'écrire les mathématiques, je ne retrouve pas la clarté et la simplicité du style des très bons mathématiciens. 
    Quand  on prend   quelques très bons mathématiciens bien connus, et que nous lisons leurs articles,  ou bien les thèses de leurs étudiants, c'est clair, c'est limpide, c'est beau.
    Quand @pdlx1 intervient sur le forum, en géométrie ou en analyse alors ça ressemble à du @chinois comme dirait @OS.
    Alors il est peut être très fort  mais il n'a pas réussi à me convaincre. Sûrement à cause de son style.
    Pour résumer  mes propos, je crois qu'il est à lui même une forêt de grosses $Poires^{27}.$
     
  • Je n'ai jamais compris les messages de @pldx1 mais à mon avis il est très fort.
  • hahaha je prendrais pas ça comme un compliment.
  • raoul.S
    Modifié (April 2022)
    pldx1 a dit :
    Il est clair que les fils en question ont une forte connotation "diner de cons". Avec un s, marque du pluriel....
    Il n'y a pas de cas OShine. Il y a un cas "poires malveillantes".
    bd2017 ce n'est pas le "cas pldx1" c'est plutôt le caca... nerveux de pldx1 qu'il nous pond à chaque fois. Qu'il fasse attention à ne pas se péter une veine... quoique :mrgreen:
  • C’est vrai qu’il est sec, et que le texte peut sembler hautain. J’ai décidé de prendre ça pour du pince-sans-ririsme. 
    On y lit parfois des choses drôles quand même. 
  • Assez de lynchage public ici, je ferme cette discussion.
Cette discussion a été fermée.