Équations avec des comatrices
Réponses
-
Pour tout $A \in \mathcal M_n(\mathbb C)$, si $n=2$ alors on a : $Com(Com(A))=A$, et si $n \ge 3$ alors on a : $Com(Com(A))=0$.Mais ceci ressemble à ce qui a été discuté dans le filqui à part les considérations interminables sur le cas OShine, comprenait quelques contributions mathématiques...
-
Plutôt qu'à la comatrice, je préfèrerais m’intéresser à la matrice complémentaire $\widetilde{A}=(Com(A))^{\mathbf{T}}$, et poser à son sujet les mêmes questions, rang, itération, etc..De plus, il me semble que si $A\in \mathcal{M}_{n}(\mathbb{K})$ et $P\in GL_{n}(\mathbb{K})$, alors : $\widetilde{P^{-1}AP}=P^{-1}\widetilde{A}P$. Ceci semble dire que le complémentaire est intrinsèque et l'on peut définir l'« endomorphisme complémentaire », non ?
-
Chaurien a dit :Pour tout $A \in \mathcal M_n(\mathbb C)$, si $n=2$ alors on a : $Com(Com(A))=A$, et si $n \ge 3$ alors on a : $Com(Com(A))=0$.
Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
-- Schnoebelen, Philippe -
En effet, il semblerait qu'il y ait un problème avec n=3
-
Oups, mon affirmation était idiote car la comatrice d'une matrice inversible l'est aussi.Soit $A\in \mathcal{M}_{n}(\mathbb{K})$.Si $n=2$, alors $Com(Com(A))=A$ (à la main).Si $n \ge 3 $ et si $A\in GL_{n}(\mathbb{K})$, alors $Com(Com(A))=(\det A)^{n-2}A$.Si $n \ge 3 $ et si $A\notin GL_{n}(\mathbb{K})$, alors $Com(Com(A))=0_n$.J'espère que c'est bon cette fois.
-
C'est marrant, il me semble que la formule $Com(Com(A))=(\det A)^{n-2}A$ est valable pour tout $n \ge 2$ et toute matrice $A\in \mathcal{M}_{n}(\mathbb{K})$, en se souvenant que $0^0=1$.
-
Déjà discuté d’après Mojojojohttps://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/1418330/matrices-qui-sont-leur-comatrice#latest
@Chaurien ces équations étaient dans une ancienne feuille d’exos de prépas année 80
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 40 Collège/Lycée
- 22K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 12 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath