Linéarité de l'espérance (cas infini)
Bonjour à tous.
J'ai vu plusieurs fois passer l'exercice suivant, et une justification d'interversion me pose problème avec les outils niveau CPGE.
Soit $X_1,..,X_n$ des variables aléatoires à valeurs dans $\mathbb{N}^*$, indépendantes et de même loi, et soit $Y=\text{card}\{X_1,...,X_n\}$.
En notant alors pour tout $k\in\mathbb{N}^*$ l'événement $\displaystyle A_k=\bigcup_{i=1}^n\{X_i=k\}$, on a $Y=\displaystyle\sum_{k=1}^{+\infty}\mathbb{1}_{A_k}$, de sorte que $\mathbb{E}(Y)=\displaystyle\sum_{k=1}^{+\infty}\mathbb{E}\left(\mathbb{1}_{A_k}\right)$.
La dernière égalité relève je pense d'un théorème de convergence monotone en probabilités, mais peut-être voyez-vous un argument niveau CPGE (toutes filières) qui m'échappe ?
Merci de votre aide.
J'ai vu plusieurs fois passer l'exercice suivant, et une justification d'interversion me pose problème avec les outils niveau CPGE.
Soit $X_1,..,X_n$ des variables aléatoires à valeurs dans $\mathbb{N}^*$, indépendantes et de même loi, et soit $Y=\text{card}\{X_1,...,X_n\}$.
En notant alors pour tout $k\in\mathbb{N}^*$ l'événement $\displaystyle A_k=\bigcup_{i=1}^n\{X_i=k\}$, on a $Y=\displaystyle\sum_{k=1}^{+\infty}\mathbb{1}_{A_k}$, de sorte que $\mathbb{E}(Y)=\displaystyle\sum_{k=1}^{+\infty}\mathbb{E}\left(\mathbb{1}_{A_k}\right)$.
La dernière égalité relève je pense d'un théorème de convergence monotone en probabilités, mais peut-être voyez-vous un argument niveau CPGE (toutes filières) qui m'échappe ?
Merci de votre aide.
Réponses
-
Hello ! Peut être une histoire de familles sommables et doubles sommes...
-
Désormais, dans le nouveau programme, les familles sommables sont dans tous les programmes :- en première année, en MPSI ou MPII pour les futurs MP ou MPI,- en deuxième année, en admettant la totalité des résultats en vu de faire des calculs de probas, pour les PSI, PC et PT.Ici, on applique simplement une conséquence de la sommation par paquets. En particulier, le fait que l'on somme des positifs et que $Y$ soit bornée justifie toutes les convergences.PS. Une petite coquille dans ton message, @dedekind93 : dans la définition de $A_k$, l'union se fait de $1$ à $n$ et non de $1$ à $k$.
-
Merci bisam. Coquille corrigée. Peux-tu s'il te plaît détailler davantage qui est la famille sommable en question, qui sont les paquets, s'il faut revenir à la définition de l'espérance... J'avoue ne pas du tout voir ce que pourrait être une telle justification. Merci.
-
Ne t'inquiète pas : les élèves non plus n'ont pas à le savoir !Le programme dit :En pratique, dans le cas positif, les étudiants peuvent découper, calculer et majorer leurs sommes directement, la finitude de la somme valant preuve de sommabilité.Malgré tout, tu as raison, je ne vois pas comment le justifier directement avec les familles sommables.Je pense néanmoins avoir réussi à m'en sortir en restant dans le cadre du programme en introduisant $\displaystyle Y_N=\sum_{k=1}^N\mathbb{1}_{A_k}$ pour tout $N\in\N$.Alors $Y-Y_N$ est à valeurs dans $\{0,\dots,n\}$, et \[ (Y-Y_N\geq 1) \subset \bigcup_{k\geq N+1} A_k = \bigcup_{i=1}^n (X_i\geq N+1)\] donc \[\begin{align}0\leq \mathbb{E}(Y-Y_N)&=\mathbb{E}((Y-Y_N)\mathbb{1}_{Y-Y_N\geq 1})\\ &\leq \mathbb{E}(n\mathbb{1}_{Y-Y_N\geq 1}))\\ &=n\mathbb{P} (Y-Y_N\geq 1) \\ &\leq n\mathbb{P}\left( \bigcup_{i=1}^n (X_i\geq N+1)\right)\\ &\leq n \sum_{i=1}^n\mathbb{P}(X_i\geq N+1)\\&= n^2 \mathbb{P}(X_1 \geq N+1)\end{align}\]Donc, puisque $\mathbb{P}(X_1 \geq N+1)\xrightarrow[N\rightarrow +\infty]{} 0$, on conclut que $\mathbb{E}(Y_N)\xrightarrow[N\rightarrow +\infty]{} \mathbb{E}(Y)$, ce qui est le résultat que tu voulais.
PS. Peux-tu donner un énoncé complet, voire l'origine de l'exercice ?
-
Merci et bravo bisam, je n'avais pas pensé à estimer ainsi "la moyenne des grandes valeurs de $Y$".
Pour ce qui est de l'origine, c'est en flânant sur notre site favori que j'ai retrouvé : https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/2059818/cardinal-dun-ensemble-aleatoire#latest et https://les-mathematiques.net/vanilla/index.php?p=/discussion/1605932/un-probleme-de-cardinal#latest
Bonne fin de journée !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.2K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath