Ensembles paradoxaux

samy55
Modifié (April 2022) dans Shtam
Bonjour à tous voilà ce que j'ai trouvé sur les ensembles paradoxaux complétant la théorie des ensembles.

Réponses

• Six fautes dans la même phrase.
  • Je conseille aux âmes sensibles de ne pas ouvrir la pièce jointe.
  • samy55
    Modifié (April 2022)
    Je reconnais que je ne suis pas fort en orthographe ni en grammaire mais il faut avouer que ce que j'ai trouvé est pratique pour utiliser les ensembles paradoxaux et permet que les ensembles paradoxaux ne soient plus un problème enfin c'est ce que je pense.
  • Je n’y connais pas grand chose. 
    Ce que tu appelles « ensemble paradoxal », c’est quoi ? L’ensemble vide ?
  • samy55
    Modifié (April 2022)
    non un ensemble paradoxal est un ensemble E exemple le catalogue contenant la liste de tout les livres présents dans une bibliothèque mais le catalogue est aussi un livre de la bibliothèque contenue dans la bibliothèque donc E se contient lui-même dans la bibliothèque.
  • Médiat_Suprème
    Modifié (April 2022)
    La seule chose paradoxale que je trouve dans ce"document" est le traitement disjoint des ensembles et des éléments.
    Shtam ?
    Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.

J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
  • samy55
    Modifié (April 2022)
    Ce n'est pas une disjonction que je propose mais dans mon exemple A est un ensemble paradoxal donc qui se contient et qui ne se contient pas lui-même alors je l'ai entouré d'un carré pour expliquer que c'est un ensemble paradoxal, selon mon exemple il faut entourer l'ensemble d'un carré si c'est un ensemble paradoxal.
  • samy55
    Modifié (April 2022)
    Aussi a est un élément contenu et non contenu je l'ai donc entouré d'un cercle selon mon exemple il faut entourer un élément contenu et non contenu d'un cercle pour dire que c'est cet élément est contenu et non contenu.
  • Finalement, Shtam serait un acte de miséricorde.

• excuse moi que veut dire Shtam
  • Une remarque, ce n'est pas parce qu'une phrase commence par "l'ensemble blabla" que ça a forcément un sens et que ça définit bien un ensemble.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • ... donc E se contient lui-même dans la bibliothèque

Non. 
    E contient le titre de E.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • samy55
    Modifié (April 2022)
    Oui c'est vrai mais ce n'est pas de la définition que je  donne dont je voudrais débattre même si je reconnais mon erreur j'essaie plutôt d'apporter une solution au problème des ensembles paradoxaux 
  • C'est quoi le "problème des ensemble paradoxaux" ? Dans ta tête, évidemment, car en mathématiques, ça n'existe pas.
  • Le point que je soulevais est important.  
    Tu dis que les livres d'une bibliothèque forment un ensemble paradoxal, parce que un livre contient tous les autres livres... et en fait, non.

Tous les ensembles que tu considères comme paradoxaux, c'est pareil. Tu crois qu'un élément de l'ensemble est l'ensemble lui-même, mais c'est parce que tu n'es pas rigoureux, c'est parce que tu confonds ensemble et élément,  tu confonds livre et 'titre d'un livre',  que ça devient un truc paradoxal.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Apparemment, samy55, tu as mal digéré l'histoire du catalogue qui mentionne tous les catalogues qui ne se mentionnent pas eux-mêmes.
  • samy55
    Modifié (April 2022)
    non E est un livre et il est contenu dans la bibliothèque même s'il contient le titre de E enfin s'est se que je pense.
  • Tu viens de résoudre ton paradoxe.
    Tu disais que le livre(catalogue) contient tous les livres, et se contient lui-même.
    Et maintenant, tu dis que le catalogue contient les titres de tous les livres.
    Ca résout tout.

Une bibliothèque contient des livres, et un livre contient des mots.

• Il me semble que ZFC permet de contrer les constructions qui découlent du paradoxe de Russel.
  • C'est le rôle du schéma de compréhension.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.