Théorème

Bonjour ici ! Je suis étudiant en première année de licence mathématiques. J'aime les mathématiques c'est une passion pour moi. Les problèmes du millénaires m'ont toujours fasciné.
Je fais face à des problèmes mathématiques, de raisonnement depuis que j'ai eu mon Bac S. Au lycée on ne nous a pas appris à faire des raisonnement car nous nous sommes contentés d'admettre les formules ainsi que les propriétés, théorème comme tel sans comprendre leurs démonstration et leurs utilités. Mon objectif principal c'est de comprendre les théorèmes mathématiques ainsi que leurs démonstrations. Je comprends bien un théorème et je l'apprends aussi de façon mécanique mais au niveau de la démonstration ça me dépasse et je me sens perdu en chemin. Pouvez-vous me donner des astuces, méthodes, conseils à appliquer pour l'acquisition et la démonstration des théorèmes mathématiques ? Y a-t-il des matheux qui ont fait face à ce problème et qui s'en sont sortis indemnes, pouvez-vous m'aider ? Je passe plus de temps sur un théorème, je suis autodidacte et je suis aussi des cours particuliers. Merci de bien vouloir m'aider car j'aime tant les mathématiques.
« Il faut parfois compliquer un problème pour en simplifier la solution. »

Réponses

• bd2017
    Modifié (March 2022)
    Bonjour
    Il est dommage d'avoir baissé à ce point le niveau de l'enseignement des mathématiques. En fait c'est un massacre.
    Ceci étant dit, il ne faut pas te décourager. Dis-toi bien que le travail paiera avec le temps.
    Tu as raison de chercher à comprendre et retenir les théorèmes, c'est même indispensable car ils sont souvent de bons modèles pour résoudre d'autres problèmes.
    Si parfois la compréhension d'un passage est trop difficile, laisse tomber sur le moment. 
    À mon avis les progrès se font avec la multiplication d'exercices.
    Tu peux aussi utiliser le forum  où tu trouveras toujours quelqu'un pour obtenir une indication et te faire gagner un peu de temps.