Théorème de réarrangement de Riemann
Réponses
-
Les mathématiciens ne manquent pas de règles très solides pour manipuler l'infini (le paradis de Cantor), c'est juste vous qui ne les connaissez pas. Vous avez plusieurs options :
1) apprendre ces règles
2) refuser l'infini et vous restreindre aux mathématiques finitistes, voire ultra-finitistes
3) rejeter les mathématiques
4) bruler les mathématiciens
5) etc.Il ne faut pas respirer la compote, ça fait tousser.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse -
zeitnot
J'ai bien conscience que quand on dit ça, pour le moment tu nous prends pour des escrocsHa ha .. Non, ce n'est pas ça... Mais manifestement, avec le temps, et surtout je pense l'autorité gigantesque de ceux qui les ont énoncés, vous avez fini par accepter l’inacceptable... Vous ne devez pas vous sentir insulté qu'un novice puisse vous embêter sur ça, car c'est justement parce que je suis novice que j'arrive facilement à remettre en cause le grand Riemann. -
T'inquiète, je ne me sens pas insulté du tout et tu ne m'embêtes pas. J'ai eu les mêmes interrogations que toi il y a longtemps, je trouve même ton entêtement sympathique. C'est bien d'avoir des convictions, C'est vrai que c'est très troublant de prime abord, c'est une question de recul, pas d'acceptation. Je t'invite vraiment à étudier ces notions, je trouve que c'est un aspect passionnant.
Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$ -
Je ne suis pas d’accord sur le « encore plus de termes ».
Ce n’est pas parce qu’on les regroupe par trois qu’il y en a plus ou moins.Il y a autant de nombre entiers que de nombres entiers multiples de mille.Je rappelle quand même un théorème élémentaire mais important : avec une série de termes réels, si la série converge absolument alors elle converge commutativement.C’est-à-dire que quelle que soit la manière d’arranger les termes, elle converge et en plus vers la même limite !