Des suites de nombres premiers

jelobreuil
Modifié (March 2022) dans Arithmétique
Bonjour à tous,
Suite "2p+1" : 2, 3, 5, 11, 13, 23, 29, ...  : nombres premiers p tels que 2p+1 (= 2(p+1) - 1) soit aussi premier.
Suite "3p+2" : 2, 3, 5, 7, 13, 17, 19, 23, 31, ...  : nombres premiers p tels que 3p+2 (= 3(p+1) - 1) soit aussi premier.
et de façon générale, suites np+n-1 (= n(p+1) - 1) sur ce modèle.
Ces suites ont-elles été étudiées, ont-elles des propriétés particulières ?
Merci de parfaire ma culture sur ce point !
Bien cordialement JLB

Réponses

• LEG
    LEG
    Modifié (December 2021)
    Bonjour
    Ben  si tu regardes biens tes deux suites ne prennent tous les  nombres premiers par exemple : 37 ..etc .
    Alors quel intérêt ? Quel propriété il y aurait ..? À part la difficulté de construire un algorithme, qui extrait tous les nombres premiers pour une limite $n$ fixée.
    Quant à savoir si elles ont été étudiées , ("depuis 3 siècles sûrement") et même probablement dans tous les sens ...
  • Bonjour.
    Comme l'a pointé Math Coss, ces nombres premiers ont quand même été étudiés par Sophie Germain.
    Est-ce que ce n'est pas l'angle d'attaque qui a permis de résoudre le théorème de Fermat pour presque tous les cas hormis pour les nombres premiers qui ne rentraient pas dans les clous ?
    C'est au moins intéressant d'un point de vue historique.
    À bientôt.

Cherche livres et objets du domaine mathématique :

Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

• Merci, MathCoss et Dreamer de votre indication !
    Je vais de ce pas aller voir ces pages web ...
    Comme je l'ai signalé, c'est toute une culture mathématique qui me manque, ne m'en veuillez pas !
    Bien amicalement, JLB
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.