Tracer des courbes
dans LaTeX
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment tracer une courbe en donnant comme contrainte des coordonnées de points (et dans l'idéal quelques tangentes).
Merci pour votre aide.
Je souhaiterais savoir comment tracer une courbe en donnant comme contrainte des coordonnées de points (et dans l'idéal quelques tangentes).
Merci pour votre aide.
Réponses
-
Bonjour,
Ton problème n'est pas assez précis.
Pour le moment, il y a une infinité de solutions.
Cordialement,
Rescassol -
Bonjour,
Tu peux regarder ceci : http://ctan.math.utah.edu/ctan/tex-archive/graphics/pgf/contrib/hobby/hobby.pdf -
Bonjour,
Voici ce que j'ai fait en m'aidant d'un tuto :\psset{unit=0.75cm} \begin{pspicture}(-1,-2)(10,7) \psset{algebraic=true} \psaxes{->}(0,0)(-1,-2)(10,7) \pscurve[linecolor=red,linewidth=1pt](1,-1)(2,1.5)(3,4)(4,5)(6,1)(7,-1.5)(8,-2) \psgrid[gridlabels=0,subgriddiv=0,% griddots=4](-1,-2)(10,7) \end{pspicture}
Par contre, je ne sais pas comment imposer des tangentes en certains points; notamment imposer des tangentes horizontales ou des extrema locaux. Cette courbe correspond à ce que j'attendais mais elle n'est pas "lisse". Lorsque je ferai le chapitre dérivation, j'aimerais pouvoir construire facilement des courbes "lisses" avec quelques points et tangentes imposées. Savez-vous quel outil je peux utiliser pour cela ?
Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath