Problème de travaux public

Bonjour,

Mon frère, chef de chantier, vient de m'appeler pour me soumettre un problème qu'il a sur un de ses chantiers. Il doit fabriquer un ralentisseur sur une route inclinée (6,75%) Les parties inclinées du ralentisseur ont une pente de 5% et la longueur du plateau est de 10m. Il me demande la longueur de la partie inclinée !

Quelqu'un a-t-il une idée, mon frère me donne t-il toutes les infos nécessaires?

Merci de votre aide.

Réponses

  • il manque bien une info : le plateau est surrelévé de 12cm.
  • bonjour,

    cela doit être écrit sur le plan, sinon il n'a qu'à demander à son conducteur de travaux qui a le diplôme qui va bien pour ça.

    Mais en attendant, demande lui pourquoi il veut connaitre cette longueur ?

    en revanche si c'est un exercice de classe, quel est ton niveau ?

    cordialement
  • Sur du plat, la longueur au sol est de 2,40m, ca OK.

    Mais, comment peut-on avoir une pente de 5% sur une route inclinée à 6,75%! Il doit creuser?
  • Bonsoir,

    je sais pas pourquoi, mais je sens une bonne mytho sur le contexte du problème...

    Si tel n'est pas le cas, toutes mes excuses.

    Jérémy
  • ce n'est pas une mytho, merci

    il veut connaitre la longueur pour "poser les bordures"

    en ce qui me concerne je pense qu'il doit faire comme s'il était sur du plat, mais il me dit que ses deux pentes inclinéers ne doivent pas être de la même longueur.

    merci d'aider une collègue pas mytho avec un problème dans l'urgence!!
  • Lol ... si tu me verse un pot de vin, ca peut peut etre s arranger ... dans le batiment, je croit que ca se passe comme ca non ? ( <--- je blague bien sur !! )
  • oui peut-être mais vous coller ou quoi?
  • Re,

    J'aimerais bien vous aider, mais je n'ai pas compris l'énoncé!

    Jérémy
  • Moi non plus, je ne vois pas comment faire une pente de 5% sur une route inclinée à 6,75% si on considère que le référentiel est la terre!
  • Re,

    Demandez à votre frère des éclaircissements sur la phrase suivante (que je ne comprends pas) :
    "Les parties inclinées du ralentisseur ont une pente de 5% et la longueur du plateau est de 10m."

    En lisant cette phrase, je me demande ce qu'est un ralentisseur et ce qu'est un plateau...

    Jérémy
  • le ralentisseur est constitué d'une pente qu'il appelle "rampant" , du plateau, puis d'un second rampant.

    zoé
  • Hum...

    Si Gilles Auriol était dans le coin, je suis sûr qu'il verrait de quoi vous êtes en train de parler...
  • Certainement,

    je connais Vincent, mais pas Gilles (grand mathématicien peut-être?!!)

    Je pense qu'il devrait plutôt construire des bandes de ralentissement, c'est l'idée que je vais lui soumettre.

    Je vous remercie pour votre disponibilité

    Zoé
  • A mon humble avis, la pente de 5% du ralentisseur est donnée relativement à la route... Si c'est ça, alors les deux pentes (montée et descente) du ralentisseur ont bien la même longueur, qui est parfaitement indépendante de la longueur totale du plateau et même de la pente de la route. Seules importent les données de la pente du ralentisseur (5%) et de la "hauteur" à laquelle le ralentisseur se place (12cm). Un petit coup de Pythagore et c'est résolu.

    [Corrigé selon tes indications. AD]
  • La pente de 6,5% me paraît énorme, qui est le crétin congénital de la DDE qui veut mettre un ralentisseur dans une pente comme ça !

    Si on suit l'opinion de Gary, qui est celle du bon sens, on construit une rampe à 11,5% ! C'est à dire qu'on rend impossible le redémarage de certaines voitures, et surtout de la plupart des camions.

    Traduction on met en place un dispositif qui contraint les camions à s'arrêter à un endroit d'où ils ne repartirons plus.

    Je ne parle même pas des risque de perte de contrôle pour un véhicule en dérive dans cette pente.

    En gros ce système assure :
    1° que tout véhicule montant un tant soit peu chargé ne pourra pas passer l'obstacle
    2° que tout véhicule descendant un peu trop vite aura un accident.

    J'ai compris : ce n'est pas la DDE, c'est la municipalité qui a fait les plans, et le maire est garagiste.

    P.S. Je pose la question demain à l'équipe T.P. du lycée où je bosse, mais je suis quasi certain que cette réalisation est en infraction avec un ou deux réglements.

    Amicalement
    Volny
  • Je viens de me relire, et j'ai des frissons qui me parcourent l'échine...
    Il fallait bien sûr lire "Seules importent les données" et non "Seuls importes les données" !!!
  • J'ai eu la réponse de plusieurs spécialistes.

    Le travail leur a semblé tout aussi délirant qu'à moi (mon père était archi, et mon oncle ingénieur TP, comme mon grand-père, alors forcément j'ai des restes)

    Le conseil donné est le suivant : Que ton frère prévienne le donneur d'ordre que la responsabilité de celui-ci est engagée si un accident survient, ou une inondation, ou n'importe que autre problème. Que ton frère s'assure de bien avoir un ordre écrit, et une trace écrite de ses objections.

    Si le donneur d'ordre est un particulier, s'assurer qu'il a bien le droit de faire exécuter ces travaux.

    Amicalement
    Volny
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