Inversibles positifs de $\Z[\sqrt n]$

dans Algèbre
Bonjour,
Dans un exercice, je ne parviens pas à montrer que le groupe des inversibles positifs de $\Z[\sqrt n]$ est monogène.
Merci d’avance pour votre aide.
Dans un exercice, je ne parviens pas à montrer que le groupe des inversibles positifs de $\Z[\sqrt n]$ est monogène.
Merci d’avance pour votre aide.
Réponses
-
Voir le théorème des unités de Dirichlet. On doit pouvoir en donner une démonstration plus courte dans le cas du degré $2$ comme ici.
-
Bonjour Nicolas.
Une indication : Si $a+b\sqrt n\notin\{-1,1\}$ est un inversible de $\Z[\sqrt n]$ alors $\pm a\pm b\sqrt n$ l'est aussi.
Parmi ces quatre nombres, l'un est dans $]-\infty,-1[$, un dans $]-1,0[$, un dans $]0,1[$ et un dans $]1,+\infty[$.
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Merci, mais je ne veux pense pas avoir le niveau requis pour comprendre ce théorème. J’envoie les questions intermédiaires que j ai résolues.
-
Je sais mais je peine à trouver un générateur.
-
bonjour, toute partie finie (discrète) possède un plus petit élémentA demon wind propelled me east of the sun
-
Bonsoir, en fait ce problème est lié à l'équation de Pell-Fermat (et alii): $x^2 - Ny^2 = 1$; commence par considérer la norme $N(x) = a^2- Nb^2 $ d'un élément de $G$ et vérifie que cette norme est multiplicative; il faut aussi prouver ensuite que les $x = a + b\sqrt{n}$ avec $a \geq 1$ et $ b\geq 0$ solutions de $N(x) = 1$ sont rangés dans le même ordre que leur coefficient $a$ et tu auras bien avancé.
Tu peux consulter entre autre: Elementary Number Theory de Underwood Dudley chez Dover.A demon wind propelled me east of the sun -
une autre référence est Number Theory de Trygve Nagell chez Chelsea page 197 et suivantesA demon wind propelled me east of the sun
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.5K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath