Arbre probabiliste sur 3 niveaux
dans LaTeX
Bonjour,
J'ai créé sur Tikz un arbre probabiliste à 2 niveaux.
Toute suggestion sera bienvenue.
Franck
[Ajout du résultat de la compilation. AD]
J'ai créé sur Tikz un arbre probabiliste à 2 niveaux.
\documentclass[tikz,border=10pt,multi]{standalone} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage[T1]{fontenc} \usetikzlibrary{trees} \begin{document} \begin{tikzpicture} \tikzstyle{level 1}=[level distance=3cm, sibling distance=3cm] \tikzstyle{level 2}=[level distance=3cm, sibling distance=2cm] \tikzstyle{level 3}=[level distance=3cm, sibling distance=1cm] \node{}[grow=right] child{node{$\bar{V}$} child{node{$\bar{R}$} edge from parent node[below]{$\cdots$}} child{node{$ R$} edge from parent node[above]{$\cdots$}} edge from parent node[below]{$\cdots$}} child{node{$ V$} child{node{$\bar{R}$} edge from parent node[below]{$\cdots$}} child{node{$ R$} edge from parent node[above]{$\cdots$}} edge from parent node[above]{$0,05$}}; \end{tikzpicture} \end{document}J'aimerais maintenant ajouter un troisième niveaux (deux nouvelles branches qui démarrent après R et bar(R). Je ne sais pas trop où je dois placer sur le code ci-dessus ce troisième niveau.
Toute suggestion sera bienvenue.
Franck
[Ajout du résultat de la compilation. AD]
Réponses
-
Voici un niveau de plus pour une des branches.
\documentclass[tikz,border=10pt,multi]{standalone} \usepackage[utf8]{inputenc} \usepackage[T1]{fontenc} \usetikzlibrary{trees} \begin{document} \begin{tikzpicture} \tikzstyle{level 1}=[level distance=3cm, sibling distance=3cm] \tikzstyle{level 2}=[level distance=3cm, sibling distance=2cm] \tikzstyle{level 3}=[level distance=3cm, sibling distance=1cm] \node{}[grow=right] child{node{$\bar{V}$} child{node{$\bar{R}$} child{node{$\bar S$} edge from parent node[below] {$q$} } child{node{$S$} edge from parent node[above] {$p$} } edge from parent node[below]{$\cdots$} } child{node{$ R$} edge from parent node[above]{$\cdots$}} edge from parent node[below]{$\cdots$}} child{node{$ V$} child{node{$\bar{R}$} edge from parent node[below]{$\cdots$}} child{node{$ R$} edge from parent node[above]{$\cdots$}} edge from parent node[above]{$0,05$}}; \end{tikzpicture} \end{document}
NB : Dans la racine de l'arbre, pourquoi ne pas écrire $\Omega$ ? -
Bonjour,
La documentation de référence à ce sujet est très bien écrite : chapitre Making Trees Grow dans le manuel de TikZ et PGF. En as-tu lu les premières pages ? Il suffit de prolonger la structure en ajoutant des opérations 'child' après les nœuds (node) parents :\documentclass[tikz,border=10pt]{standalone} \usepackage{siunitx} \sisetup{output-decimal-marker = {,}} % virgule comme séparateur décimal \begin{document} \begin{tikzpicture}[ level 1/.style={level distance=3cm, sibling distance=3cm}, level 2/.style={level distance=3cm, sibling distance=2cm}, level 3/.style={level distance=3cm, sibling distance=1cm}, grow=right, ] \coordinate % joli sommet de l'arbre child {node {$\bar{V}$} child {node {$\bar{R}$} child child edge from parent node[below]{$\cdots$}} child {node {$R$} child child edge from parent node[above]{$\cdots$}} edge from parent node[below]{$\cdots$}} child{node {$V$} child {node {$\bar{R}$} child child edge from parent node[below]{$\cdots$}} child {node {$R$} child child edge from parent node[above]{$\cdots$}} edge from parent node[above]{$\num{0,05}$}}; \end{tikzpicture} \end{document}
Par ailleurs, j'ai remplacé \tikzstyle (obsolète depuis $x$ années avec $x$ très grand), amélioré l'apparence du sommet racine de l'arbre et utilisé \num pour ne pas avoir d'espace après la virgule utilisée comme séparateur décimal.
Voir aussi ces exemples : 1 et 2.
Edit : grillé par Math Coss ; je répondais bien entendu à pianiste06. -
Vous êtes toujours aussi top !!
Mille mercis.
J'ai passé 2h à essayer toutes les combinaisons possibles... et en vain !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath