[HorsMath]Prag vs Poste en prépa ?
Bonjour,
les campagnes de candidatures aux postes de prag et de postes en classes prépas sont ouvertes. Je souhaiterais savoir si les deux situations offrent des perspectives de carrières comparables. En résumé : où va votre préférence (Prag ou prof prépas) ?
Merci.
les campagnes de candidatures aux postes de prag et de postes en classes prépas sont ouvertes. Je souhaiterais savoir si les deux situations offrent des perspectives de carrières comparables. En résumé : où va votre préférence (Prag ou prof prépas) ?
Merci.
Réponses
-
Prépa sans hésitation : une seule classe, niveau plus intéressant et motivant (pour ne pas dire excitant), meilleure perspective de carrière.
D'ailleurs, je candidate mais avec très peu d'espoir. -
Un collègue a été PRAG pendant plusieurs années et enseigne maintenant en prépa. Il ne retournera plus à l'université (du moins comme PRAG).
Cela dit, en prépa, on n'a guère de temps pour faire de la recherche.
Il faut donc tenir compte de ses motivations, évaluer le rapport enseignement/recherche auquel on aspire. -
Bonjour,
Je ne savais pas que la campagne des postes de Prag avait débuté. Où peut-on trouver la liste des postes?
Merci par avance.
Totol -
Salut,
Je suis prof en prépas et personnellement le coté prémaché du travail, et hyper scolaire des élèves m'agacent un peu. Quand on a connu la liberté de la fac, c'est dur de revenir dans un lycée et son coté "prison", je parle en tant que prof, mais pour les élèves de 20-21 ans (5/2), je pense que c'est encore plus dur à supporter. Maintentant:
Fac: moins d'heures de cours mais plus de présence en fac (charges administratives...). (mon exemple: en gros 670 heures par an, en comptant les colles, un prag doit faire dans les 400 heures de cours sans compter les charges administratives).
Prépas: plus de pognon (colles...), si on supporte les élèves de prépas qui peuvent dire les pires conneries sur un ton bien pédant. (je gagne dans les 3200 euros/mois, un prag avec la même ancienneté doit toucher dans les 2300).
Mon coeur penche du coté de la fac, car je me reconnais plus dans ce type d'enseignement: travail personnel, les étudiants ne sont pas maternés, etc. Mais le porte monnaie a ses raisons que le coeur ignore... -
Sur quelques points pratiques :
La liste des postes de PRAG est publiée au BO de cette semaine.
Un PRAG doit 384h d'équivalent-TD, plus les corrections, les charges administratives, l'encadrement des étudiants, etc...Il est plus que fréquent d'avoir entre 50 et 100 heures-sup dans l'année (plus si on veut, mais pas souvent moins car il y a un sous-encadrement notable).
Rien n'empêche de donner des colles, ou de faire de la recherche, ça ne sera ni plus ni moins facile que pour un prof de prépa.
Plus subjectif et personnel (voire polémique ?) :
Pour le reste...que compare-t-on ? Un prof en MP* et un PRAG qui fait de l'informatique de gestion ? Un prof en prépa HEC éco et un PRAG dans un IUT scientifique avec des étudiants motivés et dont un gros tiers continuera en école d'ingénieur pour y réussir aussi bien, avec des qualités différentes, qu'un étudiant passé par la prépa ?
Le contenu du programme, le niveau et l'intérêt des étudiants, la reconnaissance ne dépendent pas de la fonction même, mais surtout de l'affectation précise. Il faut vraiment regarder poste par poste les profils demandés. Un simple coup d'oeil au BO montre toute la variété des emplois possibles... -
Une question purement pécuniaire : quel est le salaire moyen d'un prof de prépa ? comment se décompose-t-il ?
On m'a dit qu'un prof de prépa gagnait plus qu'un agrégé du secondaire grâve aux heures de colle...
Qu'en est il exactement ? -
en tous cas avec les colles un prof de prépa gagne plus....qu'un prof d'université (d'après le message de nico) !
-
Je voulais juste avoir une idée et comparer avec ma situation personnelle, moi qui ne suis qu'un simple agrégé du secondaire mais qui bénéficie d'une majoration de traitement (car exerçant dans un DOM, à savoir la Réunion).
-
Re-Salut,
Le fait de gagner plus qu'un professeur d'université me parait à moi aussi anormal. Sans vouloir cracher dans la soupe, je me demande parfois comment les profs de prépas se sont débrouillés pour avoir un statut aussi privilégié. En toute modestie, je suis prof en 1ère année de prépas, j'ai passé l'agreg (et publié quelques articles de math dont tout le monde se fout), résultat: je fais 18-19h par semaine et basta: pas de recherche, pas de charges administratives, pas de responsabilités; si on dit qu'on a des copies à corriger, je vois pas en quoi on corrige plus qu'un prof de lycée qui doit s'occuper de trois classes différentes...
J'imagine que c'est l'effet ENS, et pourtant, beaucoup des profs de fac sont aussi issus des ENS... -
Donc ce n'est pas l'effet ens.
-
2300 même en étant agrégé 10ème échelon??? bizarre
libou -
Pour un agrégé de prépa (non chaire supérieure), le traitement est:
- celui d'un agrégé fonction de son échelon
- les HSA sont à un taux bonifié (1,5 au minimum par rapport au taux secondaire) et il peut y avoir beaucoup d'HSA (jusqu'à une dizaine, fonction de la classe)
- l'ISO comme tout le monde
- une prime exceptionnelle mise en place pour compenser la baisse du taux de l'HSA du temps d'Allègre)
- les colles (selon ses possibilités en temps et en places disponibles), au même taux que tout le monde (fonction de la classe et de son effectif (!) ) -
Agrégé 10eme échelon, qu'il soit PRAG ou en prépa ou en lycée : environ 2800 euros net.
Et tout le monde (en tout cas, ce n'est pas une question de statut) peut faire des colles, des vacations dans le supérieur, des heures sup. -
nico, je me demande ce que tu fais?
J'ai démissionné d'un poste de maitre de conf et suis prof en prépa.
Raison de la démission: milieu de la recherche et mépris de l'enseignement par rapport à la recherche, «inutile d'investir dans l'enseignement, ça ne t'apporte rien» est la phrase qui revient le plus. Il y a aussi le milieu de la recherche qui est particulier: on supporte ou on ne supporte pas.
La prépa demande beaucoup de boulot: Un DS/DM demande une vingtaine d'heures de travail, un TD bien fait (i.e pile dans l'axe du cours) une à 2 heures. Il m'est arrivé de corriger des copies de première ou terminale et le temps passé est quand même inférieur. La plupart de mes soirées se finissent à 23h-23h30. A noter que la préparation de mes cours ne me demande pas un travail intense loin de là (le plan en gros), ce sont les à coté qui me demande du travail. Ceux qui ont un niveau limite (il y en a) ont cette charge en plus, je connais des collègues qui travaillent près de 2 heures par heure de cours effective, heures qui se rajoutent à celles ci dessus. Ceux là travaillent vraiment beaucoup et n'apprécieraient pas le jugement de nico.
Le salaire celui d'un professeur agrégé avec une charge horaire de 9 heures (soit 270 heures + 30 paquets de copies dont la correction prend entre 12 et 15 heures). En fonction de l'effectif, on peut avoir des heures sup. Une heure sup correspond à 180-200€ de plus par mois. Une heure de colle est payée entre 30 et 45€.
Mes amis professeurs d'université ont un rythme de travail imposé clairement inférieur au mien et le reconnaissent (180 heures de cours et 2 paquets de copies). A ce rythme se rajoute bien sûr l'investissement plus ou moins grand dans la recherche en cours.
Je ne regrette pas mon choix -je ne supporte pas le mandarinat et le chacun-pour-soi dans le milieu de la recherche- mais pour avoir vécu les deux, le travail en prépa est plus intense dans sa partie imposée et les profs de prépas -nico excepté d'après ses dires- ne volent pas pour la plupart leur salaire loin de là. -
Ma femme, qui enseigne dans le secondaire, gagne presque autant que moi en prépa ECS1 (HS, stagiaire IUFM, ...) à échelon égal (ce qui est la cas en la circonstance).
-
Que faut-il faire concrètement pour candidater
pour un poste en prag
pour un poste en prépas HEC-option technologique
merci -
Bonsoir à ce propos, ou peut on trouver une description un peut plus détaillée que U. Nouvelle Calédonie 0057 des postes parus ?
J'ai essayé de regarder sur quelques sites mais je n'ai pas trouvé grand chose...
Merci -
Pour candidater en prépa:
- serveur siam de son académie, choisir postes spécifiques, saisir les voeux avec les différents lycées (il faut faire un voeu pour chaque classe demandée même au sein d'un même établissement).
- télécharger la fiche de candidature à renvoyer directement au MEN avec toute pièce utile au dossier.
- on peut en envoyer un double directement à l'inspection générale ou à l'IG responsable de son académie.
Je pense que le serveur ouvre demain (jusqu'au 10 décembre).
En maths, prévoir d'être d'en le premier tiers du classement de son année de concours pour un premier poste et ne pas faire le difficile sur la situation géographique et/ou le type de classe demandée.
Etre normalien facilite les choses en général.
Un DEA (au minimum) ou une thèse est vivement recommandé.
Toutefois, si on n'obtient pas de poste au mouvement, on peut encore espérer obtenir (fin juin) un remplacement provisoire (pour la rentrée de septembre) : ne pas hésiter à écrire une lettre à l'inspection générale pour dire que l'on veut bien assurer un remplacement (court ou à l'année) s'il s'en trouve un à effectuer. L'usage veut que le remplaçant est alors prioritaire l'année suivante pour obtenir un poste (en particulier celui sur lequel on a effectué le remplacement). -
Pour candidater sur un poste de prag : on note le nom de l'université/école qui propose un poste ; on appelle pour avoir les infos (adresse du service du personnel, profil du poste, profil de candidat recherché, ...) ; si le poste semble intéressant, on remplit en conséquence le dossier annexé au BO du 24/11.
Et on attend pour voir si on est convoqué pour une audition courant janvier. -
je ne suis pas choqué qu'un prof de prépa gagne plus qu'un prof de fac 'et beaucoup plus qu'un maître de conf) mais je corrige quand même :
2 paquets de copies dans l'année : avant le LMD c'était au moins 4 (car faut pas oublier septembre et les partiels), depuis le LMD c'est au moins 8 !
Avec moins d'heures pour les étudiants et autant d'heures pour les profs (vive le progrès .....) sans compter le doublement des heures de jurys.
lolo -
Pour le poste en Nouvelle-calédonie, je peux vous dire que les jeux sont partiquement déja fait ( et que ça ne sera pas moi, bien qu'intéressé).
Même en étant sur place et en ayant assuré des vacations à l'université du Pacifique, le chef du labo maths m'a clairement fait comprendre que son choix était déja arrêté (et ce, depuis septembre) sur une connaissance à lui de métropole.
Enfin rien n'empêche de candidater (ce que je vais faire). -
lolo: d'accord pour 4, et il faut à l'heure actuelle parler aussi des incessantes réunions que doit engendrer le passage à LMD (sans un sou supplémentaire, que les profs se démerdent y compris pour l'administratif: leur horaire est faible DONC extensible à l'infini selon l'administration (qui elle a son horaire précis)).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 60 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath