[HorsMath] être mathématicien

en fait ma question est la suivante: tout le monde sait que pour être reconnu officielement comme philosophe, il faut un diplôme. Mais moi je me sens aussi philosophe que n'importe lequel de ces diplômés.

Je me posais la même question en mathématiques: peut on se déclarer "mathématicien", sans avoir aucun diplôme, et surtout, à partir de quand peut on se dire "mathématcien"? (par exemple, Yalcin, sur ce forum, peut il se dire mathématicien?)

Réponses

  • Les professions de philosophe et de mathématicien n'étant pas réglementées (Contrairement à médecin, avocat, etc.), n'importe qui peut se dire philosophe ou mathématicien, ou bricoleur, ou acteur, ou ...
    Cordialement
  • Actuellement je peux dire que je "ne suis pas" mathématicien.
    je peux pense que pour être mathématicien, il faut donner de longues années et trouver au moins un résultat intéressant qui sera accepté par une grande communauté de mathématiciens.
    J'espère que vous avez compris ce que je voulais dire.
  • bonjour

    Yalcin peut se condidérer comme mathématicien: il a montré son aptitude à émettre des conjectures parfois osées ou surprenantes mais toujours intéressantes même si elles restent difficiles à confirmer ou à infirmer

    on est mathématicien lorsque on possède en soi la vocation à donner un ordre et une rationalité au désordre apparent (dans la nature ou en société) et chacun d'entre nous peut se considérer comme matheux lorsque le réflexe rationnel lui vient spontanément (même si la reconnaissance par les autres de nos qualités scientifiques reste difficile à obtenir)

    il n'est pas besoin de diplôme pour cela, mais si on veut enseigner ou faire de la recherche son métier alors il faut bien passer par la voie officielle

    tu dis que pour être reconnu philosophe, il faut un diplôme officiel, ce qui est faux: Diderot est reconnu comme philosophe (et parmi les plus grands) alors qu'il n'avait aucun diplôme pour cela; Diderot était d'ailleurs aussi matheux (ce qui est souvent oublié) sans avoir eu aucune formation particulière dans cette discipline et le philosophe du 18ème siècle était aussi bon angliciste après avoir appris l'anglais dans les livres

    le diplôme est nécessaire lorsqu'on veut faire d'une vocation scientifique un métier, sinon il n'est pas indispensable (le cas célèbre et récent de Ramanujan le chercheur ressortissant de l'Inde est là pour le rappeler)

    et notre site à nous (mathematiques.net) est bien placé pour dévoiler des talents cachés et encourager des vocations scientifiques en dehors des circuits officiels

    cordialement
  • merci Jean Lismonde .
  • Mon cher DV,

    Vous dîtes: "en fait ma question est la suivante: tout le monde sait que pour être reconnu officielement comme philosophe, il faut un diplôme. Mais moi je me sens aussi philosophe que n'importe lequel de ces diplômés."

    Lisez Héraclite, Kant, Kierkegaard, Heidegger, ou même Sartre et vous comprendrez que n'est pas philosophe qui veut !

    Parcontre pour figurer à la Fnac, il suffit de s'accoler d'un dé.
  • J'avais entendu une fois que sont considérés comme mathématiciens, les chercheurs "officiels" (CNRS, Enseignant-chercheur à l'université...), et les thésards en maths.
  • contrairement à ce que dit Guego les enseignants-chercheurs à l'Université ne sont pas tous des mathématiciens. Une part d'entre eux se contente de donner des cours et/ou TD et c'est tout.

    Un mathématicien c'est quelqu'un qui démontre un résultat très important (cad qui résistera pendant au moins 50 ans avant d'etre généralisé ou perdre sans interet à cause d'une nouvelle théorie)
  • N'abusons pas des grands mots. Malgré toute mon amitié pour Yalcin, je ne pense pas qu'il puisse se prévaloir du titre de "mathématicien". Dans 20 ans , on dira peut-être: "Dans sa jeunesse, il avait déjà montré ses talents de mathématicien..". Mais il est encore trop tôt.
  • Pierre de Fermat était "mathématicien amateur". Beaucoup d'entre nous sont plutôt des amateurs de mathématiques, ce qui est différent. Je pense que pour être mathématicien, il faut avoir apporté une ou plusieurs contributions qui soit
    1) inédite (jamais faite auparavant)
    ou 2) originale (faite d'une façon à laquelle personne n'avait pensé)
    ou 3) importante (qui a des retombées dans le reste du champ mathématique).
    Il s'agit du "ou" inclusif, le "et" étant à mon avis réservé aux plus grands mathématiciens (Gauss, Euler, Ramanujan).

    Mais ce n'est que mon avis personnel sur la question: libre à chacun(e) de le partager ou non...
  • En bref, chacun a une définition différente du terme "mathématicien". Avant de définir les conditions nécessaires pour pouvoir se dire "mathématicien", il faudrait que tout le monde s'accorde sur ce terme.
    Certaines définitions ont déjà été proposées dans les précédents messages. Je ne donnerai pas de définition "personnelle" (je ne suis pas sûr d'en avoir une bien définie), aussi me contenterais-je de proposer la définition du petit Larousse (1989) :

    Mathématicien(ne) : n. Chercheur, enseignant spécialiste des mathématiques.

    Ce qui m'amène à définir le mot "Chercheur".

    Chercheur, euse : n.
    1. Qui cherche.
    2. Personne qui se consacre à la recherche scientifique.

    Il semble donc qu'il faille remplir les conditions suivantes :
    - Enseigner les mathématiques ou faire de la recherche (dans un labo ou chez soi je suppose) sur les mathématiques.
    - Etre spécialiste des mathématiques (ok, la question devient : quand peut-on prétendre être spécialiste des mathématiques ?).

    En espérant que ma contribution n'aura pas été vaine,

    Gari.
  • Un tromboniste d'une fanfare municipale se dit à juste titre musicien, et ce n'est pas son métier. Alors pourquoi un amateur qui pratique quotidiennement les mathématiques ne pourrait-il pas être mathématicien ? Dans l'âme, si ce n'est dans ses résultats.

    Le nombre impressionnant de problèmes, d'astuces, de résultats nouveaux ou peu connus, me laisse croire que ce forum est fréquenté par bien des musiciens (des sphères) ♫♫♫

    Votre modestie vous étranglera.

    Marc
  • C'est vai qu'on peut être medecin sans avoir jamais apporté quelque chose de nouveau à la medecine, musicien sans avoir écrit une partition.... alors pourquoi pas être mathématicien lorsqu'on pratique les mathématiques en amateur éclairé comme en professionnel; sans pour autant être forcément un chercheur génial ?
  • Ne me parlez pas des médecins !

    Vous allez chez un médecin, vous sortez plus malade qu'en arrivant !

    Il faut dire aussi que chez certains d'entre nous, les élèves sortent plus imbéciles qu'en entrant au cours.

    Dans tout métier, il y a des types dangereux. Un mauvais médecin finit, après avoir castré une bonne douzaine de ses patients, et engrossé de ses spermatozoIdes plus d'une femme stérile, et anesthésié définitivement quelques malades à opérer, finit par perdre sa clientèle. Mais un mauvais prof, il continue jusqu'à la retraite à sévir de génération en génération.
    Les médecins ou juges, ou plombiers qui sont passé jeunes entre les mains d'un mauvais prof de mathématiques gardent ranceur à l'égard de tout mathématicien, et dégustent sur le tard d'une manière ou d'une autre une vengence, froide il est vrai, sur la communauté des matheux.

    Que le monde peut être laid sans morale !
  • Même un thésard en médecine se considère généralement médecin et peut se déclarer déjà médecin. Mais généralement ça paraît plutôt prétentieux de se déclarer mathématicien, physicien ou philosophe...et ce, même pour un enseignant chercheur. Pourquoi serait-il exagéré pour quelqu'un qui vit dans les mathématiques tous les jours (et l'ayant étudié), qui y travaille et qui cherche (même en solo) de se considérer comme mathématicien ? Beaucoup d'artistes peintres n'ont pas peint la "Joconde" , pourtant se réclament haut et fort artistes et sont considérés ainsi !
    Cela dit, je me demande parfois si tout cela n'est pas dû au fait que les gens confondent souvent les mots "mathématicien" et "génie " !

    Cordialement.
  • Bonsoir, j'ai les idées un peu embrouillées mais le débat m'amuse.

    Alors autant que j'y apporte pas petite touche.

    Pour moi un mathématicien serait effectivement un chercheur, ce qui inclut bien sur les enseignants-chercheurs de fac.
    Un mathematicien, c'est qq qui fait des maths et qui les transmet.

    Moi, je suis en dea (enfin on dit M2 maintenant), je rêve de pouvoir faire une thèse et d'après pouvoir entrer dans un labo et continuer à enseigner en fac.
    C'est de la pure utopie, sed ça fait du bien de rêver...
    Enfin, si j'arrive à tout ça, à faire de la recherche vraiment, et à partager avec des élèves ce que j'aurais compris, là oui, je me sentirai mathématicienne.

    pour l'instant, je me dis "matheuse" : petit mot simple qui signifie que j'aime les maths et que je les étudie sed que je reste très lucide sur mon niveau... Je n'ai rien à apprendre à personnne... Sauf les puissances de 10 à une petite de 4ème que j'aide à faire ses devoirs.

    amicalement,
    lili
  • L'Union Mathématique Internationale, qui publiait tous les quatre ans un annuaire mondial des mathématiciens, a une définition:

    Pour être reconnu par l'UMI comme mathématicien actif, il faut avoir publié dans les 5 derrnières années 2 articles dans des revues couvertes par les 3 grandes revues bibliographiques en mathématiques, c'est-à-dire les Mathematical reviews (USA), le ZentralBlatt für Matematik (Europe) ou le Referatnyi Zhurnal (Russie).

    Les comités nationaux ont le droit d'ajouter à cette liste 10% de gens pour des circonstances particulières (par exemple, mathématiciens retraités).
  • Un mathématicien est par définition quelqu'un qui cherche à résoudre un problème de mathématiques

    Bien sûr il est plus utile à la communauté de transmettre son savoir et de résoudre des problèmes importants, mais cela n'a aucun rapport avec être mathématicien.

    P.S : Je me considère mathématicien depuis l'âge de six ans quand j'ai cherché à comprendre ce que pouvait donner 2-3 alors que l'on me disait que c'était impossible
  • Qu'est ce qu'un sportif ? Quelqu'un qui fait du sport de manière plus ou moins régulière.
    Qu'est ce qu'un mathematicien ? ...
  • Ben voilà tout est dit je crois
    Merci Chris
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.