Proba
dans Les-mathématiques
Pouvez-vous m'aider ???
Une usine d'horloge fabrique une série de montres. La fabrication comporte 2 phases :
la 1ere phase fait apparaître un défaut a dans 2% des cas.
la 2e phase, un défaut b dans 10% des cas.
1/ Une montre est tirée au hasard. On définit les événements suivants :
A: "l montre tirée présente le défaut a"
B: "La montre tirée présente le défaut b"
On suppose que les événements A et B sont indépendants. Calculer la proba des événements suivants :
C : "la montre tirée présente les deux défauts"
D : "la montre tirée ne présente aucun des deux défaut"
E : "la montre tirée présente un et un seul des deux défauts"
2/ Au cours de la fabrication, on prélève au hasard successivement 5 montres. On considère que le nombre de montres fabriquées est assez grand pour que l'on puisse supposer que les tirages sont indépendants. On admet que la proba qu'une montre choisie au hasard dans la production ne présente aucun des deux défauts a et b est 0.882
Soit X la variable aléatoire qui associe à chaque prélèvement de cinq montres le nombre de montres sans aucun des deux défauts a et b.
a) Explique pourquoi X suit une loi binomiale. Donner les paramètres de cette loi.
b) Déterminer la proba de l'évènement F : "Quatre montres au moins n'ont aucun défaut" On donnera la valeur exacte de cette proba, puis une valeur décimale approché arrondi au millième.
SVP aidez-moi
Une usine d'horloge fabrique une série de montres. La fabrication comporte 2 phases :
la 1ere phase fait apparaître un défaut a dans 2% des cas.
la 2e phase, un défaut b dans 10% des cas.
1/ Une montre est tirée au hasard. On définit les événements suivants :
A: "l montre tirée présente le défaut a"
B: "La montre tirée présente le défaut b"
On suppose que les événements A et B sont indépendants. Calculer la proba des événements suivants :
C : "la montre tirée présente les deux défauts"
D : "la montre tirée ne présente aucun des deux défaut"
E : "la montre tirée présente un et un seul des deux défauts"
2/ Au cours de la fabrication, on prélève au hasard successivement 5 montres. On considère que le nombre de montres fabriquées est assez grand pour que l'on puisse supposer que les tirages sont indépendants. On admet que la proba qu'une montre choisie au hasard dans la production ne présente aucun des deux défauts a et b est 0.882
Soit X la variable aléatoire qui associe à chaque prélèvement de cinq montres le nombre de montres sans aucun des deux défauts a et b.
a) Explique pourquoi X suit une loi binomiale. Donner les paramètres de cette loi.
b) Déterminer la proba de l'évènement F : "Quatre montres au moins n'ont aucun défaut" On donnera la valeur exacte de cette proba, puis une valeur décimale approché arrondi au millième.
SVP aidez-moi
Réponses
-
A partir d'où as-tu besoin d'aide.
-
bin a partir du debut
j'ai essayé mais ce que j'ai fait je ne crois pas que ce soit bon
pour C je trouve 2%
p(A inter = p(B) x p(A/B)
==> 0.1 x 0.02/0.1 = 0.02
Mais je ne crois pas que j'ai bon
et le reste encore moins -
pour le C, si $A$ et $B$ sont indépendants alors $ p(A \cap B ) = p(A)p(B) $.
pour le D, quel est le complementaire cet evenement? et que vaut $ p(A^c) $ en fonction de $ p(A) $.
pour le E, essaie d'exprimer $ p(E) $ en fonction de $ p(C) $ et de $ p(D) $ -
moué
Merci
Je ne sais pas si j'y arriverai
Je te remercie quand même. -
Je n'y arrive pas
:-( -
pour le D, la montre ne presente aucun defaut si A n'est pas réalisé et si B n'est pas réalisé. tu as donc $ p(D)=p( A^c \cap B^c )=p(A^c)p(B^c) $, car A et B sont indépendants. or $ p(A^c)=1-p(A) $ et $ p(B^c)=1-p(B) $.
pour le E, $ E^c = C \cup D $ avec $ C \cap D = \emptyset $, tu en déduis $ p(E^c) = p(C) + p(D) $, puis $ p(E) $. -
a quoi correspond le petit "c" en exposant
-
$A^c=\overline{A}=\Omega \setminus A$ est l'évènement complémentaire de $A$.
-
ok ok merci
-
et pour le reste?
-
Kevin, j'ai l'impression que tu cherches plus un corrigé que de savoir faire ton exercice. Or cet exercice utilise ton cours, et est fait pour que tu apprennes à utiliser le cours pour savoir faire n'importe quel exercice. Donc commence par rechercher DANS TON COURS ce qui sert.
En particulier, tu n'as aucune raison de ne pas savoir faire le 2, a. Quand tu auras appris le cours et que tu t'en seras servi pour faire le 2,a, la suite sera facile.
Cordialement, et à ton service pour t'aider à utiliser ton cerveau et tes connaissances.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath