Démonstration par récurrence
Réponses
-
Bonsoir
Déjà il y a des erreurs dans ton raisonnement.
Voici la démarche d'une démonstration par récurrence (dans ton cas):
Soit $n \geq n_{0}$, On considère la propriété $P(n)$ qu'il s'agit de montrer qu'elle est vraie pour tout $n \geq n_{0}$.
Les étapes:
Initialisation: On montre que $P(n_{0})$ est vraie
Hérédité: On veut établir que pour tout $n \geq n_{0}$, $P(n) \Rightarrow P(n+1)$
Conclusion: On dit que d'après le principe de démonstration par récurrence, $P(n)$ est vraie pour tout $n \geq n_{0}$
En revenant à ce que tu écris, tu procèdes mal. En effet, dans le cas de ton exercice, on a juste besoin de faire l'initialisation pour $n=0$.
Dans ton hypothèse d'hérédité, si tu supposes déjà que la propriété est vraie pour tout $n$, il ne reste plus rien à démontrer du coup. Ainsi, il faut juste signifier que la propriété est vraie pour un certain entier $n \geq 0$. Puis on cherche à montrer que $P(n+1)$ est vraie.
De plus, tu n'es pas en train d'établir ce qu'on recherche car on veut établir ici que $0 \leq U_{n+1} \leq 3$. Il faut donc te servir de ton hérédité et de l'expression de $U_{n+1}$ -
Si tu veux montrer par récurrence que la propriété $(P_n)$ est vraie pour tout $n \in \mathbb N$, il faut montrer que $(P_0)$ est vraie, puis que si $(P_n)$ est vérifiée pour un entier $n\in \mathbb N$, alors $(P_{n+1})$ est vraie.
Tu peux donc commencer par formuler correctement ta propriété $(P_n)$, puis $(P_0)$ (il suffit de poser $n=0$ dans ladite propriété), puis $(P_{n+1})$.
Tu pourras alors procéder aux deux étapes de la récurrence rigoureusement et ainsi voir pourquoi ton précédent raisonnement était incorrect. -
C'est la deuxième étape que j'ai essayé de faire mais ca n'a pas marché , comment dois je donc procéder si ce n'est pas encadrement
-
Désolé j'ai eu à modifier mon précédent message que tu peux relire
-
Ibou :
La grosse erreur dans ce que tu écris est que tu supposes Pn+1 et que tu essaie d'en déduire des choses pour un. Ça ne sert à rien.
Applique la méthode, tout ira bien.
Bon travail ! -
La récurrence est simple. La fonction $x \mapsto \frac 2{1+x} $ est strictement décroissante sur ...
On suppose $0 \le u_n \le 3$, et on en déduit $... \le \frac2{1+u_n} \le ...$. -
Comment dois je donc procéder pour appliquer la méthode ?
-
Chaurien écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2269126,2269184#msg-2269184
[Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]
Comment puis-je en déduire que P(n) est vraie. -
Tu supposes que $P(n)$ est vraie et tu veux montrer que $P(n+1)$ est vraie. Essaie de formuler $P(n+1)$.
-
Ce que Chaurien veut dire est que $\displaystyle U_{n+1}=f(U_n)$ et la fonction $f$ est strictement décroissante.
Cette remarque évite de se battre avec des inégalités avec le risque de se tromper.
Si la fonction $f$ définie sur un intervalle $I$ est décroissante alors pour $x,y\in I$ tels que $x\leq y$ on a $f(y)\leq f(x)$ -
Ta récurrence c'est du grand n'importe quoi. C'est une question élémentaire, niveau terminale.
Posons $P(n)$ la propriété : "$0 \leq u_n \leq 3$ définie sur $\N$.
Elle est évidemment vrai au rang $n=0$.
Supposons que $P(n)$ soit vraie pour un $n$ fixé dans $\N$. Et montrons $P(n+1)$.
Comme $P(n)$ est vraie alors $0 \leq u_n \leq 3$ donc $1 \leq u_n +1 \leq 4$
Par décroissante de la fonction $x \mapsto 1/x$ sur $\R^{+*}$ on a $\dfrac{1}{4} \leq \dfrac{1}{1+u_n} \leq 1$
Donc $0 \leq 1/2 \leq u_{n+1} \leq 2 \leq 3$
Soit $P(n+1)$ -
Il s'agit effectivement d'une épreuve du baccalauréat, donc c'est du niveau Terminale, si je ne m'abuse. L'élève n'est certainement pas très familier avec le concept de récurrence et c'est probablement tout à fait normal.
-
OShine
Je suis en première plus précisément, nous avons fait la récurrence il y a moins d'une semaine. Je n'ai pas encore très bien maîtrisé cette méthode c'est pourquoi je demande des explications, mais vous depuis le début ne faites que critiquer ma méthode de travail et balancer les réponses logiques pour vous mais qui ne le sont pas forcément pour moi. S'il vous plaît une dernière fois puis-je avoir une explication précise sur ce que je dois faire.
[En typographie, on ne met jamais d'espace avant un point ou une virgule, mais toujours après. ;-) AD] -
Le raisonnement par récurrence consiste à prouver que si une propriété est vraie pour un certain entier naturel $n$, alors elle est vraie pour $n+1$. Plus la vérification pour $n=0$. Ici tu supposes que $0 \le u_n \le 3$ et tu en déduis que $0 \le \frac3{1+u_n} \le 3$.
Je joins un article sur ce mode de raisonnement.
Bon courage.
Fr. Ch.
... -
Une critique, ce n'est pas quelque chose de forcément négatif. Dans les messages, il y a des critiques, des conseils que tu serais bien inspiré de suivre, puisque les matheux qui te répondent sont matheux parce qu'ils travaillent de cette manière.
Quant à OShine, ne tiens ni compte de son avis, ni de sa réponse, il travaille comme un bourrin, et dès qu'il trouve quelqu'un qui pose une question facile à ses yeux, il se permet de le traiter de gros nul.
Si tu veux des réponses, il y a des sites avec des exercices corrigés. Si tu veux des explications, c'est bien ici que ça se passe. -
D'accord avec Poli. IBOU est un lycéen qui voit la récurrence pour la première fois et nous fait part de ses difficultés. Il doit être aidé. OShine me semble particulièrement mal placé pour le prendre de haut.
-
Bonjour,
Quand j'expliquais la récurrence en TS, je me mettais le dos au tableau et je disais: "je sais faire un pas en avant" et j'aboutissais à "alors je peux atteindre le mur du fond" et je joignais le geste à la parole en marchant jusqu'au fond.
Comme dit la chanson, "la meilleure façon d'marcher, c'est encore la notre, c'est de mettre un pas d'vant l'autre, et d'recommencer".
Cordialement,
Rescassol -
Bonjour IBOU. Je te conseille de retenir par cœur une rédaction type pour les récurrences, de laquelle tu ne t'éloigneras (quasiment) jamais.
0) Pour tout $n\in\mathbb{N}$, on note $\mathscr{P}(n)\;:\;"........."$ (à la place des petits points tu mets une proposition qui dépend de $n$ (comme par exemple "$u_n\leq 3n+2$" ou bien "$v_{n+1}\leq v_n$", mais par contre pas "$(w_n)_{n\in\mathbb{N}}$ croissante"), c'est la proposition que tu veux démontrer $\textbf{sans le}$ $\forall n\in\mathbb{N}$).
1) $\mathscr{P}(0)$ est vraie : en effet .... (à la place des petits points, tu écris ce qu'est $\mathscr{P}(0)$ en remplaçant $n$ par $0$ dans ce qu'est $\mathscr{P}(n)$, et tu constates/montres que c'est vrai (c'est souvent simple)). Il faut ici faire attention au premier $n$ concerné, parfois $n\in\mathbb{N}$ donc on montre que $\mathscr{P}(0)$ est vraie, parfois $n\in\mathbb{N}^*$ donc on montre que $\mathscr{P}(1)$ est vraie, ...
2) Soit $n\in\mathbb{N}$. Supposons que $\mathscr{P}(n)$ est vraie. Montrons que $\mathscr{P}(n+1)$ est vraie.
On a ..... (ici, tu recopies $\mathscr{P}(n)$).
On veut montrer ..... (ici, tu recopies $\mathscr{P}(n+1)$, c'est-à-dire que tu recopies $\mathscr{P}(n)$ en remplaçant bêtement $n$ par $(n+1)$).
Il te faut alors trouver un moyen de passer de ce que tu as à ce que tu veux (souvent des opérations sur des égalités/inégalités...mais jamais remplacer bêtement $n$ par $n+1$ !).
3) On en déduit que $\mathscr{P}(n)$ est vraie pour tout $n\in\mathbb{N}$.
Je te propose d'appliquer cela (encore une fois, à la lettre !) pour montrer que si la suite $(u_n)_{n\in\mathbb{N}}$ est définie par $u_0=2$ et $\forall n\in\mathbb{N},\; u_{n+1}=\dfrac{u_n}{1+u_n}$, alors on a $\forall n\in\mathbb{N},\; u_n=\dfrac 2{2n+1}$. -
Bonsoir...
J'ai suivi vos conseils et j'ai abouti à ceci. Maintenant j'aimerais une vérification s'il vous plaît. -
On suppose qu'il existe un $n$, pas pour tout $n$ (c'est un passage très important auquel il faut réfléchir).
Ensuite, le passage où $u_n + 1$ "devient" $u_{n+1} $ s'appuie sûrement sur une fonction et ses variations, mais il faut l'écrire clairement. -
La récurrence c'est en quelque sorte, selon moi, l'application du principe suivant :
On a ordonné un nombre infini de gens (chacun a un dossard avec un numéro unique) et on se donne comme objectif que chacune des personnes présentes touche une balle que les gens présents vont se faire passer.
On se donne comme principe, que l'objectif sera réalisé si:
1) la personne qui a le dossard numéro $1$ touche la balle.
2) la personne qui a le dossard numéro $n$ va passer la balle à la personne qui a le dossard numéro $n+1$.
Si ces conditions sont réalisées alors on est sûr que tout le monde touchera la balle.
En mathématiques on remplace l'objectif "toucher une balle" par celui de vérifier qu'une propriété est vraie.
PS:
Comment passes-tu de l'inégalité $1\leq u_n+1\leq 4$ à $\dfrac{1}{4}\leq \dfrac{1}{u_{n}+1}\leq 1$? -
Oui, il faut supposer que pour un $n \in \mathbb N$ on a : $0 \le u_n \le 3$.
La suite du raisonnement est correcte, notamment le passage : $ 1 \le u_n+1 \le 4$ implique $\frac 14 \le \frac 1{u_n+1} \le 1$, bien vu.
Je ne vois pas de nécessité d'expliquer ceci de façon plus détaillée. L'implication $0<x<y \Rightarrow 0<\frac1y <\frac 1x$ me semble une question de cours qu'on n'a plus à justifier.
Désignant par $\mathcal P(n)$ l'assertion : $0 \le u_n \le 3$, on a montré l'implication : $\mathcal P(n) \Rightarrow \mathcal P(n+1)$.
Comme de plus l'assertion $\mathcal P(0)$ est vraie, le principe de récurrence permet d'en conclure : $ \forall n \in \mathbb N, \mathcal P(n)$.
Bonne nuit.
Fr. Ch. -
Chaurien: on a vite fait d'oublier dans $0<x<y \Rightarrow 0<\frac1y <\frac 1x$ la condition de positivité. Peut-être que pour un élève de licence ma demande serait superflue mais pour un élève de lycée je pense qu'elle est fondée.
-
Je maintiens qu'il faut évoquer la fonction inverse, a fortiori quand on débute.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.5K Toutes les catégories
- 42 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 56 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 16 CultureMath