Sujets du brevet 2021

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Réponses

  • ramon a écrit:
    Un BEPC 2020 du Cameroun pour comparer....[www.examens-concours.net]
    Le "contexte" est le même qu'en France si je ne m'abuse...

    Effectivement tu t'abuses. ;-) Le contexte me semble bien différent (Ça n'empêche pas de se dire qu'on a gros problème chez nous. )

    Deux trois clics sur le net permettent d'apprendre que la scolarité au Cameroun est obligatoire jusqu'à 11 ans, et qu'en 2015, le taux de scolarisation dans le secondaire est de 44,3%. On pourrait également regarder le taux d'élèves diplômés dans le secondaire qui très bas par rapport à chez nous. (Je ne dis pas si c'est bien ou pas, je dis que le contexte n'est pas du tout le même.)

    https://knoema.fr/atlas/Cameroun/topics/Éducation/Éducation-secondaire/Taux-net-de-scolarisation
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • En réponse à Ramon : effectivement, une bonne partie du sujet est vraiment trop simple.

    Mon fils de 8 ans, qui termine son CE2, a pu faire l'exercice 3 en entier. [size=x-small]Il a tout de même fallu que je lui dise ce que signifiait "homothétie" à quoi j'ai répondu "changement d'échelle multipliant toutes les longueurs par un même nombre" et "aire" à quoi j'ai répondu "mesure de la surface", pour qu'il puisse répondre à la dernière question.[/size]
    Il a su faire également la première question de l'exercice 1, les deux premières de l'exercice 2, la première de l'exercice 5 et les 3 premières questions de l'exercice 4... et aurait bien voulu faire la suite de ce 4ème exercice mais il ne maîtrise pas encore très bien le calcul littéral.

    En tout, c'est presque la moitié du sujet qui est faisable par un élève qui n'est pas encore entré au collège !

    Certes, on y trouve les traditionnels Pythagore et Thalès, et une grande partie des thèmes du collège sont abordés : géométrie, probabilités, calcul littéral, résolution d'équations, arithmétique. Mais même si je ne suis pas aussi pessimiste que Ramon, je trouve qu'un sujet de Brevet mériterait d'être un peu plus sélectif.
  • zeitnot a écrit:
    On pourrait également regarder le taux d'élèves diplômés dans le secondaire qui très bas par rapport à chez nous. (Je ne dis pas si c'est bien ou pas, je dis que le contexte n'est pas du tout le même.)
    Un taux d'élèves diplômés, si la société souhaite qu'il soit le plus élevé possible, on l'ajuste en donnant un livre à colorier à tout le monde en guise d'épreuve.
    Mais après, on ne peut plus en faire un argument en faveur du niveau d'éducation du pays où ça se passe.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • On devrait donner ce sujet de brevet togolais aux terminales françaises, voire à des BAC+1 en maths juste pour voir...
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Salut

    Nous sommes dans la cancel culture (comme dans les pays Anglo-saxons) qui consiste à cacher, à éradiquer tout ce qui perturbe, tout ce qui dérange, et ce sous le couvert de prétextes fallacieux et mensongers. Aux States, l'on va éliminer l'enseignement du grec et du latin. Je pense que l'on poursuivra en éliminant la Mathématique(*), laquelle deviendra un simple outil. Et dire que tout cela se trouve cautionné, en France, par une partie des enseignants (pour lesquels cela donne l'occasion d'avoir moins de travail, donc plus de vacances), puis par la majorité des inspecteurs pour lesquels seulement la pédagogie et la didactique sont importantes. Je rappelle que Belky voulait éradiquer l'enseignement du grec et du latin, si je me rappelle bien.

    Je te remercie Ramon pour les sujets que tu proposes, (hormis celui de la France qui est une véritable mascarade) et qui me rappellent ce que l'on m'a enseigné lorsque j'étais très jeune. C'était l'époque où l'on faisait de la vraie Mathématique, où tous les élèves n'aspiraient pas à poursuivre des études généralistes.

    Bien cordialement,

    Thierry

    (*) c'est déjà le cas car, comme le précise Bourbaki, qui dit mathématique dit démonstration. Or, il n'existe presque plus de résultats qui sont démontrés avec toute la rigueur qui s'impose. La Mathématique n'est donc plus qu'un outil aux yeux des élèves, succession de recettes que l'on applique mécaniquement, sans s'interroger, avec usage intensif des outils numériques. L'on ne sait même plus calculer et l'on ne cherche plus à faire l'effort de calculer.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Je suis le seul à être choqué que dans l'exercice 1 du sujet Métropole 2021, on demande aux élèves de calculer la moyenne des moyennes ?
    Je ne pense pas que cela ait dérangé un seul candidat malheureusement mais ça me dérange beaucoup qu'on leur demande de le faire... Si la question était "Vérifier que la température moyenne annuelle est d'environ 13,1°C", peut être que 10^-150% des candidats se seraient dit qu'il ne fallait pas faire de moyenne des moyennes... et de toute façon dans les consignes de correction on aurait compté juste la moyenne des moyennes...
  • @omegathetaphi : explique un peu plus ce qui te perturbe, s'il te plait.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Merci pour ces sujets exotiques, ça m'a occupé pendant la surveillance des épreuves ce matin...
    Je pense que le sujet du Togo ferait pâlir un élève de 1S surtout si on lui dit qu'il n'a pas le droit à la calculatrice (:P)
  • @omegathetaphi : nous parlons de statistique descriptive à un niveau très rudimentaire. Supposons que tu aies un élève, disons nommé Gaëtan, qui a eu en Mathématique (au hasard) 17 de moyenne le premier trimestre, 12 de moyenne le second et 14 de moyenne le troisième. Est-il choquant de calculer la moyenne générale de Gaëtan de ses moyennes ? Quel sens à attribuer à ce résultat ? Y a-t-il un autre procédé de parvenir au même résultat ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bien sûr que ce calcul de moyenne ne veut pas dire grand chose mais les manuels sont remplis de ce type d'exercices où sous le prétexte de faire du concret on évacue le sens mathématique avec tous les dégâts qui en découlent .

    Domi
  • Oui, pour moi c'est choquant, la moyenne de Gaëtan n'est pas la moyenne de ces trois moyennes trimestrielles mais la moyenne de toutes ses notes !
    Si dans une classe, il y a 5 garçons et 30 filles, que la moyenne des garçons est de 10 et celle des filles est de 15, alors la moyenne de la classe est 12,5 ???
  • Thierry Poma a écrit:
    Aux States, l'on va éliminer l'enseignement du grec et du latin.

    Pardon de te le dire, tu devrais vérifier tes informations.
    Princeton n'a pas supprimé l'enseignement du grec et du latin, mais l'a supprimé comme préalable à la poursuite d'études.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • @Thierry : nous enseignons des mathématiques , on n'est pas à la foire aux notes où on arrive à faire des moyennes de compétences qui frisent le ridicule . On ne peut pas apprendre aux élèves que pour trouver la moyenne globale on fait les moyennes des moyennes ( déjà les mois n'ont pas le même nombre de jours ) .

    Domi
  • @Domi : dans l'énoncé, quel est le caractère étudié ? Est-il permis de calculer la moyenne de la série considérée ? Où est le problème ? J'ai l'impression que vous mélangez un peu tout...

    @FdP : je te remercie d'avoir rectifié mon intervention, dont la teneur n'en demeure pas moins très inquiétante.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bisam a écrit:
    Mais même si je ne suis pas aussi pessimiste que Ramon, je trouve qu'un sujet de Brevet mériterait d'être un peu plus sélectif.

    Parmi les élèves qui ont passé cette épreuve (et qui auront donc reçu un enseignement très lacunaire des mathématiques), certains seront chez toi dans 4 ans....Bon courage.....
    Merci pour ton témoignage qui montre qu'un enfant de 8 ou 9 ans peut (presque) obtenir la moyenne à cette épreuve....
    Zeitnot a écrit:
    Le contexte me semble bien différent

    Je crains que tu n'aies pas bien compris mes propos. Le contexte que j'évoquais était sanitaire. Certains estiment que la médiocrité du sujet français s'explique en partie par la pandémie covidienne (sans voir que cette tendance à la nullité est déjà ancienne...). Manifestement, au Togo et au Cameroun, on a malgré tout maintenu de réelles exigences.

    En Afrique francophone, on persiste à enseigner aux collégiens les propriétés des racines carrées, le calcul algébrique, la vraie géométrie, les vecteurs, les équations de droites....et pourtant ces pays sont parmi les plus pauvres au monde....

    La France devrait avoir honte d'avoir sabordé son enseignement secondaire des mathématiques alors que nos anciennes colonies sauvent l'honneur en proposant un contenu de grande qualité avec des moyens nettement inférieurs....Tout cela rend le gâchis hexagonal encore plus intolérable !!!!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je suis d'accord oméga. Ils auraient dû préciser que l'on suppose que les mois avaient le même nombre de jours, ou faire calculer la "vraie" moyenne. Mais le plus gênant pour moi, c'est le pourcentage de réchauffement. Peut-être d'ailleurs que les américains ne le perçoivent pas comme nous, parce qu'en Fahrenheit, ça ne fait que 4%. Et c'est quoi l'augmentation en pourcentage au Sahara ?Et pour une région où il fait -1 et qui passe l'année suivante à 1, c'est quoi le pourcentage d'augmentation ?
  • @Thierry : Ce qui me dérange ( énormément ) c'est que le sujet demande à l'élève de calculer ( et non pas d'estimer ) la température moyenne à l'aide d'un tableur ( donc irréprochable ) . Il y a quelque chose de réellement pervers dans cette façon d'utiliser l'outil informatique .

    Qu'est-ce que l'élève va retenir d'un tel exercice ou plus généralement d'un tel enseignement ?

    Domi

    PS : je n'ai pas fait le calcul mais si on coefficiente chaque mois avec son nombre de jours est-ce que l'on change beaucoup la moyenne ?
  • Ramon a écrit:
    Parmi les élèves qui ont passé cette épreuve (et qui auront donc reçu un enseignement très lacunaire des mathématiques), certains seront chez toi dans 4 ans....Bon courage....

    Qui sont les gens qui réussissent le mieux au Togo? Comme en France les gosses des classes privilégiées de la société mais contrairement à la France il n'y a pas de halo ou il est très faible.
    Ces gens qui sont privilégiés dans leur pays pourquoi viendraient-ils en France? Cela dit si je crevais de soif dans mon pays je serais poussé à ne pas y rester. L'Afrique va se prendre frontalement la crise climatique et cela va mettre en mouvement des millions de gens qui ne pourront plus survivre où ils sont nés.



    PS:
    Quel est le rapport entre les examens du Togo et le brevet français?
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • @Domi : ah là Domi, nous sommes du même avis.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • FDP a écrit:
    Qui sont les gens qui réussissent le mieux au Togo? Comme en France les gosses des classes privilégiées de la société mais contrairement à la France il n'y a pas de halo ou il est très faible.
    Ces gens qui sont privilégiés dans leur pays pourquoi viendraient-ils en France? Cela dit si je crevais de soif dans mon pays je serais poussé à ne pas y rester. L'Afrique va se prendre frontalement la crise climatique et cela va mettre en mouvement des millions de gens qui ne pourront plus survivre où ils sont nés.

    J'avoue ne pas bien percevoir le rapport entre ces propos et le message que j'ai adressé à @Bisam.....
    FDP a écrit:
    Quel est le rapport entre les examens du Togo et le brevet français?

    Le BEPC au Togo est passé en fin de 3ème (c'est le nom que portait le Brevet jadis en France car nos anciennes colonies ont calqué leur système éducatif sur le notre quand il tenait encore debout).
    On peut donc comparer la nullité du sujet français avec le solide contenu mathématique togolais.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • FdP reprend sa ritournelle gauchiste-misérabiliste à tout propos : mieux vaut faire comme si ce message n'existait pas et passer outre.
    Ramon a raison. Les pays africains de l'Empire français ont su se garder des réformes stupides de l'ancienne métropole, dictées par des folies idéologiques, au mépris du bon sens..
    D'une façon générale les peuples d'Afrique ont su garder un rapport au réel que toutes sortes d'idéologies déréalisantes nous ont fait perdre. Ce n'est pas demain qu'ils adopteront les folles réformes sociétales contre nature en vigueur chez nous.
  • Il faut aussi que les élèves comprennent que si le mot mois est à côté d’une douzaine de lettres commençant par J, F, M, ce sont les initiales des noms des mois et que le N correspond au mois de novembre. Certes, on n’en attend pas moins d’un breveté. Mais il n’y a pas de maths. Il faut donc, et c’est implicite, que les profs donnent de tels exercices à leurs élèves.

  • Et en plus, il y a plusieurs J, plusieurs M, plusieurs A dans cette ligne.....Il faut donc bien connaître la liste des mois dans le bon ordre ce qui n'est peut-être pas gagné pour tout le monde.....

    J'espère que les correcteurs auront reçu des consignes de "bienveillance" pour ne pas pénaliser les pauvres petits poussins qui ont pu être désarçonnés par la lecture de ce tableau....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon a écrit:
    Le BEPC au Togo est passé en fin de 3ème (c'est le nom que portait le Brevet jadis en France car nos anciennes colonies ont calqué leur système éducatif sur le notre quand il tenait encore debout).
    On peut donc comparer la nullité du sujet français avec le solide contenu mathématique togolais.....

    On t'a expliqué plus haut que dans ce pays-là l'enseignement est obligatoire que jusqu'à 15 ans* et que beaucoup de gosses ne passent pas ce diplôme. On peut aisément en déduire qui passent ce diplôme au Togo et que dans un pays où les inégalités sont probablement très fortes on n'a pas de problème à mettre en place un tel examen: c'est juste une inégalité ordinaire.
    En France, l'enseignement secondaire (collège) est un enseignement de masse. Une écrasante majorité de jeunes sont concernés par le brevet. Ce brevet n'est pas un concours pour l'accès au lycée mais l'évaluation de bases minimum censées avoir été enseignées au collège: on vérifie que ces bases minimum ont été acquises.
    Les politiques publiques d'éducation ne sont pas suspendues au dessus de la société comme une bulle elles répondent à des problématiques socio-économiques qui changent avec le temps qui passe et ne sont jamais exemptes d'idéologie: il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

    *: selon Wikipedia

    PS:
    Malgré un taux d'accession au secondaire de 82% (2017), c'est à ce niveau que la situation change drastiquement et les bons chiffres du Togo reviennent dans la moyenne régionale avec, en 2017 41% (taux net mixte) de scolarisés au collège; ce qui signifie qu'environ la moitié des ayant-droits ne reçoivent pas officiellement de cours ni ne peuvent prétendre poursuivre un cursus diplômant.

    La disparité filles-garçons s'y fait plus cruellement sentir également, avec un taux net de 33% de scolarisées contre 48% pour les garçons
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • FDP a écrit:
    On t'a expliqué plus haut que dans ce pays-là l'enseignement est obligatoire que jusqu'à 15 ans* et que beaucoup de gosses ne passent pas ce diplôme.

    Pas la peine de "m'expliquer"..... Je connais bien l'Afrique et ses habitants....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Certains auteurs ne connaissent parfois pas la différence entre température moyenne et moyenne des températures.
    Avec les vitesses, c’est un problème classique connu.

    Bon, là, par contre, non, ça ne me gêne pas.
    L’exemple cité plus haut avec les trimestres est ce qui se passe tout le temps (certes ce n’est pas un argument).
    La moyenne annuelle est par définition la moyenne des moyennes des trois trimestres.
    Et ce n’est pas grave du tout.

    Pour les mois, on se fiche du nombre de jours, ça ne me choque absolument pas.

    Mais j’entends les réticences.
    Normalement ça devrait camper sur ses positions dans ce genre de débat.
    Rappelons qu’ici, c’est insignifiant.
  • @FdP, Ramon, Chaurien : l'on se recentre sur le sujet de départ. Ramon nous a apporté un éclairage saisissant et patent en apportant des preuves ; il est donc inutile de partir dans des débats idéologiques inutiles et stériles. Sinon, je ferme le sujet. Est-ce clair ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Au fait ?
    Qu’est-ce qu’une moyenne mensuelle ?
    Est-ce une moyenne des « 24 heures » de chaque jours ?

    Est-ce la moyenne de la température relevée à un instant $t$ chaque jour ?

    Est-ce une température moyenne depuis le levée du soleil jusqu’à son coucher ?
    Dans ce cas, faut-il pondérer par le temps d’ensoleillement ? Faut-il pondérer davantage le jour « le plus long » ?

    Bref.
  • C’est une intégrale, bien sûr.

  • J'en ai marre de lire des messages de plus en plus nauséabonds sur ce forum !

    Toujours les mêmes discours.
    Veuillez déverser votre haine et votre mépris autre part que sur ces fils.
  • Moi aussi j'en ai assez de lire la prose hors sol de certains individus qui vivent encore dans les années 50, qui ne veulent pas comprendre que la politique éducative française n'a aucune raison d'être celle des années 50. S'ils veulent changer les politiques éducatives en France qu'ils commencent par gagner des élections nationales autrement qu'ils nous lâchent avec leur obsessions et marottes.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Bonjour,
    Savez-vous comment sont pondus les sujets ? J'imagine quelques collègues triés sur le volet (faisant partie de la classe exceptionnelle au moins) qui font des sujets qui sont ensuite validés ou pas par des IPR ou IG.
    Ce que je trouve déplorable, c'est qu'on nous demande de faire de la pédagogie différenciée et qu'ils sont incapables de faire des sujets "différenciés" (en donnant "à manger" à tout le monde, des élèves en difficulté jusqu'aux très bons).
    Espérons qu'on ait, quand même, au moins 80% de réussite avec un tel sujet.
  • Je suis né à la fin des années 80, et au collège j'ai appris à simplifier une fraction, les propriétés sur les puissances, les identités remarquables, les simplifications de racines carrées, etc... Et mon collège était réellement socialement mixte, avec une partie non négligeable d'élèves issus de la Z.U.P. du coin.

    Exercices tirés de mon cahier de 4eme :

    Calcul littéral :

    Simplifier $A = (3x+1)(2x-5) - (2x-5)(4x-1)$.

    Puissances :

    Simplifier $P = (-3a^2 b)^2 (-2a^3 b^2)^3$ ou encore $(a^3 b^2)^{-2} \times (3a b^{-2})^{-1}$.

    Fractions :

    Calculer :
    $$
    \frac{\frac{1}{2} - \frac{1}{3} + \frac{2}{5} } {\frac{1}{2} + \frac{1}{3} - \frac{2}{5} }.
    $$

    Aujourd'hui on aura des flopées d'élèves ayant eu plus de 75/100 au brevet en maths cette année et qui seront incapables d'effectuer ces calculs à l'entrée de l'enseignement supérieur (y compris en prépa*) dans 3 ans et 70 jours.

    * relire le message de @Guiguiche d'il y a un moins d'un an.
  • p39 a écrit:
    Espérons qu'on ait, quand même, au moins 80% de réussite avec un tel sujet

    Tu voulais certainement écrire : espérons qu'on ait, quand même, au moins 95% de réussite avec un tel sujet.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Effectivement, le brevet du Togo est composé d'exercices que je faisais en classe de troisième.

    Pourquoi aucun média ne se saisi de la polémique? En effet, tous les ans, lors de la session des bacs et brevets, on se rend compte que les exigences sont de plus en plus basses et que dans des pays en voie de développement ce n'est pas le cas! N'y a-t-il pas un collectif ayant pignon sur rue pour mettre en évidence le décalage ? Que veut-on exactement pour notre société ? Un enseignement de qualité un peu déconnecté des réalités quotidiennes ou un enseignement qui aiguise les esprit ?

    De mon point de vue un peu des deux. Mais l'impression que le sujet me donne cette année c'est que ça ne sert à rien de travailler toute une année car de toutes façons le brevet sera donné. Avec de tels énoncés on ne fait que conforter l'idée, sous couvert de bienveillance, que la Mathématique est une matière qui n'est qu'un outil où la rigueur et le raisonnement n'ont pas lieu d'être.
  • @ p39
    Un sujet d’examen n'a pas à être « différencié ». Il est fait pour être traité avec succès par les bons élèves. Les mauvais ne réussissent pas l'examen, voilà tout.
  • Chacun peut qualifier de « hors sol » ou de « nauséabond » ce qu’il veut.
    Il y a des affrontements idéologiques. Pourquoi faudrait-il favoriser une partie et pas l’autre ?
    Qui décide de ce qui est utopique ? ou « hors sol » ?
  • Sur la différentiation : ce sujet l’est presque.
    Je dis ça car on sait à quel point une partie abandonne rapidement et là le dernier exercice départage selon moi ceux qui savent lire et rentrer dans un exercice (toute proportion gardée).

    Peut-être est-il davantage progressif que « différentiant ».
  • Thierry Poma a écrit:
    Tu voulais certainement écrire : espérons qu'on ait, quand même, au moins 95% de réussite

    Je ne veux être trop présomptueux. Il y a 5 ou 6 ans (ou plus), il y avait eu un tel sujet avec très peu de questions sur le programme de troisième. Et dans mon collège, on avait atteint difficilement les 80%.
    Je ne cautionne pas les programmes dans leur ensemble. Je trouve préjudiciable la mise à "mort" de la géométrie déductive dans les programmes. Dans le sujet donné au Togo, aucun de nos élèves ne connaît la propriété qui permet de démontrer qu'un triangle est rectangle si un de ses côtés est un diamètre de son cercle circonscrit (dont la démonstration est plus qu'abordable pour des collégiens). Ceci est bien dommage.
  • Chaurien écrivait :
    > @ p39
    > Un sujet d’examen n'a pas à être « différencié ». Il est fait pour être traité
    > avec succès par les bons élèves. Les mauvais ne réussissent pas l'examen, voilà tout.

    Alors je pense qu'on aura beaucoup de "bons" élèves.
  • J'aimerais que l'on m'explique quels propos "nauséabonds" et "haineux" ont été tenus dans cette discussion......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Avec le temps la science progresse. On ne voit donc pas pourquoi le niveau de l'enseignement devrait régresser.
  • À part ça, je ne trouve pas le sujet posé en France métropolitaine.
  • Je n'ai personnellement aucune inquiétude sur les résultats des élèves , ils seront fantastiques comme tous les ans , ceux qui corrigent savent très bien pourquoi . D'autre part , depuis qu'il est devenu national le DNB est utilisé comme un outil pour "recadrer" les collègues de 3ème , on y voit apparaitre régulièrement des questions de cours portant essentiellement sur les nouveautés du programme : "homothéties" , "ratios" , ... , un enseignant qui ne suit pas les programmes à la virgule pénalisera ses élèves . En marge de l'évaluation "officielle" les correcteurs alimentent des statistiques qui permettent à la hiérarchie de suivre l'évolution de certains critères qu'elle estime importants . L'un d'entre eux est l'utilisation d'un tableur et pour cette raison , il faut s'attendre tous les ans à une question bête du genre : quelle formule doit-on saisir dans telle case ? Je ne corrigerai plus cette année ni plus tard mais lors de ma dernière correction , j'ai dû rendre les consignes avant de quitter la salle : c'est un vrai signe de malaise .

    Domi
  • SchumiSutil a écrit:
    Je suis né à la fin des années 80, et au collège j'ai appris à simplifier une fraction, les propriétés sur les puissances, les identités remarquables, les simplifications de racines carrées, etc... Et mon collège était réellement socialement mixte, avec une partie non négligeable d'élèves issus de la Z.U.P. du coin.

    Même profil pour le collège où j'étais élève en 3ème lors de l'année scolaire 84-85 (on est loin des années 50....)
    Voici un modeste échantillon des connaissances mathématiques enseignées à ce niveau, à cette époque et qui ont disparu depuis:
    • Propriétés des racines carrées, quantité conjuguée
    • Factorisations (avec identités remarquables), règle du produit nul, équations produit et équations quotient.
    • Signe d'une fonction affine, d'un produit, d'un quotient. Inéquations produit et inéquations quotient.
    • Produit d'un vecteur par un nombre réel, vecteurs colinéaires.
    • Vecteurs dans un repère (coordonnées d'un vecteur, déterminant de deux vecteurs, norme d'un vecteur, conditions
      de colinéarité et d'orthogonalité de deux vecteurs).
    • Equation cartésienne d'une droite, équation réduite d'une droite,conditions de parallèlisme et d'orthogonalité de deux
      droites dont on connaît les équations réduites .
    • Systèmes de deux équations à deux inconnues.
    • Régionnement du plan.
    • Relations métriques dans un triangle rectangle (pas uniquement Pythagore...)

    Les vecteurs définis comme classes d'équivalence, l'addition vectorielle, les identités remarquables, les équations et les inéquations du premier degré étaient enseignées en 4ème....

    En espérant que mes propos ne soient ni "haineux" ni "nauséabonds"......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Pour Chaurien.
  • Ce sujet est effectivement très très faible.

    Sur les mois, je persiste. En histoire-geo, on apprend à expliciter toutes les abréviations (même ONU…) pour éviter les abus (du type : le TZR a demandé au SGEN devoir les HSA avec la DPE suite à la DGH etc., on sait qu’il y a pire). Une question pourrait servir à prouver qu’une part non négligeable des collégiens seraient incapables d’extraire une donnée dans un tableau à deux lignes et quelques colonnes. Mais non, il a fallu que l’intitulé de la colonne ne soit pas celui de l’énoncé. Et paf problème avec éducation à la citoyenneté élèves allophones dyslexie gnin gnin gnin. Et l’élève qui n’a pas réussi, comment dire sur quoi il a échoué ? Au passage, il faut se battre pour qu’au lycée certains élèves de spé maths rédigent leurs devoirs autrement qu’en stéganographie.

    Tout ce sujet est sur le mode « résolution de problème ». Parce qu’il parait que nos élèves ne sont pas bons en résolution de problèmes. Donc tout le sujet est comme ça. Les maths sont « planquées ». Au passage, faire des maths en classe est interdit. On les prépare comment, les élèves, à ce type de sujet ? Ça s’enseigne comment ??

  • Merci pour l'énoncé du brevet. L'aînée de mes petites-filles vient de le passer.
    Mais le plus important, c'est qu'elle est admise en Seconde dans l'établissement où elle est, qui pratique une sélection à l'entrée de la Seconde. C'est la clé du succès, même en 2021. Et c'est pourquoi cet établissement est très bien classé.
  • J'avais prévenu mes élèves de 3e qu'il n'y aurait pas besoin de faire des maths le jour du DNB, qu'il n'était pas utile de suivre le cours de maths de cette année pour avoir une très bonne note. Je les ai vus cette après-midi après la surveillance, ils sont venus me voir en rigolant : « Monsieur, vous aviez raison ! ». Cela me désole ces sujets où l'on ment aux élèves. Je suis du même avis que SchumiSutil, je dois être à peine un peu plus vieux que lui, j'ai eu mon brevet en 1999 dans l'académie de Bordeaux. Le dernier jour de la dernière semaine, j'avais donné le sujet aux meilleurs de la classe pour qu'ils fassent la partie numérique.
Cette discussion a été fermée.

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