Français bons derniers de l'UE en math

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Réponses

  • XAX a écrit:
    Forrest Gump pourrait rentrer à Ulm
    Moi aussi, s'ils ont laissé la porte ouverte. X:-(

    (désolé je n'ai pas pu résister)
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • xax a écrit:
    Forrest Gump pourrait rentrer à Ulm, ou du moins à l'X

    Avec un certificat d'assiduité ????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @ Polka

    Il y a des académies où les enseignants obtiennent l'agrégation sur "tapis vert" et l'année d'après sont reçus comme IPR
    Beaucoup de cooptation. Alors avant d'avoir l'agreg sur papier ils sont formateurs formés à pipeauland et après avoir bien ciré les pompes ils obtiennent le sésame qui les mènent dans les loges de l'inspection. Autrement dit beaucoup de propédagos(s). J'avais un collègue parti en retraite il y a douze ans qui me disait que les inspecteurs étaient des profs qui rêvaient n'avoir que des bons élèves. ie les profs :)
  • Mouais, mouais, mouais... pas tous, heureusement...
  • C'est quoi l'agreg sur tapis vert ?
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Sur liste d’aptitude.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • Mes parents appelaient cela "l'agreg minitel" à l'époque.
  • Pourquoi Kioups?? Tu es IPR

    J'ai pas dit tous mais pas mal. Surtout dans une académie en particulier.
  • Non, mais tu as dit « les ». J’en ai connu aussi des très ### dans mon coin. Et des très bien.
  • Attention, Kioups,

    Chaurien va te reprendre, "J’en ai connu aussi des très ####" (tu as oublié le s du pluriel)

    Cordialement.
  • Ha ha, on atteint un niveau de correction de l'orthographe inégalé.
  • RE

    Peut-être qu'il faudrait se poser des questions iconoclastes :
    - pourquoi enfermer la jeunesse pour la former ?
    - pourquoi obliger les enfants doués et/ou travailleurs à se mélanger aux petits voyous ?
    - en quoi l'accès au collège ou au lycée devrait-il être un droit ?
    - lire, écrire et compter ne suffisent-ils pas à la plupart des citoyens ?
    - etc.

    A+
    Un zouave pontifical vaut dix Souabes pontifiants. (Lamoricière)
  • Piteux_gore: tu peux rajouter à ta liste:
    "pourquoi il y a plus d'un siècle la IIIième république a-t-elle pu faire en 5 ou 6 ans ce que la société contemporaine est incapable de faire en 10 ans, face à une population d'élèves non francophones?" (l'un des buts de l'école dite de Jules Ferry était d'imposer la langue française à tous).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • <<Agrég minitel>> ; oui ! On parle aussi du <<toucher rectoral>>...

    J'en ai connu, etc. sans s me va très bien (en n'est pas un COD). Certes, et nous en avons déjà parlé, nos amis transalpins voient les choses différemment.
  • RE

    L'agrégation sur liste d'aptitude ne serait pas condamnable, à mes yeux, si elle ne concernait que les enseignants répondant aux critères suivants :
    - avoir été admissible au moins deux fois, et avec des notes pas ridicules, à l'oral de l'agrégation
    - avoir fait ses preuves comme professeur.

    A+
    Un zouave pontifical vaut dix Souabes pontifiants. (Lamoricière)
  • Ce que tu dis Foys est fondamental, la bonne maîtrise du français est (à part quelques exceptions) fondamentale pour la compréhension des mathématiques. Des enseignants qui se désespèrent sur le forum de la mauvaise compréhension des énoncés jusqu'à Lafforgue, je crois que tout le monde est d'accord sur ce point. Cependant alors qu'il devrait être mis en avant dans les discours officiels, ce n'est pas le cas, [small]on nous explique que les écoliers n'apprennent rien en maths parce que leurs PE sont des "littéraires" [small]cherchez l'erreur.[/small][/small]
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • RE

    L'école de la 3ème république, c'est l'école du père de Marcel Pagnol et de l'oncle Jules ; l'un est progressiste et l'autre réactionnaire, mais les deux partagent certaines valeurs : discipline, respect de l'instruction, honnêteté et patriotisme, entre autres.
    Ni le père de Marcel ni l'oncle Jules n'auraient, je pense, admiré un histrion ou un filou baptisé entrepreneur.

    Depuis cette époque, il y a eu beaucoup de progrès technique et beaucoup de régression intellectuelle !

    A+
    Un zouave pontifical vaut dix Souabes pontifiants. (Lamoricière)
  • Dans 10 ans l'agreg sera une formalité pour moi si ça continue.
  • OS:
    Dans dix ans, l'agrégation aura probablement été supprimée: économie budgétaire oblige et c'est un doublon.

    PS:
    C'est pour moi inéluctable que les deux concours seront fusionnés à un moment donné ou un autre.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • FDP Si l'on continue à prendre exemple sur l'Allemagne, c'est peu probable, car d'après une collègue allemande, ils ont aussi une distinction entre prof de collège, de lycée et de primaire avec des rémunérations différentes.
  • Géo:

    Mais en Allemagne, est-ce qu'un prof' de collège peut enseigner dans un lycée et réciproquement?
    Et il faut voir comment s'inscrit cette division des tâches dans l'histoire de l'enseignement en Allemagne.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Merci pour ton "expertise" FdP http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2258690,2260474#msg-2260474 je n'avais pas prêté attention à cette question. Donc nous aurons bien sûr la conservation des parcours et progressivement 2 voies de plus en plus séparées :
    - la voie agreg avec des étudiants issus des ens et/ou de masters maths décents,
    - la voie Capes avec d'autres profils étudiants et une formation plus tournée pédagogo.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX:

    Voici ce qui va se passer*:
    Les deux concours vont fusionner. Pour faire taire l'opposition cela s'accompagnera d'une petite revalorisation de salaire pour les certifiés** (il sera toujours temps de la leur reprendre). Crois-tu que cela va émouvoir le péquin de base une telle réforme? B-)-

    *: avant dix ans cela devrait être effectif (surtout si c'est la même équipe qui gagne les élections l'année prochaine)
    **: les gens nouvellement embauchés seront un peu mieux payés que sous l'ancien statut certifié.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Non, seuls les nouveaux embauchés (ie leur grille sera un peu supérieure pour les premiers échelons, pas les suivants) seront un peu mieux payés que les actuels, histoire que la grille salariale ne colle pas trop au SMIC, sinon ça se verrait. Et en passant, pour que ça donne l’impression d’être un donnant-donnant, on va leur demander une contrepartie comme une bivalence ou le fait de travailler plus ou alors être plus flexible (ou les trois).
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • FdP mon pauvre ami, après avoir passé autant d'années en université, EN ou para EN tu n'as toujours rien compris à la nature stratifiée de l'enseignement français, qui s'est accentuée ces dernières années.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX:

    Tu peux faire celui qui sait, mais c'est le temps qui nous départagera. Il n'y a aucune justification rationnelle pour qu'il y ait deux concours de recrutement d'enseignants aujourd'hui, c'est ça qui est un indice que cela ne va pas durer.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Ce qui sauve l'agreg c'est les classes prépas.

    C'est un moyen de sélectionner les meilleurs pour enseigner en prépa.
  • Ça tombe bien, il est dans l’air du temps de vouloir démolir les prépas.
    The real danger is not that computers will begin to think like men, but that men will begin to think like computers.
            -- Harris, Sidney J.
  • En effet, quelle est la raison* que les classes prépas ne soient pas intégrées à un parcours universitaire?
    D'autant plus que les gens qui abandonnent en cours de route ce cursus se retrouvent souvent sur les bancs de l'université.

    *: autre que historique.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • FdP la justification rationnelle elle est consubstantielle à la nature de l'enseignement français : une école à plusieurs vitesses avec des élèves qui échouent car "ils n'ont pas les capacités" ni "la motivations" et "doivent donc redoubler" (etc. etc.) et d'autres formés dans des établissements avec des taux de remplissage d'agrégés de 90% collège compris.
    La seule fonction de l'EN est devenu en France le tri social, c'est pour ça que le niveau a fortement baissé (il est vrai que tu nies ce fait aussi.); c'est différent dans d'autres pays où les impératifs de géopolitique de l'éducation ont été intégré par les parties les plus avisées du personnel politique.
    Dans ces pays, les "questions iconoclastes" http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2258690,2260246#msg-2260246 n'ont pas lieu.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX: Je ne vois rien qui s'oppose vraiment à une filière très sélective ajoutée dans le programme des formations d'une université.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • FDP a écrit:
    Je ne vois rien qui s'oppose vraiment à une filière très sélective ajoutée dans le programme des formations d'une université.

    Mais le certificat d'assiduité voyons !!!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Quand déjà un de mes meilleurs élèves de 4ème, qui ne sait pas mentalement que 35 = 7 x 5, me dit que de toutes façons apprendre les tables par cœur ca sert à rien vu qu'il y a les calculatrices, on a une idée de ce qui se passe.
  • Ramon: Le comique de répétition a ses limites. Si tu veux convaincre les gens sur ce forum que tu es en reconversion pour travailler comme clown dans un cirque il me semble que tu t'y prends très bien.

    PS:
    Pour être autant amateur de blagues Carambar que tu sembles l'être tu dois être un bienfaiteur pour les dentistes.
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Pour les bouquins d'astuces cognitives, l'intégralité de la littérature française peut servir à caler les tables (à l'exception de Lieury), par contre je recommande :
    - Mets-toi ça dans la tête ! https://www.babelio.com/livres/McDaniel-Mets-toi-ca-dans-la-tete-/975738 je n'ai pas trouvé mieux en traduction. Science propose chaque année 1 ou 2 articles majeur, pour ceux qui y ont accès.
    - Jal Mehta et ses collègues, du très bon d'Harvard et d'ailleurs: https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/0094306120946390t

    Sur le forum, orienté taupin, Calli donne de bons conseils dont j'ai pu avoir retour sur cohérence récemment.

    Conseil d'ami : laissez vraiment tomber tout le FR, c'est fini, les interrogations programmes / collège / lycée ->> NULL
    Dehaene parle d'une perte de savoir faire dans une vidéo, c'est un euphémisme : http://www.librairiedesmaths.com/site/ficprod.asp?IDProduit=3069
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Un jour, il faudra expliquer aux enfants que les calculatrices et autre gadgets électroniques sont un désastre écologique. Si en plus, ça permet de sauver un peu le niveau de l'EN, alors double effet bonus.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • lourrran c'est très difficile à quantifier en France parce que le pire se concatène.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Si les élèves n'avaient pas le droit à la calculatrice, les notes du brevet seraient désastreuses.
  • J’interdis la calculatrice en cours de maths…et cela se passe très bien…les élèves me remercient même à la fin de l’année après des débuts plus que laborieux.
    Certains ont même compris qu’ils allaient plus vite sans calculatrice…

    Tout en calcul posé la plupart du temps si besoin, et on a réussi à faire la quasi intégralité du programme de seconde, de première et de terminale comme cela…idem en 5eme et 4eme.

    Je reviens même à des tracés de courbes à l’ancienne, beaucoup plus formateur que de regarder une courbe sur un graphique. On veut, il me semble, aller trop vite avec les élèves en leur donnant des outils ultra performants.
  • Sans calculatrice :
    Les élèves sont obligés d’apprendre la règle des signes
    Les élèves ne se retrouvent pas comme des lapins en rase campagne devant un chasseur lorsqu’ils doivent développer, réduire
    Les élèves sont obligés de retenir les règles de multiplication, d’addition, de simplification des fractions
    Les élèves n’utilisent pas la touche racine carrée et sont bien obligés d’écrire racine carrée de 2 et puis c’est tout
    Les élèves sont obligés d’utiliser crayon papier pour faire des calculs un peu plus long…

    Et j’aime les mettre dans la difficulté exprès…car la facilité n’aide jamais à progresser…

    Certains ont quand même le droit aux tables de multiplication au début mais l’idée c’est qu’ils ne les utilisent plus après (au fil du temps, elle disparaît d’ailleurs).
  • OShine,
    Si tu autorises la calculatrice toute l'année, mais tu l'interdis au brevet, tu as raison, ça va donner des gros accidents.

    La pollution engendrée par les gadgets électroniques n'est pas mesurée, parce que les gens qui dénoncent les pollutions diverses ont plus pour objectif d'être populaires que d'être efficaces. La démagogie est présente partout.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Bonjour.

    Avant de parler des calculatrices, secteur marginal, voyons le triple milliard (au moins) de gadgets qui se font remplacer tous les ans (en moyenne) et qui sont encore plus bourrés de terres rares, impossibles à réparer la plupart du temps, si ce n'est avec un matériel très spécifique et lui-même soumis à obsolescence, et extrêmement difficiles à recycler.

    Les calculatrices, cela se répare (c'est l'un des multiples hobby auquel je ne consacre malheureusement pas assez de temps mais qui est passionnant), cela peut prendre beaucoup de temps, mais ce n'est ni impossible, ni extrêmement difficile (et il existe des tas de communautés de passionnés prêt à conseiller, pour peu qu'on soit volontaire).

    À bientôt.

    Cherche livres et objets du domaine mathématique :

    Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.

  • A ma connaissance, la calculatrice est encore relativement peu utilisé en classe au collège... et on essaie également de s'en passer au maximum au lycée... c'est tout à fait faisable !
  • RE

    A qui vous dit "Inutile de connaître les tables, vu qu'il y a des calculatrices !" rétorquez "Inutile de savoir nager, vu qu'il y a des bateaux !".

    A+
    Un zouave pontifical vaut dix Souabes pontifiants. (Lamoricière)
  • Celle là http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,2258690,2260820#msg-2260820 il faut la promouvoir ! Merci Piteux_gore !
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Je fais comme toi djedje_bzh, calculatrice non autorisée tout le temps. Je l'ai autorisée uniquement pour la trigo avec les 3e juste avant le brevet blanc. Toujours sur la trigo, j'ai montré aux élèves les pages des tables trigonométriques du manuel des procédés de soudage de mon père, en leur disant que ces pages ont servi jusqu'à sa retraite il y a deux ans. J'ai trouvé que la lecture des tables était un très bon exercice pour eux. Du coup maintenant je vais leur donner les tables (en plus propre que celles du manuel de mon père) et plus de calculatrice (juste une séance avant le DNB suffira pour s'en servir).
  • Bah, j'ai un copain qui galère avec ses tables de multiplications et qui est prof de maths (avec un bon classement au CAPES il y a pas loin de 15 ans).
  • Non la calculatrice est, dans certains collèges (ne généralise pas Kioups), utilisée à mauvais escient. Je le vois très bien puisque je passe mon temps à faire des IE automatismes de calcul et que les Secondes que je récupère qui viennent de plusieurs classes de plusieurs collèges ont majoritairement utilisé la calculatrice à TOUTES les évaluations. Ils me le disent puisqu'ils ne comprennent pas que je l'interdise. Il faut que je leur montre d'emblée les sujets d'E3C STMG pour les convaincre et ils finissent à l'usage par se rendre compte qu'on les a mal appris et que j'ai raison là-dessus. En attendant si les choses avaient été faites correctement on bosserait sur l'intelligence de calcul (le programme de Seconde et pas sur celui de collège). Pour le coup ce n'est pas un problème de programme de collège, c'est un problème de pratiques de certains collègues. La plupart ont peu d'expérience ou sont contractuels dans les collèges de secteur (je suis dans le 93, ça n'aide en rien).

    En même temps quand on a des arguments du type "Si on l'interdit, la moyenne du DNB sera désastreuse" comme défenseur de la calculatrice on n'est pas sortis des ronces. Bien évidemment que dans sa forme actuelle (résolution de problèmes, la calculatrice est autorisée, manquerait plus que ça !) Le problème c'est de systématiser son autorisation. Et si on le systématise on ne prépare pas au lycée (il suffit de reprendre ce que dit djedje). Il faut des évaluations sans la calculatrice sur les bases et des évaluations type DNB avec la calculatrice, ce n'est pas plus compliqué que ça.
  • Bonjour.

    Juste pour info, une liste d'activités pouvant se faire avec calculatrice scientifique (il y a 15 ans d'ici), mention spéciale pour la photo de calculatrice hydraulique introductive, un modèle que j'aimerais bien avoir mais qui n'est pas transportable pour tout élève.

    J'ai aussi trouvé une thèse (d'il y a 15 ans aussi), assez lourde pour ne pas pouvoir être placée ici et suffisamment difficile d'accès pour ne pas être disponible en lien et qui recense les possibilités et les limites de certains anciens logiciels d'apprentissages en autonomie en mathématiques, comme feu Navadra à pu tenter de l'être dans une certaine mesure, sans y arriver faute de soutien institutionnel.
    Tout n'est pas parfait, mais il y a moyen d'obtenir de l'autonomie vis-à-vis des élèves pour peu qu'on s'en donne les moyens et qu'on suive les techniques qui ont donné des fruits dans les années 80-90 du siècle précédent.
    Comme quoi, quand on veut creuser, tout cela est au moins en partie voulu.

    Ne fut-ce que comme exerciseur, ces logiciels et quelques vieux modèles de calculatrice permettraient de redonner du plaisir à certains élèves en manque de "petites victoires" ('Little Professor' est disponible pour une vingtaine d'euros mais c'est TI et cela ne couvre que le calcul de base jusqu'à la division sans reste avec dividende de trois chiffres et diviseur de deux chiffres au maximum, pas plus).

    A bientôt.

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