Français bons derniers de l'UE en math
Bonjour,
Le niveau des collégiens français s’est effondré en mathématiques, au point d’en faire les cancres de l’Union européenne, selon une récente étude.
A+
Le niveau des collégiens français s’est effondré en mathématiques, au point d’en faire les cancres de l’Union européenne, selon une récente étude.
A+
L'almanach Vermot n'a jamais inspiré de massacres.
Réponses
-
En fait ce doit être Timms 2019 on en a déjà parlé.
Pour fixer les idée, en classe de 4e :
En 1995
France : 538
Russie : 535
En 2019
France : 483
Russie : 543
Pour information je m'occupe d'enfants de CM2 et à la fin de l'année il savent le B.A.BA sur les fractions (addition de fractions à 1 chiffres et multiplications, partie entière lorsque le quotient est supérieur à 1 et reste fractionnaire, positionnement sur la droite, exos simples etc.)
Après un an de 6e la régression est complète : il ne savent plus rien faire.
Je pense qu'à la fin de la sixième en moyenne il n'y a pas plus d'un enfant sur 5 qui sait faire ce qui est indiqué en dessus, et 1/20 qui a une maîtrise aisée (hors établissements spéciaux, lycées privés huppés etc.).
La maîtrise des fractions peut servir de prédicteur unique pour les études en maths du moins jusqu'à la fin du lycée.
Ensuite il faut voir aussi les générations qui viennent :
Timss 2019 CM1
France : 485
Russie : 567
C'est de l'ordre de 2 années d'écart.
Bon enfin, comme dirait qui vous savez je n'enseigne pas alors ce que je raconte ...
Edit : j'ai trouvé ça de récent, S. Dehaene
Pas le temps d'écouter en entier"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
Un article sur le sujet.
https://www.valeursactuelles.com/societe/education-les-francais-derniers-en-maths-de-lunion-europeenne/?fbclid=IwAR15GwXbQhcWW99ZNffU10vFUpWyt0fh1ZaNf3EOfPnnhE3nXTdKdAHX310
L'aboutissement de 60 ans d'anti-France.lien a écrit:« 78% des enfants de 6e ne savent pas placer 0,5 sur un mètre ».
On vous dit que le niveau monte!Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$. -
Ah je disais 20% avec une maîtrise minimale, c'est 22% finalement, je n'étais pas loin ! Merci Foys il y a un résumé d'une minute 20s; la question du "numérique" qui est une catastrophe absolue est également évoquée, enfin !!!"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
-
Refus de sélection, pseudo-bienveillance, laxisme, refus d'autorité, pas de redoublements, soumission aux diktats didactico-pédagogos, cours magistraux bannis, géométrie et démonstrations dans les poubelles de l'Histoire, problemzouverts, zilobonifiés, scratchscratchscratchscratchscratch, algorithmique à deux balles, méthode ingénieur, grantoral, Brevet niveau CM2, Bac rase-moquette, CAPES de niveau Bac+0,5....[large]ET VOUS ÊTES SURPRIS DU RÉSULTAT ?????[/large]Liberté, égalité, choucroute.
-
Deux thunes dans le bastringue...
-
« C'est un scandale, nous sommes les derniers en maths de l'Union européenne ».
Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France à la chaire de psychologie cognitive expérimentale.
Ses travaux portent sur les représentations mathématiques (numération, géométrie), la lecture et le langage.
Il préside actuellement le conseil scientifique de l'Éducation nationale.
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-04-juin-2021 -
@RamonRefus de sélection, pseudo-bienveillance, laxisme, refus d'autorité, pas de redoublements, soumission aux diktats didactico-pédagogos, cours magistraux bannis, géométrie et démonstrations dans les poubelles de l'Histoire, problemzouverts, zilobonifiés, scratchscratchscratchscratchscratch, algorithmique à deux balles, méthode ingénieur, grantoral, Brevet niveau CM2, Bac rase-moquette, CAPES de niveau Bac+0,5....« C'est un scandale, nous sommes les derniers en maths de l'Union européenne ».
-
Quand on écoute ce Stanislas Dehaene il essaye de prouver que les élèves de sixième ne comprennent pas les fractions car quand on leur montre une règle graduée de 0 à 5 (0;1;2;3;4;5) il ne savent pas pour la majorité placer un demi (c’est ce qu’il dit dans la vidéo).
Déjà, il faudrait savoir si il s’agit d’élèves de sixième en début ou en fin d’année et même sans parler de cela, si c’est bien la question au mot près qui a été posée je comprends que les élèves se posent des questions...
Édit: dans la vidéo il parlait d’une graduation commençant à 0 et non à 1 comme je l’avais écrit dans mon message initial.’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Bonjour.
Pourtant c'est clair, il faut choisir la valeur qui est au milieu, donc 3.
À l'œil nu, je suis sûr que cela se voit aussi.
À bientôt.Cherche livres et objets du domaine mathématique :
Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.
-
@Vorobichek,
Dans la Russie de ce cher Vladimir, on accepte le bordel et le manque de travail en classe ???? Cela me parait étrange....pourrais-tu étayer ton propos ?
Pas de sélection en Russie ???? Tout le monde va à l'université alors ???? J'ai du mal à y croire.....Liberté, égalité, choucroute. -
Foys a écrit:L'aboutissement de 60 ans d'anti-France.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Oui, on a du mal à croire à la peinture idyllique de la Russie selon Vorobichek : pas de redoublement, pas de sélection, alors tout le monde va jusqu'...où ? La Déclaration des Droits de l'Homme devient : « les hommes naissent libres et docteurs en Droit » (:D.
-
En Russie on peut trouver des plombiers qui vous parlent de grande littérature et personne ou presque ne s’en offusque ou ne s’en plaint.
Pour le tableau idyllique sur la Russie je pense que ce tableau a pris un sacré coup dans l’aile depuis déjà quelques années. Disons que la Russie a 30 ans de retard (j’ai plutôt envie de dire d’avance en réalité) sur la France au niveau qualité de l’enseignement mais la baisse est bien là. Il faut être conscient aussi que le système est différent de celui de la France.’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Comme d'habitude, FdP déraille complètement. Désigner, comme le fait Foys avec raison, un processus objectif dont chacun peut observer les conséquences néfastes, ce n'est pas affirmer qu'il soit le résultat d'un complot. Ou alors, pour éviter le « complotisme » on devrait se contenter de célébrer béatement tout ce qui se produit. Il est bien triste d'avoir à énoncer de telles évidences.
-
En France aussi je présume qu'« on peut trouver » des plombiers qui savent faire autre chose que de la plomberie comme passe-temps, mais ce n'est pas vraiment la question. Les propos de Vorobichek ressemblent à la propagande communiste des années 1950, et sont tout aussi crédibles. Et je dis ça en précisant que j'ai une grande sympathie pour la Russie actuelle, et que je dénonce l'ostracisme auquel la vouent nos dirigeants. Mais enfin, c'est un pays comme les autres, ce n'est pas le paradis sur terre. Ou alors, autant aller y vivre...
Bonne soirée.
Fr. Ch.
07/06/2021 -
Chaurien: il y a une dimension conspirationniste derrière une telle affirmation: on ne peut pas s'empêcher de rechercher des coupables, ces infâmes traitres qui servent l'antiFrance.
(le mot antiFrance est très connoté historiquement, très utilisé à l'époque de Dreyfus)
PS:
Mince il y a aussi des antiRussie en Russie si on en croit Vorobicheck (si on l'en croit l'enseignement serait basé sur les mêmes principes de respect de l'individu qu'en France, tout du moins c'est ce que je comprends). Un complot mondial? (:DLe passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Moi je suis d'accord sur le gros manque de niveau en 4ème en mathématiques (on n'a même pas vu les sinus car c'est "trop difficile à digérer les cosinus et les sinus à la fois" par exemple) et je ne comprends pas pourquoi en 4ème on ne voit pas les démonstrations du théorème de Pythagore, Thalès, ... (enfin moi en tout cas je n'ai pas vu) et je pense que ça aiderait beaucoup d'élèves... car en mathématiques, ce qui est bien, c'est qu'on n'a pas besoin d'apprendre, il suffit de comprendre (c'est la différence avec le français, l'anglais, l'allemand, l'histoire, ...).Je suis donc je pense
-
Quentino37: tu as déjà essayé de faire calculer à des élèves de 4-3ème la longueur d'un côté d'un triangle rectangle qui n'est pas l'hypoténuse? (connaissant la longueur des trois deux autres côtés)Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Zeinot:
tu n'as pas été assez rapide j'ai corrigé avant que tu postes ton message. :-DLe passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
ben c'est facile, si $a$ est le plus grand des deux autres cotés et $b$ le plus petit, et c le coté que l'on cherche, on à $\displaystyle{c=\sqrt{a^{2}-b^{2}}}$ (sauf qu'il faut rédiger 10 ligne pour justifier... (tu))Je suis donc je pense
-
Bonsoir,
FdP, je te rappelle que Quentino37 est élève de 4ème.
Cordialement,
Rescassol -
Quentino37: l'inventivité des élèves pour utiliser des trucs faux qu'ils croient vrais (sur le moment parce que cela les arrange sûrement) est étonnante.
Le côté cherché devient l'hypoténuse et donc, pour trouver sa longueur, on calcule la somme des carrés des côtés dont on connait les longueurs et on prend la racine carrée. "génial" non? :-D:-DLe passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
En même temps si on voit les équations après le théorème de Pythagore c’est un peu normal que les élèves pataugent dans la semoule. (C’est parfois le cas)’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
Mikhaïl Jvanetski. -
Biely:
Le peu que j'ai vu du travail d'élèves de collège, j'ai bien l'impression que la résolution des équations est un problème pour beaucoup d'élèves. Pourtant je vois bien qu'ils ont reçu un enseignement sur le sujet. B-)-Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Dans ce que j'ai vu, pour une équation de ce type-là: $2x-1=3$ un certain nombre d'élèves vont commencer par diviser par $2$* pour résoudre l'équation. Après il y a beaucoup d'erreur de signe pour ceux qui vont essayer de faire les choses dans le bon ordre.
PS:
Il y a un autre "mode" constatée: des élèves sortent une solution d'on ne sait où (calculatrice?) et vérifient que c'est bien une solution et ils sont persuadés d'avoir bien respecté la consigne: résoudre l'équation.
*: chaque membre de l'équation.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Justement Fdp, pour éviter que le côté cherché devient l'hypoténuse, il faut qu'ils comprennent la démonstration(et habituer les élèves aux démonstrations, et autoriser la calculette que quand il y à des fonctions trigonométriques, car par exemple quand on voyait les puissances de 10 et l'écriture scientifique, dans les exos à la fin ont avait un truc 5-8+2-6... pour calculer l'exposant, calculette autorisé. :-S (encore pour 23/34 ok...))Je suis donc je pense
-
Il y a les « opérations à trou » (je ne trouve pas ça débile d’ailleurs) à l’école.
-En 6e aussi.
-*****
-En 5e la notion d’équation (démontrer qu’un nombre ou un couple est solution ou pas d’une équation donnée)
-En 4e : Pythagore (Biely a raison c’est fréquemment fait avant ce qui suit)
-En 4e : les équations (résolutions du premier degré, mis en équations)
Cela dit, comme les opérations à trous sont vues avant, ça ne le choque pas énormément.
Même si je comprends ce que tu dis, Biely.
J’ai mis le ***** :
Normalement, la définition de la soustraction (« si a+u=b, alors on note u:=b-a ») et la définition de la division (« si au=b, alors on note u:=b/a ») donnent déjà des réponses toutes faites à des équations...
Mais on observe aussi que c’est LA difficulté quand toutes les autres sont contournées.
Surtout dans le cas « m’sieur, j’arrive à 6x=7 et j’suis bloqué ! ».
Et oui, tout à coup il faut connaître le cours... -
Le coup de l’hypoténuse, tout le monde fait l’erreur une (ou plusieurs) fois.
Avec démo ou pas.
Quant aux démos, je pense aussi qu’il faut les faire mais ça ne garantit pas du tout plus de succès d’après mon micro trottoir.
En gros, l’erreur bien dégommante (0/20 !) permet davantage d’efficacité.
Encore un message à contre courant de « l’ÉN-bienveillance ». -
enfin pour moi, comprendre est plus simple que d'apprendre bêtement sans comprendre (et ça n'a aucun intérêt)
et comprendre passe par la démonstration.Je suis donc je pense -
L'équation à résoudre était celle-ci $(-5t-1,35)(t-3,7)=0$ et la question demandait d'interpréter ce résultat dans le cadre du problème.
la fonction $h(t)=(-5t-1,35)(t-3,7)$ modélise la hauteur d'une moto en fonction du temps pilotée par une personne qui effectue un saut à moto.
Il y a une partie des élèves qui ont immédiatement considéré que l'opération entre les deux parenthèses étaient une addition. :-DLe passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Il y a encore plus d’échecs quand tu proposes :
(2x+6)+(x+9)=0.
Là c’est BANCO.
Édit : coquille -
pourquoi?Je suis donc je pense
-
Dom: des élèves ne voient rien* quand on leur met en face des yeux une telle expression. C'est presque la même chose que si on leur faisait lire du roumain. (je crois qu'ils utilisent le même alphabet que nous). Une impression de familiarité trompeuse qui les rend peu regardants sur les énormités qu'ils vont écrire.
*: tout du moins ce qu'on voudrait qu'ils voient.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Quentino37: probablement la présence des paires de parenthèses qui ne sont pas indispensables ici va conduire des élèves à remplacer dans leur tête le signe + par un signe de multiplication.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Je pense surtout que même dans l'expression :
(2x+6)$\times$(x+9)=0
ils ne regardent pas le "fois".
Toutes les "règles" de maths du collège dépendent des opérations utilisées (priorité, fraction, puissance, ...).
Mais dans la tête "des" élèves ce sont "les nombres" qui ont des propriétés.
Ils n'ont raison qu'au sujet des propriétés arithmétiques ou de l'écriture des nombres
Bon, je dis ça rapidement, il y a des nuances... -
Dom: C'est clair pour moi que beaucoup d'élèves n'ont aucune idée de la "grammaire" de ce genre d'expression, des liens qu'il y a entre tous ces nombres, c'est-à-dire comment ils sont connectés les uns au autres par les opérations ordinaires de l'arithmétique: $+,\times,-,/$Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Oui.
Une sorte de « méthode globale » de la lecture d’expression avec approximation (ça ressemble à ce que j’ai vu...). -
Dom:
Ce n'est peut-être pas la bonne comparaison ou plutôt s'ils voyaient vraiment globalement les choses ils ne se tromperaient pas. Je soupçonne plutôt une focalisation sur certains symboles dans l'expression au détriment d'autres.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
@Ramon,Dans la Russie de ce cher Vladimir, on accepte le bordel et le manque de travail en classe ???? Cela me parait étrange....pourrais-tu étayer ton propos ?
1) attendre que les choses s'empirent => il y a le vrai risque du bordel en classe => faire de la police, montrer l'autorité qui est le chef et punir.
2) faire en sorte qu'il n'y a pas de risque de bordel, que les choses ne s'empirent pas.
Vous, vous voulez votre fameuse autorité (option 1) et vous pensez que les pays avec des classes calmes font la police en classe. Bah... non...
Prenez les jeunes élèves qui arrivent en CP ou en 6e au collège. Ils font du bordel dès le premier jour?
L'URSS et d'autres pays ont choisi l'option 2). Par exemple le cours ne dure pas plus de 40-45 minutes (30 minutes pour le début de l'école): c'est justement le temps de concentration de l'élève. Ou encore la journée de cours est courte: les élèves ne se fatiguent pas, ils ont le temps de rentrer chez eux, faire une pause, puis les devoirs, puis il leur reste encore du temps libre. Les élèves français, eux, ils travaillent plus de 35h par semaine. C'est absolument affreux! Rien que ces deux points ont un impact impact positif et s'est plus facile d'avoir le calme. Je peux continuer à donner des exemples, mais ce n'est pas le sujet.
Le flicage n'est pas efficace pour les adultes, il ne l'est pas non plus pour les enfants. Donc arrêter de rever de l'autorité.Pas de sélection en Russie ???? Tout le monde va à l'université alors ???? J'ai du mal à y croire.....
@ChaurienOui, on a du mal à croire à la peinture idyllique de la Russie selon Vorobichek : pas de redoublement
@biely,Disons que la Russie a 30 ans de retard (j’ai plutôt envie de dire d’avance en réalité) sur la France au niveau qualité de l’enseignement mais la baisse est bien là. -
vorobichek très intéressant comme toujours ton point de vue. Sur la question du redoublement, qui est quand même la plus grande fierté pédagogique française (la mesure la plus inefficace et la plus stigmatisante qui existe), tu vas avoir du mal à trouver des enseignants ouvertement contre, tant c'est ancré dans la culture EN française. Sur ce forum j'ai même vu des enseignants qui n'y croyaient pas le défendre quand même."J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
-
Vorobicheck a écrit:Oui, la France a été jadis la championne de redoublement du monde, 60% d'élèves de Terminale avait redoublé au moins une fois. 60%!!!
La terminale est la dernière année de lycée: on redouble sa terminale parce que généralement on n'a pas obtenu le bac. Et pour se donner plus de chance de l'avoir on redouble afin d'avoir un support pédagogique et moral pour parvenir à être reçu.
Je ne crois pas qu'on puisse comparer un redoublement en terminale avec un redoublement dans une "petite" classe. En ce qui me concerne ce redoublement fût bénéfique (bien mal m'aurait pris à ne pas redoubler: le programme avait changé entre mes deux présentations au bac).
C'est intéressant ta comparaison. On s'aperçoit que ce n'est pas parce qu'on maintient plus longtemps les gosses assis en classe que leur tête se remplit pour autant plus vite qu'ailleurs où on ne les maintient pas aussi aussi longtemps et aussi intensément assis.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Sur l’autorité :
Regardons les pays d’en haut : Singapour, Japon, etc.
Ha bon ça ne marche pas ?
Dans ces pas on laisse le bordel ?
C’est étonnant le chauvinisme... -
Le pays où il y a le plus de bordel en classe est la Finlande...
La comparaison comportementale avec les pays d'Asie n'a pas beaucoup de sens compte tenu des différences culturelles très importantes. C'est surtout un prétexte pour passer sous le tapis que les programmes et la pédagogie française ne valent plus grand chose."J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
@Dom, Singapour aussi a choisi l'option 2). L'autorité pour combattre le bordel c'est quand les choses fonctionnent mal. C'est le dernier recours.
-
Vorobichek connais-tu l'effet PHVB (1) ?
Lors du quinquennat précédent il était question de mieux répartir les apprentissages sur 5 jours en allégeant les horaires journaliers, car en effet ce type de rythme est de très loin le plus profitable aux enfants, avec aussi des grandes vacances plus courtes.
Mais évidemment, ça ne s'est pas passé comme ça, les personnels voyant la possibilité de travailler 4 jours par semaine weekend dégagé, comme Darcos le voulait, on devine la suite.
C'est vraiment là que j'ai compris que les PE pris comme profession n'en avait strictement rien à foutre des élèves. Antoine Prost parle de "Munich pédagogique" (2).
Après tout le barouf "c'est parce qu'on a interdit le redoublement et la sélection à l'entrée en 6e que les choses vont mal" c'est vraiment d'un grotesque achevé. Qu'on raconte ce genre de chose en 1920 à la rigueur, mais en 2021 alors que l'on sait bien ce qui marche et ce qui ne marche pas, ça laisse quand même songeur.
Ce qui interroge aussi, c'est qu'un pays qui avait achevé avec succès sa secondarisation, et qui obtient grâce au collège unique et à un lycée de qualité des scores parmi des meilleurs dans les comparatifs internationaux jusqu'au début des années 90 (et pour ce que j'en sais les armées mesurent les meilleures scores jamais atteints lors des tests des appelés dans ces années là) s'effondre en 25-30 ans grâce à une succession de réformes catastrophiques (délabrements de programmes sans précédent, rythmes scolaires les pires, méthodes pédagogiques catastrophiques etc.).
Et comme je l'ai mentionné, la Russie malgré d'énormes difficultés politiques et économiques dans les années 90 maintient son système éducatif avec même une légère progression jusqu'à aujourd'hui.
Ça laisse songeur ...
(1) effet PHVB = pour Peillon Hamon Vallaud-Belkacem (il faut leur rendre hommage ...) ça consiste à afficher bruyamment une réforme "refondatrice" de grande ampleur d'un système éducatif pour finalement l'envoyer par le fond en aboutissement à une organisation scolaire inverse de celle annoncée.
(2) L'historien de l'éducation Antoine Prost dénonce une« catastrophe » accompagnée d'un « lâche consentement » https://www.lemonde.fr/idees/article/2008/05/28/un-munich-pedagogique-par-antoine-prost_1050752_3232.html et d'une organisation de l'échec https://www.lemonde.fr/idees/article/2012/05/30/la-reduction-du-temps-de-travail-des-eleves-est-un-formidable-gachis_1709596_3232.html"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
Bonjour.
Je vois que vous pointez les rythmes scolaires comme dommageables à l'heure actuelle.
Ce sont les mêmes rythmes que ceux des fameuses années 90 qui ont reçu un magnifique plaidoyer de Xax, ci-dessus.
C'est vrai que des adaptations sont possibles, mais les rythmes scolaires impactent notablement les rythmes d'une partie non négligeable de la société active, les conclusions sont simples à tirer.
À bientôt.Cherche livres et objets du domaine mathématique :
Intégraphes, règles log et calculateurs électromécaniques.
-
Dreamer je n'ai absolument rien compris dans ce que tu as écrit, pourrais-tu expliciter :-) ?"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
-
De ma (petite) expérience personnelle, je confirme ce que dis Biely (mais les choses ont pu changer), le plombier russe pouvait parler de Stendhal et l'employé de bureau du concerto pour violon de Beethoven. Il faut penser qu'un livre en Russie ne coûtait quasiment rien (l'équivalent de moins d'un euro) et de même pour certains concerts qui pouvaient aller jusqu'à la gratuité. C'est le seul pays que je connaisse où l'on pouvait encore déclamer des poèmes à la fin du repas comme une chose normale, entre autres choses. C'était il y a plus de vingt ans, la société a probablement changé depuis.
Pour revenir à Dehaene, je trouve dans l'air du temps cette manière de pointer un certain nombre de problèmes et, de ne rien faire pour les résoudre voire pire. La réponse à la question "Nos enfants sont nuls en maths, nous devons faire quelque chose" est "nous allons diminuer le volume horaire en maths et, créer des programmes encore plus absurdes que ceux que nous avions. Tant qu'à faire supprimons aussi la 1S beaucoup trop élitiste en une 1ES pour tous, mais pour être moderne nous allons faire ça l'américaine avec un système d'options." J'ai bien peur que ces grands conseils républicains, qui dans leur principe sont probablement quelque chose de très positif et s'inscrivent dans l'idéal des lumières, ne servent en réalité qu'à servir les intérêts personnels de ceux qui les composent et rien d'autre.
M.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 84 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 26 Mathématiques et finance
- 342 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 804 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres
In this Discussion
- xax
- OShine
- Ramon Mercader
- Badiste75
- PoemeA341
- Sato
- djedje_bzh
- Dreamer
- kioups
- rimf84
- Piteux_gore
- lourrran
- Fin de partie
- nicolas.patrois
- geo
- john_john
- Foys
- Calli
- gerard0
- SchumiSutil
- Chaurien
- [Utilisateur supprimé]
- biely
- nunuche
- PG
- Mauricio
- AD
- Dom
- Eric
- jnico
- vorobichek
- Ludwig
- Quentino37
- Rescassol
- zeitnot
- ev