Génération d'un signal triangulaire
Bonjour,
je cherche à tracer sur scilab la fonction 2-$\pi$ périodique qui vaut $t\longmapsto t$ sur $[0,2\pi]$. En gros un signal triangulaire.
Je suis déjà arrivé à tracer une fonction créneaux, avec: bool2s. Pour le triangulaire je bloque.
Merci.
je cherche à tracer sur scilab la fonction 2-$\pi$ périodique qui vaut $t\longmapsto t$ sur $[0,2\pi]$. En gros un signal triangulaire.
Je suis déjà arrivé à tracer une fonction créneaux, avec: bool2s. Pour le triangulaire je bloque.
Merci.
Réponses
-
Bonjour,
Si je lis bien, ce que tu veux, c'est une espèce de partie fractionnaire.
Tu peux la définir à partir de la partie entière :y = x - floor(x)
https://help.scilab.org/docs/5.3.3/fr_FR/floor.html -
bonjour,
Merci,
c'est ce que j'ai fait pour le créneaux. Par exemple: xx=x-floor(x); f=bool2s(xx<=0.5). Ça me trace bien une fonction créneaux. Je cherche à tracer un signal triangulaire. -
Je te propose ceci en Octave pour générer les signaux. Pour Scilab, il faut juste remplacer par modulo je pense.
Code :%Signaux clear all;close all;clc %% Données pas=0.1; tmax=1e2; t=0:pas:tmax; %axe temporel per=2*pi; %période ampli=1; %amplitude %% Signaux s=mod(t*ampli/per,ampli); %signal triangulaire s2=ampli*sign(sin(t)); %signal carré %% Tracés figure(1);plot(t,s);xlabel('axe temporel');ylabel('amplitude');title('Signal triangulaire'); figure(2);plot(t,s2);xlabel('axe temporel');ylabel('amplitude');title('Signal carré');
-
Je ne comprends pas :-S
N = 10 x = linspace(-N,N,10^5) y = x - floor(x) tau = 2 * %pi clf() plot(tau*x,tau*y)
-
Et puis, bool2s ne sert à rien. En Scilab, pour convertir un booléen en nombre, il suffit de le multiplier par 1
plot(tau*x,1*(y<=.5))
-
Cool,
merci. J'ai fait ça et ça a marché aussi:
x0 = 0 ; x1 = 2*%pi ; X0 = -7 ; X1 = 7 ; X = linspace(X0,X1,1000) ;
x = X - floor(X/(2*%pi))*2*%pi ;
Y = bool2s(0 <= x & x < 2*%pi).*x;
plot2d(X,Y) -
Y = bool2s(0 <= x & x < 2*%pi).*x
:-D
Tu as essayé :Y = x
? (:D -
Bonjour,
Je propose $f\colon x\mapsto (1-2\{x\})(-1)^{\lfloor x\rfloor}$ -
Merci à tous.
-
Bonjour, j'ai une autre question...
Je fais un essais pour approximer $t\mapsto \sin(2\pi t)$ par des fonctions étagée à l'aide d'une base hilbertienne. J'ai créé cette fonction :function f=approximante(j,x) y=(2^(j/2)/(2*%pi))*(1-cos(2*%pi*2^(-j/2)))*indic(2^j*x,0,1); for k=0:2^j-1 do y=y+(2^(j/2)/(2*%pi))*(cos(2*%pi*k*2^(-j))-cos(2*%pi*(k+1)*2^(-j)))*2^(j/2)*indic(2^j*x-k,0,1); end f=y; endfunction
À l'arrivée j'ai un phénomène bizarre. Il y a plein de piques (je n'arrive pas à charger le dessin en fichier joint), on voit bien l'approximation mais il y a des piques...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath