Résultats agreg interne 2021

191012141520

Réponses

• Bonjour.

Pour augmenter la liste des tirages :
    Oral 1 : 208 Théorèmes de points fixes & 228 Extremums d’une fonction de plusieurs variables réelles
    Oral 2 : 312 Exercices illustrant l’utilisation des matrices inversibles & 351 Exercices faisant intervenir des polynômes irréductibles.

Bon courage à tous.
  • Bonjour,
    Mes tirages du jour étaient :
    205 : projection orthogonale sur un sous-espace de dimension finie d’un espace préhilbertien. Application à l’approximation des fonctions.
    et
    235 : Exponentielles de matrices : définition, propriétés, applications.
  • Bonjour,

Pour l'oral 1 aujourd'hui j'ai choisi 219 fonction réciproque, continuité, dérivabilité. Exemples (en face c'était des probabilités 2 variables covariance... pas ma tasse de thé)
    Difficile de savoir estimer. Pas de questions sur le plan (pas pu écrire tout ce que j'avais prévu a la fin ..) développement un peu court mais pas eu de "blanc": dérivabilité de f-1 et application a l'étude de Argch. Pour les questions :
    - Ils sont resté sur mon développement en me demandant si je connaissais.une autre expression de Argch et j'ai refait la démarche avec résolution d'équation du second degré en X=e^x. Par contre j'ai écrit ch(x)=(e^x-e^(-x))/2 (erreur d'inattention) et ils ne m'ont pas reprise ...bizarre donc c'est finalement l'expression de Argsh que j'ai trouvé.
    - ils m'ont demandé quelques représentations graphiques.
    - Ils m'ont fait étudié Arcsin(sin(x)) sur différents intervalles et enfin:
    - Simplifier Arctan(1/x) et je suis arrivé a la fin à la dérivée égale à -1/(1+x^2) et pas aller plus loin mais c'était la fin.
    Suite demain avec de l'algèbre au moins ;)
  • Qu’avez vous choisi Blanche_MeJ et deBelmont ? Comment avez vous ressenti cet oral ?
    Courage pour la suite (ou l’attente !) !
  • @gerard0 Oui tu as certainement raison. Merci pour ton retour d'expérience.
    C'est regrettable que le jury ne communique pas davantage sur tout ça.
  • J’ai choisi 235 (l’exponentielle matricielle) et j’ai développé la surjectivité de l’exponentielle matricielle de Mn(K) dans GLn(K) avec corollaire sur la connexité de GLn(K). Pour demain j’ose espérer de la géométrie ou des graphes ... parce que c’est de mon âge ;-)
  • Je n'ai pas donné mes couplages :

Oral 1 : 103 — Anneaux $\Z/n\Z$. Applications. vs 151 — Réduction d’un endomorphisme d’un espace vectoriel de dimension finie. Applications. (On supposera connues les notions de valeurs propres, vecteurs propres et sous-espace propres).

Oral 2 : 412 — Exemples de développement d’une fonction en série entière. Applications. vs 447 — Exemples d’équations fonctionnelles.
  • @Cassou
    Pour la précision sur les choix : 208 et 312. Difficile de juger sa propre prestation. Avec la fatigue et le stress, j'ai complétement perdu mes moyens durant les questions de l'oral 2, sur des notions pourtant simples, ce qui me semble être rédhibitoire.
    Point positif : j'ai constaté, comme beaucoup, l'infinie patience et la bienveillance du jury.
  • Bon courage à vous pour l’attente des résultats et merci pour vos réponses.
  • Oral 2 : exercices sur la notion de groupes ou utilisation des nombres complexes en géométrie. J’aurais bien pris le deuxième sujet mais impossible de trouver des exercices dans mes livres ou ceux de la bibliothèque virtuelle (très peu pratique en passant, pdf peu maniables, on passe un temps fou à scroller). Bref, premier sujet, temps trop juste. Une erreur dans le début de mon développement qui me déstabilise. Je perds un peu pied à cause du stress. Cela ne sera pas encore pour moi je pense. Bonne chance à ceux qui s’en sont sortis.
  • Bonjour,

> utilisation des nombres complexes en géométrie

Il aurait fallu suivre le forum de Géométrie ici :-D

Cordialement,

Rescassol
  • Y a-t-il des collègues qui passent demain ?
  • Oral 2 aujourd’hui exercices illustrant la notion du rang ( choisi) contre graphes.
    Développement pris dans Xens beaucoup trop rapide il aurait fallu que je détaille beaucoup d’étapes passées sous silence dans le livre sur lesquelles ils ont eu pas mal de questions et mes réponses étaient très bancales. Bref pas très positif encore ... mais bon c’est fini!
  • Selon les surveillants ça finit ce soir! Pas de candidat demain.
  • Donc possiblement les résultats demain...
  • Et donc demain fin du rêve pour moi :(
  • Demain? Ça paraît un peu juste.. Je commencerai à rafraîchir mercredi plutôt !
  • Bonjour
    mon couplage du jour :
    315 Exercices illustrant l’utilisation de vecteurs propres et valeurs propres dans des domaines variés.
    330 Exercices faisant intervenir les angles et les distances en dimensions 2 et 3.
    J’ai choisi le 330. J’ai développé un exercice de Sortais (section du cube, Al Kashi et Thalès) et j’avais aussi un exo de Perrin (merveilleux bouquin « mathématiques d’école ») sur la formule de Girard que j’ai dû résoudre également.
    Comme tout le monde j’attends les résultats maintenant.
  • Bon alors je peux encore rêver jusqu'à mercredi lol plus sérieusement je crois que je ne regarderai que dimanche prochain... Pas envie de me gâcher cette dernière semaine avant le retour en présentiel... Beurk... Que je déteste ces mots liés à la covid...
  • Bonsoir,
    Mon petit @Seth, rappelle toi l'interminable attente de l'année dernière, ça devrait te permettre de relativiser pour les quelques jours qui nous séparent du verdict...
    Demain je sais que tu vas laver ta voiture, éviter de croiser des pigeons (pour les mauvais présages), moi je vais tondre, plusieurs fois, et sans les roues pour que ça dure plus longtemps (:P)
    Je vais essayer de m'interdire Publinet demain, la drogue c'est pas bien, mais bon, pas sûr que j'y arrive...
    Au cas où, je vais faire quand même des incantations avant de me coucher ce soir et demain, libations au réveil, après la lecture dans le marc de café !
    @+
  • Après les roues de la tondeuse, n'oublie pas d'arracher la touche F5 de ton ordinateur. ;-)
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Moi aussi je voulais tondre en attendant... Mais j'ai pas de jardin bouhh !
    Mais je me coupe de ce site jusqu'à dimanche ;)
  • Tout le monde attend une bouteille de champ' à la main prêt à la sabrer (tu)???....ou la remettre au frigo (td)
  • Mieux vaut la boire avant alors !
  • Ou la garder pour l'an prochain !
    Je n'y crois pas non plus pour cette année vu mes performances...
  • Je pense qu’il faut s’entraîner à boire une bouteille pour l’occasion.
    Avec modération, bien entendu.
  • Bonne idée @Dom ! Bon ce n'est pas tout ça, mais vu que Publinet bouge à son rythme de croisière, je vais aller retondre...
  • Une année j’ai pensé à mettre un mouton dans le terrain.
    Mais après il fallait tondre le mouton.
  • coucou, vous pensez que les résultats seront visibles avant vendredi ? ou je peux lacher ma touche F5 ?
  • Franchement je crois que ce sera vendredi parce que tous les résultats qui sont tombés étaient prévus pour le jour même...
  • Personnellement, je pense que comme d’habitude, les résultats sortiront avant vendredi. Maintenant, il y a match entre aujourd’hui ou demain. Je dirais plutôt demain, mais j’actualise déjà tous les quarts d’heure pour être fixé le plus tôt possible !
  • C’était une bonne idée de tondre !
    Bon. Maintenant que c’est tondu qu’est-ce qu’il y a d’autre à faire dans la vraie vie ?
  • Nettoyer la tondeuse ;-)
  • Trop bonne idée !
    J’y vais de ce pas. Merci :-)
  • Bonjour,

Il y a aussi les concours de démontage et remontage de tondeuse.
    Qui veut commencer ?

Cordialement,

Rescassol
  • Moi j'arrête de tondre sinon mes proches me font interner, du coup pour m'occuper je fais les bordures à la pince à épiler, ça à l'air long comme ça, mais j'ai quand même l'impression d'avancer plus vite que Publinet, pppfff...
  • Viens de recevoir un mail du service de vérification des états de service, car je n'ai que 4 ans en tant que prof...
    J'ai une vieille thèse de physique d'il y a un millénaire, donc les 5 ans sont ok, mais... je ne sais pas si c'est bon signe ou pas ! Le stress punaise !
  • heu...s'ils vérifient ton dossier...à mon avis cela sent bon pour toi sans vouloir te faire de fausses joies...sinon à quoi bon vérifier!
    d'habitude c'est plutôt quand tu es admissible qu'ils vérifient..
  • lilyviolet pourquoi prendre des trucs aussi compliqués que XENS ? En plus ce sont des livres pour les grosses têtes ils n'expliquent pas les détails importants.

Il y a des exos parfois élémentaires et très bien détaillés dans des livres d'ECS sur le rang. Ou dans des livres de prépa d'exo corrigés plus modestes comme CCP et Centrale/Mines.

BlancheMej t'as du courage de prendre la géométrie.
  • Bonjour,

> lilyviolet pourquoi prendre des trucs aussi compliqués que XENS ?

Compliqués pour toi, pas pour tout le monde.
    Arrête de te prendre pour le centre du monde.

Cordialement,

Rescassol
  • @Oshine: je les trouve bien ces bouquins. Pour les détails bien souvent c’est à toi de les chercher.
  • Et pourquoi pas prendre ton manuel de Terminale, sinon? Pour l’agreg ça devrait suffire...
  • En effet, ce sont des bons bouquins d’exercices. (Edit : je parle des XENS).

Je suis d’accord pour dire que certains « donc » dans les solutions cachent parfois des choses assez difficiles (pour moi !).

Mais comme le dit Rescassol, que je salue, cela dépend pour qui.
  • @OShine merci mais en réalité je ne suis pas courageuse. C’est de mon âge. Le programme de géométrie tient en grande partie dans mon manuel de Terminale C.
    Les bijections en 6ème
    Les classes d’équivalence en 5ème
    Les mesures orientées en 4ème
    ...
    L’inversion géométrique vue par les complexes en terminale.
    J’ai juste 49 ans et pas plus de courage que les autres candidats.
  • Oui Dom. Mon sarcasme est malvenu et il y a de vrais exos en Bac+1.
    Mais il y a beaucoup de notions pas encore abordées à ce niveau et ça reste limité. Après je ne suis pas au jury, je ne l'ai pas, et j'ai fait l'excès inverse, de reprendre les bases avec des bouquins un peu hors de portée, chose que je déconseille vivement.
  • Oshine effectivement les oraux XENS sont plutôt réservés à des personne ayant un niveau L2 assez solide pour les notions abordées en classe prépa. Globalement ça colle assez bien aux attendus de l'agreg interne. Il manque, en gros, les actions de groupes, les probas, les stats et une partie de la géométrie.
    Certains passages sont peut être un peu concis mais en général je trouve les résolutions suffisamment détaillées.

Après ça dépend aussi de l'utilisation que tu en fais. Perso je m'en sert comme une mine d'exercices pour l'oral 2 et pour les développements de l'oral 1. La plupart des exercices ne sont pas adaptés à de "l'entraînement" il ne faut pas oublier que les candidats qui planchent ou ont planché dessus l'ont fait dans l'optique d'un oral avec un jury qui évalue plus la capacité à aborder un problème que la capacité à le resoudre.

Pour l'oral voici mes couplages:
    Épreuve 1:
    101 groupes monogènes, groupes cycliques. Exemples.
    137 droites et cercles dans le plan affine euclidien.

J'ai prit la 101. J'ai eu le temps de faire mon plan, il m'a manqué 1min pour mon developpement (les sous groupes finis de $(k^*, \times)$ sont cycliques) l'entretient c'est pas trop mal passé de mon point de vu.

Épreuve 2:
    408 Exemples d'études de séries à termes réelles ou complexes non absolument convergentes.
    436 Exemples d'applications de l'intégration par parties.

J'ai prit la 436. La présentation c'est plutôt bien passé, le développement j'ai présenté une étude de la fonction Gamma. J'ai craqué sur un truc tout bête ça m'a perturbé, j'ai pas eu le temps de finir. L'entretient c'est moins bien passé de mon point de vu.

On verra aux résultats si mon intuition est bonne.

Bon courage à tous les candidats en attente des résultats.
  • Allez ce sera pour demain... Faites gaffe quand même à pas péter le serveur comme ceux du cned!
  • Plagiat : « Droites et cercles, c’est facile, c’est une leçon de collège. »

(:D(:P):-DX:-(
  • Pourtant chez Publinet ils étaient en forme aujourd'hui, ils avaient fini la pause café à 10h15, mais ils ont craqué à 14h45 avec les derniers résultats : conclusion, font la sieste tôt quand même et assez longtemps quand ils publient aussi tôt le matin...
    Allez, on va dire que c'est pour demain, encore une super bonne mauvaise nuit en perspective !
    @+
  • Les nuits pourries peuvent durer trois ou quatre/cinq jours après, et quelle que soit l’issue d’ailleurs.
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :

In this Discussion