Sous-variété

Réponses

• Attention l'intersection de deux sous-variétés n'est pas toujours une sous-variété (et quand elle l'est le calcul de sa dimension n'est pas nécessairement évident).

Ta première idée
    Ratyl a écrit:
    Pour montrer que S est une sous-variété je me suis dis qu'il fallait montrer que cet ensemble S est égal aux zéros d'une submersion :
    C'est à dire S = F-1({0}) ou f est une fonction de R^3 dans R^(3-dimS).
    est la bonne.

Je te conseille plutôt la submersion
    \[
    \begin{array}[t]{cccl}
    f :& \R^3 & \longrightarrow & \R^2 \\
    & (x,y,z) & \longmapsto & (2(x+1)y + (x-1/2)z\,,\, xy+2x - z)
    \end{array}

\] Pour l'espace tangent, tu es sûr que tu ne sais rien d'autre ? Par exemple que c'est un espace vectoriel et quelle est sa dimension ? Et accessoirement comment on peut le trouver quand on a une submersion ?
  • Bonjour, je n'ai pas vérifié tes calculs, mais s'ils sont justes, tu sais que le lieu singulier de ton système de deux équations est la réunion de deux droites.

Il reste à s'assurer que ces deux droites n'intersectent pas l'ensemble solution. Génériquement, c'est le cas, car ton ensemble solution est de dimension 1, codim = 2, et ton lieu singulier aussi, donc ils doivent s'intersecter en dimension -1, codim=4. (3 inconnues, 4 équations)
  • Salut je n’ai pas du tout compris ce que tu veux dire ...?
  • J'ai réussi à montrer que S était une sous-variété mais j'ai besoin d'aide pour sa dimension ?

Je sais que le théorème du rang me dit que rg f + dim ker f = dim R^3
    Donc Dim ker f = 3-2=1 donc dim S = 1 ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.