Convergence monotone - marche aléatoire
Bonjour
Je poursuis ma lecture de "Recueil de modèles stochastqiues" de D.Chafaï et F.Malrieu : Modèles stochastiques.
À la page 28, les auteurs utilisent la convergence monotone pour échanger limite et intégrale dans la dernière égalité.
J'ai du mal à voir que les hypothèses du théorème de convergence monotone sont bien vérifiées.
Merci d'avance pour votre aide.
Estelle
Je poursuis ma lecture de "Recueil de modèles stochastqiues" de D.Chafaï et F.Malrieu : Modèles stochastiques.
À la page 28, les auteurs utilisent la convergence monotone pour échanger limite et intégrale dans la dernière égalité.
J'ai du mal à voir que les hypothèses du théorème de convergence monotone sont bien vérifiées.
Estelle
Réponses
-
C'est plutôt une convergence dominée puisque $1-\rho \cos(2 \pi x_k) \geq 1 - \cos(2 \pi x_k)$.
NB : L'hypothèse de monotonie dans le théorème de convergence monotone est superflue. Il suffit de supposer les $f_n$ positives, mesurables, convergeant p.s. vers $f$ telle que $f_n \leq f$. On pourrait appliquer cette version-là. -
Je comprends mieux
Merci ! -
Bonjour
Dans le document joint, je ne comprends pas comment l'introduction du paramètre $\rho$ permet de permuter série et intégrale.
Estelle. -
Tu avais déjà obtenu la réponse ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,2212952,2212952#msg-2212952
-
Ma question précédente portait sur l'échange limite et intégrale (plus loin dans la démonstration).
Ma question d'aujourd'hui porte sur le début de la démonstration : l'introduction de $\rho$ pour pouvoir permuter série et intégrale.
Merci d'avance. -
Bonjour Estelle,
Afin de pouvoir appliquer le théorème de Fubini à $\rho$ fixé, on doit démontrer que
$$
\int_{[0,1]^d}\sum_{n\geqslant 0}\left\lvert \rho^n\left(\varphi_{\varepsilon_1}(x)\right)^n\right\rvert dx<\infty.
$$
Pour cela,
on utilise le fait que $\varphi_{\varepsilon_1}$ est une fonction caractéristique, en particulier, son module est borné par $1$. On conclut grâce à la convergence de $ \sum_{n\geqslant 0}\left\lvert \rho^n \right\rvert $. -
Bonjour Girdav,
J'ai compris !
Merci beaucoup ! -
Je reviens car j'ai un petit doute : pourquoi n'aurait-on pas pu conclure sans introduire $\rho$ ?
Merci d'avance.
Estelle
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.8K Toutes les catégories
- 69 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 28 CultureMath