Résultats agreg interne 2021

13468920

Réponses

• J'ai deux questions... Si elles sont bêtes excusez ma naïveté d'avance...
    1) peut-on se déplacer pour prendre un livre dans notre sac pendant la préparation ?
    2) doit-on ou peut-on prendre ses livres pendant notre passage devant le jury ?
  • Bonjour Seth Morley
    1) oui tu peux te déplacer pour aller chercher tes bouquins
    2) non, aucun livre durant le passage devant le jury
  • Oki. Merci beaucoup pour ta réponse ^^
  • Je ne comprends pas pourquoi on nous empêche d'accéder à la bibliothèque de l'agrégation alors que nous ramassons des copies d'élèves depuis des mois .................
  • Bonjour
    je vous tiens au courant de mes démarches : des élus des dom ont été informés et l'un d'ailleurs m' a dit la chose suivante : si tu habites la France métropolitaine et que tu as le covid mais est asymptomatique tu peux passer les oraux d’agrégation mais si tu viens des Dom ton parcours s’arrête avant même de prendre l'avion : vous avez dit :EGALITE des chances!!!!
    Ce week-end j'ai récupéré plus de 60 copies de devoirs maison et vous???
    Vu que personne ne semble être interloqué par cela je me suis rappelé que c'était un concours ......
    Mes amis des Dom Tom ne semblent pas s'émouvoir non plus..
    Donc après 15 jours de stress et 3 jours d'énervement je vais aller "m'endormir sur mes livres"( que je ne pourrais pasamener)
    Bon concours......
  • Doudou97, peut être que tu pourrais demander à une BU parisienne de t'inscrire comme usager (en passant peut être par la BU de ta fac qui peut se mettre en relation avec eux), réserver des livres sur place et les récupérer en arrivant, les lire pendant ta septaine et les apporter à l'oral ?

Pour le risque de covid : il y a peut être quelque chose de particulier qui sera prévu pour le cas où un candidat serait empêché de prendre l'avion à cause d'un test covid positif ? (peut être que dans ce cas là tu pourrais contacter le jury pour demander à reporter de quelques jours ta date de passage ? Mais de toute façon, si tu as un test positif sans symptômes, je suppose qu'au bout de 7 jours ta septaine serait terminée et tu pourrais alors prendre l'avion et tu n'aurais probablement plus besoin de faire une septaine à l' arrivée puisque tu serais guéri du covid. Enfin, je dis ça je dis rien, je ne suis pas covidologue).
  • À votre place, j'irais aux oraux sans me poser la question de savoir s'il faut poser les livres sur le recto, le verso ou sur la tranche. Vous verrez bien.

• Exactement.

Doudou97: sois tu crois en tes chances, tu joue le jeu et après tu vois, sois tu laisse tomber et tu te plains de ton sort. Mais de grâce cesse de te tourmenter, l’égalité, l’équité sont des vues de l’esprit, l’ objectif de tous que personne n’atteint.

Tu es désavantagé comme celui qui est malade, celui qui a 7 enfants et qui est veuf, celui qui est bête.... Libre à toi de participer à améliorer le système en faisant appel à ton avocat. Mais en attendant fonce, rescap azot i gagn lo concours.

Tout ceci, dit sur le ton très cordial du collègue qui passe le même concours et qui, dans le fond est absolument d’accord avec toi.
  • Avoir le covid, tomber en panne, se casser une jambe. C'est du pareil au même. C'est la loi de tout concours il me semble.
  • @Doudou97, si le problème est lié aux livres, as-tu regardé en détail la liste de livres numériques ?
    Sinon, quels sont les livres qui te manquent ?
    Certaines bibliothèques parisiennes acceptent des lecteurs extérieurs, donc si vraiment il te manque un livre que tu ne pourras pas apporter, il sera possible en dernier recours de t'inscrire à une bibliothèque et emprunter ces livres. J'imagine même qu'en expliquant ta situation à la bibliothèque universitaire de Diderot, il te sera possible d'emprunter tes livres juste à côté quelques jours avant.
    Enfin, si aucune des solutions mentionnées ci-dessus n'est possible, je suis sûr qu'en précisant exactement la liste des livres dont tu as besoin le jour J, une personne fréquentant le forum et habitant à moins de 10km du lieu des oraux et qui n'auraient pas besoin de ces livres pourraient te les prêter.

A mon avis, tu gagnerais plus à dépenser tes dernières forces sur cette option plutôt que celle juridique...

Si le problème est ailleurs, alors oublie tout ce que je viens de dire :-)

Allez courage, tu as toutes tes chances et si tu t'y mets à fond tout est possible et tu seras heureux si tout se finit bien !
  • Salut,
    Je passe un oral blanc demain sur un oral 2 : elle se découpe comment cette épreuve ? 10 min de presentation puis 15 min de résolution puis 20 min de questions ?
    Ou 15/15/15 ???
    Merci !!!

En fait c'est bon, désolé je viens de trouver dans les rapports de jury, désolé...
  • Bonjour, comme doudou97, je suis aussi des dom(974), je ne parle que très peu sur le forum et ne vais pas polémiquer , mais en cette année compliquée c est clairement pénalisant pour les domiens ( 10j d'hotel à nos frais, livres...)..ok on fait avec ,c est pénible mais on peut trouver des solutions , mais la ou il ya clairement un problème d'équité ( et j espère vraiment qu'il n y aura pas de soucis ) c est que en plus des épreuves "normales" du concours et de la préparation conséquente qui est la même pour tout le monde on doit présenter ce test pcr négatif pour pouvoir passer le concours , contrainte supplémentaire spéciale Dom Tom ,test à faire 2j avant le départ...sinon goodbye ( symptomes ou pas), donc en me cassant une jambe j'ai le droit de venir me me présenter aux oraux, mais avec un test positif (fiable a je ne sais quel pourcentage) et sans symptômes, pas le droit,une année d'efforts est anihilée, de plus il semble que l on passe vers la fin donc un quelconque report...impossible. Je pense que tout le monde trouverai scandaleux qu 'il soit décrété :"test pcr négatif obligatoire pour ts les candidats"...bref je retourne à mes affaires, bien cordialement
    Bon courage
  • Ce qui est le plus étonnant c'est que d'autres matières permettent aux candidats des îles et aux femmes enceintes de passer en visio. Que ce soit impossible en physique pour les manip je comprends mais en maths, c'est étrange qu'ils n'y aient pas eu recours. Bon courage !
  • La cohérence... vous devez être nouveau à l’éducation nationale.;-)
  • Lautre a écrit:
    Ce qui est le plus étonnant c'est que d'autres matières permettent aux candidats des îles et aux femmes enceintes de passer en visio.

C'est uniquement pour les concours d'encadrement je pense. Quelles autres matière ?
  • Dans d’autres matières le programme change : inéquitable ?
    Dans d’autres matières pas le même nombre d’épreuves : inéquitable ?
    Dans d’autres matières pas la même durée des épreuves : inéquitable ?

Faut-il comparer avec les autres matières pour parler d’inéquité ?

Il me semble que c’est au regard des candidats d’une même matière qu’on parle d’équité.
    En effet pour les transports c’est inéquitable, et pour les DOM n’en parlons pas.

Mais quelle solution proposer ? N’est-ce pas vain ? Sauf à ce que chaque académie organise et à ce que cela devienne un concours non national « de l’entre soi » régional.
    Et même là on aura quelqu’un qui habite dans la ville où se déroulent les oraux et un autre à une centaine de km.
  • Effectivement, il vaut mieux se concentrer à préparer au mieux les oraux...
    Sinon, la liste de livres numériques a encore été enrichie hier. Je trouve qu'il y a eu un vrai effort de réalisé, malgré toutes les critiques que l'on peut émettre.
    Il serait intéressant d'avoir un état d'avancement de la mise en place de la bibliothèque numérique pour l'agrégation externe. J'imagine que le principal problème réside dorénavant non pas dans l'acquisition des titres numériques mais plutôt dans la capacité à installer un nombre suffisant d'ordinateurs pour permettre un accès aux livres numériques à chaque candidat. Ce point me semble plus délicat à gérer car le nombre de candidats n'est pas le même et cela demande d'adapter toute la logistique au lycée Pasteur qui était bien "huilée"...
  • C’est une avancée certaine.
    Je n’arrive pas à me rendre compte de l’interface pour accéder à cette banque de bouquins.
  • Pour ma part, j'imagine un document au format pdf, avec la liste des titres triée par ordre alphabétique comme actuellement sur le site du jury, et des liens "cliquables" qui permettent d'accéder directement à l'ouvrage.
    Si le jury peut le faire, on peut même imaginer une mini interface, où l'on choisit au préalable le type de recherche que l'on souhaite :
    - recherche par auteur
    - recherche par thématique

Dans la recherche par thématique, on pourrait s'inspirer des rayons de bibliothèques :
    0. Mathématiques générales
    - livres généraux de mathématiques (exemple les tout-en-un)

1. Algèbre et géométrie
    - algèbre générale
    - algèbre linéaire
    - ....
    -

2. Analyse et probabilités
    -....

Bon il ne faut pas trop en demander non plus pour une première tentative :-)
  • Un « Ctrl F » pour l’auteur ou un mot du titre.
    Bon bref quelque chose d’assez classique.
    Et d’ailleurs efficace.
  • Sur le site de l'interne ils ont retiré la mention "Mise a jour..." par rapport à la bibliothèque, donc j'imagine que la liste est désormais complète.
    80 livres, quelqu’un disponible gratuitement (et légalement) sur internet.
    Est-ce que vous pensez que pour les années prochaines cette bibliothèque sera maintenue?
    (Désolé pour mon français)
  • J’imagine que oui. J’imagine, seulement...
  • En effet la bibliothèque numérique contient maintenant presque tout ce qu'il faut :-) :-)

Je dirais qu'il manque encore un Krivine (théorie axiomatique des ensembles ou alors logique et theorie axiomatiques qui est dispo en pdf ici https://www.irif.fr/~krivine/articles/LTA-ens.pdf )

Pour le problème d'équité posé par la nécessité du test pcr pour les domiens, c'est certes embêtant, mais il serait probablement encore plus ennuyeux de créer un précédent en acceptant de faire passer des oraux en visio pour un concours !! Ça pose quand même de gros problèmes pour la qualité du concours à l'avenir (car si cet expédient est accepté cette année, il sera alors naturel d'y recourir les années suivantes pour toutes sortes de motifs). Si un candidat est empêché de venir pour un problème de test pcr, je suppose qu'il pourra dialoguer avec le jury pour trouver une autre solution répondant à son cas précis, ce qui évite de modifier la règle générale du concours.
  • Ôtez-moi d’un doute. Je n’ai peut-être pas tout lu...
    Le test pcr est-il imposé par les organisateurs du concours ou par le fait qu’il faille prendre l’avion ?
  • Honnêtement, je crois que le mieux serait d'admettre tous les admissibles, et éventuellement les radier après une session d'oraux exceptionnelle quand la crise sera finie...
  • C'est bien sûr imposé par le fait de devoir prendre l'avion. Ça n'est pas imposé par le jury.
  • Mais non ce n’est pas « le mieux » de donner l’admission aux admissibles.

Ok pour le pcr.
    Du coup je trouve que t’émettre en cause l’équité n’est pas très loyal.
    La distance, oui. Je suis d’accord. Rien qu’un voyage (qui plus est très long !) et un décalage horaire, oui.

Mais celui qui est en Guadeloupe et qui a un copain chez qui loger à côté des oraux est avantagé (cas qui existent !).
    Si chaque candidat revendique être défavorisé au regard du voisin, rien n’est équitable.
    Comme celui qui est malade en train ou en voiture.
    Et celui qui est seul à s’occuper de ses trois enfants.
    Et...
  • Bonjour,
    on peut comprendre que les modalités qu'impose le déplacement en avion, particulièrement la période de 10 jours d'isolement en Hôtel (ainsi que la nécessité de s'y nourrir) à leur frais posent des problèmes quasi insurmontables aux collègues.

D'un autre coté, on peut imaginer la difficulté d'organiser dans chaque DOM-TOM des oraux en visioconférence pour chaque concours et chaque matière, avec des modalités différentes à chaque fois, et la perspective d'une annulation du concours en cas de couac.

Dans ces conditions, une réponse logique et humaine pourrait être la prise en charge par l'éducation nationale de ces frais supplémentaires, comme cela pourrait être le cas pour des collègues convoqués pour faire passer des examens (mais est-le cas?).

Une demande de ce type a-t-elle été faite, que ce soit auprès des rectorats ou des politiques que cette inégalité pratique de traitement, au minimum financier peut mobiliser?
  • Je n'aime pas écrire des messages, car je n'ai pas de temps pour relire mon français, mais bon.

Je ne dis pas de donner l'admission aux admissibles, je dis simplement de reporter les admissions quand la crise sanitaire sera finie. J'avais proposé de rendre admis temporairement les admissibles, mais si cela pose des problèmes pour quelque raison, simplement de garder le statut de certifié pour les admissibles sans faire perdre l'admissibilité (on peut parler d'une session exceptionnelle d'admission ?).

Garder l'admissibilité maintenant pose pas mal des problèmes.

Par exemple, je crois d'avoir bien réussi mon admissibilité, mais j'ai des doutes sur ma possibilité de réussite aux oraux. Pourquoi pas, après mon passage, contacter les lieux d'examen/le jury/l'ars en évoquant des symptômes de Covid pour essayer de faire tout annuler ?

On ne peut pas imaginer un candidat (inconscient) symptomatique qui ne se fait pas tester pour pouvoir faire les oraux?

Je suis admissible (je ne sais pas si dans la bonne tranche pour être parmi les admis), et je n'ai pas de problèmes avec une éventuelle défaite aux oraux, au pire je ressaierai l'année prochaine.

Je ne comprends pas parce qu'il y a cette volonté de garder (surtout maintenant) les oraux.
  • Tout se défend, quasiment.

Bon courage, allez ! :-)
  • Pour en finir, (en tt cas pour moi), les contraintes matérielles c est pénible mais ce n est pas le souci (pour moi) le vrai souci , il se produira ( ou pas et tant mieux ) lorsqu'un candidat ne pourra pas embarquer et donc se rendre aux oraux pour cause de test pcr positif(obligatoire pour prendre l'avion), test non obligatoire pour les autres candidats.Le jury est censé organiser les oraux en fonction des arrêtés gouvernementaux en vigueur ds tte la France, j espère donc qu il a prévu quelque chose au cas ou....mais comme tt le monde le dit le mieux pour l instant est de bosser a fond en espérant que ca se passe bien.J y vais de ce pas
    Bon courage
  • @ ajejejebrazdorf
    c'est en partie la solution retenue de prime abord l'an dernier,
    avec au final un décalage des résultats fin juin sans oraux.
    Je pense qu'au final, cela n'a contenté personne.
    Le maintien des oraux me semble la moins mauvaise des solutions, mais il faut pouvoir proposer une solution décente à tous.
  • Bon c'est Pâques?
    Juste pour rigoler si un domien covid négatif vient passer les oraux -et d'ailleurs en même temps doit trouver un labo pour se faire tester le même jour!!-et pouvoir reprendre l'avion et cette fois -ci l' attrapé dans cette capitale "peu contaminée" et bien que se passe t'il??Il dort à l'aéroport pendant 7jours??..
    S'il est de la métropole; il rentre tranquillement chez lui se soigner!!
    Contacter en CTA le recteur de mon académie a répondu évasivement que c'était les aléas des concours: le covid un aléa d'un concours!!
    Je n'ose même pas contacter mon inspecteur ni l'apmep depuis qu'ils ont approuvé la réforme Belkacem..
    Pour répondre les lettres classiques sont en visio par exemple certains capes comme latin aussi(sur une collègue l'a passé comme ça) et seuls les sciences non je crois!!
    Même si le test négatif était obligatoire pour tous cela resterait inégal car les domiens restent en présence d’élèves toute la journée et pas les autres!!
    Une solution serait si le président pense ce qu'il nous a dit de repousser en mi mai ou juin non?il a bien qu'on serait sur les terrasses des cafés non?
    Perso je ne sais toujours pas si je viens et ce n'est pas l'oral qui me fait peur ni d'être recalé :j 'en ai fait plus d'une vingtaine!! et je trouve ça intéressant mais dans de bonnes conditions!!!
  • Il n’existe pas de bonnes conditions en ce moment.
  • Qui a dit qu'ils pourraient repousser en mai ou juin ? :/ Je n'ai rien vu de tel nulle part. Ils vont pas recommencer avec des "peut être" ou des "si" pffff
  • C’est plutôt la mode de se monter le bourrichon.
    Ça s’emballe etc.
    Et certains attendent l’admission en croisant les doigts... au lieu de se les ... (rhoooooo grossier personnage que j’allais être !).
  • Je crois que pour cette année il faudrait éviter les "on m'a dit que" ou "un membre du jury pense que" parce que l'an dernier c'est ce genre de propos qui nous a stressé et qui nous a fait devenir cinglés...
  • Avec ma chance admission annulée après que ma chambre ne sera plus remboursable!

Question pratique: c'est quoi la situation niveau parking pour les 2-3 jours (même payant évidemment) dans la zone du concours? Faut-il réserver à l'avance?
  • Bonsoir
    si Dom tu penses à moi : pour ceux qui est de mes doigts je les utilise ce soir à corriger des copies de devoirs maison et si j'ai du temps très tard dans la soirée je referai la démo sur l'ellipse de Steiner .
    Si ici on ne peut pas donner des suggestions ou échanger entre collègues pour se souhaiter le meilleur étant donné que ce n'est pas le cas en ce moment; c'est que j'ai du me tromper d'endroit.
    A bon entendeur salut.
    Je retourne à mes copies!!
  • Non, non, c’était d’ordre général.
    Seth Morley dit quelque chose de pertinent je trouve : ne pas dire « on m’a dit que ».

Bien entendu que c’est le bon endroit pour échanger et se soutenir.
    Peut-être moins pour faire les marchands d’espoir (là encore je ne vise personne).

Seth Morley ne souhaite pas revivre le fil de l’an passé, je pense.
  • Ah non je ne le souhaite pas du tout Dom tu as tout à fait raison.
  • Pour les nouveaux, nous avons eu l'an dernier quelqu'un qui se présentait comme très bien informé, et qui nous a distillé du "off" qui s'est révélé totalement bidon.
    Donc ne croyez que des infos venant de sources fiables.
  • Et les sources officielles de l’an dernier n’étaient jamais fiables 8-)
  • Doudou97,
    As-tu pu regarder la liste de livres numériques ? Est-ce que finalement tu auras tout ce qu'il te faut pour les oraux ou est-ce que tu as besoin de certains livres en particulier ?
    Courage pour les copies, ensuite tu pourras te consacrer pleinement aux oraux!
  • A part le ministre sur BFM, il n'y avait aucune source officielle.
  • Bonjour
    il n'y a de RDO; pas de Perrin ; de Dantzer; de Querré;de LAF; de Leboeuf ; de Foata; de Ladegaillerie; de Précis(Bréal)...
    Sinon tout va bien.
  • Bonjour
    ou peut on les feuilleter version numérique par s'entrainer ??...
  • Le Dantzer est présent, pour les feuilleter il y a des livres téléchargeables légalement (Carnet de voyage en ..., les Didier Müller, des Georges Skandalis...) et autres illégalement
  • @Doudou97,

Désolé je voulais t'aider mais là j'avoue que c'est difficile, je ne suis pas sûr que ton problème soit réellement les livres... As-tu déjà regardé la bibliothèque de l'agrégation interne ? Certains livres que tu mentionnes n'y sont pas, donc même si la bibliothèque "physique" avait été disponible, tu n'aurais pas trouvé ces livres sur place et il aurait fallu les mettre dans ta valise..(je me suis peut-être trompé en regardant rapidement la bibliothèque mentionnée dans le rapport 2020, mais je n'ai pas trouvé les Breal, Foata, Ladegaillerie, Querré).
    Et sinon il y a plein de livres récents qui ont été écrits spécialement pour les oraux de l'interne, n'hésite pas à les feuilleter en ligne.

Essaie vraiment d'oublier "l'injustice" que tu mentionnes le temps de préparer les oraux, et en espérant que tout se passe pour le mieux.
    Courage, j'arrête de t'embêter avec les livres ;-)
  • Bonjour
    merci surtout à ifgnetcl pour les infos sur les livres ;je vais essayer de les télécharger pour feuilleter sur ordi et d'habitude j'en apporte quelques uns mais il me faut 10 jours de vêtements et pas 3-4.
    Lire des maths de ce niveau est toujours réjouissant.
    Bon courage à tous..
Cette discussion a été fermée.

Bonjour!

Pour participer au forum, cliquer sur l'un des boutons :

In this Discussion