Exercice probabilité

Bonjour, j'ai cette question à traiter et je ne vois pas comment commencer.. si vous avez quelques pistes, merci !119282

Réponses

• Il te faut le demontrer separement dans les deux cas 1) $F$ est sans atomes, 2) $F$ n'a que des atomes. Dans le premier cas $U=F(X)$ est uniforme sur $[0,1]$ donc de moyenne $1/2$. Dans le cas 2) alors $$X\sim \sum_{x}p_x\delta_x\Rightarrow \Pr(X\leq x)=\sum_{y\leq x}p_y \Rightarrow \sum_x p_x\Pr(X\leq x)= \sum_{x\leq y } p_xp_y$$$$=\frac{1}{2}\sum_{y,x}p_y p_x+\frac{1}{2}\sum_{x} p^2_x=\frac{1}{2}(\sum_y p_y)^2+\frac{1}{2}\sum_{x} p^2_x=\frac{1}{2}+\frac{1}{2}\sum_{x} p^2_x.$$ Pour passer au cas general soit $\lambda\in [0.1]$ la masse totale des atomes. Alors
    $F=(1-\lambda)F_c+\lambda F_a$ avec $F_c$ fonction de repartion sans et $F_a$ purement atomique. Et l'esperance d'une somme est la somme des esperances n'est ce pas?
  • On peut éventuellement introduire $Y$ indépendante de $X$ et de même loi et noter que

$E(F(X))=P(Y\le X)=P(Y<X)+P(X=Y)=P(X<Y)+P(X=Y)$, ce qui ramène à calculer $P(X=Y)$.
  • P. écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?12,2206468,2206514#msg-2206514
    [Inutile de recopier l'avant-dernier message. Un lien suffit. AD]
    Bonjour je n'ai pas vu la notion d'atome, je n'ai pas compris ce que vous avez fait.
  • Un atome d'une loi $\mu$ est un $x$ tel que $\mu(\{x\})>0$.
  • P. le bourrin et alea l'astucieux.
  • Le problème étant que je n’ai compris ni la méthode bourrin ni la méthode astucieuse..
    Comment calculer P(X=Y) en ne connaissant rien sur la loi de X et Y ?
  • up :-D
  • Aléa suppose que $X,Y$ ont la même loi (celle de $X$, donc) et qu'elles sont indépendantes.

Donc, si, on "connaît" leur loi (conjointe) !
  • Un atome de la loi de $X$ est un point de discontinuite $x_0$de la fonction de repartition $F(x)\Pr(X\leq x).$ Sa masse est $p_{x_0}=F(x_0)-F(x_0-)$ avec la notation classique $F(x_0-)=\lim_{\epsilon \to 0}F(x_0-\epsilon).$ Soit $D$ l'ensemble des atomes. Soit $Y\sim X$ independante de $X$ , $A=\{X=Y\}$, $B=\{X=Y\in D\}$ et $C=A\setminus B.$ Alors
    $$\Pr(B)=\sum_{x_0\in D}\Pr(X=Y=x_0)=\sum_{x_0\in D}\Pr(X=x_0)\Pr(Y=x_0)=\sum_{x_0\in D}p_{x_0}^2.$$ Pour voir que $\Pr(C)=0$ c'est plus complique. Montrons le d'abord dans le cas $D=\emptyset.$ Dans ce cas $U=F(X)$ et $V=F(Y)$ sont independantes et de loi uniforme sur $[0,1]$ et donc la loi jointe de $(U,V)$ est uniforme sur le carre $[0,1]^2.$ Comme $F$ est continue $C=\{U=V\}$ et la masse de la diagonale du carre est nulle (recouvrir cette diagonale par une reunion de $n$ carres de cotes $1/n$ pour voir que la mesure de Lebesgue de cette diagonale est $\leq 1/n$). Pour passer au cas general ou $D$ n'est pas vide il faut faire un conditionnement avec $F_1(x)=\Pr(X\leq x| X\notin D)$ pour se ramener au cas $D$ vide.
  • Existe-t-il un autre méthode car je ne comprends vraiment pas.
  • 'Avec le covid, et surtout mon âge qui ne fait qu'augmenter, je ne sais plus trop comment m'y prendre'
  • On sait que l'ensemble des atomes de la loi commune à $X$ et $Y$ est dénombrable. Soit $D$ cet ensemble.

Posons $f(x)=P(X=x)$. Comme $D$ est dénombrable, on a $f(x)=\sum_{d\in D} \delta_d(x)f(d)$ (vous pouvez l'écrire sous forme d'une série ordonnée si ça vous tranquilise).

Maintenant avec Tonelli $P(X=Y)=\int_{\R} f(y) \ dP_Y(y)=\int_{\R} (\sum_{d\in D} \delta_d(y)f(d)) \ dP_Y(y)$.
    On peut intervertir la somme et l'intégrale et après $\int_{\R} \delta_d(y) f(d)\ d P_Y(y)=f(d)^2$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.