Une limite

Soit $f$ une fonction à valeurs réelles définie sur $]0;1]$.
On suppose que $\displaystyle \int_0^1 f(x)dx$ existe.
Est-il vrai que $\displaystyle \lim_{\alpha \rightarrow 0} \Big(\int_0^\alpha f(x)dx\Big)\ln \alpha=0$

NB : les intégrales considérées sont des intégrales de Riemann impropres. $f$ n'est pas supposée continue sur $]0;1]$.

Réponses

• C'est une évidence f positive majorée par 1 rien dit de telle
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Je ne vois pas, mon cher gebrane, quelque chose qui me saute aux yeux.
    C’est un produit dans le premier facteur semble converger vers $0$*** et le second facteur tend vers $-\infty$.

***je n’ai pas de démo de ça et suis même en plein doute, ce soir.
    $f$ n’est que localement Riemann-Intégrable et ça me tracasse bêtement car elle n’est pas nécessairement bornée.
  • Dom

$$\displaystyle \left|\int_0^\alpha \ln \alpha f(x)dx\right|\leq \alpha |\ln \alpha |$$
    Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..

• Même si $f$ n’est pas bornée ?

Je n’ai pas le cerveau bien irrigué ce soir...

Je pense à des trucs du genre $f : t\mapsto \frac{-1}{t \ln ^2(t)}$ si toutefois j’en ai la franche possibilité.
  • Je viens de relire le texte de FDP, j'ai lu Soit f une fonction à valeurs sur ]0;1]. je déclare Coupable

• Je ne t’en tiendrai pas rigueur.

Si Bertrand ne me fait pas défaut, j’ai trouvé une fonction plus haut qui désavoue la conjecture de Fin de partie (bonsoir !).
  • Gebrane: Prends $f(x)=\ln x$.

si $0<\alpha<1$,
    $\displaystyle \left|\ln \alpha\int_0^\alpha \ln x dx\right|=\alpha\left|\ln \alpha\right|\left(1-\ln \alpha\right)=\alpha\left|\ln \alpha\right|+\alpha\left|\ln \alpha\right|^2$

NB: pour $0<\alpha<1,\ln \alpha<0$
  • FDP, j'ai expliqué ce que j'ai vu, mon esprit tordu a vu à valeurs sur au lieu de définie sur

• Dom: Si $f(x)=\dfrac{1}{x\ln^2 x}$ alors l'intégrale $\displaystyle \int_0^1 f(x)dx$ n'est pas convergente.
    La fonction $f$ n'est même pas définie en $x=1$.

https://www.wolframalpha.com/input/?i=integrate+1/(x*log(x)^2),x=0,1
  • Oui j’ai emmêlé les pinceaux de Bertrand au dénominateur et en l’infini...
    N’importe quoi...
  • Le fait que $f$ ne soit pas définie en $1$ n'est toutefois pas un problème puisque $\lim_{x\rightarrow 1}f(x)=0$.
    L'ennui est que $\displaystyle \int_0^1 f(x)dx$ n'existe pas :-D.

Les intégrales de la forme $\displaystyle 0<u<1, \int_0^1 \frac{1}{x^u\left|\ln x\right|^u}dx$ convergent, semble-t-il, mais, numériquement, les intégrandes ne semblent pas être des contre-exemples. :-D

Edit: Merci à Dom. J'ai mélangé $0$ et $1$. :-D
  • Ha mais non, Fin de partie.
    La fonction que je propose ne pose qu’un problème en 1 donc on s’en fiche, il suffit de la modifier.
    Ce qui compte c’est en 0 quitte à la modifier sur $[0,5;1]$.

La limite que tu indiques est en $0$.
  • Dom: oui, en effet. Mais l'intégrale $\displaystyle \int_0^1 f(x)dx$ ne converge pas pour cette fonction $f$. :-D
  • Haha oui, oui ;-)
    Ainsi avec cette fonction dès que $\alpha$ est strictement inférieur à $1$ :
    $\displaystyle \Big(\int_0^\alpha f(x)dx\Big)\ln \alpha=1$

Donc la limite cherchée est $1$.
  • Une fonction oscillante comme $x\to (1/x)\sin(1/x)$ ?
    Elle est non bornée sur ]0,1] et Son intégrale converge
    On peut la primitiver (ça donne -Si(1/x)) mais https://www.wolframalpha.com/input/?i=plot+(\ln(a)+\int_0^a+(1/x)\sin(1/x)+dx)

• Selon Wolfy ce n'est pas un contre-exemple:

https://www.wolframalpha.com/input/?i=limit+log(x)*Si(1/x),x=0

Selon Wolfy la limite n'est pas $0$ donc c'est un bon candidat comme contre-exemple.
  • Diriez-vous que ma fonction n'est pas un contre-exemple ?
    Bien entendu, on la modifie sur l'intervalle [1/2;1] pour avoir l'existence demandée.

Non ?
  • Dom:
    Je suis fatigué, j'ai fini par oublier ce qu'on cherchait. :-D

NB: Merci Gebrane ! j'aurais préféré cependant que la propriété soit vraie. :-D
  • Bonjour,
    Oui Dom. (tu)
  • Haha.

En fait je me suis arrangé pour que : $\displaystyle \int_0^\alpha f(x)dx = \dfrac{1}{\ln \alpha}$

Bon, je n'étais pas non plus très en forme ce soir. Très étrange.

Edit : Ha ! Calli, merci, je viens de voir la réponse ;-)
  • FDP, avant de me coucher explique moi ce qui se cache derrière ta phrase j'aurais préféré cependant que la propriété soit vraie.

• Gebrane:
    Je voulais étendre la portée de la preuve qui suit à des fonctions $f$ plus générales.
    Mais de toutes façons il y a un autre ennui.
    On n'a pas toujours $\displaystyle \frac{\partial}{\partial x}\left(\int_0^x f(t)dt\right)=f(x).$

Théorème. $\ f$ est une fonction continue à valeurs réelles définie sur $[0,1]$.
    \begin{align*}\int_0^1 \int_0^1 f(xy)dxdy=-\int_0^1 f(u)\ln udu\end{align*}
    Preuve \begin{align*}
    \int_0^1 \int_0^1
    &\overset{u(x)=yx}=\int_0^1 \frac{1}{y}\Big(\int_0^y f(u) du\Big)dy\\
    &\hspace{3.5mm} \overset{\text{IPP}}=\Big[\Big(\int_0^y f(u) du\Big)\ln y\Big]_0^1-\int_0^1 f(y)\ln y dy

\end{align*} Puisque $f$ est continue, alors il existe, $M>0$ tel que, $\displaystyle x\in [0;1],\left|f(x)\right|\leq M$. Donc, $\displaystyle y>0, \left|\Big(\int_0^y f(u) du\Big)\ln y\right|\leq M\left|y\ln y\right|$.
    Ainsi, $\displaystyle \lim_{y\rightarrow 0}\Big(\int_0^y f(u) du\Big)\ln ydy=0$.

NB. Ce théorème est vrai, si je me souviens bien, si $f$ vérifie seulement que $\displaystyle \int_0^1 f(t)dt$ est convergente. Mais la preuve ci-dessus ne fonctionne pas.
  • FDP si f est $L^1_{loc}$ peut être, on peut s'en sortir en rempliant f par $f_h=f.\chi_{[0,h]},\quad \forall h>0$ et utiliser le théorème de convergence dominée,
    Il fait tard. Demain à réfléchir

• Gebrane:
    Je veux rester à un niveau "élémentaire" (c'est-à-dire utiliser l'intégrale de Riemann).
    On a déjà parlé de ce résultat. On peut le démontrer pour des fonctions plus générales sans recourir à l'intégrale de Lebesgue.

Dans l'intégrale $\displaystyle \int_0^1\int_0^1 f(xy)dxdy$ il faut procéder au changement de variable $u=xy,\ t=x-y$
  • Bonjour,

@gebrane :
    La fonction $f: x\mapsto {1\over x} \sin {1\over x}$ n’est pas un contre exemple. On a bien l’existence $\int_0^1 f(x) dx$, mais on a aussi $\ln a \int_0^a f(x) dx \to 0,(a\to 0).$

Non ?

@FDP :
    Le théorème fondamental de l’analyse garantit que ${d\over dx} \int_0^x f(t) dt =f(x)$. Tu as écrit que des fois ce n’est pas vrai. Ah bon ?
  • YvesM: Je sais seulement avec certitude que si $f$ est continue sur $[0;1]$ alors on a bien $\displaystyle \frac{\partial}{\partial x}\Big(\int_0^x f(t)dt\Big)=f(x)$. Si on a une fonction $f$ qui vérifie $\displaystyle \int_0^1 f(x)dx$ est convergente je ne sais pas si pour $x\in [0;1]$ la fonction $\displaystyle x\mapsto \int_0^x f(t)dt$ est dérivable.

Si la fonction $x\mapsto \frac{1}{x}\sin(\frac{1}{x})$ est un contre-exemple à la propriété indiquée dans le premier message alors je crains fort qu'on n'ait pas pour cette fonction $\displaystyle \frac{\partial}{\partial x}\Big(\int_0^x f(t)dt\Big)=f(x)$ pour $x=0$.
  • YvesM
    Je suis à moitié endormi, donc tu consommes ce que je vais raconter avec modération
    Premier point Une primitive de de ma $f$ est $-Si(1/x)$
    car par définition $Si'(x)=\frac{\sin x}{x}$ donc $(Si(1/x))'=-\frac 1{x^2}(Si'(1/x)=..$
    Deuxième point La limite de $Si(1/x)$ en $0^+$ est $\frac {\pi}2$ car d’après l’intégrale de Dirichlet la limite en $+\infty$ de $Si(x)$ est $\frac {\pi}2$ donc $\ln a \int_0^a f(x) dx=-\ln a [Si(1/x)]_0^a =- \ln a \big(Si(1/a)-\frac {\pi}2\big)\to \infty \times 0,\ (a\to 0^+)$ forme indéterminée
    Ajout avec un dl asymptotique tu as raison YvesM, ça tend vers $0$ ($\int_0^N \frac{\sin x}xdx=\frac {\pi}2-\frac{\cos N}N+o(\frac 1N)$).

• FDP en ce matin je réalise que YvesM avait raison. Mon contre n'est pas un

• FDP, pourquoi tu dis
    Gebrane:
    Dans l'intégrale $\displaystyle \int_0^1\int_0^1 f(xy)dxdy$ il faut procéder au changement de
    variable $u=xy,\ t=x-y$

Pour éviter le problème, tu peux procéder ainsi $\begin{align}
    \int_0^1\int_0^1 f(xy)dxdy

&\overset{u=1-xy,v=\frac{1-x}{1-xy}}=\int_0^1\int_0^1 \frac{uf(1-u)}{1-uv}dudv\\

&\overset{z=1-u}=\int_0^1\int_0^1 \frac{(1-z)f(z)}{1-(1-z)v}dvdz\\

&=-\int_0^1 f(z)\Big[\ln\left(1-v(1-z)\right)\Big]_0^1 dz\\

&=-\int_0^1 f(z)\ln zdz

\end{align}$
    n'est-ce pas :-D ...

• Bonjour. Sans continuité on ne peut rien dire Fdp. Pour $f$ l'indicatrice du segment $[\frac 12,1]$ l'intégrale $\displaystyle \int_0^1f(x)dx$ est convergente mais la fonction $\displaystyle g: x\mapsto \int_0^x f(t)dt$ n'est pas dérivable. Pour l'indicatrice du singleton $\{\frac 12\}$ la fonction $g$ est dérivable mais sa dérivée est pas $f$...
  • Gebrane:

J'aurais dû penser à ce changement de variable.

Dedekind93:
    Merci.
  • Mais il y a un problème, rien ne garantit que l'intégrale généralisée de $x\mapsto f(x)\ln x$ est convergente

(À reprendre l'exemple de Dom $f(x)=\dfrac{1}{x\ln^2 x}$ sur $]0,\frac 12]$ et $f(x)=\dfrac 2{\ln^2(2)}$ sur $[\frac 12,1]$).

• Gebrane:

Dans le calcul que tu as fait plus haut il y a des non-dits implicites:
    1) l'intégrale $\displaystyle \int_0^1 \int_0^1 f(xy)dxdy$ existe (rien que cette écriture contient aussi de l'implicite).
    2) On peut appliquer le théorème de Fubini comme tu l'as fait
  • Ok, pour voir à quoi tu penses comme hypotheses
    qui vous convient , ecris-les

• En pratique, j'ai seulement besoin que $f$ soit continue sur $]0;1]$ et que l'intégrale $\displaystyle \int_0^1 f(x)dx$ existe.
  • Avec seulement ces hypotheses, ton theoreme est faux.

• Gebrane:

Si on rajoute l'hypothèse: $\displaystyle \lim_{\alpha \rightarrow 0} \Big(\int_0^\alpha f(x)dx\Big)\ln \alpha=0$ cela doit fonctionner.

Dans le papier qui donne une version de ce théorème les hypothèses sont: $f$ est une fonction intégrable sur l'intervalle $[0;1]$.119028
  • Peux-tu joindre aussi la preuve de ce théorème ?

Ajout
    Non pas besoin puisque ici l’intégration est au sens de Riemann donc nécessairement la fonction est bornée sur le segment

• Gebrane a écrit:
    donc nécessairement la fonction est bornée sur le segment

Que penses-tu de $f(x)=\ln x$?
  • FDP,

la fonction $\ln$ n'est pas Riemann-intégrable sur $]0,1[$ car justement elle n'y pas bornée, c'est son intégrale généralisée qui converge.

• Gebrane:

Je pense que tu ne donnes pas le même sens à: $f$ est intégrable sur $[0;1]$, que l'auteur de cet article.
    Je pense que pour lui cela signifie que l'intégrale $\displaystyle \int_0^1 f(x)dx$ existe.

Si on prend $f(x)=\ln x$.

$\displaystyle \int_0^1 \int_0^1 \ln(xy)dxdy=2\int_0^1 \ln x dx=-2$

Par ailleurs, $\displaystyle \int_0^1 \ln^2 x \,dx=2$

Donc la propriété est vérifiée (et l'hypothèse aussi).
  • Dans ce cas son théorème est faux. Regarde le contre de Dom que j' ai repris dans un de mes messages

• L’ambiguïté est dans « $\int_0^1 f(x)dx$ existe ».
    Pour moi ce n’est pas équivalent à $f$ est Riemann-intégrable sur $[0;1]$.

L’irrémédiable (« la condition nécessaire la plus restrictive ») avec Riemann, c’est $f$ est localement intégrable sur $]0;1[$.
    Cela signifie que $f$ est Riemann-intégrable sur tout segment inclus dans $]0;1[$.

Évidemment $f$ est Riemann-intégrable sur $[0;1]$ entraîne le fait que $f$ est localement intégrable sur $]0;1[$.
    Mais l’inverse n’est pas vrai (voir les exemples non bornées).
  • Bonsoir Dom
    Que proposes-tu comme hypothèses pour avoir un beau théorème . Je trouve aussi dommage comme FDP de se restreindre aux fonctions f continues sur le segment [0,1]

• Houlala, je ne sais pas si je suis capable de proposer des hypothèses les plus fines possibles.
  • Dans un autre article qui généralise le théorème susmentionné voici l'énoncé donné:119042
  • Si on suppose que les intégrales existent et [sont] finies la preuve ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2202760,2203054#msg-2203054 tient ces promesses.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.