leçon 69 du capes
dans Les-mathématiques
Bonsoir
Dans la leçon 69 du capes : "Fonctions exponentielles"
Est-il nécessaire de la définir à l'aide de l'équa diff. comme l'indiquent les nouveaux programmes du secondaire ou peut-on continuer à la définir comme la réciproque de ln ?
Merci d'avance
Dans la leçon 69 du capes : "Fonctions exponentielles"
Est-il nécessaire de la définir à l'aide de l'équa diff. comme l'indiquent les nouveaux programmes du secondaire ou peut-on continuer à la définir comme la réciproque de ln ?
Merci d'avance
Réponses
-
Pourquoi faire mauvais quand on peut faire bien ? !
-
Je croyais que la leçon 69 portait sur "les surfaces entrelacés".
-
sacré RAJ
-
Mrleduc : tout simplement parce que je trouve cette caractérisation plus intuitive
-
Moi je trouve que c'est du pipeau de la définir avec l'aide d'une équa diff sachant que les eleves seront forcés d'admettre qu'une équa diff du premier ordre admet toujours une unique solution (avec conditions initiales données). A moins qu'on fasse le théorème de Cauchy-Lipschitz en Terminale S depuis, auquel cas, je retire ce que j'ai dit :-)
-
C'est marrant, quand j'ai lu le titre du topic j'ai su tout de suite, avant même de l'ouvrir, que Richard allait y participer de façon active... on se refait pas, lol.
-
Comme réciproque du logarithme... quelle drôle d'idée... et ce dernier aurait une définition intuitive et rigoureusement exposable en terminale ?
-
Salut Martial. Tu te fais rare (trop de boulot, comme mézigue?).
Probaloser: A condition d'admettre qu'il existe une fonction dont la dérivée est 1/x, on peut faire pas mal de choses. -
Et comme en term on admet qu'il existe une intégrale des fonctions continues, autant en profiter jusqu'au bout!
-
Rappel à l'ordre, ted :-))
Un exposé de Capes n'est pas un cours. Si tu n'en est pas convaincu, tu risques quelques ennuis à l'oral.
Si l'exposé est le même qu'en 2004, son libellé est
"Fonctions exponentielles."
Ce qui est laconique et n'induit aucun plan. Tu es donc libre de choisir la définition qui te convient le mieux.
A partir de là, pour la préparation (voire pour l'épreuve) le problème réside dans le contenu : quelles propriétés, quelles limites, quels exemples... Tu regroupes tout cela, ça te donne une durée d'exposé incompressible ! Reste quelques minutes pour définir la fonction exponentielle et montrer son existence.
Bref, si tu as du temps tu peux toujours t'amuser à définir l'exponentielle sur les rationnels et à la prolonger sur le corps des réels par continuité, c'est un joli travail qui met en oeuvre beaucoup de choses mais qui nécessite également beaucoup de doigté.
En résumé : choisis une définition que tu puisses exploiter dans un temps raisonnable et qui te convienne. Après tu verras bien.
Bruno -
Merci Bruno
-
celle fait sur mégamaths est une très bonne base, apès à toi de te l'approprier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.7K Géométrie
- 83 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 24 Mathématiques et finance
- 337 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 801 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres