La suite de Polka
Bonjour,
Ça fait des heures que je me torture avec la suite de Polka définie par $$u_{n+1}=u_{n} \cos^{2}(n),\quad u_{0}=1.
$$ C'est une suite positive et décroissante.
Quelqu'un sait-il calculer les limsup et inf de la suite $(n.u_n)$ ?
Ça fait des heures que je me torture avec la suite de Polka définie par $$u_{n+1}=u_{n} \cos^{2}(n),\quad u_{0}=1.
$$ C'est une suite positive et décroissante.
Quelqu'un sait-il calculer les limsup et inf de la suite $(n.u_n)$ ?
Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Réponses
-
EDIT énoncé mal lu :-D
-
math2 as-tu bien lu la question?Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
oui j'ai modifié juste après :-D je regarde la semaine prochaine si ce n'est pas résolu d'ici là
-
Au moins , j'ai une promesse que la question sera éventuellement résolue dans les pires des cas par math2Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Je suis aussi intéressé par les développements: j'avais proposé cette suite en ayant probablement en tête des questions autour de la mesure d'irrationalité de $\pi$ (concept que j'ai découvert très récemment, mais pas creusé: je sais seulement que certaines discussions de MathOverflow, ici ou là en parlent).
-
Elle est dense, la Polka ?
EDIT: pardon. -
On a $|2\cos n \cos(n+1)|=|\cos(2n+1)+\cos 1|\leqslant 1+\cos 1$.
Notons $\lambda = (1+\cos 1)/2$. On en déduit que $u_{n+2}\leqslant \lambda u_n$ donc $u_{2k}\leqslant \lambda^k$, ce qui entraîne $(2k)u_{2k}\to 0$. -
@ totem
Ernesto Cesàro danse le tango, Tartaglia danse la polka.
Ah, on est loin de la playlist de JLT.
Bonne soirée,
e.v.Personne n'a raison contre un enfant qui pleure. -
Merci JLT, donc la suite des paires de $nu_n$ tend vers 0. La liminf est bien 0 , reste la limsup. Notre suite $u_n$ doit être bien connue, j'ai fais un debut de calcul que je ne sais exploiter.
\begin{align*}
u_{n+1}&= \prod_{k=1}^n\cos^2(k) =(\prod_{k=1}^n \frac{e^{k i } + e^{- k i }}{2} )^2 \\
&= 4^{-n}e^{-2(1+2+\cdots+n) \cdot i } \prod_{k=1}^n \left( 1 + e^{2 k i } \right)^2 \\
&=4^{-n}e^{-n(n+1)\cdot i } \prod_{k=1}^n \left( 1 + e^{2 k i } \right)^2
\end{align*}Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bonsoir Gebrane.
Tu ne peux pas te servir du \( u_{n+2}\leqslant \lambda u_n \) jieltesque pour en déduire un petit quelque chose pour la suite \( (u_{2n+1}) \) ?
amicalement,
ok ev.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Rebonjour,
Est ce que quelqu'un peut démontrer que pour n assez grand que $$\prod_{k=1}^{n-1}\cos^2(k)\leq 2^{-n/2}$$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bonjour Gebrane.
La méthode de JLT marche très bien sauf berlue matudinale.
On a, pour \( n := 2m+1 \),
\begin{align*}
P_n &:= \prod_{k=1}^{n-1}\cos^2(k) \\
&= \cos^2(1) \times \cos^2(3) \times \cdots \times \cos^2(2m-1) \times \cos^2(2) \times \cos^2(4) \times \cdots \times \cos^2(2m)\\
&\leqslant \underbrace{\cos^2(1) \times \cos^2(2)}_{:=\alpha}\times\alpha\lambda^2\times \cdots \times\alpha\left(\lambda^2\right)^{m-1}\\
&\leqslant \alpha^{m-1}\times\left(\lambda^2\right)^{\frac{m(m-1)}2}\\
&\leqslant \alpha^{m-1}\times\left(\lambda^m\right)^{m-1},
\end{align*} avec \( \alpha <0,06 \) et \( \lambda < 0,78 \) ça passe largement, non ?
Embrouille similaire avec \( n \) pair.
Amicalement,
Bonjour e , j’étais fasciné par le raisonnement de JLT
(Heureusement pour ce forum français d'avoir des membres, comme dirait cc, de haute voltige).
J'ai posé la question sur $ P_n = \prod_{k=1}^{n-1}\cos^2(k)$ car Polka avait un sentiment que l''irrationalité de $\pi$ peut jouer un rôle
---- >: J'ai posé la question du fil aussi sur MO
Mais la réponse de JLT reste la plus brillante par sa simplicité sa simplicité.
@JLT, sans être trop indiscret, tu es un ancien normalien ?
En outre, FDP ne sera pas surpris si je lui dis que la question a un lien avec l’intégrale $\int_0^\pi\ln(\cos^2(x))\,dx=-\pi\ln 4$Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
Bonjour,
La suite des multiples d'un irrationnel étant équidistribuée modulo 1, la suite $n\mapsto n$ est équidistribuée modulo $2\pi$.
Donc $$\frac1n \ln(u_n) = \frac1n\sum_{k=0}^{n-1} \ln(\cos^2(k)) \underset{n\to\infty}\longrightarrow \frac1{2\pi} \int_0^{2\pi} \ln(\cos^2(x))\,{\rm d}x = -\ln(4).$$
Donc $u_n = 4^{-n} e^{o(n)}$. Je ne sais pas si on peut avoir un équivalent plus précis.
Edit : Je n'avais pas vu que mathoverflow disait presque la même chose.
Edit2 : Voir http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,2182828,2184464#msg-2184464. -
Merci Gebrane d'avoir posé la question (et à JLT, ev et Calli d'y répondre), j'apprends des choses en lisant, c'est très agréable !
-
Comme la meilleure estimation de $u_n$ qu'on ait pour l'instant est $4^{-n}$, j'ai tracé le graphe de $v_n :=\ln(4^n u_n)$. Les $n$ y sont compris entre $0$ et, respectivement, $150$, $10^3$, $10^4$, $10^5$, $10^6$ et $10^7$.
On peut faire les observations suivantes.- $(v_n)$ n'a pas de limite, donc il n'existe pas $c\in\Bbb R^*$ tel que $u_n \sim c\,4^{-n}$. Et le comportement compliqué de $(v_n)$ nous donne peu de chance de trouver un équivalent simple de $(u_n)$.
- Sur les 5 premières images, on voit une structure fractale composée d'oscillations à différentes échelles.
La dernière image semble faire exception. J'y vois deux explications possibles :- Soit il faut monter à des $n$ plus grands pour voir de nouveau des oscillations (déjà, il fallait monter de 3 puissances de 10 pour que les moyennes vagues se transforment en les grandes vagues, alors qu'il avait suffi d'une puissance de 10 pour que les petites vagues se transforment en les moyennes).
- Soit l'accumulation d'approximations numériques faites par l'ordinateur a fini par brouiller les oscillations.
- Les oscillations étant d'amplitude de plus en plus grande, il semble qu'on n'ait ni $u_n = O(4^{-n})$ ni $4^{-n} = O(u_n)$.
-
Salut Calli,
Comme tu l'as bien vu tout le comportement de la suite $(u_n)_n$ est décrit par $\frac1n\sum_{k=0}^{n-1} \ln(\cos^2(k)) $ et sa convergence vers $ \frac1{2\pi} \int_0^{2\pi} \ln(\cos^2(x))\,{\rm d}x$. Pour avoir des estimations plus précises que le $4^{-n} e^{o(n)}$ il faut donc savoir à quelle vitesse la somme converge vers l'intégrale et comment est-ce qu'elle oscille autour de la limite.
C'est très relié à la notion de discrépance de la suite $n\, \mathrm{mod}\, 2\pi$. Cette discrépance est elle même reliée à des choses comme la
mesure d'irrationalité de $\pi$ (ou plutôt $1/2\pi$) et sa représentation sous forme d'une faction continue.
La discrépance de cette suite va effectivement avoir une structure fractale et les différentes échelles de cette structure fractale sont données par les coefficients de la fraction continue, un grand coefficient implique une grande responsabilité différence de taille entre deux échelles successives. Ici c'est un poil plus compliqué parce qu'on applique la fonction $x\mapsto 2 \ln(\cos(x))$ à la suite $(n\, \mathrm{mod}\, 2\pi)_{n}$ alors que pour la discrépance on regarde des fonctions plus simple du type $\mathbf 1_{[a;b]}$ mais j'imagine que les mécanismes sous-jacents sont les mêmes.
À ma connaissance on ne connait ni la fraction continue de $1/2\pi$ ni son exposant d'irrationalité, donc ça risque de limiter les raffinements possibles de la formule $4^{-n} e^{o(n)}$.
On avait abordé des questions assez similaires dans un fil sur la série
\[
\sum \frac{(-1)^{\lfloor n \sqrt 2 \rfloor}}{n}
\]
je vais voir si j'arrive à retrouver ça. -
Le fil dont je parlais.
Peut-être qu'on aura le droit à une réponse plus éclairée de la part de noix de totos sur ces questions. -
Merci JLTLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
totem : Non. Une somme de Riemann (de pas régulier) associée à l'intégrale $\displaystyle \frac1{2\pi} \int_0^{2\pi} \ln(\cos^2(x))\,{\rm d}x $ serait $\displaystyle \frac1n\sum_{k=0}^{n-1} \ln\circ \cos^2\Big(2\pi\frac{k}n\Big)$. Alors que ce que j'ai écrit est $\displaystyle \frac1n\sum_{k=0}^{n-1} \ln(\cos^2(k))$, qui est en fait égal à $\displaystyle \frac1n\sum_{k=0}^{n-1} \ln(\cos^2(k\ {\rm mod}\ 2\pi))$ où $x\ {\rm mod}\ 2\pi$ est le représentant de $x$ modulo $2\pi$ qui est dans l'invervalle $[0,2\pi[$. Et ensuite j'ai utilisé le fait que pour une suite équidistribuée $(x_n)$ dans un intervalle borné $I$ est une fonction continue $f$, on a $$\frac1n \sum_{k=0}^{n-1} f(x_k) \to \frac1{|I|}\int_I f(x)\,{\rm d}x.$$ Je l'ai appliqué à $x_n := (n\ {\rm mod}\ 2\pi)$ et $f=\ln\circ\cos^2$.
Edit : Voir la remarque de gebrane ci-dessous. -
Merci pour les précisions Corto. C'est intéressant cette histoire de fraction continue.
-
Calli Dans ton explication à totem, ta fonction f n'est pas continue sur $I=[0,2\pi]$. Ta fonction n'est pas Riemann intégrable: elle n'est pas bornéeLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
gebrane : Effectivement je n'ai pas fait attention au fait que, dans le théorème sur les suites équidistribuées que j'ai cité, $f$ doit être Riemann-intégrable sur un compact. Alors que $\ln\circ\cos^2$ n'est que continue sur un intervalle ouvert ($]-\frac\pi2,\frac\pi2[$ par exemple). Donc il faudrait redémontrer le théorème dans ce cas particulier, mais ça n'est pas sûr que ça fonctionne.
-
Ah oui c'est embêtant ça gebrane...
J'ai un peu essayé de démontrer la convergence dans ce cas particulier là mais sans succès. -
Corto, il suffit de corriger $u_n = 4^{-n} e^{o(n)}$ en $u_n \leq 4^{-n} e^{o(n)}$.Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Oui c'est sûr on n'a pas besoin de toute cette machinerie pour étudier la convergence de la suite mais il semble raisonnable de penser que l'on a quand même convergence vers l'intégrale pour deux raisons :
-$\pi$ ne peut pas être trop bien approché par des rationnels, sa mesure d'irrationalité est finie.
-La fonction logarithme tend très lentement vers $-\infty$ en $0$.
Mais malgré ça j'ai l'impression qu'on est quand même bloqué. -
Bonsoir Corto, ( j'ai fait un peu de nettoyage pour le plaisir des yeux).
Je te laisse lire ceci.
Mon ami. Tu en tirera les conséquences on est quand même bloqué:-D Il faut de l'analyse très fine pour prouver l’égalitéLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs.. -
J'ai eu les mêmes idées que Corto, et je suis aussi bloqué que lui. :-(
-
Hmm il est un peu bizarre ton texte gebrane, tu n'aurais pas la version originale plutôt ?
Pour la convergence de notre somme j'ai juste réussi à la borner inférieurement par $-C\ln(n)$, ce qui n'est pas terrible. Après réflexion il faudrait sans doute essayer d'étudier la divergence. Puisque $\pi$ est irrationnel il existe une suite de rationnels $p_n/q_n$ tels que
\[
\left|\pi - \frac{p_n}{q_n}\right| \leq \frac{1}{q_n^2}
\]
et puisque $\pi$ a une mesure d'irrationalité finie cela permet de donner une borne sur la croissance de $(q_n)_n$, autrement dit la situation $|q_n \pi - p_n| \leq q_n^{-1}$ arrive relativement souvent. Il faut faire les calculs mais c'est peut-être suffisant pour démontrer la divergence de la somme. -
Corto avec plaisir. Sur un pc je vais envoyer le lienLorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
-
Regarde la partie A de la réponse de Sangchul Lee https://mathoverflow.net/questions/236689/does-a-n-prodn-k-11-ek-alpha-pi-i-converge-to-zero-when-alpha-is?noredirect=1&lq=1Lorsque notre cher Nico, le professeur, intervient dans une question d'analyse, c'est une véritable joie pour les lecteurs..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath