puissance non entière et dérivée
Bonjour, je me rappelle qu'au lycée on définissait la dérivée de f^n par nf'*f^(n-1) où n est entier naturel n entier relatif. Comment démontre-t-on que la formule reste valable pour n réel ?
Merci d'avance
Merci d'avance
Réponses
-
Je me permet de répondre par une question (si tu connais la réponse, ça devrait de mettre sur la voie de la réponse à ta question, sinon c'est la première question à te poser) : comme définis-tu $a^b$ pour $a>0$ et $b$ un réel quelconque ?
-
<<
on définnissait la dérivée de f^n par nf'*f^(n-1)
>>
Ce n'est pas une définition ! -
parce que n réel , on peut trouver deux entiers relatifs tel que n~a/b avec des infinités de décimales exactes.
donc dérivé f^n revient à dériver f^(a/b) donc tu peux dériver tranquillement avec n , donc n.f'.f^(n-1) -
Bonsoir Yalcin :
Quand on ne sait pas, on ne raconte pas n'importe quoi ! -
Pour Probaloser: j'ai honte mais je ne vois pas comment définir a^b pour b réel....avec la fonction exponentielle? a^b = exp (b lna)? si a est stict positif bien sur
-
curieux : c'est exactement ça :-)
-
wouaouh pas mal l'histoire de la densité de Q dans R pour pouvoir dériver je suis de plus en plus impressionné (ça devenait sans intérêt mais là ça devient vraiment du n'importe quoi).
-
Said, ici on est libre de dire quelque chose, pourquoi tu me dis que je ne sais pas.
-
Said, ici on est libre de dire quelque chose, pourquoi tu me dis que je ne sais pas.
Novdaacr -
Parce qu'effectivement, tu ne sais pas Yalcin, quoique ta remarque n'est pas aussi saugrenue que ça (on peut effectivement définir $a^b$ par densité, mais pour en déduire la dérivée de $f(x) = x^b$, c'est pas vraiment l'idéal, bien que ça puisse se faire).
C'est pas ta soirée ce soir, on dirait -
Bonjour
Avec les développements limités on a : $\left( {1 + \frac{h}{x}} \right)^n = 1 + n\frac{h}{x} + h \varepsilon (h)$ avec $\mathop {\lim }\limits_0 \varepsilon = 0$.
Donc on a $\frac{{(x + h)^n - x^n }}{h} = x^{n - 1} \frac{{x\left( {1 + \frac{h}{x}} \right)^n - x}}{h} \Rightarrow \mathop {\lim }\limits_{x \to 0} \frac{{(x + h)^n - x^n }}{h} = \mathop {\lim }\limits_{x \to 0} x^{n - 1} \frac{{x\left( {1 + n\frac{h}{x} + h\varepsilon (h)} \right) - x}}{h}$.
Donc $= \mathop {\lim }\limits_{x \to 0} x^{n - 1} \frac{{nh + xh\varepsilon (h)}}{h} = \mathop {\lim }\limits_{x \to 0} x^{n - 1} (n + x\varepsilon (h)) = nx^{n - 1} $.
Donc par une fonction composée on trouve que : $\left( {\left( {f(x)} \right)^n } \right)' = n\left( {f'(x)} \right)\left( {f(x)} \right)^{n - 1} $.
Voilà, j'espère avoir bon avec un niveau de TS.
Cordialement Yalcin -
On peut faire sans les DL aussi pour la première ligne :
En utilisant le fait que ln(1+x)~x avec x tendant vers 0.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 43 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath