Une réflexion télé sur l'« ascenseur social »
Réponses
-
@Etienne en fait ce système de prépa nous vient des chinois via les jésuites, je suppose que les petites cellules de préparation des examens impériaux ont du faire un effet bœuf :-)
Tu n'as pas lu mon post, l'idée d'un exam national agrémenté pour chaque école d'épreuves d'admission (oraux, entretien dossier etc.). Et actuellement dans les très bons élèves la part du privé dans l'éducation depuis le début a pu être considérable.
On pourrait dire que ce système de prépa est bien pour faire des médaillés Fields, et que les allemands trop laxistes n'en ont que 2. Sauf qu'il y a un monstrueux contre exemple universitaire (Grothendieck).
Je ne vois pas comment truander un dossier, personnellement je suis rentré en école sur la base de celui avec deux oraux disciplinaires qui portaient sur ce que j'avais fait et un entretien projet professionnel / motivation. Si on flotte on n'est pas pris tout simplement, même si les notes du dossier sont bonnes, ça sert d'ailleurs à ça un oral d’admission je pense, voir s'il y a une cohérence avec un dossier / ou l'écrit."J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
ramon, aléa : pas besoin d'avoir des écouteurs pour ne pas suivre en cours. J'étais du genre de Noname en fac et j'ai quand même fini par avoir l'agreg (interne, certes).
-
Ramon:
Est-ce qu'un tel comportement serait toléré aujourd'hui? Pourquoi penses-tu qu'il serait toléré dans le système que je préconise? Si tu te fais virer d'un cours trop souvent tu ne peux plus prétendre être assidu.
Dans l'université que je connais bien si tu es absent à trop de TD sans justificatif sérieux tu risques d'être interdit d'examen.
(c'était avant que le covid s'abatte sur nous, il est vrai).Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
FDP a écrit:Pourquoi penses-tu qu'il serait toléré dans le système que je préconise? Si tu te fais virer d'un cours trop souvent tu ne peux plus prétendre être assidu.
OUHLALALALALA !!!!! La kamarade @FDP se ramonmercadérise.....il prône désormais ces valeurs réactionnaires que sont le travail et la discipline....
Si l'usine Carambar de Marcq-en-Baroeul n'était pas en grève depuis plusieurs semaines, j'aurais pu croire à une blague de notre ami @FDP....https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/marcq-baroeul/marcq-en-baroeul-l-usine-carambar-n-a-plus-le-coeur-a-rire-1925131.htmlLiberté, égalité, choucroute. -
En tant qu'ancien marcquois, je dis: Marcq-en-Baroeul, s'il-te-plait.
-
Ramon:
On ne peut pas forcer des étudiants à travailler dans un cours mais ce n'est pas une raison pour qu'ils se conduisent mal vis à vis des autres.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
Bonjour,Fin de Parties a écrit:On ne peut pas forcer des étudiants à travailler dans un cours mais ce n'est pas une raison pour qu'ils se conduisent mal vis à vis des autres.
Qu'est-ce qui arrive @FDP pour tenir de tels propos réactionnaires ? Est-ce un prof qui décide si un étudiant se conduit mal ? Le prof est-il formé pour formater les étudiants aux besoins des entreprises ? :-D
Je n'ose y croire. -
YvesM: aucun rapport. Ce n'est pas parce que l'école ne serait plus directement au service des entreprises que les usagers de l'école doivent avoir des comportements antisociaux. Il y a des trucs qu'on juge intolérable en société.
Est-ce que tu tolères que tes invités vident ta cave ou fassent du trampoline sur ton lit? B-)-Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
@xax: les médaillés Fields sont des normaliens parce que les mathématiciens français de l'IMU sont des normaliens et que l'école normale s'est repliée sur elle-même. Tu peux aussi dire que tous les président de jury d'agreg sont des normaliens, que les agrégés préparateurs sont des normaliens etc. Le fait que tous les députés étaient quasiment tous des hommes il y a quelques années montre-t-il une supériorité quelconque des hommes face aux femmes ?
Nous avons deux systèmes qui se côtoient dans certaines matières ça marche très bien, dans d'autres ça marche moins bien.
M. -
FDP a écrit:des comportements antisociaux.
Tu perds ton sang froid ? Repense à toutes ces années de service....Bientôt les années de sévice ???
Liberté, égalité, choucroute. -
Ramon: Même si l'usine Carambar ferme tu continueras à faire vivre la "tradition" des blagues Carambar j'en suis bien certain.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Bonjour,
@FDP : Tu ne dois pas penser ce que tu écris. Par exemple : "des comportements antisociaux".
Mais qui décident qu'un comportement est antisocial ? Est-ce le patron qui juge ? Pourquoi veux-tu que la société et le comportement des personnes soient dirigées par un patron ?
N'es-tu plus pour une société où un étudiant peut s'instruire par plaisir et pour son épanouissement sans être juger par le patron capitaliste ? qui donne des bons et des mauvais points à sa guise dans un but de profit ? -
@Mauricio pour les normaliens et Fields ils la méritent quand même ! Effectivement il y a sans doute eu des cas limites, et à ma connaissance il y a en a 2 qui ne le sont pas. Mais bon, si l'on met de côté la considération que l'on peut avoir pour ces cracks, tout cela est anecdotique. Tu connais bien l'Allemagne, probablement mieux que moi, tu sais bien qu'y prévaut un certain pragmatisme qui, s'il est moins brillant, est bien plus efficace dans la profondeur.
La question posée en d'autres termes c'est : va-t-on continuer à entretenir de coûteuses écoles de danse alors qu'il serait plus indiqué de s'assurer que tout le monde sache les pas de base ? Quitte à pousser les plus doués ensuite.
À lire les avis d'Aléa et de JLT j'ai peu de doute sur la faisabilité tant matérielle que morale puisque ça existe déjà et que ça tourne bien."J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
YvesM: Quand puis-je venir faire du trampoline sur ton lit ou vider ta cave? B-)-Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
Je signale la parution très récente du rapport suivant : Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000?
Le graphique qui en est tiré donne la réponse :"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
Le système des classes prépas fait tâche.
Dans un système où rien ne marche correctement, il reste un ilôt qui fonctionne encore à peu près. Ce n'est pas normal. Il faut supprimer ces *** de classes prépas.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
@lourrran ? personne n'a parlé de les supprimer, ni de supprimer les GE. Il s'agirait seulement de réaffecter le système pour qu'il bénéficie à un peu plus de $\epsilon$% d'un classe d'âge ... afin d'améliorer le réussite du plus grand nombre."J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
-
Réaffecter le système ... je ne sais pas ce que ça veut dire.
Par ailleurs, j'ai cru voir des gens demander la suppression des Classes Prépas... Bon, essentiellement des gens qui disent qu'on s'en moque que le système soit efficace ou non, et qui disent aussi que tout va bien. C'est dire si l'analyse des gens en question est digne d'intérêt !Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
'la reussite du plus grand nombre' Je suis exaspere: les universites sont pratiquement gratuites, les etudiants qui veulent travailler reussissent, passent l'agreg, ont toutes les passerelles pour des ecoles d'ingenieurs, et ont des professeurs super competents et qui pour beaucoup inventent de nouvelles mathematiques. Alors si les anes n'ont pas soif, les universites ne les forcent pas a boire, et les cretins et les paresseux restent en rade. Ceux qui veulent reussir via l'universite y arrivent parfaitement, malgre le bazar soixante huitard qui secoue tous les 5 ans.
-
La suppression des prépas ? C'est Zemmour qui fait croire cela, ça m'a bien fait rigoler d'ailleurs :-D Regarde la vidéo indiquée par Chaurien elle est tordante."J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
-
@xax: i tu as une assemblée composée quasi-uniquement d'hommes, tu ne vas pas les éliminer pour avoir une assemblée de femmes. Donc oui bien sûr qu'il faut préserver un système qui marche bien, il faut l'encourager et il doit jouer un rôle moteur. Quand j'étais étudiant, je rêvais d'aller à l'ENS et je suis très content d'y avoir passer une partie de mes études. Mais ces écoles doivent être ouvertes et non pas renfermés comme elles le sont aujourd'hui. Simplement, par exemple pour les médailles Fields ou je ne sais quelle médaille ou distinction ou encore les postes au CNRS ou ailleurs, il serait normal de considérer toute la population des mathématiciens de manière égale et pas seulement un petite minorité aussi brillante soit-elle.
M. -
Bonjour,
Il est anormal de considérer tous les mathématiciens égaux. Ils ne le sont pas. -
@Mauricio d'accord j'ai compris, excuse moi je n'ai pas l'intuition de ce ressenti. Pour moi l'Ens c'est un peu comme l'Opéra de Paris, il faut garder ça ouvert, ça participe à une sorte de prestige, mais bon après c'est tout, actuellement ça n'a qu'une importance anecdotique. Par contre "avant" les ens et les en ont eu un rôle important, mais ce temps est fini et ce que tu exposes comme une fermeture est donc tout à fait normal.
Et puis il y a la triste réalité humaine, comme avant les danseuses assuraient leur cagnotte comme on sait, la plupart (pas tous heureusement) des normaliens se vendent au plus offrant, de Facebook à Korian.
Ce serait rigolo d'avoir les stats des emplois véritablement occupés par "l'excellence républicaine" :-D j'avais vu passer un article du Canard sur le pantouflage record des ens ."J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
xax a écrit:Et puis il y a la triste réalité humaine, comme avant les danseuses assuraient leur cagnotte comme on sait, la plupart (pas tous heureusement) des normaliens se vendent au plus offrant, de Facebook à Korian.
Ce serait rigolo d'avoir les stats des emplois véritablement occupés par "l'excellence républicaine" grinning smiley j'avais vu passer un article du Canard sur le pantouflage record des ens .
Quasiment tous les normaliens que je connais qui sont partis dans le privé l'ont fait parce qu'ils ne trouvaient pas de poste dans le public ! Quand tu es parti faire une thèse à Londres, puis un post-doc à Copenhague, puis un post-doc à Chicago, qu'il n'y a toujours aucun poste universitaire dans ta spécialité, et qu'à 30 ans, t'aimerais bien avoir enfin un boulot stable, tu finis par aller là où on t'embauche.
Ils ne se vendent pas au plus offrant. Enfin, si, à ceux qui offrent un boulot, contrairement à la recherche publique.
Ça n'est pas un problème de normaliens. C'est un problème de politique de recherche publique en France. -
@Guego ce n'est pas de ça dont je parle. Mais: 1. la pantoufle qui ne concerne pas les postdoc, et là les Ens détiennent le record, 2. le départ de gens déjà en poste.
Donc 3. "Ce serait rigolo d'avoir les stats" c'est toujours difficile de juger de la situation à partir de cas.
D'autre part les cas dont tu parles n'ont pas envie de faire prof de secondaire ou d'exercer des emplois de fonctionnaires (ils ont pourtant le choix ...). Personnellement je n'ai absolument plus aucune illusion sur ce qui se passe vraiment.
(1) à lire dans Capital qui n'est pourtant pas à proprement parler un magazine qui se positionne sur la critique sociale gauchisante :
- https://www.capital.fr/economie-politique/ces-polytechniciens-et-normaliens-qui-ne-payent-pas-leur-pantoufle-a-letat-1357020
- https://www.capital.fr/entreprises-marches/le-systeme-des-grandes-ecoles-a-cree-une-multitude-de-plafonds-de-verre-1352705"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
Xax a écrit:Mais ce n'est pas tellement ça qui est dramatique, c'est plutôt des ressources d'enseignement qui devraient être disponibles pour tout le monde en lettres et sciences, et le plus scandaleux ce sont les prépas commerciales publiques pour intégrer des filières de placement qui n'ont strictement rien à voir ni de près ni de loin avec l'intérêt général ou la méritocratie. Et mieux : pour intégrer Ulm ou l'X, il suffit de passer par une école de commerce. Mais apparemment ça ne dérange personne. Qui aurait imaginé il y a 30 ans que l'Ens et l'X seraient parasités par des écoles de commerce ? HEC-ENS ou HEC-X ? Il y a vraiment là quelque chose qui s'est cassé.
Si je peux me permettre de donner mon p'tite avis, je pense que le monde "d'il y a 30 ans" a évolué, les managers/cadres/ingénieurs d'aujourd'hui sont des personnes avec des doubles compétences, parce que ce n'est que de cette manière que l'on peut comprendre au mieux le monde d'aujourd'hui, et l'émergence de tel ou tel phénomènes en ingénierie, ou vice versa, l'impact de x ou y phénomènes sur l'économie.
D'ailleurs dès l'époque, la plupart des mathématiciens ou scientifiques étaient à la fois philosophes, économistes, sociologues... ( exemples : Descartes, Blaise Pascal, Henri Poincaré etc).
Donc dire que ces doubles diplômes entre l'ENS & X ou HEC sont une bêtises, n'est pas une bonne idée ;-)
Par ailleurs, je sais que beaucoup pensent que le niveau baisse, mais moi je me dis que d'un côté il augmente aussi. Prenons l'exemple d'un sujet de l'époque pour intégrer l'ESCP ( cf pièce-jointe ESCP 1996) VS un sujet d'aujourd'hui pour intégrer l'ESCP ( cf pièce-jointe ECE Parisienne 2018) ou une quelconque autre école de commerce du top 3. Je trouve qu'il y a une évolution dans les sujets, ils sont devenus limite plus difficiles qu'avant.
Après voilà c'est juste mon avis de p'tite jeune des années 2000, je ne veux pas faire de débats ou quoi là-dessus ;-) -
Les épreuves d'entrée dans telle école sont elles plus simples ou plus compliquées qu'il y a 30 ans. On peut regarder, mais ce n'est en aucun cas un témoin pour savoir si le niveau baisse ou monte.
Pour 2 raisons.
1. on parle de concours et pas d'examen. Peut-être qu'il y a 30 ans, il fallait savoir répondre à 95% du devoir pour espérer être admis, alors qu'aujourd'hui, il suffit de répondre à 50%.
Ok, l'argument n'est pas hyper-décisif, mais ça peut jouer.
2. Un concours ESCP, c'est un concours qui va être passé par 5000 ou10000 élèves tous les ans. Disons moins de 5% d'une génération, choisis parmi les meilleurs. Au mieux, ce constat que tu fais permettrait de conclure : parmi les élèves les plus brillants, le niveau monte.
Mais quand on se pose la question de savoir si le niveau baisse ou pas, on ne prend pas un échantillon choisi parmi les élèves les plus brillants, on prend toute la population.
Et d'ailleurs, on constate que le niveau des meilleurs ne baisse pas beaucoup, et c'est le niveau de tous les autres qui baisse.
Avec comme conséquence, une inégalité plus forte que par le passé.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
Ok Flora,
Et ce que tu dis sur la double formation est tout à fait vrai.
Comme Xax, ça me fait un peu drôle à chaque fois que je lis que des diplômés d'école de commerce complètent leur formation à l'X. L'inverse me gêne beaucoup moins.
Mais c'est un autre débat, c'est juste notre ego qui prend un petit choc.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
@Flora "le monde "d'il y a 30 ans" a évolué, les managers/cadres/ingénieurs d'aujourd'hui sont des personnes avec des doubles compétences"
C'est complètement faux : pratiquement tous les ingénieurs d'il y a trente ans complétaient leur formation et avaient un double, parfois triple compétence.
Il s'agit là de tout autre chose qui est la prolifération cancéreuse des filières improductives dans la société française, du commercialisme au droit.
À la pointe évidemment les écoles à diplôme payant qui sont parvenues au tour de force de faire labelliser normalien ou polytechnicien leurs élèves. Ces écoles sont des maisons de placement professionnel avant tout. [small]Quant à l’efficacité professionnelle au niveau français je vous laisse comparer ...[/small]
Pour comprendre l'évolution de la cancérisation commercialiste, je ne peux que recommander la lecture de "school business" écrit par un témoin de premier plan. Vous comprendrez comment de vrais branleurs peuvent s’acheter des triples MBA internationaux et gagner autant qu'un X ou mines dès son premier emploi.
Alors bien sûr dans la masse il y en aura toujours un ou deux de vraiment valable, qui serviront "d'élèves témoins" ad vitam eternam."J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
XAX a écrit:Il s'agit là de tout autre chose qui est la prolifération cancéreuse des filières improductives dans la société française,
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par "improductives" mais tu n'es pas sans savoir que beaucoup de produits consommés en France viennent de très loin. A se demander ce que font les Français de leur journées de travail, que produisent-ils? :-DLe passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
xax, mais n'importe quoi, franchement je n'ai jamais lu autant de bêtises dans ma vie que sur vos messages de ce fil.
Elles sont certes payantes, mais les étudiants doivent faire leurs " preuves" en passant des concours avant de les intégrer. Et les écoles post- bac bidons que les " branleurs" intègrent n'ont pas de diplômes avec l'X ou ULM. D'ailleurs, je suis la première à détester ces écoles post-bac.
Et vous parlez de school business comme si c'était la bible, moi aussi demain je peux sortir un article ou un livre et raconter n'importe quoi dedans, si ça se trouve c'est un rageur, en plus maintenant avec les hashtag sur twitter ça va tellement vite, moi aussi je pourrais diffuser mon article ou mon livre à travers la France et le monde entier à tout moment. Son ouvrage s'appuie sur un fait empirique, et une plume quelque peu subjective, qui dit subjectivité dit aussi préjugés.
Et en attendant ce " commercialisme improductif " est ce qui permet de faire vivre notre pays, avec de grandes entreprises symboles du rayonnement de la France à l' étranger ( L'Oréal, Groupe Bel etc..). -
Lourran a écrit:L'inverse me gêne beaucoup moins.
Pourquoi ? C'est très intéressant ça, ça donne presque l'impression que les gens pensent que les prépas style MPSI > prépa éco/ prépa littéraire. N'est-ce pas réducteur ? Il n'y a aucune formation supérieure aux autres, car nous n'évaluons pas les mêmes acquis.
Nous aussi ça nous fait de la peine, quand on voit que les gens de l'X qui n'ont pas du tout fait de disserts de philo, d'éco, puissent avoir un double diplôme avec notre équivalent de l'X qui sont HEC/ ENS.
Anyway, c'était mon petit point de vue, car il fallait bien que je défende ma formation :-D
Bon week end à tous -
@Flora malheureusement tes dénégations n'y font rien : je décris simplement une réalité; quant au livre "School Business" https://www.editionsladecouverte.fr/school_business-9782348037573 j'en conseille vivement la lecture pour comprendre comment la cancérisation commercialiste a métastasé jusqu'à Ulm et à l'X. Quant à l'auteur, à l'inverse de ce que tu tentes de faire croire pour le dénigrer, c'est un agrégé de science éco avec une grande expérience d'enseignement, des publications et des ouvrages de référence, avec une activité publique importante.
Cette mise au point factuelle faite, je considère qu'un jeune qui veut apprendre le métier d'ingénieur suit une formation qui est intellectuellement et moralement supérieure à celle d'un malheureux qui dès 18 ans, et certainement avant, veut faire du bizness."J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
Mais vous croyez quoi que la vie est une gaufre ? ( hihi :-P) Le jeune de 18 ans qui souhaite faire des études en commerce a autant de mérite qu'un ingé, créer du réseaux, gérer la compta, la structure financière d'une entreprise, manager une équipe, et beaucoup d'autres missions ne sont pas aussi faciles que ça ! Ingénieur effectivement c'est une belle profession, mais de là à dire qu'intellectuellement c'est supérieur à d'autres non.
En plus nombreux sont les ingénieurs qui font des taches identiques enfermés dans leur bureau et viennent temoigner sur ce forum pour vouloir se reconvertir en prof par la suite.
Bref fin du débat, de toute façon je suis la seule étudiante en école de commerce ici, contre 150 (voire plus) de scientifiques/mathématiciens/ingés. -
Xax
Sauf que bcp des élèves d'ecoles d'ingé choisissent finance et feront plus de management et de finance que du boulot d'ingénierie pur et dur, non?
C'est un peu manichéen de voir les élèves ingénieur qui voudrait créer et construire et ceux des écoles de commerce uniquement la pour la finance et le fric. Cette mentalité est répartie un peu partout de nos jours. Peut-être les Ens y échappent-t-elles ? -
Totalement d'accord avec Blueberry, sur linkedin j'ai beaucoup d'exemples d'anciens étudiants de l'X, centrale etc qui sont finalement présidents de start up ou d'un grand groupe ou bossent dans la finance. Quand on y pense ils auraient pu faire ça après une école de commerce.
-
Tant qu'on n'a pas compris que les grandes écoles produisent du capital symbolique avant toute chose, on rate l'essentiel. Si pour être au sommet de la hiérarchie sociale il fallait être un expert en course en sac (les yeux bandés) alors polytechnique inclurait dans son cursus des cours de course en sac, je n'en doute pas une seconde. B-)-Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
J'avoue que pour le coup je ne vois pas pourquoi on penserait d'office que les sortants de prépas scientifiques valent mieux que ceux d'économie ou lettres...
C'est tentant mais ne résumons pas tout à "la capacité à dire du bullshit", ça reste un cliché. -
On peut voir le problème sous différents angles.
Sous un angle 'analyste', ayant fait sa carrière, on constate différentes choses, on dénonce les excès.
Toujours sous un angle analyste, on constate des dérives, et on dénonce le fait que telle ou telle institution participe à telle dérive.
Sous l'angle de vue du jeune étudiant 'ambitieux' : la société est ainsi, et pour s'adapter à cette société, je dois suivre tel cursus.
Sous l'angle de vue de FdP , aucun intérêt.
On peut regretter que les entreprises soient gérées par des commerciaux ou des financiers, et pas par des ingénieurs. Oui. C'est évident que le monde marcherait mieux si on écoutait un peu plus les ingénieurs.
Mais pour changer ça, il faut soi-même devenir commercial ou financier, pour monter le plus haut possible dans la hiérarchie, et pour donner le pouvoir ensuite à des ingénieurs.
Vu que de toutes façons, les rênes des entreprises sont données à des gens qui sont des commerciaux et des financiers, quitte à faire, je préfère que ces gens là aient en plus, des compétences d'ingénieur.Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara. -
J'ai oublié d'ajouter un truc : "" commercialisme improductif " est ce qui permet de faire vivre notre pays, avec de grandes entreprises symboles du rayonnement de la France à l' étranger ( L'Oréal, Groupe Bel etc..)."
C'est ce qu'on appelle communément la théorie du "ruissellement". Même un débile léger sait que le pognon de ces entreprises ne sert pas à "faire vivre notre pays". Le hasard éditorial étant ce qu'il est, Arnaud Parienty a également commis un livre sur cette fable que tu tentes de faire passer - vu le niveau du forum, c'est quand même hasardeux de raconter des conneries aussi grosses. Je ne l'ai pas lu par contre, mais je le cite bien volontiers : https://www.editionsladecouverte.fr/le_mythe_de_la__theorie_du_ruissellement_-9782348036347"J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
Ce n'est pas cela que je disais, je disais que oui on produit des choses et qui rayonnent à l'Internationale.
Par ailleurs arrête de dire des gros mots ( cf conneries) s'il te plaît et de voir le complot derrière chaque chose ou phénomène et si tu peux conserver ton énergie vers quelque chose d'utile ça serait bien aussi. -
Du coup pour être cohérent avec ce point de vue rien ne serait plus pertinent que l'homélie du père Attali ?
-
@Flora tes leçons de maintien me font rire :-) "xax, mais n'importe quoi, franchement je n'ai jamais lu autant de bêtises dans ma vie que sur vos messages de ce fil."
@lourrran je te garantis quand dans les boites où la question technique est prépondérante, c'est pas un commercial qui dirige."J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert -
Lourrran a écrit:Sous l'angle de vue de FdP , aucun intérêt.
Merci de penser à moi, cela me fait chaud au coeur. :-D
Avant pour légitimer son pouvoir il suffisait d'être fils de roi ou à la rigueur seulement noble.
Aujourd'hui pour légitimer un pouvoir il faut être sorti de polytechnique, ENA, HEC*,...
Ces grandes écoles convertissent des "titres" de (petits) bourgeois en une monnaie échangeable sur le marché de la légitimité.
*: Comme disait un de mes camarades de terminale C: on se fait assez ch.er pour y entrer. X:-(
XAX:
Ce que tu reproches à Flora, tu fais exactement pareil à l'occasion. 8-)Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
XAX:
Je ne le suis aucunement. Ni par mon éducation, ni par mon train de vie, mon cadre de vie etc.
On n'est pas responsable de son éducation par ailleurs et encore moins responsable de qui sont nos parents.Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir. -
@xax bah oui il fallait bien que je me défende en argumentant, car sur ce fil il n'y avait qu'une seule vision des écoles de co, et pas l'autre, donc j'ai apporté ma pierre à l'édifice (:D
Sinon morale de l'histoire, cette discussion me donne envie de m'intéresser à une éventuelle spécialisation avec le double diplôme d'ingénieur que propose mon école de commerce. :-D -
Bourges on l'est tous, c'est ça notre honte.
Cette discussion a été fermée.
Bonjour!
Catégories
- 165.4K Toutes les catégories
- 62 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.6K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 23 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 84 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 26 Mathématiques et finance
- 342 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.3K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 804 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres
In this Discussion
- xax
- Ramon Mercader
- nicolas.patrois
- Fin de partie
- lourrran
- YvesM
- Foys
- Chamavo
- aléa
- Blueberry
- Dreamer
- verdurin
- [Utilisateur supprimé]
- Riemann_lapins_cretins
- Flora
- Guego
- Mauricio
- P.
- kioups
- Etienne
- NoName
- JLT
- soleil_vert
- Superkarl
- Thierry Poma
- zeitnot
- Bintje
- dSP
- raoul.S
- Chaurien
- Mathurin
- purple
- Rescassol
- beagle
- majax
- Héhéhé