[HorsMath] La bourse

Bonjour!
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi sert .....la Bourse?
Excusez la question, mais je ne sais quoi répondre et ça m'embête!
Libou

Réponses

  • A enrichir les méchants capitalistes sur le dos des gens honnêtes !
  • debile reponse de la pars de gari
  • Mince, ça s'est vu ?
    Bon ok j'avoue, c'était d'un intérêt plutôt limité pour le sujet en cours...
  • La bourse est un moyen pour des compagnies de se financer. Chaque action émise représente une "part" de l'entreprise émettrice. En achetant une de ses parts, tu fournis de l'argent à l'entreprise, argent qu'elle utilisera pour réaliser des investissements (un autre mode de financement pour les entreprises étant l'emprunt, plus risqué en cas de banqueroute). En contrepartie, tu achètes un droit de propriété sur l'entreprise et peux donc exprimer ton opinion par un vote à l'assemblé générale. Une firme peut décider de verser des dividendes aux détenteurs de ses actions (ie: répartir ses profits auprès des actionnaires), mais peut aussi garder l'argent généré par ses profits pour de nouveaux investissements.
    Voilà, j'espère que je n'ai pas raconté trop de bêtises, je ne suis pas trop spécialiste.
  • A quoi sert la bourse?
    Comme tout marché, à mettre en contact l'offre et la demande. En fait il y a différents types d'acteurs dans les salles de marché... Certes il y a des spéculateurs qui utilisent des connaissances macro-économiques pour parier sur le prix d'un certain produit et faire du profit, mais surtout il existe une "industrie du risque" qui permet de protéger les investisseurs. Précisément, une entreprise doit régulièrement acheter mille tonnes de café. Mais le prix du café évolue selon la loi de l'offre et de la demande, or l'entreprise ne peut pas se permettre d'acheter d'un jour à l'autre le café deux fois plus cher ! Heureusement des "produits" financiers existent pour pallier ce risque, par exemple l'entreprise peut dire qu'elle achètera le café dans 3 mois à un prix fixé.

    " enrichir les méchants capitalistes sur le dos des gens honnêtes !"
    Je ne vais pas polémiquer vu que ta phrase n'a pas beaucoup de sens, dommage ça aurait pu lancer un débat marrant ;)

    Blondin parle des actions... Il y a les obligations, puis les options sur actions, les options européennes, américaines, asiatiques, parisiennes ! , les produits exotiques (c'est là qu'interviennent les maths)
  • Sans oublier les swaps de taux d'interêts.

    Au fait, je pense que la réflexion de Gari était à prendre au second degré.
  • Pour egoroff, les swaps de taux d'intérêt se traitent presque exclusivement sur les marchés de gré à gré (donc pas en bourse, la seule exception dont je ne suis pas sûr concerne la possibilité de traiter des swaps sur le LIFFE).

    Les différents marchés boursiers sont:
    - Les valeurs mobilières: actions et obligations. C'est un marché sur lequel les entreprises cherchent des capitaux pour financer leur croissance.
    - Les matières premières: les acheteurs et producteurs de matières premières souhaitent garantir le prix d'achat/vente dans le futur
    - Les Futures/Options: il s'agit soit de garantir un prix d'achat/vente dans le futur (Futures) soit de se protéger contre l'évolution défavorable d'une donnée financière par l'achat d'une police d'assurance (options).

    Sur tous ces marchés, on trouve aussi bien des producteurs de biens qui cherchent des financements ou une couverture contre un risque que des spéculateurs qui souvent gagnent beacoup d'argent mais parfois perdent encore plus.

    All
  • Merci All pour ces précisions.
  • Moi aussi je remercie tout le monde pour leur contributions!
    Ceci dit j'aimerais qu'on me dise pourquoi il est si important que la bourse monte, alors que le nombre de pauvres ne cessent d'augmenter (entre autres)???
    Il y a un truc, et en bon(!) matheux j'aime bien que les choses soient claires et nettes!
    Merci! libou
  • C'est quoi tes sources?
  • Pour tous :),

    Historiquement le concept de la Bourse est née en Belgique à Bruges. C'était sur la place centrale de cette splendide ville (que je connais, avis aux amateurs de voyages même courts, ça vaut le coup...) que se réunissaient une fois par semaine tous les particuliers (vous ou moi) pour échanger des biens meubles (qu'on peut déplacer physiquement.) contre d'autres biens meubles. Et d'ailleurs, je crois me souvenir que c'était Burse en Flamand de mémoire ou quelque chose approchant ce mot là. Ensuite cela s'est développer en Italie ( on parle souvent de cambiste, origine cambiare ou échanger en italien.)...Mais rien à voir avec la levée de capitaux ou l'échange d'actions pour les sociétés cotées à l'origine.

    La Bourse telle que nous la connaissons doit ses premiers balbutiements à la naissance du Chicago Board Trade Exchange aux USA, dont l'objectif était de vendre à terme les récoltes de blé et de mais. Sans trop rentrer dans les détails, une sorte de couverture d'assurance en échange du versement d'une prime sur le moyen et long terme...

    A+
    Clotho
  • La bourse était initialement un moyen pour des compagnies de se financer, le problème est qu'actuellement on achète plus des parts d'entreprise, mais qu'on effecue un investissement qui doit être rentable rapidement.

    Ce qui crée une pression énorme sur les entreprises, soit elles cherchent à optimiser leur rentabilité en rognant par exemple sur la main d'oeuvre, soit elles font fi de ces pressions, voient le cours de leur action diminuer et deviennent "OPAbles", c'est à dire qu'on peut aisément les racheter, la phase suivante étant en général la restructration....

    A bientôt
  • Revais-je ou un arrivage massif de proba-financeux est apparu sur le forum depuis quelques temps ?
  • Une entreprise décide de vendre des parts, mais comment crée-t-on ces parts, combien de parts peut on admettre au plus, enfin, il y a beaucoup de choses qui me semblent bien floues dans le systeme boursier. Y a t il un organisme de controle, chaque entreprise peut elle vendre n'importe quoi (disons qu'une action c'est un bout de papier, qu'elles sont les garanties enfin je me comprends :-) )
  • Pour Toto.le.Zero,

    1°) Pour ta première question, cela dépend du statut juridique de la société en question. En France, seule les SA sociétés anonymes ou SAS sociétés anonymes simplifiées peuvent s'introduire en Bourse avec ce qu'on appelle le "quorum" du directoire. C'est le vote le plus large qui soit.
    Très souvent, une société décide de s'introduire sur le marché pour :

    - Pour diversifier ses sources de financements ( avant uniquement trésor-bas de bilan et banques). Elle va pouvoir faire appel au marché, aux institutionnels qui achètent des gros blocs d'actions.

    - Pour procéder à une augmentation de capital.
    - Pour s'assurer une meilleure visibilité en terme d'image. C'est toujours mieux d'être cotée.

    La contrepartie est de mettre en place une excellente politique de communication financière car au moindre mot de travers, le marché sanctionne.

    2°) En France, c'est la COB qui réglemente les transactions boursières au quotidien.
    3°) Les garanties pour le détenteur d'une action. Ce sont les fonds propres de l'entreprise cotée.

    J'ai été vendeur actions naguère, donc je connais un peu le métier... Mais envie de changer à présent... :)
    J'espère t'avoir éclairé.
    Cordialement. Clotho
  • Bonsoir ,

    Aux passionnes et aux curieux je conseille le livre de Mandelbrot " Une approche fractale des marches " dans lequel il montre que les methodes utilisees pour calculer la valeur des instruments financiers et leurs risques (en particulier la theorie des options de Black et Scholes ) reposent sur l'hypothese (fausse !) que les sousjacents (par exemple les cours des actions ) obeissent a la loi de Gauss .
    Il propose une approche fractale qui rend mieux compte des fluctuations passees et permettrait de donner des elements de prevision .
    A noter que Scholes (qui a eu le prix Nobel d'economie avec Merton ) etait l'un des gourous du fonds LTCM qui s'est effondre en 1998 et a du etre sauve par la FED pour eviter une catastrophe systemique .
    Songez aussi qu'on continue a calculer la valeur des stock-options (options a 4,5 voire 7 ans) en utilisant Black et Scholes . Le modele est tres criticable pour les options courtes (inferieures a 1 an) , il est aberrant pour les options longues . Conclusion sur les stock-options : personne aujourd'hui ne sait dire ce que vaut le cadeau quand il est fait !

    fjaclot;

  • @Kuja
    ;)

    @fjaclot
    Le cours des actions par exemple ont un "mouvement brownien" (hypothèse) et les fractales viennent effectivement vu une propriété du mouvement brownien ( si ($B_t$) mvt brownien alors de même pour le processus (1/$\sqrt{a}$B_at$) j'en sais pas plus;) C'est intéressant je vais peut-être aller à la conf à Télécom...
    Sinon le modèle de B&S n'est pas parfait c'est sur mais de toute façon on ne pourra jamais prévoir les cours avenir, donc meilleurs modèles.. en attendant faut déjà que je commence à me plonger dans ce modèle bien qu'imparfait ;)

  • @Kuja
    ;)

    @fjaclot
    Le cours des actions par exemple ont un "mouvement brownien" (hypothèse) et les fractales viennent effectivement vu une propriété du mouvement brownien ( si ($B_t$) mouvement brownien alors de même pour le processus $(1/\sqrt{a}B_{at})$ je n'en sais pas plus;) C'est intéressant je vais peut-être aller à la conf à Télécom...
    Sinon le modèle de B&S n'est pas parfait c'est sûr mais de toute façon on ne pourra jamais prévoir les cours avenir, donc meilleurs modèles... En attendant il faut déjà que je commence à me plonger dans ce modèle bien qu'imparfait ;)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.