Espaces vectoriels filtrés et représentations

Bonjour,

La catégorie des espaces vectoriels $\mathbb Z$-gradués sur un corps $k$ est équivalente à la catégorie des représentations du groupe algébrique ${\mathbb G_m}_{/k}$. Est il possible d'obtenir une caractérisation équivalente de la catégorie des espaces filtrés ? Il me semble qu'un tel groupe doit exister mais je ne suis pas arrivé à le déterminer.

Merci d'avance !

Réponses

• ça ne te répond pas, mais le paragraphe 3. de ce papier indique que les espaces vectoriels filtrés sont équivalents aux $\mathbb G_m$-fibrés vectoriels sur $\mathbb A^1$, ça t'aidera peut-être.
    En plus la preuve n'a pas l'air trop compliquée donc tu peux peut-être en tirer quelque chose.
  • Pour avoir de la valeur ajoutée : je ne m'y connais pas du tout en groupes algébriques, mais l'existence d'un tel groupe me parait suspecte. Voilà pourquoi : Disons qu'on a un tel groupe algébrique $G$. On a un foncteur évident des gradués vers les filtrés, qui de plus commute avec le foncteur fibre vers les espaces vectoriels sur $k$. Par "reconstruction Tannakienne" (j'exagère, c'est pour ça que c'est plus une croyance qu'une preuve formelle), ça devrait induire un morphisme $f:G\to \mathbb G_m$ tel que le foncteur précédent n'est autre que "restriction le long de ce morphisme".
    Mais les foncteurs de restriction le long d'un morphisme de groupe, ça a rarement des rétractions, alors qu'ici on a en une (le foncteur "gradué d'un filtré"). En fait, je peux préciser ce que j'entends par "rarement": disons que la restriction a un adjoint à droite, la co-induction, alors l'existence d'une rétraction implique que l'unité $X\to \mathrm{CoInd}\mathrm{Res}X$ a une rétraction naturelle. ça dans des contextes restriction-induction, c'est difficile à croire.

Bref, j'ai pas de preuve qu'il n'y a pas de $G$, puisque j'arnaque à 2 endroits (les deux à cause de ma maigre connaissance en groupes algébriques), mais ça me paraît douteux.