Suite convergente dans espace co-dénombrable
Bonjour
Soit $\mathbb{R}$ muni de la topologie co-dénombrable : $$\tau=\{\emptyset\}\cup\{G\subset \mathbb{R}\mid (\mathbb{R}\setminus G) \text{ dénombrable}\}.
$$ Je n'arrive pas à déterminer le type des suites qui convergent pour cette topologie (mise à part la suite constante).
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Soit $\mathbb{R}$ muni de la topologie co-dénombrable : $$\tau=\{\emptyset\}\cup\{G\subset \mathbb{R}\mid (\mathbb{R}\setminus G) \text{ dénombrable}\}.
$$ Je n'arrive pas à déterminer le type des suites qui convergent pour cette topologie (mise à part la suite constante).
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Réponses
-
Indication : l'image d'une suite $n\mapsto x_n$ est un ensemble dénombrable.
-
Oui L'ensemble $A=\{x_n\mid n\in \mathbb{N}\}$ est dénombrable et contient toutes la suite.
Mais on dit que que $\ell$ est limite de $(u_n)$ si $\ \forall V\in \mathcal{V}_\ell,\ \exists n_0\in \mathbb{N},\ \forall n\in \mathbb{N},\ n\geq n_0\Rightarrow x_i\in V$.
Soit $O$ un ouvert qui contient $ \ell$ alors $(\mathbb{R}\setminus O)$ est dénombrable.
Mais je ne sais toujours pas quels sont les suites convergentes ?? -
Soit $(x_n)_{\N}$ une suite convergeant vers $\ell$.
L'ensemble $F:=\{x_n\mid n\in \mathbb{N}\} \setminus \{\ell\}$ est fermé par définition de la topologie codénombrable.
L'ensemble $\mathcal{O}:=\mathbb{R}\setminus F$ est donc un voisinage ouvert de $\ell$.
Donc à partir d'un certains indice $N$, tous les $x_n$ tels que $n\geq N$ sont dans $\mathcal{O}$, donc... -
@kirou : "Je n'arrive pas à déterminer le type des suites qui convergent pour cette topologie (mise à part la suite constante). "
C'était normal que tu n'y arrives pas, puisqu'il n'en existe pas. (A condition de remplacer "constante" par "constante à partir d'un certain rang", en anglais "eventually constant", voir le dernier poste de raoul). -
Martial a affaire à une aurte sorte de stationnaire avec son livre :-D :-D et ils ne sont pas aussi conciliants que les suites stationnaires... (j'écris ça pour tagguer une homonymie de plus)Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
-
Christophe est un grand psychologue (contrairement à une "amie" commune à nous deux dont je ne citerai pas le nom, lol).
Effectivement, à un moment donné dans mon livre (je ne sais plus exactement où), j'ai appelé une telle suite "constante à partir d'un certain rang" ou "éventuellement constante". Et j'ai ajouté en note de bas de page que l'adjectif "stationnaire" existait aussi, mais que nous l'éviterions à l'avenir pour éviter des confusions.
Et du coup, depuis, je n'emploie plus cette expression dans le cas des suites. C'est psychologique.
@Poirot : merci quand même pour la suggestion !
@Christophe : bravo, tu as réussi à faire sortir de mon cerveau un souvenir vieux comme mes robes ! -
Ceci dit, c'est vrai que les stationnaires dont cause Christophe sont moins faciles à appréhender que les suites du même nom. Mais encore, tant que les stationnaires se baladent dans un cardinal $\kappa$ (de préférence régulier de cofinalité non dénombrable), ça baigne !
Par contre les stationnaires "à la Jech" sont un peu relous à digérer.
Sorry pour le HS. -
Bonsoir
J'ai bien compris merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath