Série alternée

Bonsoir, dans le corrigé, l'auteur a signalé (indication) que c'était une erreur de s'attaquer directement à la nature de cette série.
Pourtant, j'y suis allé directement en écrivant que
Pour tout $\displaystyle n \geq 2,\ u_{n}=\frac{(-1)^{\frac{n(n+1)}{2}}}{n}- \frac{(-1)^{n(n+1)}}{n^2}+o(\frac{1}{n^2})$.
Suivant la parité de $n$, on sait que $\frac{n(n+1)}{2}$ est entier.
J'ai donc pensé qu'on pouvait raisonner directement mais j'ai trouvé cela un peu douteux.
Mais je crois que si je passe par les séries alternées des indices pairs et impairs cela marchera mais ça sera trop long.114974

Réponses

• Je n’ai rien vérifié.

Le problème du premier terme, avec la puissance $n(n+1)/2$ est que l’on n’a pas d’alternance pour démontrer la convergence, par exemple. Il faut travailler un peu pour déterminer la parité de cette puissance.

Par contre (mais c’est inutile) le deuxième terme avec la puissance $n(n+1)$, lui c’est forcément une puissance paire...

Je n’ai pas compris « ne pas s’attaquer directement à nature de la série » (?).

Une dernière remarque : attention à l’étude des termes pairs et impairs ou plutôt aux réarrangements des termes dans ces séries là car le fait de changer l’ordre des termes peut changer la somme mais même la nature de la série.
  • Merci @Dom, je vois mon erreur.
    Comme $u_{2k+1}=-u_{2k}$
    On pose $S_{2n+1}=\sum_{k=2}^{2n+1}{u_{k}}$ et on détermine la nature de la série via les sommes partielles
  • Ha ok. Il faut le voir !!!

En fait on a :
    Pour tout entier $n$ supérieur à $2$ :
    $S_{2n+1}=\sum_{k=2}^{2n+1}{u_{k}}=0$ en gommant les termes par paire (de somme nulle).

Il faut dire aussi que $(S_{2n})_n$ converge également...

Mais suis-je mal réveillé ? Ou plutôt mal endormi... ?
    La série est donc convergente de somme nulle ?

Mot clef : sommation par paquet
  • Bonjour
    Pour le terme en $\displaystyle {(-1)^{n(n+1)/2} \over n},\ n \geq 1$ ne peut-on pas raisonner modulo $4$ et obtenir une égalité : $\displaystyle \sum_{n \geq 1} {(-1)^{n(n+1)/2} \over n}= -{1 \over 1} - {1 \over 2} + {1 \over 3} +\sum_{q \geq 1} \Big({1 \over 4 q} - {1 \over 4q+1} - {1 \over 4 q+2} +{1 \over 4 q+3} \Big)$ puis réduire au même dénominateur les deux premiers termes et les deux derniers termes dans la somme avant de majorer et conclure par Riemann ?
  • bonsoir

la série proposée à l'oral de Centrale est convergente et la somme infinie est nulle car les termes pairs et impairs se télescopent

$S = - \frac{1}{\sqrt{6}} + \frac{1}{\sqrt{6}} + \frac{1}{\sqrt{20}} - \frac{1}{\sqrt{20}} - \frac{1}{\sqrt{42}} + \frac{1}{\sqrt{42}} +....$

soit encore sous forme de différence de deux séries convergentes identiques :

$S = [\frac{1}{\sqrt{6}} - \frac{1}{\sqrt{20}} + \frac{1}{\sqrt{42}} - ........] - [\frac{1}{\sqrt{6}} - \frac{1}{\sqrt{20}}+ \frac{1}{\sqrt{42}} - .....]$

soit S = 0

cordialement
  • C'est ainsi que Jean prouve que la série des $(-1)^n$ converge et a pour somme 0. Trop fort. (tu)
  • On a $u_{2n}=\frac{\left(-1\right)^{n}}{\sqrt{2n\left(2n+1\right)}}$ et $u_{2n+1}=\frac{\left(-1\right)^{n+1}}{\sqrt{2n\left(2n+1\right)}}$. En notant $S_{n}$ la somme partielle $\sum_{k=2}^{n}u_{k}$ on obtient donc
    \begin{align*}
    S_{2n}&=\sum_{k=2}^{2n}u_{k}=u_{2n}+\sum_{k=1}^{n-1}\left(u_{2k}+u_{2k+1}\right)=u_{2n}\underset{n}{\longrightarrow}0,
    \\
    S_{2n+1}&=\sum_{k=1}^{n}\left(u_{2k}+u_{2k+1}\right)=0.

\end{align*} Ainsi $S_{n}$ converge vers $0$.
  • Gilles,

J’y ai pensé mais il utilise quand même le terme « différence de deux séries convergentes » donc ça rend son texte juste.

Par contre il reste l’énigme de « je change l’ordre des termes et la nature de la série ne change pas, ni sa somme ».
    Jean, peux-tu répondre sur cette dernière objection ?

Cordialement

Dom
  • Jean a une définition (??) à lui de la notion de limite (donc de série, d'intégrale etc). J'ai bien peur que la "discussion" ne tourne court.
  • Il n’y a pas de discussion avec Jean. Il ne répond jamais.
    Je le comprends comme le fait qu’il évite les polémiques et « agressions ».
    Mais je ne lui jette pas la pierre. La sérénité est peut-être plus importante.
  • Dom a écrit:
    Jean, peux-tu répondre sur cette dernière objection ?
    Dom a écrit:
    Il n’y a pas de discussion avec Jean. Il ne répond jamais.

??
  • C’est une rhétorique vaine.
    Nous le constaterons bien... ou pas...
  • Ma réponse était volontairement provocante, Jean ayant une définition bien à lui de la convergence, même si ici tout se passe comme tout le monde l'a remarqué.

Bon réveillon.
  • Voici comment je prendrais la chose.
    Comme d'habitude, développement limité en $o(...)$, sans pinailler et chipoter avec équivalent, soustraction de l'équivalent, et autres détours superfétatoires.
    On a : $\frac{1}{\sqrt{n(n+(-1)^{n})}}=\frac{1}{n}(1+\frac{(-1)^{n}}{n})^{-\frac{1}{%
    2}}=\frac{1}{n}(1-\frac{(-1)^{n}}{2n}+o(\frac{1}{n}))=\frac{1}{n}-\frac{%
    (-1)^{n}}{2n^{2}}+o(\frac{1}{n^{2}})$.
    En conséquence : $u_n=\frac{(-1)^{\frac{n(n+1)}{2}}}{\sqrt{n(n+(-1)^{n})}}=\frac{(-1)^{\frac{%
    n(n+1)}{2}}}{n}-\frac{(-1)^{\frac{n(n+3)}{2}}}{2n^{2}}+o(\frac{1}{n^{2}})$.
    La série proposée $\displaystyle \overset{+\infty }{\underset{n=1}{\sum }}\frac{(-1)^{\frac{n(n+1)}{2}}}{%
    \sqrt{n(n+(-1)^{n})}}$ est donc de même nature que la série $\displaystyle \overset{+\infty }{\underset{n=1}{\sum }}\frac{(-1)^{\frac{n(n+1)}{2}}}{n}$.
    L'entier $\frac {n(n+1)}2$ est impair si $n \equiv 1 \pmod 4$ ou si $n \equiv 2 \pmod 4$ et il est pair si $n \equiv 3 \pmod 4$ ou si $n \equiv 0 \pmod 4$.
    Posons $\displaystyle T_{n}=\overset{n}{\underset{k=1}{\sum }}\frac{(-1)^{\frac{k(k+1)}{2}}}{k}$, alors :
    $\displaystyle T_{4p}=\overset{p}{\underset{k=1}{\sum }}(\frac{-1}{4k-3}+\frac{-1}{4k-2}+%
    \frac{1}{4k-1}+\frac{1}{4k})=\overset{p}{\underset{k=1}{\sum }}(\frac{-3}{%
    4k(4k-3)}+\frac{-1}{(4k-1)(4k-2)})$.
    Série convergente. Je passe sur les détails, on y revient si besoin est.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Mais en fait ma solution est générale, et a le tort de négliger les messages précédents, que j'ai lus trop rapidement.
    Si l'on pose : $u_{n}=\frac{(-1)^{\frac{n(n+1)}{2}}}{\sqrt{n(n+(-1)^{n})}}$, alors : $u_{2k}+u_{2k+1}=\frac{(-1)^{k(2k+1)}}{\sqrt{2k(2k+1)}}+\frac{%
    (-1)^{(2k+1)(k+1)}}{\sqrt{(2k+1)(2k)}}=\frac{(-1)^{k}+(-1)^{k+1}}{\sqrt{2k(2k+1)}}=0$.
    Comme le terme général de la série tend vers $ 0$, cette série a bel et bien une somme nulle, comme l'ont dit d'autres intervenants.
    L'énoncé aurait dû demander la nature et la somme de la série.
    Il est étrange de poser à Centrale une somme de série qui repose juste sur une astuce, se traite en une ligne, ne demande aucun résultat du cours de Math Spé, et pourrait se poser en Terminale.
    Maintenant, les développements ultérieurs de Jean Lismonde sont à relier comme toujours aux idées qui lui sont propres à propos de la notion de limite, et c'est du temps perdu de les discuter. Tout au plus doit-on mettre en garde les jeunes lecteurs contre leur caractère, disons spécifique à leur auteur.
    Bonne fin de 2020.
    Fr. Ch.
  • Oui, Chaurien, on pourrait appeler cela une méthode classique (recours aux DL).

Par contre, tu démontres que $(T_{4p})_p$ est convergente mais tu passes un détail important pour dire que $(T_n)_n$ est convergente.

Pour les lecteurs intrigués :
    Par exemple si $u$ est 4-périodique avec $u_0=1$, $u_1=2$, $u_2=3$ et $u_3=-6$ alors si je note $U$ la suite des sommes partielles associée, $(U_{4p})_p$ est convergente mais pas $(U_n)_n$.

Édit : je répondais au message juste avant le dernier...
  • J'ai bien dit que je passais sur les détails : les membres du forum auront bien vu que comme le terme général de la série tend vers $0$, si $T_{4p}$ a une limite finie, alors $T_{4p+1}$, $T_{4p+2}$ et $T_{4p+3}$ auront la même limite, ce qui assure la convergence de la suite $T_n$.
  • Pas de souci. Ce me semblait être très important pour nos lecteurs.
  • Personnellement voilà comment j'ai vu la question:

1) ce n'est pas une série alternée.
    2) il y a une forme particulière néanmoins pour les termes de rangs pairs et ceux de rangs impairs à cause du $(-1)^n$ dans le dénominateur.
    3) je calcule donc le terme général pour n pair puis n impair et là ça saute yeux.

@chaurien, je prends le superfétatoire un peu pour moi mais comme je suis encore dans l'état de super-fête-d'hier-soir, ça passe :) Bonne année à toi.
  • @ troisqua, je n'ai cité personne, bonne année à toi aussi :-).
    Puisque la série n'est effectivement pas alternée, on pourrait rebaptiser le fil : Série (qui n'est pas) alternée
  • Cela ne sert à rien pour l'exercice, mais j'ai calculé $\displaystyle\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{(-1)^{\frac{n(n+1)}{2}}}{n}$.

Je pose $S(x)=\displaystyle\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{(-1)^{\frac{n(n+1)}{2}}}{n}\, x^n$, cette série entière a pour rayon de convergence $1$ d'après le critère de d'Alembert. On a pour $ x\in ]-1;1[$
    $$
    S(x)= \sum_{n=1}^{+\infty} (\frac{-x^{4n-3}}{4n-3}+\frac{-x^{4n-2}}{4n-2}+ \frac{x^{4n-1}}{4n-1}+\frac{x^{4n}}{4n}) =
    \sum_{n=1}^{+\infty} \int_0^x \left( -t^{4n-4} -t^{4n-3} + t^{4n-2} + t^{4n-1} \right) \text{d}t

$$ puis, en intervertissant intégrale et somme,
    $$
    S(x)=\int_0^x \left( - \sum_{n=1}^{+\infty} t^{4n-4} - \sum_{n=1}^{+\infty} t^{4n-3} + \sum_{n=1}^{+\infty} t^{4n-2} + \sum_{n=1}^{+\infty} t^{4n-1} \right) \text{d}t =\int_0^x \frac{-1-t+t^2+t^3}{1-t^4}\text{d}t=-\int_0^x \frac{1+t}{1+t^2} \, \text{d}{t}.

$$ Et finalement par une intégration toute simple,
    $$
    S(x) = - \frac{\ln (x^2+1)}{2} - \text{arctan}(x),

$$ d'où par continuité,
    $$\sum_{n=1}^{+\infty} \frac{(-1)^{\frac{n(n+1)}{2}}}{n} = S(1)=- \frac{\ln 2}{2}-\frac{\pi}{4}.

$$ (édité selon les remarques de troisqua)
  • Bonjour Gilles,
    Ta première égalité avec ton $f(x)$ (à partir de l'introduction de l'intégrale de 0 à 1).
  • Merci troisqua, j'ai corrigé la coquille (tu) (j'espère que c'est la seule !).
  • Gilles, il y avait ce problème, mais il y en a un plus fâcheux: $x$ est censé être une variable puis devient une variable d'intégration de 0 à 1 (faisant de $S(x)$ une constante)
  • Bravo Gilles, j'avais aussi pensé à le suggérer, mais je suis passé à autre chose. C'est ça qui serait un bon exercice d'oral de Centrale, plutôt que celui qui nous était proposé initialement, lequel a aussi un intérêt, mais dans un autre contexte.
    Je ne serais pas étonné qu'il ait été posé à un oral, peut-être un collègue nous le dira..
  • Merci troisqua, je suis un peu dans le brouillard ce matin !

Chaurien, je suis d'accord avec toi que ce calcul me paraît davantage évaluer les compétences d'un taupin que l'astuce de l'exercice initial, dont le résultat est joli toutefois. Néanmoins rien d'empêche le candidat de le traiter comme tu l'as fait, puisque le calcul de la série n'était pas demandé.
  • Une question :
    Le passage « je fais tendre $x$ vers 1 » en n’évoquant que la continuité n’est-il pas un peu court ?

Je pense aux questions soulevées par ce document : « ce qui se passe sur le bord du disque de convergence ».

http://perso.eleves.ens-rennes.fr/~tuntr932/borddudisque.pdf
  • C'est vrai Dom.

La somme $S$ de la série entière $\sum a_{n}x^{n}$ admet une limite à gauche en $1$ et son rayon de convergence est 1. Alors
    \[
    S\left(x\right)\underset{x\to1^{-}}{\longrightarrow}\sum_{n=1}^{+\infty}a_{n}
    \]
    (utiliser une transformation d'Abel déjà vue pas mal de fois sur ce forum).
  • (tu)

C’est surtout au cas où des L1 passent par là.
  • Bonsoir,

Effectivement, j'ai été très évasif sur la justification de la continuité. Sauf erreur il me semble qu'on peut faire plus élémentaire que le théorème radial d'Abel.

Pour $ x\in [-1;1]$, je pose $\displaystyle{u_n(x) = \frac{(-1)^\frac{n(n+1)}{2}}{n} \,x^n}$. On a $\displaystyle{u_{2n}(x) = \frac{(-1)^n}{2n} \,x^{2n}}$ et $\displaystyle{u_{2n+1}(x) = \frac{(-1)^{n+1}}{2n+1}\, x^{2n+1}}=x \frac{(-1)^{n+1}}{2n+1}\, x^{2n}$,

Il n'est pas difficile de voir que pour $x \in [-1;1]$, $\displaystyle{\left(\frac{x^{2n}}{2n}\right)_{n \geq 1}}$ et $\displaystyle{\left(\frac{x^{2n}}{2n+1}\right)_{n \geq 0}}$ sont des suites décroissantes (et tendant vers 0 !), donc le critère spécial des séries alternées s'applique et donne $\displaystyle{\left| \sum_{k=n}^{+\infty} u_{2k} (x) \right| \leq \frac{x^{2(n+1)}}{2(n+1)} \leq \frac{1}{2n+2}}$ et $\displaystyle{\left| \sum_{k=n}^{+\infty} u_{2k+1}(x) \right| \leq \frac{1}{2n+3}}$, ce qui prouve la convergence uniforme des séries de fonctions $\displaystyle{\sum u_{2n}(x)}$ et $\displaystyle{\sum u_{2n+1}(x)}$ sur $[-1;1]$.

Il reste à remarquer que $\displaystyle{S(x)= \sum_{n=0}^{+\infty} u_{2n}(x) +\sum_{n=0}^{+\infty} u_{2n+1}(x)}$ pour conclure que $S$ est continue sur $[-1;1]$.
  • Merci d'avoir enrichi l'exercice, je vais regarder les approches de @Chaurien et @Gilles concernant la somme demain.
    @Troisqua, j'avais pensé à cette idée juste après c'est pour cela que j'ai mis l'idée juste en haut dans mes derniers messages.
  • Bravo Gilles pour ces vues pénétrantes.
    Suivant tes idées, on a : $\displaystyle S=\overset{+\infty }{\underset{n=1}{\sum }}\frac{(-1)^{\frac{n(n+1)}{2}}}{n}=\overset{+\infty }{\underset{k=1}{\sum }} \left( \frac{(-1)^{\frac{(2k-1)\cdot 2k}{2}}}{2k-1}+\frac{(-1)^{\frac{2k(2k+1)}{2}}}{2k}\right)$
    $~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~\displaystyle =\overset{+\infty }{\underset{k=1}{\sum }} \left( \frac{(-1)^{k}}{2k-1}+\frac{(-1)^{k}}{2k} \right)=-\overset{+\infty }{\underset{k=1}{\sum }}\frac{(-1)^{k-1}}{2k-1}-\frac 12 \overset{+\infty }{\underset{k=1} {\sum }} \frac{(-1)^{k-1}}{k}$.

Or il est bien connu que : $\displaystyle \overset{+\infty }{\underset{n=1}{\sum }}\frac{(-1)^{n-1}}{2n-1}%
    x^{2n-1}=\arctan x$ pour $x\in \lbrack -1,1]$, et : $\displaystyle \overset{+\infty }{\underset{n=1}{\sum }}\frac{(-1)^{n-1}}{n}x^{n}=\ln(1+x) $ pour $x\in ]-1,1]$, et pas seulement pour $x\in ]-1,1[$, qui découlerait de la théorie générale des séries entières.
    En effet, comme tu l'as écrit, la continuité sur $[0,1]$ s'obtient par la convergence uniforme, grâce au critère général pour les séries alternées, d'où la valeur pour $x=1$.
    Dans le cas présent on peut aussi procéder sans recours à la théorie générale des séries entières, ni des séries de fonctions, car on prend la primitive d'une série géométrique, et pour une telle série, le reste a une expression explicite des plus simples, en sorte que la somme pour $x \in [0,1]$ peut se traiter à la main, même dans les secteurs d'enseignement où les séries de fonctions ne sont pas au programme, comme les prépas-HEC.
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Bien vu le contrôle du reste !
  • Bonsoir Chaurien,

Il m'avait manqué de reconnaître le DSE de $x\mapsto \arctan(x)$ et $x \mapsto \ln \left( 1+x\right)$, merci pour cet éclairage.

C'est vrai que ces fonctions se prêtent bien à être traitée de façon élémentaire, j'avais d'ailleurs fabriqué un exercice pour obtenir le DSE sur $[-1;1]$ de $x\mapsto -\ln(1-x)$ pour mes TS il y a quelques années (et c'est toujours possible avec le programme en vigueur). Je le mets en pièce jointe.

Bonne soirée.

Gilles.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.