Rapport du capes 2020

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Réponses

  • C’est poli et pudique.
    Si Ramon rédigeait ces rapports(:D, il n’y aurait pas telle rhétorique
  • Je trouve assez ridicules les commentaires du rapport concernant la moyenne maximale de l'élève. J'ai posé la question à ma fille (classe de sixième), qui a répondu immédiatement.

    Les mathématiques ne consistent pas à démontrer ce genre d'évidences. C'est comme si, pour le passage $x (y+z)=xy+xz$, le rapport disait "on attend une réponse experte, la multiplication est distributive à gauche par rapport à l'addition dans $\mathbb{R}$".
  • Ludwig : ah ben, je suis entièrement d'accord...
  • @ Dom : on n'attend pas d'un rapport qu'il soit poli et pudique, mais qu'il disent les choses, clairement.

    Au fait, ailleurs dans un fil est rappelé que les nouveaux profs, produits de l'enseignement désastreux depuis 40 ans, en savent de moins en moins. Et les rédacteurs de rapports, on y pense ? Vous imaginez 2050 ?

    Rapport Capes 2050 : question I.1 : la plupart des candidats ont approximé $\pi$ par $3,14$ sans aucune justification. Il faudra qu'ils nous expliquent leur méthode.
  • Oui, moi aussi je suis d'accord pour dire que ce style n'est pas attendu dans un rapport.

    Quel rapport avec : "j'ai posé la question à ma fille et elle a répondu" ?
    Sait-elle justifier la réponse ?
    Les maths sans justification ne sont plus des maths, selon moi. Même en quelques mots, on doit justifier.

    Cela me fait penser au gamin qui dit "mais j'ai bon alors pourquoi je n'ai pas les points ?". Sauf si, ici, des profs posent tous les points dès que "la réponse est bonne".

    Bref, ce sera ma dernière intervention sur ce sujet. Que chacun campe, ça ne me dérange pas.
    Vive la liberté.
  • Hmmm ce premier problème fait débat visiblement. Oui, dans le sujet on parle de "problème 1" et pas de "question 1" 8-)

    Pour une première question de sujet ça ne me semble pas du tout absurde d'écrire
    Soit $x$ la note du deuxième devoir, on a $0\leq x \leq 20$ donc $\frac{9}{2} \leq \frac{9+x}{2}\leq \frac{20+9}{2}$ et le maximum est bien atteint pour $x=20$.
    Maintenant je suis assez d'accord avec dom, le sujet définit 4 moyennes différentes puis se permet une question on ne peut plus vague sur la moyenne des notes sans préciser de quelle moyenne il parle. Là où c'est vraiment gonflé je trouve c'est quand il attendent une réponse justifiée et rigoureuse à une question qui ne l'est pas vraiment...
    Rebellin a écrit:
    Je trouve assez ridicules les commentaires du rapport concernant la moyenne maximale de l'élève. J'ai posé la question à ma fille (classe de sixième), qui a répondu immédiatement.
    Quand je dis à mes étudiants que j'ai $n+1$ boules à répartir dans $n$ boites et que je leur demande si il existe une boite avec au moins deux boules il répondent oui immédiatement. Quand je leur demande de le démontrer la très grande majorité font des raisonnements circulaires, de la paraphrase ou du "c'est évident". Le principe des tiroirs est intuitivement évident pour un enfant de 8 ans, mais il faut le démontrer.

    Encore une fois je pense que le réel problème est qu'on a une question formulée vaguement et que le jury attend une réponse justifiée précisément...

    Mais passons, l'histoire de l'irrationalité de $\sqrt 5 $ me semble inquiétante sans aucune ambiguïté possible sur la formulation de l’énoncé : "démontrer que $\frac{1+\sqrt 5}{2}$ est irrationnel".


    Au passage je ne savais pas que l'irrationalité de $\sqrt 2$ était au programme de seconde, c'est nouveau ? Pour ma part je ne l'ai vu qu'en terminale je crois. Une preuve supplémentaire (s'il en fallait !) que le niveau mathématique augmente (:D
  • Corto a écrit:
    Au passage je ne savais pas que l'irrationalité de $ \sqrt 2$ était au programme de seconde, c'est nouveau ? Pour ma part je ne l'ai vu qu'en terminale je crois.

    Et moi, je l'ai vue en 3ème....En 2030, des candidats à l'agrégation seront peut-être incapables de la démontrer....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Il semble que la notion de taux d'évolution soit mal maitrisée par de nombreux candidats.

    Cinq années d'études de maths à l'université pour en arriver là.....On enseigne la théorie des groupes, l'intégrale de Lebesgue, les fonctions d'une variable complexe, la théorie de Galois, la topologie et beaucoup d'autres choses encore à des "étudiants" qui ne maîtrisent pas des notions de niveau 1ère STMG.....
    Les contribuables qui financent cette mascarade à la sueur de leur front sont en droit de demander des comptes à EDNAT......
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Reprenons tout depuis le début.

    Henri a eu 9. Soit $x$ sa note au prochain devoir. Supposons $x$ supérieur à 9. Comment sera calculée sa moyenne ? Par la formule bien connue des élèves : $(9 + x) / 2$. Il faut veiller à ne pas omettre les parenthèses car sinon l'élève peut obtenir 19 sur son bulletin mais ce n'est pas bon de par les priorités opératoires.

    Dans la formule ci-dessus, l'utilisateur expert reconnaît une demi-somme. Ce qui fait penser à la formule du milieu. (Notez que je tente aussi la démarche d'investigation.) Sur la droite numérique (un axe gradué mini d'un repère), on considère les points d'abscisses les notes d'Henri (compétence : représenter). Un segment est convexe. Le milieu d'un segment appartient à son intérieur. L'abscisse du milieu est donc supérieure à la borne inférieure de l'intervalle représenté par ce segment ! Et comme, par hypothèse $x$ est plus grand que 9, cette borne inférieure est au plus égale à 9 ! Nous en déduisons que la demi-somme est supérieure ou égale à 9. Bon, je vois que cela n'aboutit pas immédiatement. Toutefois, j'ai quand même montré que si Henri a une meilleure note à son prochain contrôle, il va augmenter sa moyenne. Je laisse la trace de cette piste de recherche encore infructueuse.

    Et bien m'en prend, car cette formule du milieu fait immédiatement penser aux vecteurs, c'est-à-dire aux ensembles de bipoints équipollents. Et que représente un vecteur ? Une translation ! Et qu'est-ce qu'une translation ? Un téléphérique ! Et on nous sort ce rapport maintenant, au moment où tous les petits bourgeois sont privés de leurs justes vacances au ski !!! Le jury du CAPES s'est allié avec FdP, c'est un complot de la franc-maçonnerie communiste !

  • Personnellement j’aurais répondu à cette première question: Vu que la bienveillance pousse à mettre des notes supérieures à 20/20 et que cette bienveillance n’a plus de limite je ne peux malheureusement pas répondre à votre question...:-D. Recalé? Ah flûte alors...
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • De toute façons, ce sujet est réactionnaire. Les notes n'existent plus. Il eut fallu concevoir un sujet avec des gommettes rouges, jaunes et vertes.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Le rapport indique que peu de candidats réussissent à montrer que $\sqrt{5}$ est irrationnel. Si ça se trouve, beaucoup ont en fait donné un démonstration valable, mais pas rédigée de façon "experte".
  • Ramon : Je crois que je n'ai pas vu l'irrationalité de $\sqrt 2$ en seconde, mais j'oublie peut-être des choses. Je suis sûr de l'avoir vue en terminale par contre.

    Et sinon tu parles d'intégrale de Lebesgue, théorie de Galois, analyse complexe... mais une grande partie des candidats au CAPES n'ont pas eu ces cours dans leur cursus.

    Revenons à nos moutons, un fil du forum fondement et logique datant d'il y a quelques mois nous donnait cette démonstration amusante de l'irrationalité de $\sqrt 5$.

    Supposons que $\sqrt 5$ soit rationnel, il existe alors des entiers $p$ et $q$, positifs et premiers entre eux tels que $p^2= 5 q^2$. Si $p$ est pair alors $p^2$ est pair mais $5q^2$ est impair puisque produit de nombre impair, c'est donc que $p$ doit être impair. De la même façon $q$ est forcément impair. On écrit alors $p = 2m+1$ et $q=2n+1 $, ce qui nous donne
    \[
    4m^2 + 4m+1 = 20n^2+20n+ 5.

    \] On réarrange un peu tout ça pour trouver
    \[
    m^2+m = 5n^2 + 5n +1

    \] et enfin
    \[
    1 = m(m+1) - 5n(n+1).

    \] Ceci est absurde puisque le membre de droite est pair mais pas le membre de gauche. Ainsi on a donc par conséquent qu'on en déduit que $\sqrt 5$ est irrationnel.
  • Corto a écrit:
    Et sinon tu parles d'intégrale de Lebesgue, théorie de Galois, analyse complexe... mais une grande partie des candidats au CAPES n'ont pas eu ces cours dans leur cursus.

    Alors que voient-ils lors de leurs études ????? J'ai vu tout cela quand j'étais en licence (aujourd'hui L3 pour les moins de 35 ans....)

    Ta démonstration de l'irrationnalité de $\sqrt 5$ est intéressante et peut parfaitement être comprise par un élève de seconde....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Je ne savais pas ce que c'était un taux d'évolution moyen.

    Rien à voir avec le niveau en maths c'est une question de français. Si on m'avait donné la definiton j'aurais réussi la question.
  • OShine a écrit:
    Je ne savais pas ce que c'était un taux d'évolution moyen.

    Un élève de STMG est pourtant censé connaître cette notion....Quoi qu'il en soit, le contexte de la question posée aurait dû te permettre de répondre correctement, y compris en ne connaissant pas cette notion....ce qui me paraît tout de même étrange dans le cas d'un candidat au CAPES....
    Un peu de culture générale suffit et comme le dit Clint Eastwood dans Le Maître de Guerre: "On improvise, on domine, on s'adapte"......

    Il est vraiment hallucinant de constater que les parties A et B de cette épreuve censée s'adresser à des étudiants, ne mettent en oeuvre que des notion de niveau collège-lycée...et il est encore plus effarant de constater l'inquiétant taux d'échecs à ces questions. Il y a probablement de nombreux reçus qui ont de considérables lacunes sur des notions qu'ils auront à enseigner !!!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • C'est le taux d'évolution du niveau moyen qui devrait être aussi évalué par les messieurs-dames du jury pour cet examen, j'ai pas le cœur de lire in extenso mais avec un nombre de candidats divisé par 2 en 15 ans et un taux d'admission multiplié par deux sans remplir il n'est pas nécessaire d'être grand druide pour comprendre.
    Donc avec une catastrophe que je constate in situ (cours pourris en maths, erreurs factuelles grossières en "sciences", inexistence de l'enseignement en français), et la génération qui suit qui sera certainement la plus mal formée depuis le début de la scolarité obligatoire (en supposant qu'il y aura un mieux, oui je suis d'un naturel optimiste)), il serait politiquement important de gérer le délabrement qui va mécaniquement persister 10 ans au moins.

    Ou alors on arrête de recruter français et on fait venir des enseignants russes et chinois pendant 10 ans.

    On fait déjà ça pour la médecine en important roumains et cubains (dans les îles), l'incurie politique se situant là sur les effectifs.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:
    Ou alors on arrête de recruter français et on fait venir des enseignants russes et chinois pendant 10 ans.

    Je crois qu'il vaudrait mieux recruter des profs venant d'Afrique francophone....Ils maîtrisent parfaitement ces notions qu'ils ont vues dès le collège et en plus, ils parlent un français impeccable....

    Pour mémoire, voici un sujet du Bac C mauritanien qui date de 2017: https://maurimath.net/documents/sbac/MathsBacC2017sn.pdf

    Les candidats au CAPES 2030 sauront-ils le traiter ?????
    Liberté, égalité, choucroute.
  • J'y avais pensé, mais 1000 profs en Chine c'est un petit nombre. En Afrique il y a des problèmes pour cela, s'il y a effectivement certains très bons profs, ils ne sont pas si nombreux.

    Tiens ceci dit j'ai vu passer une étude sur la qualité des manuels je ne me rappelle plus le pays mais ça pourrait servir de modèle à Torossian qui s'était couché.

    Edit : ça ressemble à un sujet de Bac C effectivement ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ramon : Les programmes des fac sont locaux et pas nationaux, donc je ne peux pas répondre en toute généralité.

    Dans la fac que j'ai fréquentée à l'époque (un peu moins de 10 ans) les étudiants de L3 qui voulaient passer le Capes et qui savaient qu'ils n'auraient pas besoin de la théorie de Lebesgue ou d'analyse complexe choisissaient d'autres cours comme un cours de français pour les épreuves du concours d'instit, il choisissaient une UE libre qui n'était pas des maths, il prenaient l'UE de géométrie plutôt que celle d'analyse complexe etc. La théorie de Galois était faite en M1 math fonda donc ils ne la voyaient de toute façon pas.

    Maintenant ça a un peu changé, ils ont une filière spécifique préparation au capes dès la L3 et le programme ne contient ni Galois (toujours en M1 math fonda) ni analyse complexe, ni Lebesgue, ni topologie ni... En revanche on trouve des cours qui ne sont pas en math fonda :
    -De la géométrie affine
    -Des statistiques
    -De l'informatique
    -De la cryptographie (vu le programme du cours c'est de l'algèbre commutative et un peu d’arithmétique)
    -De l'analyse numérique
    -De l'histoire des maths
    -Une langue vivante.
    Ça ne me semble pas absurde comme choix de programme vu ce qui est attendu au CAPES.

    La démonstration sur l'irrationalité de $\sqrt 5$ est assez drôle je trouve. Elle a le mérite de ne pas utiliser le théorème fondamental de l'arithmétique, elle est donc plus adaptée que la démonstration "classique" dans certains contextes.
  • Corto a écrit:
    ils prenaient l'UE de géométrie

    Quand on voit le carnage évoqué par le rapport 2020 en ce qui concerne la géométrie de niveau collège-lycée, cela laisse songeur....
    Corto a écrit:
    ils ont une filière spécifique préparation au capes dès la L3 et le programme ne contient ni Galois (toujours en M1 math fonda) ni analyse complexe, ni Lebesgue, ni topologie ni...

    Donc beaucoup de lacunes en culture mathématique....c'est bien triste....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Corto donc en fait les maths ne sont plus enseignées dans les masters Capes à partir de la L3, avec des étudiants qui sont pas les meilleurs (déjà de mon temps les premiers de mon amphis se sont barrés pour faire ingé). C'est cohérent avec ce que j'avais lu sur les certifiés qui passent l'agreg externe, le taux de réussite est proche de 0 car l'agreg demande encore d'être assez bon en maths.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ramon Mercader a écrit:
    Un élève de STMG est pourtant censé connaître cette notion....

    Je ne me souviens pas avoir appris cette notion en lycée.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Pour réussir le CAPES il fallait regarder les vidéos de Monka.:-D
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • @Xax
    Les certifiés qui passent l'externe ont un travail normal qu'ils ratent ils sont face à des étudiants en pleinz forme de 23 25 ans qui passent leur vie à faire des maths et qui n'ont aucune responsabilités dans la vie.
    Comment rivaliser avec des étudiants qui sont jeunes et qui ont 2 fois ton temps ? Pas possible.

    J'ai révisé que le programme de MPSI très exigeant et on me met des exercices de Stmg et de niveau collège.
    Normal que je sois déstabilisé.

    Ma culture mathématique c'était : groupe, anneau, espace vectoriel etc...

    Le sujet du mauritanien c'est ce qu'on devrait donner aux lycéens français au lieu de donner des sujets de niveau ras les pâquerettes.

    En temrinale S je m'ennuyais tellement le niveau était faible, j'avais tout bon à tous les exercices faits à la maison et là prof nous laissait pas passer au tableau. Donc je dormais pendant les 2 heurs de corrections des exercices.
    Toute l'année de terminale je m'ennuyais face à ce niveau faible.
  • xax a écrit:
    @Corto donc en fait les maths ne sont plus enseignées dans les masters Capes à partir de la L3
    Le master ce n'est pas la L3 ;-) Bon mais on ne peut pas dire que les L3 faisant le parcours CAPES que j'ai cité ne font plus de math. Les cours que j'ai cité (crypto, stats, géométrie etc) c'est des math. Sans compter les cours qu'ils ont en commun avec les L3 "math fonda" :
    -théorie des groupes
    -calcul différentiel
    -équations différentielles

    Ramon :
    Oui c'est dommage du point de vue culture mathématique, mais le programme que j'ai cité n'est à mon sens pas ridicule du tout et une L2 bien maitrisée suffit déjà (à mon avis) pour enseigner au collège/lycée. Le problème c'est le "bien maitrisée".
    Par ailleurs je ne sais pas ce qu'il reste de l'intégrale de Lebesgue et de la théorie de Galois chez l'agrégé lambda 5 ans, 10 ans ou 20 ans après le concours.
  • L'irrationnalité de $\sqrt{2}$, ça doit se voir en seconde depuis de nombreuses années.

    Par contre, Lebesgue, Galois et analyse complexe en licence, là, Ramon, tu y vas un peu fort... J'ai personnellement rencontré Lebesgue et l'analyse complexe à un moment (en maîtrise a priori). Par contre, la théorie de Galois, jamais...

    Et concernant le taux d'évolution, c'était fait en STMG, c'est maintenant fait dès la seconde, mais beaucoup de candidats au CAPES ne l'ont jamais rencontré jusqu'à la fin de leur licence. Tout comme les "regrettés" intervalles de fluctuation et compagnie...
  • @OShine c'est ce que j'ai pensé en premier, mais, en étant tombé sur un tableau très détaillé, j'avais vu que c'était les certifiés qui avaient le taux de réussite le plus bas comparativement à toutes les autres situations (du garde champêtre en reconversion jusqu'aux chômeurs). C'est ce qui m'a fait comprendre qu'en fait on ne faisait pas sérieusement des maths dans les masters Capes.

    @Corto "une L2 bien maitrisée suffit déjà (à mon avis) pour enseigner au collège/lycée. Le problème c'est le "bien maitrisée". " Cet avis qualifié hélas se suffit en lui-même, pas besoin d'épiloguer.

    Bon tout cela confirme qu'il y a sur fond de recrutement critique des profs de maths un gros creux derrière ... politiquement c'est ça qu'il faut surmonter.
    On ne peut nier un minimum de volontarisme de l'actuel responsable - et de sa volonté affichée de "faire ministre" - mais je n'ai pas le sentiment que ça suffira.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @kioups ça m'étonne, en première année d'ingé (~L3) on faisait ça, avec une optique très "maths pour l'ingénieur" puisque ça sert beaucoup (filtres, instabilités, calculs réalistes d'intégrales etc.)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • L'année prochaine au capes il ne restera plus qu'une épreuve de maths c'est triste.
  • De ce que je vois ici (https://www.math.univ-paris-diderot.fr/formations/licences/math/formation/organisationl3), on a droit à des fonctions holomorphes si on choisit l'option en parcours "Maths pour l'enseignement" et on a droit à Lebesgue si on choisit le parcours "Maths appliquées". Mais pas de Galois. Enfin, c'était certainement mieux avant !
  • Ce n'est pas en 2022 ? C'est dès 2021 ?
  • Moi non plus je ne crois pas avoir entendu parler du taux d'évolution moyen par mes professeurs quand j'étais au lycée. Probablement tout seul par curiosité avec la puissance 1/n mais c'est une autre histoire. Je n'aime pas beaucoup les façons du jury du CAPES mais je leur donne raison sur ce point. Le programme du CAPES porte sur les programmes du lycée et un programme complémentaire. Le minimum est d'aller lire ces programmes et quelques manuels du Secondaire. Alors, un candidat au niveau correct en maths apprend cette notion en cinq minutes.

    En ce qui concerne l'irrationnalité de $\sqrt{2}$, je m'étais fait engueuler gentiment par un collègue il y a plusieurs années quand je l'avais donnée en Devoir Maison en Seconde ; il m'avait dit qu'on ne faisait plus ça depuis 20 ans. Mais je me souviens aussi que mon prof de Term avait séché dessus au tableau en voulant l'improviser, il avait juste un trou, il était très bon par ailleurs (je l'ai connu après) mais ne l'avait pas faite depuis longtemps. Ceci dit, la remarque ci-dessus sur le taux d'évolution s'applique aussi sur $\sqrt{2}$ qui est dans les nouveaux programmes.

  • Kioups a écrit:
    Par contre, Lebesgue, Galois et analyse complexe en licence, là, Ramon, tu y vas un peu fort...

    Pas du tout et d'ailleurs je vais faire l'inventaire des UV que j'ai suivies à l'université

    [size=medium]LICENCE (L3 POUR LES MOINS DE 35 ANS)[/size]
    Analyse numérique
    Théorie des groupes
    Intégration (essentiellement intégrale de Lebesgue)
    Fonctions d'une variable complexe

    Anneaux, corps, Galois
    Calcul différentiel
    Probabilités
    Informatique

    [size=medium]MAÎTRISE (M1 POUR LES MOINS DE 35 ANS)[/size]
    Logique
    Théorie des langages
    Analyse fonctionnelle
    Géométrie et groupes classiques,quaternions,algèbres de Clifford

    Variétés et groupes de Lie
    Algorithmique
    Probabilités II (le retour)
    Espaces de Sobolev
    Arithmétique et théorie des nombres

    [size=medium]DEA (M2 POUR LES MOINS DE 35 ANS)[/size]
    Fractions continues
    Corps locaux,nombres p-adiques
    Cryptographie
    Optimisation
    Théorie du corps de classes
    Mon mémoire de DEA avait pour sujet les nombres de Pisot et les nombres de Salem.
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Kioups, Ramon : Chaque fac fait sa propre tambouille au niveau des programmes, aucune surprise à ce que vous ayez eu des cours différents ou a des moments différents.
  • xax a écrit:
    Ou alors on arrête de recruter français et on fait venir des enseignants russes et chinois pendant 10 ans.

    Dans ces pays, les personnes qui parlent français se trouvent à l'état de traces, au sens chimique du terme.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @RM pour la Chine oui c'est vrai, mais ça devrait suffire largement :-) Pour la Russie par contre un peu plus qu'une trace.

    En ce qui concerne les asiatiques je crois qu'il y a un certain goût culturel pour les maths qui ne tient pas seulement à l'effet "bon élève". On peut regarder certains indices (Olympiades, classements internationaux etc.)

    Ça me fait penser que ce serait rigolo d'ouvrir et de faciliter les concours d'ens et d'X de façon internationale pour la "méritocratie" ... De fait on doit pouvoir le faire formellement déjà pour l'UE compte tenu du fait qu'un citoyen ou sujet d'un pays européen peut devenir fonctionnaire. Ah je suis mauvais esprit :-) :-) :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:
    Pour la Russie par contre un peu plus qu'une trace.

    Bof, bof,bof....Même à Moscou et à Saint-Pétersbourg,il est difficile de trouver des gens parlant anglais....je me souviens des difficultés que j'ai eues à me faire comprendre pour acheter un billet de train dans une gare de Saint-Pétersbourg. Si je n'avais pas eu la chance de trouver derrière moi un russe expatrié aux États Unis, j'y serais peut-être encore.....
    xax a écrit:
    Ça me fait penser que ce serait rigolo d'ouvrir et de faciliter les concours d'ens et d'X de façon internationale pour la "méritocratie"

    Ce serait une expérience intéressante....mais on pourrait craindre une chute sévère du nombre d'étudiants français reçus....Par contre,il y aurait probablement beaucoup de chinois, coréens, japonais, indiens admis....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Oh quand même ! Je suppose que tu as pris le TGV StP-Moscou, j'ai trouvé facilement un guichetier polyglotte anglais russe allemand. Bon ça mérite une enquête du KGB :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:
    Je suppose que tu as pris le TGV StP-Moscou, j'ai trouvé facilement un guichetier polyglotte anglais russe allemand.

    Pas moi.....mais c'était en 2014.Cela a peut-être changé depuis.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • En ce qui concerne les asiatiques je crois qu'il y a un certain goût culturel pour les maths qui ne tient pas seulement à l'effet "bon élève". On peut regarder certains indices (Olympiades, classements internationaux etc.)

    Dans la plus part des pays d'Asie(sauf le Japon) les jeunes sont poussés à briller en société et scolairement il est rare que des familles soient plus modérées d'où les horaires de 6 heures (du matin) à 21 heures pour des collégiens!
    Les bon-en-maths y trouvent surement des avantages, au moins la facilité d’accès à leur passe-temps favori.
    Ça me fait penser que ce serait rigolo d'ouvrir et de faciliter les concours d'ens et d'X de façon internationale pour la "méritocratie" ...

    Je n'ai jamais compris pourquoi les étudiants des meilleurs prépa ne mettent pas les grandes écoles en concurrence avec les universités étrangères...
    je me souviens des difficultés que j'ai eues à me faire comprendre pour acheter un billet de train dans une gare de Saint-Pétersbourg. Si je n'avais pas eu la chance de trouver derrière moi un russe expatrié aux États Unis, j'y serais peut-être encore

    Si ça ce n'est pas des regrets B-)
  • Bon en fait un truc simple : connaître suffisamment d'alphabet cyrillique pour indiquer les 2 villes et l'horaire voulu sur un papier. Après il y a les applis ou les sites (mals) traduits du smartphone.
    Ou alors contacter en direct Vorobichek ou Biely sur le forum :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • xax a écrit:
    Bon en fait un truc simple : connaître suffisamment d'alphabet cyrillique pour indiquer les 2 villes et l'horaire voulu sur un papier.

    C'est exactement ce que j'avais fait mais la guichetière ne semblait pas très motivée....elle en était probablement restée au temps de l'Union Soviétique et appliquait le principe: "Vous faites semblant de me payer donc je fais semblant de travailler"....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @RM tu as eu la malchance de tomber sur quelqu'un de pas très sympa. Bon sur la faisabilité de recruter des profs à l'international sur le modèle des toubibs, il y a quand même un petit milieu francophile en Russie.
    La Chine je ne connais pas, je n'y suis jamais allé, je n'ai des infos que par le web/presse et par des amis venues assez récemment, mais on ne discute pas du tout de la même façon avec les asiatiques qu'avec les européens, même si ceux que je connais sont adorables.

    Bon ceci dit je pense que c'est plus délicat d'avouer à l'international qu'on n'a plus suffisamment de candidats profs au niveau que de toubibs. Pourtant de façon tout à fait réaliste on pourrait dire :
    - le niveau plancher agreg / Capes c'est tant,
    - on prévoit un concours international pour combler ce qu'il manque dans la foulée.

    C'est quand même pas la mer à boire ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • En Russie il faut parler russe (même si on n'a que des bases) et c'est aussi pour cela que j'aime ce pays. Malheureusement ils commencent un peu trop à se mettre à l'anglais (comme dans le métro à Moscou où les annonces sont désormais également en anglais) et au tourisme vite fait mal fait (instauration de visas électroniques). Cela favorise ce que j'appelle le tourisme fast-food (même si avec la Covid il y a bien entendu un arrêt actuellement). La Russie se mérite et sincèrement quand j'y suis allé la première fois en baraguinant mon russe j'étais déjà bien content d'avoir un niveau disons A2 pour briser la glace car en Russie point de juste milieu, on passe du glacé au bouillant en quelques secondes dans tous les domaines et sans parler russe je pense qu'il est très difficile d'apprécier ce pays immense et son côté chaleureux. L'accueil aux guichets est effectivement souvent très froid, ils sont parfois obtus et ils ne font aucun effort pour vous comprendre...:-D. La coupe du monde de football a amélioré un peu les choses visiblement mais si on sort des sentiers battus Il faut parfois savoir hausser le ton quand il faut mais il y a aussi des limites et ce n'est pas toujours évident de les connaître... Il y a heureusement toujours moyen de trouver des personnes pour vous aider mais encore une fois si vous parlez un peu russe le contact n'est pas le même (à Saint-Pétersbourg c'est quand même plus facile). Je me souviens encore de certaines visites comme le palais de Peterhof où devant les caisses il y avait un panneau en russe indiquant le tarif pour les russes et pour les autres...:-D. Les français et la langue française sont encore appréciés dans ce pays malgré toutes les vacheries que les derniers gouvernements français ont fait à la Russie... Trouver des profs de maths russes parlant français ne doit pas être très évident je pense.
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • J’ai acheté ce même billet au guichet en baragouinant russe. Les guides touristiques pour anglophones prétendaient que c’était impossible et qu’il fallait s'adresser à un hôtel de luxe. J’ai eu un peu plus de mal avec le système de queue, ceci dit. Ça m’a rappelé les élèves devant la cantine.

  • > Les certifiés qui passent l'externe ont un travail normal qu'ils ratent ils sont face à des étudiants en pleinz forme de 23 25 ans qui passent leur vie à faire des maths et qui n'ont aucune responsabilités dans la vie.
    Comment rivaliser avec des étudiants qui sont jeunes et qui ont 2 fois ton temps ? Pas possible.

    Oshine : Je me permets de rebondir sur ce point, et par rapport à ce qu'a dit xax à ce sujet. Il n'y a pas de compétitivité à l'agreg externe depuis ~8 ans, seul le fait d'arriver à la barre d'admission (8.1/20 depuis un bon moment) compte.

    Et bon, une bonne partie des points à l'agrégation s'obtient en évitant de les perdre, c'est-à-dire en respectant la structure demandée pour chaque partie de chaque épreuve et en s'efforçant de produire du contenu propre, lisible, audible, dans un français correct, avec des mathématiques vraies, avec des raisonnements clairs.
    Par exemple sur les leçons, une leçon dont le contenu est en partie en-deçà des exigences "de base" du jury mais qui est claire sur ce qui est présenté, avec le plan, la défense de plan, et le développement qui reprennent les points que je cite, suivis d'une séance de questions où le candidat reste dynamique, clair dans ses propos, sait comprendre quand le jury lui tend une perche, bah ça ne récolte pas un 3/20, loin de là.

    On peut de même prendre des points en modélisation en étant au clair sur les notions demandées (qui relèvent d'un petit nombre de chapitres) et sur les bases d'un logiciel de calcul scientifique/formel.

    J'entends par là que l'agrégation externe en mathématiques n'est pas un concours pour lequel obtenir une admission demande des efforts colossaux qui sont peu compressibles pour atteindre une technicité très élevée.
    Je trouve par contre que le métier d'enseignant certifié actuel ne donne pas vraiment de motivation pour passer ce concours (que ce soit via des préjugés, via la vision "garage" du capes, via le métier en soi,...), et sans une vraie motivation et une organisation propre (avec un vrai travail de compréhension des épreuves) et bien cela ne passe que très difficilement. Cela se couple aussi de façon remarquablement négative avec la "routine" d'enseignant qui s'installe, et qui s'accompagne d'une remise au lendemain ("l'agreg ? oh, c'est trop dur pour moi, je verrai l'an prochain si je la prépare").

    Je vois de la même manière ce genre de choses ressortir au sujet de l'agreg interne, même un peu plus avec les "oh non l'externe est trop dure, je vais attendre pour passer l'interne", et la moyenne d'âge de 39.1 ans chez les admis souligne selon moi totalement les problèmes que j'ai mentionnés avant.
  • J'ai aussi lu le rapport du Capes , comme tous les ans. Pour ce qui est du rapporteur qui semble prendre des pincettes pour ne pas froisser les susceptibilités, moi je sens que le redacteur (-trice (ça c'est pour faire plaisir à Ramon) est dépité-e. Et que chaque année il est de plus en plus au bout du rouleau... Le "n'écrivez pas "zut" dans les copies, je ne me souviens pas l'avoir déja vu.

    Pour la question sur la moyenne, jamais je n'aurais envisagé de démontrer ni même d'évoquer que la moyenne est fonction croissante de la note, faut pas pousser non plus, on s'adresse à des bac +5.
    En Afrique il y a des problèmes pour cela, s'il y a effectivement certains très bons profs, ils ne sont pas si nombreux.

    Sans rire ? 140 millions d'Africains francophones, même si tu retires ceux qui ne parlent pas français et ceux qui ne font pas d'études, avec le reste, tu dois pouvoir sortir 1000 personnes par an capables de plier un vrai sujet de Capes.
    Après ça n'en fait pas forcément des bons professeurs, mais le niveau universitaire ils l'ont.
  • @Balix : bonjour. Il me semble que le sujet sur les moyennes est le deuxième sujet, ce sujet qui concerne également les 3-èmes concours. Non ? Ces 3-èmes concours, possèdent-ils tous le niveau nécessaire pour répondre aux questions que tu évoques ? D'autre part, être titulaire d'un master de Maths, voire être un ex-ingénieur ne garantit pas forcément d'y répondre également de façon adaptée. Les différents échanges que nous avons eu à ce sujet le prouvent.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • On peut observer une tendance néfaste dans la préparation au CAPES. Nombre de candidats se préparent en se confrontant aux batteries d'exercices d'ouvrages orientés CPGE. Peu importe s'ils parviennent ou non à résoudre ces exercices-là. Le hic, c'est que ce type d'exercices n'a strictement rien à voir avec les questions susceptibles d'être posées au CAPES. Leur préparation est totalement inadaptée. Le jour du concours, ils sont amenés à se mesurer à des thèmes niveau enseignement secondaire sans en avoir une maîtrise suffisante (parfois, aucune maîtrise du tout).
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