Mon cours de 5e

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Réponses

  • @zestiria,
    - soit je tiens compte de ses conseils, soit elle arrête de m'aider.
    Question aux autres : a-t-elle droit de le faire? C'est possible de changer de tutrice?
    - ma tutrice me demande de faire un support pour une élève ULIS (avec un handicap), je traîne des pieds, ma tutrice l'a mal pris.
    Cette élève est dans ta classe? Si non à ta place j'aurais dit de façon gentille, mais ferme : pas le temps, je dois me concentrer sur mes élèves et mes classes.
    - je lui dis que chaque prof a un taux d'échec ( tous les élèves ne réussissent pas), elle me répond : 'tu vas dire à un parent que son enfant fait partie de ton d'échec ? "
    Elle a entièrement raison et je la soutiens à 100%. En Russie un élève en échec est toujours la faute du professeur. C'est un cas extrême. En France, je dirais que 0-4 élèves sous 10/20 (note honnête sans nivellement) c'est acceptable, pas plus.
    - je lui explique que j'ai été décrédibilisé après les conseils de classe, elle me répond " arrête de t'apitoyer sur ton sort".
    Elle a raison, il faut avancer. Il faut trouver un moyen pour renverser la situation. Ce sera très dure et cela prendra du temps.
    - j'explique que certains élèves font exprès de me pousser à bout, qu'ils ne viennent pas pour travailler.
    Elle me répond qu'il faut les mettre en activité.
    Cela dépend de ce qu'elle attend par "activité". Mais il est claire que les élèves doivent être occupés et travailler.
    Ma tutrice m'a dit que dans son évaluation, elle m'avait classé à chaque fois dans le plus mauvais niveau.
    Donc, cela ne peut pas être pire ;-)

    Tu dois trouver un moyen comment travailler, comment comprendre les élèves, les objectifs. Tu as eu une tonne de très bons conseils ici. Si tu ne les comprends pas du tout, si penses ne pas pouvoir les appliquer, si tu n'arrives pas à comprendre les enfants et leur fonctionnement, il faut que tu sois honnête avec toi : "est-ce que ce métier est pour moi"?
  • As-tu essayé ceci ?
    A chaque début d’heure : « on va voir une nouvelle notion et une interrogation aura lieu dis minutes avant la sonnerie, quoi qu’il arrive ».
    Ça demande de l’énergie (sujet, corriger des copies) mais à te lire on a quand même des élèves qui « voudraient » de bons résultats (toute proportion gardée).
    Ça pourrait les mettre en réussite en cachant que c’est toi qui serait en réussite.
  • Cela pourrait marcher, pour les forcer à être attentifs.

    Ma tutrice m'a expliqué pourquoi tous les parents étaient contre moi.
    Ils ont peur que leur enfant fassent une année blanche, ils sont obligés de prendre des cours particuliers pour leur enfant. Et ils ont du mal à suivre le cours que je fais et à aider leur enfant.
  • Je ne comprends guère le fonctionnement des élèves et leur comportement
    Les conseils sont parfois difficiles à mettre en pratique. Ma tutrice n'en peut plus, et me dit que je dois changer. Certes.

    Comment mettre en pratique les conseils ?Il y a tellement de bruit.
  • @zestiria :
    Ma tutrice n'en peut plus (...)

    Je la comprends.
    Comment mettre en pratique les conseils ?

    Nous en avons discuté ad nauseam. Tu ne veux rien entendre. Tu es obstiné et aveugle. Je t'ai donné quelques clefs pour organiser tes séquences convenablement et tu les refuses en évoquant de faux prétextes.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Il ne faut pas être trop dur avec zestiria.
    S’il s’agit d’une question de personnalité, c’est très difficile de « changer » (je crois même que c’est impossible dans certains cas).

    Il ne faut surtout pas copier et être le sosie-prof de quelqu’un.
    La formation doit aider les stagiaires à se découvrir eux-mêmes en tant que praticien de l’enseignement. Ce n’est pas chose aisée. Là si c’est « le problème », je ne jette même pas la pierre à l’institution.
    C’est elle qui échoue finalement, sous l’hypothèse (quasi unique) de cette histoire de personnalité.
    Attention : Je ne dis pas cela pour que zestiria se trouve des excuses.

    S’il s’agit d’autre chose de l’ordre de « l’impossibilité d’avoir le profil requis pour enseigner à de tels collégiens » (je ne sais pas si ça existe, sauf cas vraiment atypiques, bon, oui, ça existe bel et bien...), alors personne n’y peut rien et il faut changer de voix. Mais je ne crois pas, pour le moment, en cette dernière hypothèse.
  • Et ils ont du mal à suivre le cours que je fais et à aider leur enfant.

    Je reviens à mon "idée" précédente : arrête de faire ton cours et prend celui de quelqu'un d'expérimenté, on ne pourra plus te reprocher le contenu.
    Il te restera la relation avec les élèves et surtout avec toi-même et c'est déjà beaucoup.
  • C'est un conseil qui a été donné plusieurs fois. Et je vais le dire à ma tutrice.
    Ma tutrice m'avait dit en début d’année qu'il fallait taper son propre cours pour se l'approprier, et à ce stade, c'est tout à fait secondaire.

    Je ne peux pas demander aux collègues de maths, pour ne pas les mettre en porte-à-faux, avec la tutrice, donc je pense à un cours sur internet :

    - ici
    - happy maths

    Et en plus, je n'ai plus envie de faire mon propre cours :
    ma tutrice me force à le donner à une élève ULIS, qui va ensuite le donner à tout le monde.

    En même temps, aucun cours ne suit exactement ma progression.

    Le prochain cours pour les 5e est la symétrie centrale (premières définitions, constructions).
  • @zestiria : bonsoir. Cf. ceci, fiche 11. A la lumière des compétences à valider pour être titularisé, penses-tu que tu le serais ? A noter les suivantes, à savoir que le professeur-stagiaire
    • Maîtrise les contenus disciplinaires et les concepts clés utiles à son enseignement.
    • Identifie les savoirs et savoir-faire à acquérir par les élèves en lien avec les programmes et référentiels.
    • Prépare en amont les séquences pédagogiques et les inscrit dans une progression réfléchie.
    • Met en œuvre les transpositions didactiques appropriées.

    Enfin, voici une fiche récapitulative des concepts clefs à maîtriser sur les didactiques de la Mathématique, dont celle de Chevallard.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Zestiria, tu n’as pas répondu à la question que quelqu’un posait : cette élève Ulis est-elle ton élève ? Oui ou non ? Réponse : oui, ou non.

    Sur le fond, je pense qu’il vaut mieux faire passer avec conviction un cours encore un peu bancal mais qu’on a pondu soi-même plutôt qu’essayer de répéter un super cours tapé par quelqu’un d’autre mais qu’on ne s’est pas approprié. Là-dessus, on peut presque tous supposer que presque tout le monde est d’accord.

  • Oui. C'est mon élève. Elle est dans la classe de 5e, et est incluse dans mon cours. C’est l'un des rares cours qu'elle suit.

    Quand j'ai dit à ma tutrice ma réticence, ma tutrice m'a répondu, en colère :
    " Appelle sa mère et va lui dire que tu ne veux pas lui donner un support, alors que sa fille est incluse dans ta classe.
    Si on te demande de faire un support pour un élève Ulis, tu le fais, tu discutes pas. "

    Je suis passé pour un stagiaire méchant qui n'a que faire des élèves Ulis.


    Nota : je dois refaire un support, pas mon cours à usage personnel, avec la numérotation proposition 5.3.4.
  • Ah ? Drôle d’idée de donner un Ulis à un stagiaire. M’enfin bon... Non, c’est normal, les stagiaires sont là pour apprendre les difficultés du métier et être testés sur leurs capacités, les enseignants aguerris ayant sans doute d’autres chats à fouetter. La rédaction de ce support représente-t-elle une grande surcharge de travail ou des compétences fines et spécialisées ? Je suppose je non, à l’aune de ce qui se pratique chez Ednat (et pas dans l’idéal, bien sûr.). Bah, un tel support peut être profitable et adapté à cet élève tout en étant insuffisant pour les autres au regard de tes exigences. Si elle le donne aux autres, tant mieux ou peu importe.

  • Comme le dit Thierry, je dois apprendre à faire mes propres séquences.

    Maintenant je dois me décider :
    - soit je pense que la titularisation est encore possible, je suis les conseils de ma tutrice, je réfléchis à chaque virgule dans ma trace écrite, à chaque activité qui va intéresser les élèves, même les plus faibles.
    - soit je pense que la situation est irrécupérable, et j'attends la fin de l'année.
  • Il s'agit bien d'un ou inclusif ?

  • @zestiria : tu n'es pas irrécupérable, sinon cela fait longtemps que je n’interviendrais plus sur ce fil. Malheureusement, ce n'est pas moi qui le dit, mais comme tu peux le constater, ce sont les documents officiels qui le disent explicitement.

    Concernant le cas de ton élève affecté à l'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire de ton Collège, tu vas aller voir ta pseudo-tutrice et tu vas lui dire quelque chose comme suit : j'ai bien réfléchi pendant ce WE et je veux bien accepter cette mission. Seulement je reconnais bien volontiers ne pas avoir les compétences requises pour rédiger un tel support. Je voudrais donc que tu me montres comment procéder, s'il te plait.

    Auparavant, je te conseille vivement d'aller consulter le responsable de cet ULIS et de lui demander de te renseigner sur cet élève. Ce responsable le fera avec plaisir, à moins qu'ils ne soient tous fracassés dans ton Collège.

    Ce faisant, tu ne refuses pas le travail demandé et tu mets celle qui te sert de tutrice dans une position inconfortable. D'autre part, le Chef d’établissement appréciera ta prise d'initiative. Qu'en dis-tu ?

    PS : ce message s'adresse à zestiria uniquement.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Ma tutrice m'a déjà expliqué ce que je devais faire : lui donner la trace écrite qui doit figurer dans le cahier des élèves,
    un document qui ne nécessite aucune adaptation (donc pas de numérotation compliquée).

    Je me suis déjà renseigné auprès du coordinateur sur ses troubles. J'avais déjà fait, à sa demande, un compte-rendu : elle reste dans sa bulle avec des élèves au niveau indigent, qui ont un niveau ULIS comme elle.


    Jusqu'en octobre, j'essayais de l'aider, j'allais la voir pendant les séances en demi-groupe. Elle était stoïque, ne bavardait jamais.
    Maintenant, elle s'amuse, elle dérange même le cours. Donc je n'ai guère envie de m'occuper d'elle. En plus cela sert à rien. Elle sait à peine faire des additions.

    Je vais aller voir à nouveau le coordinateur ULIS, et faire le point.
  • Symétrie centrale

    Je commence à imaginer mon prochain cours.

    1ere tâche : tracer le symétrique d'une figure élémentaire
    - tracer le symétrique d'un point
    - le symétrique de deux points
    - le symétrique de 3 point alignés
    - le symétrique des quatre sommets d'un carré

    La trace viendra juste confirmer ce que les élèves ont vu : la symétrie conserve les distances, les angles, l'alignement.

    C'est une mise en activité : les élèves découvrent les propriétés de la symétrie. je vais soumettre ma séquence à ma tutrice, et si les élèves ne tracent pas deux segments, j'aurai la preuve, qu'ils ne veulent pas travailler.
  • Utilise du papier calque peut-être... ?
  • Ici

    C'est plutôt un OU exclusif. Ma tutrice essaie de me culpabiliser en disant que les élèves sont en détresse, qu'ils vont avoir du mal en 4e, qu'ils vont passer une année blanche.

    Les élèves se portent à merveille. Les cours de maths leur servent de récréation.
    Et le soir, ils ont des cours particuliers ou leurs parents leur expliquent. Ce n'est pas idéal, et les élèves s'adaptent.
  • D’un côté tu soupçonnes fortement qu’ils ne veulent pas du tout travailler mais de l’autre côté tu annonces qu’ils ont des cours particuliers ou que les parents expliquent. Je peux concevoir que des élèves peuvent prendre des cours particuliers en étant absolument pas motivés mais il y a quand même quelque chose à éclaircir sur ce point à mon avis.
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • @zestiria :
    Donc je n'ai guère envie de m'occuper d'elle. En plus cela sert à rien.

    C'est bien ce qui m'énerve dans ton attitude et je pense sérieusement que ta tutrice en a vraiment ras le bol (même si elle n'a pas à te parler de la façon que tu décris ici). Je pense que tu veux en faire le minimum, pensant à tort que le boulot de prof est un boulot de branleur.

    Vendredi 11 décembre 2020 au matin, je discutais avec un ami, qui fut ingénieur (plus de 70 heures de travail par semaine), avant de se reconvertir en tant que professeur de Mathématique. Il a commencé par faire un an de remplacement, puis a intégré l'ESPE (l'INSPE d'aujourd'hui) en 2018, comme moi. Il a été titularisé (il a énormément bossé), en exécutant tout ce qu'on lui demandait. Même s'il n'était pas d'accord avec l'institution, il a toujours fermé sa bouche, contrairement à moi. Il m'a avoué qu'il commence à voir le bout du tunnel, ce qui en dit long sur la charge de travail qu'il a eu pendant près de trois ans. Je ne sais pas si tu prends conscience du métier de professeur ; ce n'est pas un métier de glandeurs, même s'il en existe.

    Concernant ceci, tu es à côté de la plaque. Que disent les textes officiels ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • C’est un bel exemple pour illustrer que dans « les bahuts aisés », on a affaire à d’autres problématiques, éventuellement assez puantes et tout au moins désagréables.

    Je le redis, zestiria est perdu car ne se retrouve pas en position d’enseignant.
    Ça peut venir de sa personnalité (voir mon message à ce sujet) mais aussi c’est lié à la tutrice et au bahut lui-même. Disons que c’est toute cette alchimie qui n’est pas favorable pour n’accuser personne de ne pas faire le job.

    Ça ne veut pas dire que c’est foutu.
  • @Dom : bonjour. J'espère que tu vas bien. J'avais lu ton message. Mais sérieusement, que veux-tu que je dise ou fasse pour aider zestiria ?

    Pour ma part, lors de ma deuxième année de stage en Collège, j'ai pris l'initiative d'aller voir trois professeurs enseignant des matières autres que la Mathématique. Ce faisant, je ne pouvais que me concentrer sur la gestion de classe (je l'ai fait à trois reprises). Un jour, j'ai été convoqué par Madame le Principal, suite à une demande formulée par ma tutrice. Je n'ose te décrire l'inquisition dont j'ai fait l'objet ; c'était horrible. Ma tutrice était tout bonnement jalouse, alors qu'elle ne savait pas que l'INSPE nous encourageait dans ce sens. Madame le Principal refusait de me croire.

    Veux-tu que je donne à zestiria un tel conseil ? Je m'y refuse. Je n'ai pas envie qu'il subisse le même sort.

    @zestiria : j'y pense, grâce à Dom. J'ai été voir une prof de Phy-Chi. Elle a installé sa propre caméra en forme de lampe (je ne sais pas si tu vois) sur l'ordinateur (via l'USB) et s'est servie du vidéo-projecteur. Tout en ayant l’œil sur les élèves et en utilisant des feuilles et son matériel, elle arrivait à faire ses séances dans un calme presque absolu. Ce faisant, elle ne tournait jamais le dos aux élèves. C'est une idée à creuser.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Oui, Thierry, mes derniers messages qui parlent de la personnalité du professeur ne donnent certainement pas des clés pour décoincer cette situation.

    Je ne sais pas, en fait, je ne sais plus quoi penser.
    Sans connaître zestiria, je me sens aveugle.

    Bon courage zestiria, tu pourras peut-être faire le point pendant ces vacances qui arrivent.
  • @Dom : Dom, tu as entièrement raison. Dès le début, j'ai eu de grosses difficultés à discerner la véritable personnalité de zestiria qui semble en jouer. J'ose espérer que tel n'est pas le cas avec ses élèves. Être professeur, c'est jouer un rôle avec un costume fait pour la maison EN (aujourd'hui DN). Lorsque l'on a terminé, l'on retire ce costume.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • zestria n'écoute pas grand chôse.
    Thierry et d'autres lui donne des méthodes, il s'en tape.

    J'ai lu les deux forums consacréq à la personne de zestria.
    Il est bien représentatif de la jeunesse d'aujourd'hui.
    Les critiques, c'est ma faute des autres.


    Au débút, je le pleignais, maintenant je pleins ces élèves.

    Il sera temps de se remettre en question un jour ou pas....
  • Réponse

    Les élèves sont prêts à travailler, mais pas avec moi. Quand il y a un autre enseignant, ils jouent les élèves modèles.
    Dans certaines matières, les élèves forment une classe travailleuse. D'après ma tutrice, ils sont en détresse en maths, et ils le signalent ainsi.
    Je en ferais un cours compréhensible que pour quelques élèves. C'est un jugement personnel qui est posé sur moi.
    En plus, à la fin d'un cours, ma tutrice m'a morigéné dans la salle. Sauf qu'une élève a , semble-t-il, entrouvert la porte, et entendu.

    Les élèves sont pénibles, quand je veux parler à un élève en privé, les autres élèves se font prier pour quitter la salle.
    Je congédie les spectateurs.

    Pour cette semaine, j'ai mes énoncés de contrôle à rédiger, le début du cours sur la symétrie centrale à faire.
    Je vais profiter des vacances pour faire le point et relire tous les conseils qui m'ont été donnés.
  • Symétrie centrale

    réponse
    eduscol a écrit:
    La symétrie axiale, envisagée au cycle 3, fait l’objet d’une définition formalisée. La symétrie
    centrale est introduite dès la classe de 5e
    , en liaison avec le parallélogramme, pour lequel on
    admet que le point d’intersection des diagonales est centre de symétrie. Les symétries sont
    envisagées et définies en tant qu’applications ponctuelles ; leurs propriétés de conservation
    et de transfert peuvent être mises en évidence et utilisées, mais ne sont pas exigibles en
    évaluation.

    Voilà ce que dit le programme.
    Mon projet de séquence est conforme.
  • @zestiria : A partir de ce document également, très important, page 10,
    • pour bien aborder la notion de symétrie, qu'est supposé déjà connaître un élève de cinquième ? T'en es-tu assuré ? Comment ? Sinon, comment envisages-tu de procéder ?
    • quels sont les types de tâches que tu relèves dans ce document pour des élèves de cinquième uniquement ? Sont-ce les seuls types de tâches ?
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Il y a $3$ types de tâches :
    - les questions flash
    - les tâches intermédiaires
    - les tâches avec prise d'initiative

    Dans les attendus, il faut identifier une symétrie (question flash), calculer des aires (tâche intermédiaire), faire des démonstrations (prise initiative).
    Dans ma progression, les axes de symétrie seront vus en fin d'année, et on ne parle pas des aires. Dans cette séquence, l'objectif est de faire des tracés.
    progression a écrit:
    Définitions (symétrique d’une figure puis symétrique d’un point)
    construction avec puis sans quadrillage


    Les élèves doivent se rappeler la symétrie axiale : je vais leur projeter des animations Geogebra et les commenter.
  • Attention, Zestiria, flash se termine fin 2020 !!! 8-)

    Enfin, même s'il est vrai que les élèves « doivent » se rappeler des symétries axiales, l'expérience montre qu'il faut en temps normal faire un rappel dessus. Tes élèves ayant potentiellement raté beaucoup de cours et de concentration l'année dernière pour cause d'une petite épidémie qui a paralysé le globe, la glorieuse Inspection recommande cette année de porter une attention particulière à cette symétrie axiale en début de cinquième. Il y a même des documents. Merdiques mais il y en a. On t'en a sûrement parlé à l'INSPE.

  • @zestiria : je constate que tu ne sais pas ce qu'est un type de tâches. Par exemple "calculer la longueur d'un segment" est un type de tâches du genre "calculer". Il y a plusieurs techniques enseignées dans le secondaire pour ce même type de tâches. Cf. ceci, et voir l'exemple de la page 9. N'as-tu jamais vu cela à l'INSPE ? C'est étrange.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • À ma connaissance, on n’apprend pas ça à l’Inspe. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas un Inspe où on l’enseigne.

  • Merci pour vos conseils. Il était important de pouvoir exposer ses interrogations, avec candeur. Et il serait vain d'ajouter question sur question.
    Je vais prendre le temps de maturer les différents conseils qui m'ont été donnés, ici et au collège. Je vais aussi profiter des vacances.

    Merci à tous !
  • Je fais pas de cours individuel pour les élèves en difficulté qui ont des PAP mais je passe les aider en classe, et je leur fais des évaluations adaptées. Et ceux qui écrivent trop lentement je leur imprime le cours.

    Normalement on a pas a gérer des ULIS. Les ULIS sont dans des classes ULIS, ils n'ont pas le niveau pour suivre en maths.

    Ma tutrice me laisse tranquille, elle veut juste venir me voir une fois par semaine 1 heure et faire un debrief 1 fois par semaine.
    Elle veut aussi que je lui envoie les cours, mais ne me fait jamais de reproches. Elle me donne juste des conseils.
  • Zestiria tu fais des cours trop compliqués. Tes cours et tes notations c'est pour les lycéens.

    Si tu veux avoir la paix et le calme, fais des cours accessibles, très simples.

    Moi en 6ème je leur fait 5 exercice sur "dessiner un carré et un rectangle". Certains me disent que c'est trop facile, mais au moins ça rentre et tout le monde y arrive.

    En 4ème j'ai fait 6 exercice sur "comparer des fractions" (rappel de 5ème). J'y ai passé 2 heures.
  • Salut OShine,

    Merci de tes conseils. Effectivement, je doit rendre mes cours plus accessibles.

    - il y a la mise en forme :
    j'ai vu les cours d'une stagiaire en 4e, elle met des flèches, dans la marge avec des explications, des petits pictogrammes (attention danger)
    - il y a le contenu aussi à retravailler, pour faire un cours plus vivant, que chacun peut suivre.
  • J'ai une élève de 5e qui m'a menacé. Sa mère est déléguée parent.
    Elle a eu une mauvaise note à un contrôle. Elle l'a mal pris. Elle a dit à toutes ses amies, à voix haute :

    " Je vais en parler à ma mère. Il va partir."


    Est-ce courant d'avoir des élèves aussi vindicatifs et imbus d'eux-mêmes ?
  • Bah, oui, des élèves mal élevés, il y en a toujours eu. Aujourd'hui, il faut essayer de s'arranger pour qu'ils ne pensent pas à s'en prendre à toi. Une histoire de signaux. C'est triste à dire, mais bon...

  • Merci Sato pour tes encouragements.
  • Certains élèves de 5e m'accusent d'avoir fait un sujet niveau lycée, pour mon contrôle sur le calcul littéral.
    Qu'est-ce que vous en pensez ? Il n'était pas nécessaire de tout faire pour avoir 20.117782
    117784
  • Comment dire...

    Évidemment ils ont tort.
    Mais évidemment on sait que les résultats ne seront pas bons dans la plupart des collèges.

    À part « la lettre représente un nombre », c’est du niveau primaire pour la plupart.
    On tombe bien dans la cinquième pour la gestion des priorités dans les calculs et pour la somme des angles du triangles.

    Enfin, je pense que les consignes ont été comprises si tu les as déjà données et « travaillées » comme ça.
    J’aurais des choses à dire sur la forme mais peu pertinentes sur le fond. Et ça créerait des digressions.
  • Je trouve que le contrôle est trop court. Il fallait donner 20 exercices. Et donner les intégrales à calculer.

    @Dom, oui. Et tout particulièrement l'exercice 7 et 8. C'est le niveau de CE1 et non de 5e.
  • @vorobichek : je précise le barème.

    Il suffisait de faire les 4 premiers exercices pour avoir 15/20 et ensuite compléter sa note avec quelques exercices de son choix.
    Malgré ce barème, j'ai une moyenne de 6/20.
  • Il faut bien se dire que « chercher plus d’une minute » est très peu répandu dans le collège.
    Si on ajoute un manque de confiance en soi (je parle des élèves) et un manque de confiance envers le prof, ça donne tous les ingrédients pour abandonner.

    Je ne te jette pas la pierre, ni te critique en disant cela.
    Comme on a déjà parlé de tes déboires avec les classes, je me permets de souligner que ça ajoute des conséquences négatives pour les apprentissages.

    Dis-toi aussi que même avec la bonne ambiance et confiance, beaucoup de gamins ne cherchent pas et abandonnent très très vite si ce n’est pas instantanément.

    vorobichek,
    Je sens une point d’ironie (?).
    Mais j’interprète peut-être mal.

    Je précise tout de même : le niveau ici fait appel à des choses élémentaires.
    Ce qui le veut pas dire qu’elles sont acquises d’une part et que les élèves savent les mobiliser d’autre part.
  • Zestiria
    Juste par curiosité, peux-tu nous dire quels sont les exercices qui en moyenne ont été les mieux réussis et ceux qui ont été catastrophiques ou non faits?
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Je parie sur des points attrapés dans les trois premiers exercices puis des points obtenus aux deux premières questions de l’exercice 6 (combien de boulets pour les empilements 2 et 3).
  • Je pense exactement la même chose que toi Dom mais je serais curieux d’avoir une confirmation.
    ’’Auparavant le monde était dirigé par des intelligents. C’était cruel. Les intelligents forçaient les imbéciles à apprendre. C’était difficile pour les imbéciles. Aujourd'hui le monde est dirigé par des imbéciles. C’est juste, car les imbéciles sont beaucoup plus nombreux. Aujourd'hui les intelligents apprennent à s’exprimer afin que les imbéciles puissent comprendre. Si un imbécile ne comprend pas c’est un problème d’intelligents. Auparavant souffraient les imbéciles. Aujourd'hui souffrent les intelligents. La souffrance diminue car les intelligents sont de moins en moins nombreux.’’
    Mikhaïl Jvanetski.

  • Sur environ $25$ élèves.

    Les exercices $7$ sur le triangle et $8$ sur la grenouille n'ont été abordés que par 2 élèves.
    L'exercice $5$ sur les aires a été abordé que par 5 élèves, dont $4$ ont eu le maximum.

    Sur l'exercice $6$ sur les boulets, la plupart des élèves l'ont abor et ont fait une ou deux questions.
    La plupart des élèves ont abor les exercices $1,2,3$ et ont fait l'essentiel des points là-dessus.

    J'ai quand même un tiers de l’effectif qui rend copie blanche ou quasi (moins de 2,5 au contrôle).
  • Bingo !!!

    En fait on peut décomposer tes exercices comme suit :

    1) les classiques avec des applications directes de ce qui a été vu en classe
    Des exercices sans contexte, purs et durs mais où l’élève n’est pas perdu s’il a un peu suivi...

    2) ceux avec un lien entre littéral et aire et périmètre : les élèves n’aiment pas ce mélange des genres même si je trouve ça plutôt bien.
    Je pense même qu’il faut banaliser cela.
    Curieusement ils détestent alors que ce sont d’ailleurs les premiers exemples de lettres (ou « mots ») qu’ils voient comme représentants de nombres avec le fameux « longueur fois largeur ».
    C’est difficile car pour beaucoup, l’aire, c’est déjà abstrait et donc « trop compliqué ».
    Ce n’est pas de ton fait. Peut-être que dans la séquence il faut insérer tous ces théorèmes simples sur les périmètres et aires, par exemple des figures rectangle, triangle rectangle et cercle/disque (et pas davantage !).


    3) ceux avec des contextes, cela demande un effort pour « comprendre le problème posé » et/ou ceux avec du texte où quel qu’il soit, lire un texte est un effort surhumain en 6e, 5e etc.
    Là encore, tu n’y peux rien.
    L’abandon est classique.
    Je suis même certain que si au lieu de lire, le gamin a accès à une bande son qui lit l’exercice (ou un blaireau qui le lit dans une vidéo qui n’apporte que le son et la trombine dudit gars) alors beaucoup plus d’élèves peuvent se lancer dans l’exercice.
    C’est à la fois évident et flippant. La lecture est un signe extérieur de richesse (éducative).
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