Orientation

Bonjour, j'ai raté mon école du multimédia et je veux une réorientation mais je sais pas pour quel matière où? J'ai besoin d'aide, d'idée.
«1

Réponses

• Difficile à dire.
    Il faut détacher « passion » et « métier » parfois, pour s’y retrouver.
    Il faut aussi commencer (parfois...) à éliminer la case « gagner plein d’argents » pour préférer la case « être socialement intégré et être autonome financièrement ». Je dis bien parfois.

A part quelques sorties d’adolescents qui ne comprend rien, on ne te connaît pas.
    Cette dernière remarque ne doit pas t’attrister ni te faire souffrir. Elle n’est pas du tout faite pour t’atteindre.

Allez, fais le point, c’est ça le sujet.
  • Va voir le CIO le plus proche.

NB : Ce résultat était prévisible, tu rêvais.
  • Lucas- a écrit:
    Bonjour, j'ai raté mon école du multimédia et je veux une réorientation

Deviens fonctionnaire en passant des concours. (cela peut prendre du temps mais si tu gardes le cap' tu y arriveras sûrement)
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • Ou autrement tu vas devoir pédaler ou quelque chose dans ce genre. 8-)
    Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
  • J'ai besoin d'aide, d'idée.

On t'a déjà donné une liste longue comme le bras...
    Que faire d'autre?

Y a-t-il une chose que tu sais faire? Où tu as persévéré plus d'une semaine? (hors télé et soda)
  • Passe les concours de la fonction publique catégorie B.

Controleur des finances publiques
    Contrôleur de l'Insee
    Géomètre des finance publiques
    Etc.
  • Nous ne sommes pas conseillers d'orientation. Donc il va falloir te bouger, j'imagine que tu as pris un rendez-vous dans un CIO. Si ce n'est pas le cas, qu'attends-tu ?
    Ne perds pas de temps et trouves-toi un boulot pour ne pas rester à rien faire pendant 8 mois. Çà te fera beaucoup de bien.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • Bonjour,
    Lucas- a écrit:
    j'ai raté mon école du multimédia ...
    Et pourquoi est elle ratée dès le 12 décembre ?
    A moins que tu ne te sois rendu compte que tu n'aimais pas travailler ?
    Mais ça, on le savait avant, et ça ne dépend pas de l'école.
    Je ne demande qu'à être contredit.

Cordialement,

Rescassol
  • Je rate le contrôle continue et le prof a dis je vais pas aller loin au partielle.
    je vais m'inscrire en BTS compta c'est bien ou pas?
  • je vais m'inscrire en BTS compta c'est bien ou pas?

Et bien à toi te renseigner mon grand et de nous le dire ! Ce sont tes études, c'est ton avenir, c'est ta vie. Tu n'avais quand même pas l'intention de t'inscrire au petit bonheur la chance sans avoir pris des renseignements très précis avant par toi-même, sur le contenu, ses poursuites d'études possibles, ses différents débouchés . Comment voudrais-tu qu'on sache forcément davantage de choses que toi sur ce BTS ?
    Sinon concernant ce BTS et tes deux centres d'intérêt :
    -pour la "thune" (sic) je ne sais pas
    -pour la "fame" (re-sic), clairement non.
    Comme me l'a appris ma maîtresse de CE2, tata Suzanne, dite Susu, $\{l,é,o\} \cap \{t,o,t,o\}=\{o\}$
  • e vais m'inscrire en BTS compta c'est bien ou pas?

Tu n'arrives pas à faire un misérable sudoku et tu espères faire des calculs en compta?
    La blague.
    Tu n'as pas fait d'effort pendant des années, maintenant toutes les portes se ferment. Il n'y a presque rien que tu peux faire.
  • @Lucas- : Ne vois pas d'aggressivité dans ce que je vais dire, je dis ça très calmement et sincèrement. Tu n'as personne dans ton entourage (famille, ami.e.s, personnes qui te connaissent bien et qui pourraient t'aider) à qui poser ce genre de questions ? Tu as vraiment fait un choix d'orientation (BTS Comptabilité) sans te renseigner un minimum sur si c'était "bien" ou pas, ou alors est-ce que c'en est seulement au niveau d'une idée vague ? Tu te rends compte que si tu choisis tes études au hasard,
    - tu pourrais finir par échouer de nouveau, devoir te réréorienter, et au bout d'un moment ça va être difficile (j'ai un ami qui s'est réorienté de multiples fois, et maintenant il a trente ans et ne sait toujours pas quoi faire...) ;
    - tu pourrais réussir... mais te rendre compte que ce n'est pas du tout ce que tu as envie de faire...

Bref, il faut (à mon avis) absolument que tu prennes le temps (si possible avec quelqu'un pour t'aider, je trouve que tu as l'air complètement paumé) de faire une liste de ce que tu sais faire, une autre de ce que tu aimes faire, et une dernière de ce que tu voudrais avoir dans ta vie. Après ça, tu essaies de voir si tu trouves des points communs dans ces listes, et s'il y en a, tu te lances là-dedans !

Et qu'est-ce qui te fait dire que sur un forum de mathématiques, quelqu'un va pouvoir t'aider à propos de ton orientation (puisque ça n'a pas de lien avec les mathématiques) ?

Enfin, si, comme dit zeitnot, ce qui t'intéresse, c'est la thune et la fame, ben, je peux te dire qu'il n'y a pas de solution miracle, sinon beaucoup de monde la suivrait...
  • Il te reste l'armée. Aucune moquerie, je veux simplement dire que certains y trouvent une vocation et un métier.
  • paul18 a écrit:
    Il te reste l'armée.

Pourquoi pas la légion étrangère ? Ils ont un bon programme de remise en forme... auquel il ne faut pas échouer B-)-
  • Zeitnot n'est pas conseiller d'orientation, mais en étant professeur de mathématique, il doit quand même en connaître un minimum...les bons vieux fonctionnaires.
    Vous êtes déjà rentrer dans un CIO? C'est une blague ce truc.
    La preuve, c'est que vous lui répondez avec un ton un peu méprisant, d'ailleurs chacun de vos message est toujours un peu méprisant.

"Tu n'arrives pas à faire un misérable sudoku et tu espères faire des calculs en compta?
    La blague.
    Tu n'as pas fait d'effort pendant des années, maintenant toutes les portes se ferment. Il n'y a presque rien que tu peux faire"

C'est facile de dire ce genre de choses derrière un écran.
    Je ne sais pas si Lucas existe vraiment vu le nombre de trolls qu'ils sort, mais si c'est un humain, j'aimerais pas me prendre cela dans la tronche.

Arrêter de lui répondre est peut-être préférable que d’humilier des gens.

Georges a bien tout résumé.
    Les personnes qui lui répondent doivent vraiment trouver les journées longues, il y a assez de problèmes mathématiques sur le forum pour ne pas perdre son temps dans ce message.

Il n'y a pas de mathématiques dans les réponses en plus.
    Ce fil devrait être supprimer et Lucas radié une bonne fois pour toute.
  • C'est facile de dire ce genre de choses derrière un écran.
    Je ne sais pas si Lucas existe vraiment vu le nombre de trolls qu'ils sort, mais si c'est un humain, j'aimerais pas me prendre cela dans la tronche.

Arrêter de lui répondre est peut-être préférable que d’humilier des gens.

Tu te rends compte du nombre de fois que quelqu'un a voulu l'aider?

Tu as raison il n'existe peut-être pas... mais si il existe il préfère son icetea à faire de simples exercices.

Bon j’arrête définitivement de lui répondre avant d'être puni B-)- et pour détendre l'atmosphère je vous propose un peu de musique :
  • En CM2, ça se passait comment ? Je t'ai déjà posé cette question, et bien entendu, tu n'as pas répondu.
    En CM2, tu étais déjà en difficulté.
    On t'a quand même accepté en 6ème, pour pas te faire de peine.
    En fin de 3ème, tu étais en difficulté.
    On t'a accepté en 2nde, pour pas te faire de peine.
    En fin de Terminale, on t'a donné ton Bac, pour pas te faire de peine.

Mais en vrai, si les profs avaient eu le courage et la possibilité de te dire clairement les choses, tu aurais dû redoubler au primaire, et tu n'aurais surtout pas dû être accepté dans un lycée.
    Ca fait déjà plusieurs années que tu perds ton temps à l'école. Stop.
    Si tu vas en BTS, tu vas te planter. BTS compta, BTS bla bla, peu importe, tu vas te planter.

Essaie un CAP, boucher, plombier, jardinier, ce que tu veux.
    Et en attendant septembre prochain, essaie de bosser comme livreur à vélo. Ca te fera énormément de bien, et en plus de te faire du bien, ça te fera gagner du fric.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
    L'hypocrisie est pire qu'une vérité qui fait mal. Franck Ntasamara.
  • Pour la « fame » et la « thune »: avocat célèbre est une possibilité. Tu auras une chanteuse tout aussi célèbre, une Rolex, une Bentley (probablement d’occasion puisque déclarée à 83 000 euros alors que la dernière Continental GT en coûte 197 000).
  • C'est quoi la "fame" ?
  • C'est le contraire de l'home ?
  • Lucas peut devenir policier. C'est un métier d'avenir. B-)-
    Dans la profession on se plaint aussi de la baisse de niveau pour entrer dans une école de police.
    ( )
  • Martial je dirais que c'est la gloire, l'honneur....En sport il a les Halls of fame...
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • BTS, à priori, c'est technicien supérieur, tu peux superviser d'autres techniciens, enfin, sur le papier, à terme quoi.
    Donc ça demande de connaître plus de trucs théoriques que les autres techniciens, et peut-être autant dans la partie pratique (je n'en sais rien) sachant que tu n'as pas fait de bac pro ou de cap, etc.
    Bref, BTS, dans l'idée, ce n'est pas du tout cuit.
    Ne crache pas sur le bac pro ou le CAP, on peut travailler avec ça, et dans ton cas tu as besoin d'un bon retour à la réalité. Les diplômes ne font pas tout surtout si on doit te positionner comme une sorte de chef, au dessus de toi on va regarder ta personnalité, en dessous on va apprécier que tu sortes un peu du même moule qu'eux.
    Après, si tu veux faire un BTS, fais un BTS, mais compta il y a des maths là-dedans.
  • Là tout de suite, Lucas-, rends toi service : quitte l'école et va donner des candidatures spontanées dans toutes les grandes surfaces. Postule à toutes les annonces sans qualification en ligne. Inscris-toi dans des boîtes d'intérim et accepte TOUS les boulots qui se présentent, monteur de meuble, manutentionnaire, déménageur, préparateur de commande, manœuvre, etc.

C'est exactement ce que je fais en ce moment, en même temps que je me reconvertis avec un BTS à distance. Donc que de la bienveillance dans mon message.

Renseigne toi sur le boulot et fais des lettres de motivations (fais-les corriger par quelqu'un) qui montrent que tu as trèèèès envie de faire le métier en question parce que limite tu as été créé pour ça et tout le baratin. Ne te fais pas de faux CV par contre. Ca va sûrement prendre quelques semaines même si tu cherches à plein temps (et tu dois chercher à plein temps) avant que ne tu trouves enfin du travail. Si tu décroches un entretien, et qu'on te demande combien de temps tu comptes faire ce métier, réponds au moins quelques années, même si c'est faux, dis que tu veux la stabilité, etc.

Il est crucial que tu travailles afin de comprendre comment marche le monde du travail

Quand tu auras commencé à travailler, tu auras les idées plus claires sur ce que tu veux faire, et de toutes façons, les inscriptions pour tes études sont en avril, tu as le temps de réfléchir.

Et passe le permis.

Sinon, vu que tes parents peuvent mettre de l'argent dans ta formation, il y a quelques petits stages payants qui peuvent te donner de l'employabilité. Par exemple, le CACES 1 ou 3 peuvent être très demandés selon les régions, en une semaine tu peux passer les deux. Le CACES 9 est plus cher mais peut te faire travailler sur des chantiers. Par exemple. Des habilitations électriques h0, b0 sont souvent demandées voire h1, b1, pareil, peu de temps pour les passer et ce n'est pas cher. Avant de passer ces choses là, regarde dans les offres de travail de ton coin ce qui revient souvent.
  • Mes parents veulent plus mettre de fric dans mes étude :-(
    Je vais faire uber eats vélo là mais je voulais BTS compta car y a encore de la thune là dedans CAP c'est pas assez payer
  • Pas assez payé avec un CAP? Allons donc. Un penseur anglais disait à ce propos que personne ne croyait à notre époque qu'on peut changer le plomb en or, jusqu'au moment ou on reçoit la facture du plombier.
  • Lucas-:

Si tu veux faire de la thune deviens mercenaire. D'autant plus que les conditions de travail de la profession vont probablement s'améliorer bientôt. Tu n'auras plus besoin d'aller en Afrique (ou sur un autre continent) pour exercer la profession, tu pourras l'exercer presque à côté de chez toi. B-)-

PS:
    Contrairement à plombier le bor...l que tu laisses derrière toi, tu n'as pas besoin de le nettoyer. B-)-
  • @Lucas : si tu as un plan pour faire uber eats vélo, fonce ! Ça va te faire faire du sport, choper un peu de thunes, et pendant ce temps-là tu ne pleureras pas sur ton triste sort... Et tu peux toujours faire un BTS après, tu auras un peu de pécule d'avance au bout de 8 mois, de quoi te payer le permis etc...
  • Oui, ça dépend de la discipline choisie, un plombier gagne bien sa vie. Et de toutes façons, il y a de l'évolution dans ces carrières.

Comme je te l'ai dit, si tu veux faire un BTS, vas-y, mais sache qu'il est à peu près certain que tu réussisses un CAP ou un bac pro.

En tout cas, si tu veux faire un BTS, j'espère que pour une fois, tu vas écouter ce conseil : puisque tu es résolu et que tu as bien 8 mois d'avance, commence à regarder ce qu'il y a dedans, déjà pour être sûr que c'est bien ce que tu souhaites faire, et après pour prendre de l'avance vu que tu as du mal avec ce qui est scolaire.
  • Superkarl a écrit:
    Et de toutes façons, il y a de l'évolution dans ces carrières.

Mais la profession va bientôt changer si on suit les recommandations de forumeurs qui rêvent d'envoyer une bonne grosse partie de la jeunesse dans l'enseignement professionnel.
    Quand il y aura dix gus pour tenir la ventouse pour déboucher un lavabo, le salaire d'un plombier ne sera plus très élevé. :-D
  • Ouais Uber eats vélo c'est bien je me fais grave du fric en 1h mais dans la pluie c'est pas ouf dès fois.

Ouais je vais chercher pour le programme je suis deter

@fdp t'es chômeur ? J'ai vu t'avais pas de taffe depuis que tu n'es plus prof.
  • Mais non il est plombier LOL
  • Ha bon? ::o
    Mais il fait des math? Dans son métier genre?
  • Mouais je crois qu'il a réussi a intégrer des math : pendant qu'avec la gauche il tient la ventouse pour déboucher le lavabo, avec la droite il fait des calculs genre ça.

Mais il a peur de la concurrence qui pourrait faire baisser son salaire.
  • Lucas-: Du taff j'en ai, mais il ne te ferait pas rêver, il est mal payé et il est très précaire/épisodique.
    (le petit virus a eu très certainement un impact énorme sur mon activité dernièrement).
    Déboucher des lavabos je fais ça en amateur chez moi (on ne peut plus trouver de ventouse dont le manche ne te reste pas dans les mains au bout de deux ou trois utilisations).
    Lucas- a écrit:
    Ouais Uber eats vélo c'est bien je me fais grave du fric en 1h mais dans la pluie c'est pas ouf dès fois.

Il y a quelques années (c'était sûrement au démarrage de cette esclavage profession) j'avais eu l'occasion professionnellement de discuter avec un type qui me disait gagner un bon salaire (mais il bossait comme un fou furieux). Il avait conscience que cela n'allait pas durer, qu'il ne pourrait pas faire ça pendant encore longtemps. J'espère qu'il a un emploi stable aujourd'hui.
  • Le problème avec la vis c'est que quand tu te fait virer d'un truc bah c'est mort tu deviens nul dans tous :-(
  • Avec la vis, le vice ou la vie ?

Je ne me moque pas.
  • Vie pardon
  • Un grand philosophe chinois a dit : Pendant que les losers cherchent des excuses pour expliquer leurs échecs passés, les winners cherchent des méthodes pour bâtir leurs succès à venir.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Lourran:

Ton penseur Chinois était monotâche parce qu'on peut concilier ces deux activités, en même temps. B-)-
  • Influenceur c'est bien aussi mais faut avoir 10k d'abonés min pour monté une boîte :-(
  • FDP a écrit:
    on ne peut plus trouver de ventouse dont le manche ne te reste pas dans les mains au bout de deux ou trois utilisations.

Ceux qui les fabriquent sont peut-être recrutés avec un certificat d'assiduité.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • J'ai changé d'avis BTS commerce c'est mieux que compta
  • Tu aimes te planter lamentablement, et du coup, tu cherches des filières où tu vas te planter dès le 1° ou le 2° mois.
    C'est ton choix.
  • Ramon:

Plus probablement pour être sûr que je vais en racheter une autre. Personne ne peut vivre avec un lavabo bouché et je ne vais pas me lancer dans le démontage du siphon. :-D
  • Mais non, tu mets une vis sur la partie de la ventouse qui tient sur le manche et elle durera toute ta vie.
    edit : tu DOIS enlever le siphon, ça prend 5 secondes, c'est fait pour ça, en fait tu peux même jeter ta ventouse, le problème est là.
    Et sinon du liquide déboucheur.
  • Si c'est juste le siphon à démonter ce n'est pas un problème. Par contre il arrive que le bouchon se situe dans un coude, loin en aval, il faut utiliser un furet, ce n'est pas si facile si on n'est pas habitué. Je connais quelqu'un qui s'est fait arnaquer par un plombier : 800 € pour déboucher un lavabo en 5 minutes. Quelqu'un d'autre s'est fait changer un robinet pour 500 €.
  • FDP a écrit:
    Personne ne peut vivre avec un lavabo bouché

Tsss quelle mentalité petite-bourgeoise....une rééducation dans un camp de travail à régime sévère te ferait le plus grand bien kamarade....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ce fil de message commence à être bien siphonné X:-(
  • En effet mais Fdp, aimerait qu'on lui donne quelques tuyaux pour savoir comment déboucher son lavabo.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.