1+1=?

Bonjour, je suis prof de sciences physiques en collège et j'aurais voulu montrer à mes élèves que 1+1 peut valoir autre chose que 2. J'ai vu cette démonstration en maths sup mais je ne la retrouve pas. Quelqu'un pourrait-il m'apporter quelques lumières? Merci d'avance

Réponses

• ben dans $\mathbb{Z} / 2 \mathbb{Z}$, et bien 1+1=0. Faut savoir de quoi on parle quand on considère l'opération "1+1".

P.S: rien.
  • Et puis tu peux les faire compter en binaire, je le fais au moins une fois par an avec mes collegiens :
    1,10,11,100,101, etc, cela les amuse beaucoup
  • mes souvenirs mathématiques sont bien brumeux. Qu'est-ce Z/2Z? Auriez-vous une démonstration complète?
  • Euh $\mathbb{Z} / 2 \mathbb{Z}$ c'est le groupe quotient du groupe $\mathbb{Z}$ par le sous-groupe $2 \mathbb{Z}$...pas sûr que ça soit très clair pour un collégien ou un lycéen.

Tu peux leur dire que 1+1 est congru à 0 modulo 2. Il suffit de rajouter une barre horizontale au signe égalité :-)

Plus sérieusement, si tu parles de l'opération 1+1 dans $\R$ et bien cela fera toujours 2, que tu l'exprimes en base 10 ou 78. Seule la notation changera. Par contre, dans d'autres corps, cette addition vaudra ce qu'elle vaudra, et dans $\mathbb{Z} / 2 \mathbb{Z}$ elle vaut 0. Pas sur que je sois très clair sur ce coup-là...

P.S: rien.
  • On peut voir $Z/2Z$ de cette facon :
    on considere un entier $n$
    si cet entier est impair on le note $1$ (en termes technique c'est le reste de la division euclidienne de $n$ par $2$ ou alors c'est la congruence modulo $2$ de $n$ mais ca ce sera dur a faire avaler a des collegiens)
    si cet entier est pair on le note $0$ (meme charabia de matheux)

ensuite tu prend deux entiers impairs $n$ et $m$ qu'on va coder donc coder $1$ et $1$
    en les ajoutant un obtient un entier pair qu'on va coder $0$
    donc dans ce cas $1+1=0$ et ce que tu as fait en fait c'est une addition dans $Z/2Z$!