Autre exercice processus de Galton Watson
Bonjour,
Voici un autre exercice sur le Processus de Galton-Watson (en anglais) dont j'essaye de démontrer les résultats.
Mon calcul commence bien, j'arrive à trouver $E(X_{n+1})$ en fonction de m et de $E(X_{n})$.
1.Mais pour la variance j'essaye d'appliquer la même méthode sans parvenir à des résultats correctes.
2.Ensuite pour la question 2 je trouve : $V(X_{n}) = m^{n-1} \sigma ^{2} + m^{2} V(X_{n-1})$. Ce qui ne correspond pas à l'énoncé, y a t-il une erreur d'énoncé ou bien je me suis trompé ?
3.Pour la question 3 je pars sur une étude comme si c'était une suite arithmético-géométrique. Mais je ne comprends pas pourquoi on différencie les cas m=1 ou m différent de 1.
Toutes indications de méthodes ou aide est la bienvenue. Merci.
Cordialement.
[Contenu du pdf joint. AD]
Voici un autre exercice sur le Processus de Galton-Watson (en anglais) dont j'essaye de démontrer les résultats.
Mon calcul commence bien, j'arrive à trouver $E(X_{n+1})$ en fonction de m et de $E(X_{n})$.
1.Mais pour la variance j'essaye d'appliquer la même méthode sans parvenir à des résultats correctes.
2.Ensuite pour la question 2 je trouve : $V(X_{n}) = m^{n-1} \sigma ^{2} + m^{2} V(X_{n-1})$. Ce qui ne correspond pas à l'énoncé, y a t-il une erreur d'énoncé ou bien je me suis trompé ?
3.Pour la question 3 je pars sur une étude comme si c'était une suite arithmético-géométrique. Mais je ne comprends pas pourquoi on différencie les cas m=1 ou m différent de 1.
Toutes indications de méthodes ou aide est la bienvenue. Merci.
Cordialement.
[Contenu du pdf joint. AD]
Réponses
-
Pour le 2 ton resultat est correct et il y a une erreur dans l'enonce. Pour le 3, c'est une recurrence, ou est le probleme?
-
Mes problèmes sont les suivants :
C'est la question 1, le calcul de $ V(X_{n+1}) $ en fonction de $E(X_{n}^{2})$ et de $\sigma ^{2}$
Et la question 3 Juste le cas ou m=1. La récurrence au rang n+1 je trouve juste. -
Je vous dois des excuses.
Merci je vais me débrouiller pour le reste !! -
Je tourne en rond sérieux. Je vois pas du tout ce que je dois faire. Je veux pas profiter de vous mais juste comprendre. Merci.
Then : $V(X_{n+1})$ =
$\sum\limits_{i=1}^{n} [E[Z_{n+1,i}^{2}]-(E[Z_{n+1,i}])^{2}] \mathbf{1}_{\{X_{n}=n\}}$ \\
= $\sum\limits_{k=0}^{+ \infty} $ [$\sum\limits_{i=1}^{n} E[Z_{n+1,i}^{2}]\mathbf{1}_{\{X_{n}=n\}} - \sum\limits_{i=1}^{n}(E[Z_{n+1,i}])^{2} \mathbf{1}_{\{X_{n}=n\}}$] \\
By spliting into two parts the sum inside the sum.
= $\sum\limits_{k=0}^{+ \infty} $ [$\sum\limits_{i=1}^{n} E[Z_{n+1,i}^{2}]P(X_{n}=n) - \sum\limits_{i=1}^{n}(E[Z_{n+1,i}])^{2} P(X_{n}=n)$]
Indeed we can multiply by the probability $P(X_{n}=n)$ instead of using $\mathbf{1}_{\{X_{n}=n\}}$.
= $\sum\limits_{k=0}^{+ \infty} $ [$\sum\limits_{i=1}^{n} [V(Z_{n+1,i}) + E(Z_{n+1,i})^{2}]P(X_{n}=n) - \sum\limits_{i=1}^{n}(E[Z_{n+1,i}])^{2} P(X_{n}=n)$]
=$\sum\limits_{k=0}^{+ \infty}$[$\sum\limits_{i=1}^{n} [ \sigma^{2} + m^{2}]P(X_{n}=n)-\sum\limits_{i=1}^{n} E[Z_{n+1,i}^{2}]-V(Z_{n+1,i}) P(X_{n}=n)$]
\end{footnotesize} -
Comprends rien à ce que tu écris, en particulier à l'introduction de $\{X_n=n\}.$ Le 1 est fait en une ligne :
$$\mathbb{E}(X_{n+1}^2\mid X_n)=V(X_{n+1}\mid X_n)+\big(\mathbb{E}(X_{n+1}\mid X_n)\big)^2=X_n\sigma^2+X_n^2m^2.$$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath