Petite question didactique des maths
Bonjour,
Je suis en préparation du CRPE et je bute sur une petite question. Si quelqu'un veut bien m'aider :
Quelles propriétés sont utilisées implicitement dans les calculs suivants effectués par un élève ?
-> Pour calculer 36 x 6 , on multiple par 2 puis par 3.
-> Pour calculer 36 x 39 , on multiplie par 40 puis on retranche 36.
-> Pour calculer 36 x 44 , on calcule 40^2 - 4^2.
En vous remerciant. Bonne journée
Je suis en préparation du CRPE et je bute sur une petite question. Si quelqu'un veut bien m'aider :
Quelles propriétés sont utilisées implicitement dans les calculs suivants effectués par un élève ?
-> Pour calculer 36 x 6 , on multiple par 2 puis par 3.
-> Pour calculer 36 x 39 , on multiplie par 40 puis on retranche 36.
-> Pour calculer 36 x 44 , on calcule 40^2 - 4^2.
En vous remerciant. Bonne journée

Réponses
-
La première s'appelle l'associativité de la multiplication, puisqu'on dit que $36 \times (2 \times 3) = (36 \times 2) \times 3$.
La seconde est la distributivité de la multiplication sur l'addition : $36 \times (40 - 1) = 36 \times 40 - 36 \times 1$.
La dernière est une identité remarquable (niveau 3ème il me semble). -
Merci de ta réponse.
J'avais écrit pareil pour les deux premières questions sans en être sur. Par contre, concernant la 3ème, je ne comprends pas comment on passe de 36 x 44 à 40^2 - 4^2.
Merci -
36 x 44 = (40-4)*(40+4)
de la forme (a-b)(a+b) = a²-b²
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 65 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath
- 51 Enseignement à distance
- 2.9K Fondements et Logique
- 10.8K Géométrie
- 84 Géométrie différentielle
- 1.1K Histoire des Mathématiques
- 79 Informatique théorique
- 3.9K LaTeX
- 39K Les-mathématiques
- 3.5K Livres, articles, revues, (...)
- 2.7K Logiciels pour les mathématiques
- 29 Mathématiques et finance
- 342 Mathématiques et Physique
- 5K Mathématiques et Société
- 3.4K Pédagogie, enseignement, orientation
- 10.1K Probabilités, théorie de la mesure
- 805 Shtam
- 4.2K Statistiques
- 3.8K Topologie
- 1.4K Vie du Forum et de ses membres