Rayon de convergence
Réponses
-
La somme des inverses des $n$ premiers entiers est équivalente à $\log(n)$ (pourquoi ?).
$\log(n) z ^n$ converge vers $0$ pour $|z| < 1$ (pourquoi ?), donc en particulier est bornée, et diverge en $z = 1$.
Donc le rayon de convergence est $1$ (pourquoi ?). -
Je n'ai pas d'idées pour l'équivalence avec log(n).
Pouvez-vous m'expliquer s'il vous plaît ? -
C'est un résultat classique. Tu peux l'obtenir par comparaison série intégrale.
Sinon, tu peux aussi le faire dans l'autre sens. $\log(N+1) = \sum_{n=1}^N \log(n+1) - \log(n) = \sum_{n=1}^N \log(1+\dfrac{1}{n})$.
Or $\log(1+\dfrac{1}{n}) \sim \dfrac{1}{n}$, et deux séries divergentes à termes positifs équivalents ont leurs sommes partielles qui sont équivalentes (pourquoi ? :-D). -
Pas besoin d'être si précis. Il suffit de constater que \[1\le1+\frac12+\cdots+\frac1n\le n,\] vu que les séries $\sum z^n$ et $\sum nz^n$ ont le même rayon de convergence.
-
Je m'en doutais qu'il y avait plus simple mais par fainéantise je n'ai pas cherché, bien joué math coss (:D
-
Merci pour les explications
On me demande de chercher deux séries entières qui leurs produit donne la somme de ma question initiale
comment faire ?
Merci -
Produit de Cauchy ?
-
Je ne comprends pas comment trouver ça ?
-
Et si on prend la série entière $z\mapsto 1$ pour l’une ? :-D
-
c'est à dire prendre $a_n=\sum_{n=1}^{\infty} 1+\frac12+\ldots+\frac1n$
-
La réponse de Dom est plus simple et juste aussi, en tout cas pas fausse :-D. Pour le produit de Cauchy tu as cherché sur Google ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Produit_de_Cauchy#Produit_de_Cauchy_de_séries_entières
-
Je suppose que juste après, on constate que les deux séries sont très simples et qu'on peut les calculer : dans ce cas, cette réponse filoute n'aide pas.
-
Oui j'ai vu sur google mais je n'ai pas bien compris, je ne comprends toujours pas comment retrouver ces deux serie entière.
-
Oh bah quand même, c'est quoi le moyen le plus simple d'avoir $\sum_{k=1}^n a_k b_{n-k} = \sum_{k=1}^n \dfrac{1}{k}$ (en dehors de la solution de Dom :-D) ?
Bah c'est de faire que chaque $a_k b_{n-k} = \dfrac{1}{k}$. Et comment on obtient ça hyper facilement ? -
et z on le trouve comment ?
-
Je te laisse réfléchir un peu, relire le lien que j'ai envoyé, relire ce que j'ai écrit, tu verras tout de suite ce que tu peux prendre pour $a$ et $b$, j'ai quasiment tout dit.
-
kirou : Si tu ne sais pas ce qu'est un produit de Cauchy, tu ne peux raisonnablement pas étudier les séries entières. Il faut apprendre son cours avant de faire les exercices, c'est aussi simple que cela !
Ensuite, si on te donne la solution de cet exercice-là, cela ne t'aidera en rien pour les autres exercices que tu rencontreras. Donc, soit tu trouves par toi-même, soit tu ne trouves pas... mais cela m'étonnerait que l'on te donne la solution toute faite ici. -
En effet ma proposition était une bêtise, on attend autre chose :-)
-
Bonjour, le problème pourrait être de savoir sommer certaines séries entières simples et de connaître quelques règles comme l'intégration ou la dérivation de séries entières à l'intérieur du disque de convergence ou bien encore le lien entre $a_n$ et $f(x)$ dans $f(x) \; = \; \sum_{n=0}^{+\infty} \; a_n x^n$ et aussi la formule de Leibnitz...
Bon courage mais il ne faudrait pas laisser les autres faire ton travail.A demon wind propelled me east of the sun -
je voulais dire ou est parti z..
-
Bah tu n'a pas fait l'effort de lire le lien que j'ai donné, sinon tu ne poserais pas la question.
-
$x$ ou $z$; qu'est-ce que cela change?A demon wind propelled me east of the sun
-
Ah, si c'est ça qui pose problème en effet ... On a bien le droit d'appeler la variable comme on veut.
-
La série $\displaystyle \sum_{n=1}^{\infty} \Big(1+\frac12+\frac13+\ldots+\frac1n\Big) z^n$ a une forme close simple pour $-1\leq z<1$Le passé est sinistre, le présent terne, mais heureusement nous n'avons pas d'avenir.
-
oui mais ce n'est pas le problème de kirouA demon wind propelled me east of the sun
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.1K Toutes les catégories
- 58 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.5K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 58 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 20 CultureMath