Polynômes donnés

Bonsoir,
Pourriez-vous m'aider sur ce type d'exercices, j'ai essayé plein de solutions, je n'y arrive pas ?
Trouver un système linéaire en les coefficients du polynôme
P(x) = a x2+b x+c , tel que :

les polynômes suivants sont solutions,
5x2+6x+6, 6x2+7x+2, 11x2+10x+14.
l'ensemble de solutions du système est aussi petit que possible.

Merci d'avance pour vos indications

Réponses

• Bonjour,

Solutions de quel problème ?
  • Je suppose solutions du polynôme P(x). Justement, je ne comprends pas le sens de la question.
    Il faut trouver un système linéaire avec a, b, c qui vérifie les conditions demandées
  • Juste avant cet exercice, j'ai eu celui-ci :
    Trouver un système linéaire en les coefficients du polynôme
    P(x) = a x2+b x+c ,
    dont les solutions donnent l'ensemble des polynômes vérifiant les conditions suivantes.

P(0) = -7
    P(-1) = 4
    Là, c'est super simple.

Mais ce 2nd exercice ????
  • Bonjour,

Qu’appelles-tu les solutions d’un polynôme ?
  • Les solutions d'un polynôme ce sont les coordonnées qui vérifient l'équation
  • Bonjour,

Quelle équation ?
  • Celle du polynôme donné P(x) = a x2+b x+c je suppose.
  • Bonjour,

Ta supposition n’a aucun sens. $P(x)=a x^2+b x+c$ est la définition du polynôme $P.$

Il te faut une équation pour avoir des solutions.

Soit tu en trouves une en lisant l’exercice, soit tu oublies cet exercice mal posé.
  • C'est un exercice sur WIMS : http://helios.mi.parisdescartes.fr/~cabanal/WIMS/Algebre/co/poly2givenb.html

Moi non plus, je ne comprends pas ce qui est demandé, on peut renouveler l'exercice autant de fois que l'on veut.111620
  • Bonjour,

Je ne comprends pas.

Je ne sais pas t’aider.
  • Merci Yves de m'avoir répondu en tout cas
  • Bonsoir,

Il me semble qu'on peut comprendre l'énoncé ainsi:
    Trouver un exemple d'endomorphisme $f$ du $\mathbb{R}$-espace vectoriel $\mathbb{R}_2[X]$ tel que $Im(f)=Vect(-3X^2+6X+4,14X+5,12X+8)$.

Cordialement,
    Rescassol
  • Je crois que l'on cherche $d_1,d_2,d_3,d_4,d_5,d_6,d_7,d_8,d_9$ et $r_1,r_2,r_3$ telle que pour chacun des polynômes donnés en $a,b,c$ :
    $ad_1+bd_2+cd_3=r_1 $
    $ad_4+bd_5+cd_6=r_2$
    $ad_7+bd_8+cd_9=r_3$

Les 3 polynômes qui doivent être solutions vous donnent un système d'équation à 9 inconnues .

PS : correction d'erreurs
    Cordialement
    Notname
  • Magalii13 : Il semble que dans les deux exemples cités, les polynômes exemples forment une base de l'ensemble des polynômes de degré inférieur ou égal à 3. Par conséquent, tout système linéaire en $(a,b,c)$ qui aurait ces 3 polynômes (ou plutôt les 3 triplets de coefficients de ces polynômes) comme solution devrait avoir TOUS les triplets de $\R^3$ comme solution.
    Donc un système linéaire qui admettrait ces solutions est $0=0$.
  • Merci pour vos réponses. Tant pis, je rendrai le DM sans cette réponse à cet exercice ! J'aurai quand même une bonne note, j'ai fait tout le reste ;-) mais ça m'énerve d'être bloquée sur une question infaisable
  • Je ne comprends pas ta réaction : je t'ai donnée une réponse valable et même la justification qui va avec.
  • Bonsoir,

Bisam, as tu pensé aux systèmes avec second membre ?
    L'énoncé précise que l'ensemble des solutions doit être le plus petit possible.

Cordialement,

Rescassol
  • Ah non, effectivement, je m'étais bêtement arrêté sur le mot "linéaire".
    Dans ce cas, on doit pouvoir trouver des systèmes "affines" ayant un plan affine de solutions contenant ces 3 polynômes.
    Plus précisément, le plan d'équation $(\overrightarrow{P_1P_2}\wedge\overrightarrow{P_1P_3})\cdot \overrightarrow{P_1M}=0$ où $M$, de coordonnées $(a,b,c)$, est le point inconnu, contient les trois points $P_1,P_2,P_3$ de $\R^3$.

Par exemple :
    • avec les 3 polynômes $P_1=-3X^2+6X+4$, $P_2=14X+5$ et $P_3=12X+8$, donnés sur l'image postée plus haut, cela donne le plan d'équation $26a-9b-6c+156=0$.
    • avec les 3 polynômes $P_1=5X^2+6X+6$, $P_2=6X^2+7X+2$ et $P_3=11X^2+10X+14$ donnés au tout début, cela donne le plan d'équation $12a-16b-c+42=0$.
  • J'ai eu les mêmes réactions (second membre nul et surprise que la famille donnée soit de rang trois).
  • Je confirme que ça marche et que c'est le résultat attendu : voir sur l'image jointe111690
  • Bonjour,

Quel devrait être l’énoncé correctement formulé ?
  • Il suffit d'enlever les polynômes... Ils ne servent à rien dans la présentation.
    Trouver un système linéaire en $(a,b,c)$ tel que les trois triplets $(-7,4,-4)$, $(-4,8,-6)$ et $(-2,-4,-3)$ soient solution de ce système et que l'ensemble des solutions de ce système soit aussi petit que possible.
  • bisam écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,2115480,2115644#msg-2115644
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

Oh, Bisam, je suis confuse, j'ai bien sûr pris en compte ta réponse et t'en remercie mais j'ai essayé avec ta réponse et cela m'a écrit que les conditions n'étaient pas respectées.
  • Tu as trouvé Bisam, trop fort. Maintenant faut que je comprenne comment tu as fait !
  • Ca y est, j'ai trouvé !!!! Merciiiiii beaucoup Bisam d'avoir passé du temps pour m'aider à comprendre cet énoncé et m'avoir donné la formule. Trop trop bien :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.