[HorsMath] Comment jongler avec les exigences des profs
dans Les-mathématiques
Bonjour,
Ma question s'adresse essentiellement aux profs, car j'ai constaté qu'il y a d'énormes différences entre les exigences des profs.Voici quelques exemples des profs de TS:
Il y en a qui exigent que l'élève cite les théorèmes des trinomes du 2nd degré, d'autres disent qu'en TS, c'est pas la peine, ils iraient meme jusqu'à enlever des points!
Il y en a qui exigent toutes les étapes de factorisation d'un polynome du 3ème degré et d'autres non
Certains permettent de ne prendre que les termes dominants pour les limites en l'infini des fonctions rationnelles, d'antres exigent une factorisation forcée
Dans les tableaux de variations d'une fonction, y en a qui mettent f et d'autres f(x). (par contre ils mettent tous que f (eyt non f(x) est croissante ou décroissante)
Et je peux en mettre beaucoup d'autres exemples.
Ma questionn est: c'est pas que je ne veux pas obéir mais comment je vais faire au bac,car si je dois vraiment tout justifier, meme les choses "élémentaires", je risque de perdre beaucoup de temps. Et puis toutes ces différences me paraissent provenir des caractères de chaques profs et non d'une exigence de rigueur, et certains ne veulent vraiment pas sortir de leur habitube
Ma question s'adresse essentiellement aux profs, car j'ai constaté qu'il y a d'énormes différences entre les exigences des profs.Voici quelques exemples des profs de TS:
Il y en a qui exigent que l'élève cite les théorèmes des trinomes du 2nd degré, d'autres disent qu'en TS, c'est pas la peine, ils iraient meme jusqu'à enlever des points!
Il y en a qui exigent toutes les étapes de factorisation d'un polynome du 3ème degré et d'autres non
Certains permettent de ne prendre que les termes dominants pour les limites en l'infini des fonctions rationnelles, d'antres exigent une factorisation forcée
Dans les tableaux de variations d'une fonction, y en a qui mettent f et d'autres f(x). (par contre ils mettent tous que f (eyt non f(x) est croissante ou décroissante)
Et je peux en mettre beaucoup d'autres exemples.
Ma questionn est: c'est pas que je ne veux pas obéir mais comment je vais faire au bac,car si je dois vraiment tout justifier, meme les choses "élémentaires", je risque de perdre beaucoup de temps. Et puis toutes ces différences me paraissent provenir des caractères de chaques profs et non d'une exigence de rigueur, et certains ne veulent vraiment pas sortir de leur habitube
Réponses
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Généralement les exigences varient d'une copie à l'autre. Un étudiant qui résout des questions difficiles sera pardonné s'il ne justifie pas tout. Inversement on demandera à un élève moyen de tout justifier pour vérifier qu'il maîtrise au moins les bases du programme...
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Quand on parle des qualités d'une fonction on doit utiliser f, point.
Ensuite normalement en TS, un quotient de polynôme n'a pas besoin d'être factorisé pour avoir la limite, c'est un théorème, on regarde les coeff. dominants.
Faut arrêter de forcer les élèves à remplir 3 pages pour calculer un discriminant, après on s'étonne que les maths fassent chier, normal les élèves n'ont pas le temps de faire les dernières questions (les mieux) parce qu'on les emmerde depuis la quatrième avec des détails cons. -
Pour ma part (je suis prof en maths sup), je préfère qu'un élève mette soit directement la valeur de la limite soit fasse la factorisation plutôt qu'il ne mette que les coefficients dominants pour ensuite les diviser et trouver la limite. Cette dernière méthode risque en effet de les induire en erreur dans des cas plus difficiles (si l'on rajoute des fonctions trigo ou ln et puissances, par exemple).
Par contre je suis intransigeant (et c'est aussi parce que cela induit des erreurs sur la compréhension de certains théorèmes) sur le fait que l'on dise que f est croissante et non f(x). De même, f est dérivable, continue, majorée, admet une limite, etc...
Quant on parle de f(x), on parle d'une valeur en un point et c'est rare que ce soit d'un grand intérêt.
Quant aux théorèmes des trinômes du second degré, je ne vois même pas de quoi tu veux parler ! Je suis de ceux qui pensent que des élèves qui mettent plus de 3 lignes pour trouver les racines d'un polynôme du second degré sont soit mauvais en calcul, soit ne connaissent pas leur cours de 3ème ! -
Depuis quand voit-on les équations du 2nd degré en 3ème ?
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2nd degré = 2nde ;-)
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Moi je n'ai appris à les résoudre qu'en 1ère S.
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La notion de forme canonique n'est plus vraiment au programme de seconde...Les élèves ne sont plus censés savoir y résoudre sans indication une équation du second degré quelconque.
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Ben en général au bac les exigence sont censés être les mêmes pour tout le monde ... Là je ne comprends pas trop l'histoire des bons élèves qui ne sont pas obligés de tout justifier et les moyen qui doivent tout justifier ... C'est un peu pas logique.
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Pour Florent. L'idée est la suivante. Il y a dans un problème des questions plus ou moins difficiles.
Un elève moyen qui n'aura pas bien su faire les questions faciles et qui admettra quelque part (pour traiter une question plus difficile) un énoncé au moins aussi dur à démontrer que celui des questions faciles ne sera pas très crédible (on aura du mal à croire que s'il n'a pas démontré le résultat c'est parce qu'il le trouvait très simple à démontrer).
Un bon élève qui aura bien traité les questions faciles sera plus crédible : il est très vraisemblable qu'il ne bluffe pas et qu'il aurait été capable de démontrer sans difficulté le petit résultat admis. -
Euh... le second degré ne se voit qu'à partir de la 1°. Il serait bon de regarder ce que les élèves font dans les années antérieures pour enseigner...
En tout cas, le fil ne manque pas de pertinence, il souligne un problème énorme sur le fond et la forme; je suis de ceux qui privilégient le fond, en ce sens que si on n'a plus à discuter que sur la forme...
Pour prendre un exemple concret, certains collègues n'admettent pas que l'on écrive une succession d'égalités sans revenir à la ligne à chaque fois. en revanche ils acceptent (et écrivent bien sûr) 1<2<3. Personnellement je ne vois pas bien la différence, surtout que le sens est très clair!
Alors mettre f ou f(x) dans le tableau de variation, pour moi pas beaucoup d'importance. En revanche dire que f(x) est croissante, ça c'est une erreur si f est une fonction numérique et donc f(x) un nombre.
Pour le trinôme du second degré, je ne demande pas la propriété, même pas en 1°, de la même manière que l'on ne justifie la croissance ou la décroissance d'une fonction affine qu'en disant a>0 ou a<0, cela me suffit amplement. (une phrase comme "le discriminant est strictement négatif donc le polynôme garde un signe constant" devrait convenir)
Pour les limites, si on a bien un quotient de polynômes, les termes de plus haut degré, d'après le cours, suffisent. Dans d'autres cas, je demande la redémonstration par factorisation sur le modèle de la démonstration du cours.
Plus généralement, sur une copie de bac, si j'attends une démonstration d'un résultat classique à la limite du programme et que l'élève écrit : "il a été vu en cours que..." je me dis que le prof est allé plus loin que moi sur certaines notions et je passe... -
Conséquence : quand vous ne savez pas, mettez "Il a été vu en cours que..." et continuez votre rédaction.
Ceci dit, je suis d'accord avec Probaloser et Eric Lafosse.
Gari. -
Pourtant, on peut dire : la fonction $x^3$ est croissante.
Sinon on alourdit la rédaction !
Mais on a bien précisé qu'il s'agit de la {\bf fonction} !
Il n'est pas nécessaire de dire :
Considérons la fct $f$ définie par $f(x)=x^3$. Alors la fct $f$ est croissante. -
On peut dire soit "la fonction cube", soit "la fonction $x \mapsto x^3$", pour être rigoureux en restant léger.
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...Non, mais on n'alourdit peu le texte en écrivant : la fonction $x \mapsto x^3$ est (strictement) croissante sur $\R$.
D'autre part, je suis en accord presque parfait avec Eric L., sauf en ce qui concerne le fait de mettre $f$ (et non pas $f(x)$) dans le tableau de variations. Comme il le dit lui-même, on étudie les variations d'une fonction, et non pas d'un nombre. De plus, je suis presque certain que cet exemple concret permet à certains élèves (mais pas tous, hélas !) de bien saisir la différence entre les deux notions.
Borde. -
Merci pour les quelques éléments de réponse
Et a-t-on le droit d'écrire directement lim (cos(1/x))=1 (limite en l'infini), ou est-on obligé de passer par les limites de fonctions composées ? Parce que là aussi, j'ai différents sons de cloche. Evidemment je parle de "petites" fonctions composées comme ci-dessus, quand c'est un peu plus compliqué, je vois l'intérêt de détailler mais là... -
Pour "Reprises d'études " : Il est difficile de répondre à ta question, car cela dépend de ton prof (de ses exigences). Et de ton niveau d'études : Par exemple en terminale S ou en début de fac, on va te demander de justifier avec des théorèmes de limites (ou la continuité de cos). A bac + 3 on considère que l'étudiant sait calculer et le résultat suffit. Par contre, en première S ou en terminale STI, une justification intuitive (utilisant sans le dire la continuité de cos) sera déja bien.
Pour Borde, Eric Lafosse, et d'autres peut-être : Je comprends pourquoi vous insistez sur la distinction f / f(x). Mais la pratique des utilisateurs des maths est différente. En électricité, la tension U est à la fois le signal U, fonction du temps et la valeur U au moment t. La distinction n'est pertinente qu'à certains moments (en particulier lorqu'on dérive par rapport à plusieurs variables).
Par contre, dans les espaces de fonctions, la "variable" n'a plus d'intérêt, et la distinction est très utile. Pour ma part, en DUT, je signale (souvent) la distinction, mais j'autorise (et je m'autorise) l'abus de langage "la fonction x²+3x-4".
Après tout, mes collègues de mécanique appellent x (avec une flèche au dessus) le vecteur unitaire de l'axe des x. Ce n'est pas ça qui gène la compréhension des étudiants, mais le fait que la norme d'une somme n'est pas la somme des normes (ça, ils n'arrivent pas à s'y faire !)
Cordialement -
Je comprends ta façon de voir les choses, à chacun son expérience et les élèves qu'il a en face de lui. En ce qui me concerne, je n'aimerais pas qu'un collègue professeur de prépa ou fac venir me dire : "il vient de chez toi, celui-là ? Il confond $f$ et $f(x)$"...En revanche, je ne m'appuie que très rarement sur les notations des professeurs de Physique ou mécanique...
Borde. -
Il est vrai que ça ne me gène pas qu'on me dise "il vient de chez toi, celui-là ? Il confond f et f(x)"...
Car, pour avoir travaillé 20 ans à plusieurs profs de maths (préparations de cours, devoirs communs parfois même jusqu'à 3 établissements ), je sais qu'on a tous des marottes, et que ce qu'on a enseigné (même en y passant beaucoup de temps et de passion) n'est pas toujours rentré.
Quand un collègue me dit ce genre de phrase, je sais qu'il s'illusionne sur ce qu'il apprend aux élèves. Il rêve !
Mais continue à être exigeant sur ce qui est important. Ceux qui en auront besoin t'en seront reconnaissants.
Cordialement -
...Ceci dit, je comprends parfaitement tes remarques. D'ailleurs, j'ai "appris" depuis bien longtemps que, dans ce métier, il n'y a pas de vérité toute faite, et que l'expérience des uns et des autres sert à un moment donné ou un autre...Ne serait-ce, par exemple, que d'avoir deux classes de terminale d'une année sur l'autre et de niveau complètement différents...où l'on est bien obligé de s'adapter !
A +
Borde.
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Bonjour!
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