v.a. de même loi

Bonjour, est-ce que 2 v.a. de même loi définissent la même tribu ?

Réponses

• Je ne suis pas expert en math (loin de là) mais personnellement j'ai l'impression que la question n'a pas vraiment de sens...
    Deux variables aléatoires peuvent avoir la même loi mais être définis sur deux espaces probabilisés différents (donc, avoir deux tribus différentes).
    Ou alors, je me gourre complètement :D
  • Si on est sur le même espace probabilisé, les 2 lois ont la même tribu engendrée...
  • Merci, alors on peut donc dire que avec Y et X de même loi et Z une autre loi :
    E(ZX sachant Y)=X E(Z sachant Y)=X E( Z sachant X)

Merci
  • Ca m'étonne un peu ce que tu dis menagex.
    Sur $E=\{0,1,2\}$ muni de la mesure de comptage, on définit les deux va:
    $X(0)=0$, $X(1)=0$, $X(2)=1$
    $Y(0)=0$, $Y(1)=1$, $Y(2)=0$.
    La tribu engendrée par X est $E,\emptyset,\{0,1\},\{2\}$ tandis que la tribu engendrée par $Y$ est $E,\emptyset,\{0,2\},\{1\}$.
    Ou j'ai fait une erreur stupide, mais là je vais finir par désespérer si je me plante sur engendrée par 2 éléments.
  • Corentin, X et Y ont-elles même loi ???
  • Moi je suis perdu... si X et Y sont de loi de Bernouilli, est-ce que X=Y? Je ne crois pas...
    non?
  • D'accord avec Gari.

Et même si les deux v.a.\ sont définis sur le même espace, c'est faux. Exemple. On prend $\Omega=\{0,1\}^2$ muni de la probabilité uniforme. On prend pour $X$ la projection sur la première composante et pour $Y$ la proection sur la deuxième. Alors (exo à faire au moins une fois dans sa vie), $X$ et $Y$ sont deux v.a. indépendante et de même loi (Bernoulli(1/2)). Elles n'ngendrent par contre pas la même tribu.
  • Et $X$, $Y$ de même loi n'entraine pas $X=Y$.
  • Ben, oui ils me semblent qu'elles sont de même loi, $P(X=0)=P(Y=0)=2$, $P(X=1)=P(Y=1)=1$ et $P(X\in\{1,2\}=P(Y\in\{1,2\}=3$, non?
    Sinon, j'ai oublié la définition de ce qu'est une loi, chose embêtante mais dont je me remettrais.
  • Pas de panique Corentin, ton exemple marche bien aussi !

(Sauf qu'on dit plutôt mesure uniforme que mesure de comptage, sinon on pense ici à une mesure de masse $3$).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.