[HorsMath] Demande de conseil

Salut à tous,
J'ai besoin de conseils...
Je suis informaticien depuis 3 ans et des brouettes, j'ai un DEUG MIAS et une licence d'informatique et une maîtrise d'informatique. Les mathématiques me manquant terriblement, j'aimerais m' y remettre.
Quelqu'un a déjà été confronté à ce genre d'états d'âmes et comment s'y est-il pris pour s'y remettre, par quoi a-t-il commencé ??

Réponses

• Salut, moi je suis étudiant en physique, et je ne fais pas beaucoup de maths à la fac, surtout là que c'est la grève...
    Pour maintenir ton niveau, tu peux déjà aider les lycéens sur ce forum. Puis revoir les notions que tu penses avoir peu ou prou oublié, faire un tour sur le serveur d'exercices...et poser des questions !
  • Bonjour
    pour moi, cela a été de même, j'ai un diplôme d'ingénieur, je fais de l'informatique depuis xxx années (!!!) et j'aurais toujours voulu revenir aux maths : mais hélas, la pression du quotidien (responsabilité familliale surtout), le niveau des salaires, le marché ont fait que je suis resté dans le domaine informatique.
    Je ne peux pas vraiment vous donner un conseil, puisque je n'ai pas pu ou su faire le pas que je souhaitais.

Mais il ne faut pas vous décourager : si vous êtes encore libre, càd surtout sans enfants, et si le salaire n'est pas votre 1er souci, alors, pourquoi ne pas demander un congé individuel de formation pour compléter vos études en maths puis chercher du travail dans la branche choisie ? Il faut se décider tant qu'on est jeune.
    Vous pouvez aussi demander à faire un bilan de compétences, mais sans doute êtes-vous trop jeune encore pour ça.

En tous cas, je crois qu'il est difficile de faire des maths chez soi, après le travail et si on a une famille, qui a besoin de vous et que vous ne pouvez pas délaisser pour de chères études... Alors il faut hélas, à un moment donné, faire le "deuil" de ses chères mathématiques...
  • Aie je sens venir la déception...
  • "Famille, je vous hais" disait André Gide...
  • Ca va j'ai pas d'enfants (encore du moins) je vais réfléchir...
  • Ayant un diplôme d'ingénieur en poche (et donc, étant nul en maths :p) j'ai décidé de m'y remettre un peu aussi. Pour cela, je traine sur le présent forum tous les jours histoire de garder un oeil sur ce qui se fait, de (re-)découvrir des pans des mathématiques que j'avais oubliés (ou jamais vus), de découvrir des livres qui parlent de maths ou qui me permettraient de me remettre à niveau dans certains domaines, bref de rester en contact avec le milieu.

Etant donné que ce que j'apprécie le plus dans les mathématiques, c'est l'algébre, j'ai acheté un bouquin d'algèbre "facile" (le Monier) et je le potasse quand j'ai un peu le temps (et du courage). Et c'est vrai que c'est bien agréable :)
  • Bonjour,

C'est dur de se remettre directement aux maths high-level (spé, et licence L3). Moi je suis dans l'optique d'une reconversion professionnelle et je prépare le capes session 2006. Il m'a fallu six mois pour remettre les méninges en route...Cela faisait plus de dix ans que je n'avais pas résolu une simple équation du second degré...et j'ai ramé au début. Pourtant, j'ai fait prépa commerciale et je suis diplômé d'une ESC qui était pas trop mauvaise à mon époque...donc j'avais un niveau mathématique pas trop mauvais...mais j'avais tout perdu.
    C'est comme lorsqu'on s'arrête de jouer au tennis plus de 5 ou six mois au tennis en ayant fait un dernier match contre un classé ( je vous en parle en connaissance de cause:)...il faut après tout retrouver, son placement de jambes, son revers,...,mais bizarement pas de problèmes pour le service :)
    Mais en mathématique, après, lorsqu'on commence à comprendre, c'est le nirvana intellectuel. Mais faut bosser, sans parler des contraintes propres à chacun.

A+
  • Je vous raconterais... Je vais démarrer au niveau du DEUG MIAS 1ere année avec je pense de petit come-back sur la terminale...

Ne savez-vous pas si des ouvrages orientés pour les gens dans mon (notre cas pour certain ?) cas existent... Pour permettre une reprise +/- en douceur ?
  • Ne savez vous pas si des ouvrages orienté pour les gens dans mon(notre cas pour certain?) cas existe...pour permettre une reprise +/- en douceur?
  • Pour Laurent :)
    Ben, j'ai un excellent bouquin à te conseiller "exercices de musculation" en mathématique de Michel MITERNIQUE aux éditions Ellipses. Je sais qu'il a sorti une nouvelle édition prenant en compte la réforme du bac. Moi, je travaille de temps en temps sur l'ancienne version que j'ai gardée, celle de mon époque (TC). Mais les exo sont déjà "costauds"...mais c'est pas mal pour s'y remettre en douceur...
    A+
  • Tu as aussi (s'il existe encore...) le livre de Pommelet suivant : <I>S + up = Sup, ce que le bachelier doit savoir pour réussir en Maths sup</I>, chez Ellipses.
    <BR>
    <BR>Borde.<BR>
  • bonjour

le message de Jean-Claude est trop pessimiste: en fait la famille et les enfants ne sont pas un obstacle (et heureusement!) pour bifurquer professionnellement

cela dit quand on a un emploi on le garde et donc cela ne peut intervenir qu'à l'occasion d'une restructuration comme on dit pudiquement (sans parler du salaire qu'il est bon de considérer)

donc bon courage Laurent!
  • Bonjour

Et oui, parfois ce sont les circonstances à priori négatives qui permettent de refaire des maths. J'ai été licenciée en retour de conges maternité après plus de 10 ans en tant qu'ingénieur. J'ai décidé de "profiter" des allocations chômage (et des économies faîtes en n’embauchant pas de nounou) pour me donner une chance de changer de vie et j'ai donc repris les maths et obtenu le capes quelques mois plus tard. Mais c'est vrai que le salaire de prof demande un sacrifice financier par rapport au salaire d'ingénieur, on ne peut pas forcément se le permettre. Il faut toutefois bien calculer avec la différence d'impôt (personnellement, plus des 2/3 de mon salaires partait en nounou et impôts... !!), la perte financière peut-être moindre que ce qu'on pense (à condition d'avoir un conjoint qui gagne bien sa vie tout de même !). Mais sans forcément attendre d'être viré, certaines personnes arrivent à avoir le fongecif pour passer le capes par exemple (à condition d'avoir envie de changer de job, bien sûr), je crois que c'est rare, mais ça ne coûte vraiment rien du tout d'essayer puisque tu n'as pas besoin de démissionner.
  • Merci de vos précieux conseils ...
    Je ne pensais pas réellement avoir de réponses.
  • "Je ne pensais pas réellement avoir de réponses"

Et pourtant, tu en as eu... C'est ce qui fait le charme de ce forum. De plus, ta situation est commune avec nombre d'entre nous, donc...

Bon courage,

Borde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.