Exercice sur une loi conjointe
Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il m'aider pour la question de l'exercice qui suit svp ?
Il y a deux paramètres (a et b) à déterminer mais je ne trouve qu'une seule contrainte en disant que la somme de chaque probabilité doit faire 1, à savoir :
$$\frac{17}{2}a + b =1 $$
Comment trouver une autre équation me permettant de déterminer les deux paramètres?
Merci par avance !

Quelqu'un peut-il m'aider pour la question de l'exercice qui suit svp ?
Il y a deux paramètres (a et b) à déterminer mais je ne trouve qu'une seule contrainte en disant que la somme de chaque probabilité doit faire 1, à savoir :
$$\frac{17}{2}a + b =1 $$
Comment trouver une autre équation me permettant de déterminer les deux paramètres?
Merci par avance !

Réponses
-
Hello,
Ecoute je pense qu'il manque une info dans l'énoncé... Je peux bien prendre a = 0 et b = 1 que ça nous fournira un couple X,Y qui vaut (1,1) avec proba 1 -
-
Je pense qu'il fallait juste préciser que $a$ et $b$ sont positifs et liés par la relation $\frac{17}{2}a+b=1$, ou encore que $a\in \left[0,\frac{2}{17}\right]$ et $b=1-\frac{17}{2}a$.
Cela expliquerait la question 2 qui demande une réponse en fonction de $a$. -
Bon.... Je me prends la tête depuis un moment sur cet exercice pour rien donc ! (:D
Donc il faut donner aussi les espérances de la question 3 en fonction de a.
Pas sympa les sujets rédigés comme des cochons...
Merci de votre aide en tout cas. -
Re-bonjour ! Me voilà avec une nouvelle question (j'ai un concours dans peu de temps, j'essaye d'optimiser).
Voici en PJ mon énoncé.
Q1 : je trouve a= 2-2b/17 et b=17a/2 -1
Q2 : la loi de probabilité de X prend comme valeur (-1;0;1)X -1 0 1 p(x=xi) 5a/2 5a 1-15a/2
Mais pour calculer Z je sèche complètement, (T aussi, mais on verra ensuite), comment puis-je me débloquer ?
Merci !
[Ne pas ouvrir une nouvelle discussion pour poser un problème déjà exposé. AD] -
Voici le raisonnement que j'ai eu
Merci ! -
Bonjour Bisam, oui car j'ai posté sur 3 forums différents ma question et 90% des gens commentent sans apporter une aide..
Je ne connaissais pas (en plus des maths), l'univers impitoyable des forums et de la délation:-D -
Alors soyons précis.
Quelles sont les valeurs prises par $X$ et par $Y$ ? Comment en déduire les valeurs prises par $Z=X+2Y$ ?
Idem pour $T$.
Pour le calcul des lois, il suffit d'utiliser la formule des probabilités totales.
Pour les espérances, cela découle tout seul de la formule mais pour $Z$, tu peux aussi utiliser la linéarité de l'espérance.
Enfin, pour l'indépendance, j'attends que tu aies un peu montré ce que tu as fait. -
X prend pour valeur {-1;0;1}
Y prend pour valeur {0;1}
2Y prend pour valeur {0;2}
Z = X + 2T donc Z prend pour valeur {-1;0;1;2} ? -
Si $X=1$ et $Y=1$, que vaut $Z$ ?
-
Z vaut 1 + 2*1 = 3
Donc Z a pour valeur -1 ;0 ;1;2;3 ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 165.6K Toutes les catégories
- 64 Collège/Lycée
- 22.2K Algèbre
- 37.7K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 61 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 26 CultureMath