Estimateur sans biais

Bonjour, je sèche sur une question la voici en PJ :

Pour la Q1, en trouvant E(T)= Theta c'est OK

Pour la Q2, Là je sèche, je ne sais même pas dans quel cas la variance de T est minimale.. merci !109258

Réponses

• Quelle est la variance de $\alpha T_1$ ? Quelle est la variance d'une somme de deux va indépendantes ? Comment trouve-t-on le minimum de $\alpha\mapsto A\alpha^2+2B\alpha +C\ ?$

Pas de statistique là-dedans, habiller ça avec le mot estimateur est une couillonnade, ce sont des probabilités fort élémentaires.
  • Bonjour et merci déjà !

Alors la variance de T (car T1 et T2 sont indépendantes) est égale à = alpha V(T1)+1-alpha V(T2) ?

Je ne sais pas si il faut utiliser V(T1,T2)=V(T1)+V(T2)-2COV(T1,T2)...

Le minimum on le trouve en alpha = -b/2a ?

Désolé mais je ne sais pas comment imbriquer ces infos, c'est pour un concours et tous les exercices de Maximum de vraisemblance, ESB, etc je sèche...

merci !
  • Bonjour.

Tu donnes un résultat, donc tu as appliqué une règle. Pourquoi parler d'une autre règle

Bien sûr, tu aurais pu appliquer la deuxième méthode, qui aurait donné le même résultat.

Cordialement.
  • Merci gérard, simplement je ne suis tellement pas sur de moi !

Si je pars de V(T)=alpha V(T1)+1-alpha V(T2)
    Sachant que respectivement V(T1) et V(T2) = (Sigma 1)^2 et (Sigma 2)^2

Je ne vois toujours pas quoi faire pour trouver le minimum par rapport à l'équation du second degré que m'a donné le collègue ci dessus.

Désolé encore
  • La variance de $\alpha T_1$ est $\alpha^2V(T_1)$, gros ballot.
  • Je porte bien mon pseudo "P.", en tout cas je te remercie de ta patience, et je sens que tu vas me maudir en lisant ce qui va suivre lool !

V(T)=Alpha² * V(T1) +(1-alpha)^2 * V(T2)

V(T)=Alpha² * V(T1) + ((alpha²-2alpha +1) * V(T2))

Et là ben je n'y arrive toujours pas, j'ai pas le raisonnement..je n'ai pas les bases et le raisonnement, désolé !
  • Tu dois trouver la valeur du minimum de cette fonction $\alpha\mapsto (V(T_1)+V(T_2))\alpha^2-2V(T_2)\alpha+V(T_2).$ Si cela t'arrange, remplace $\alpha$ par $x$ tu y verras peut -etre mieux.
  • Et ben dis-donc, je pense que c'est bon du coup je retrouve mon a et mon b.

Le minimum de la fonction est donc - 2V(T2)/2(V(T1)+V(T2)) = -2V(T2) / 2V(T1) + 2V(T2) = -V(T2) / V(T1)+V(T2).

merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.