[Word] Caractères spéciaux
dans Les-mathématiques
Bonjour,
J'aimerais savoir si on pouvait avoir des caractères spéciaux sous word 2002 pour écrire des équations avec des vecteurs, des racines carrées, etc.
En gros je voudrais taper mes cours sur PC mais je ne trouve pas les caractères qui me permettrait d'avoir une petite flèche au dessus d'un vecteur, et idem lorsque l'on une racine carrée de 3km de long, si il y a une astuce pour que la racine carrée couvre toute l'équation.
Merci
J'aimerais savoir si on pouvait avoir des caractères spéciaux sous word 2002 pour écrire des équations avec des vecteurs, des racines carrées, etc.
En gros je voudrais taper mes cours sur PC mais je ne trouve pas les caractères qui me permettrait d'avoir une petite flèche au dessus d'un vecteur, et idem lorsque l'on une racine carrée de 3km de long, si il y a une astuce pour que la racine carrée couvre toute l'équation.
Merci
Réponses
-
hello
la solution à ton problème s'appelle mathtype. C'est un petit logiciel qui inclu un module sous word. fini l'éditeur d'équations à 2 balles. avec math type tu peux absolument tout faire hyper simplement....
en plus il est dispo avec la mule (mais chut ca pourrait relancer un troll)
bien amicalement
t-mouss -
Bonsoir,
Il suffit d'utiliser l'éditeur d'équation intégré.
Menu outil - personnaliser - onglet "commandes" - insertion - Editeur d'équations $\sqrt{\alpha}$
tu fais glisser le $\sqrt{\alpha}$ vers la barre de boutons de word, et un nouveau monde s'ouvre à toi.
Bon courage.
Guillaume. -
math type, il est payant, non ?
-
je vote pour math type
-
Personnellement, je n'utilise JAMAIS l'éditeur d'équations ou MathType dans Word. Il ya toujours des mauvaises surprises à l'ouverture du document sur un autre ordinateur, ou à la conversion au format PDF, où à l'enregistrement. De plus, si je ne me trompe pas, ce genre de formule apparaît ensuite comme une image ce qui complique sa gestion.
J'ai toujours largement préféré l'utilisation des champs sous Word, qui permet, pour des équations, de les traiter comme du texte.
Pour cela, tu fais "Ctrl+F9" dans ton fichier Word, à l'endroit où tu veux faire l'insertion. Puis tu tapes EQ entre les accolades qui sont apparues. Tu peux alors taper tout type d'équation beaucoup plus simplement. Utilise l'aide de Word pour avoir toutes les informations. Par exem^ple \R(2) te permettra d'afficher la racine de 2, \F(a,b), la fraction a/b etc..
L'ensemble des équations que tu souhaites écrire peut se faire de cette manière et tu n'auras jamais de mauvaise surprise à la réouverture.
PS : Tu peux aussi écrire des vecteurs avec une flèche au dessus d'un caractère, mais l'habitude typographique est maintenant d'écrire les vecteurs en gras et les scalaires en non gras. C'est beaucoup plus simple à gérer. -
Tu peux aussi utiliser amath, qui se greffe sur word et qui est beaucoup plus simple que l'éditeur d'équation.
<http://www.amath.net/>
Tres simple d'utilisation et gratuit ... -
t-mouss: c'est quoi la "mule"?
-
Richard, il s'agit d'emule (peer-to-peer).
-
Merci Rémi.
J'ai trouvé cette discussion intéressante. Je vais tester les idées de nathan_g, et, pour une fois, il n'y a pas eu un intégriste qui est venu nous les briser avec son latex. -
Richard, tu as de la chance, je me suis retenu par manque de temps (le foot recommencais) (rire!!!)
-
Sinon, OpenOffice propose un module "math" bien plus puissant et pratique que l'éditeur d'équation de Word.
Avec en plus l'avantage d'être un logiciel libre (en particulier gratuit sans mule ni torrent)... -
Bonsoir
Natan-G a écrit " Pour cela, tu fais "Ctrl+F9" dans ton fichier Word, à l'endroit où tu veux faire l'insertion. Puis tu tapes EQ entre les accolades qui sont apparues. Tu peux alors taper tout type d'équation beaucoup plus simplement. Utilise l'aide de Word pour avoir toutes les informations. Par exemple \R(2) te permettra d'afficher la racine de 2, \F(a,b), la fraction a/b etc.."
Où sont décrites les autres commandes permettant d'écrire les symboles mathématiques, intégrale, somme, produit etc. ?
Alain -
Il y a aussi amath97 qui permet d'ecrire des formules.
Mais je ne le conseille pas, j'ai fait mon memoire de DEA avec en utilisant word97.
Quand j'ai installe word2000, le codage des macro avait change (grace a bilou, l'homme et l'esclave de l'ordinateur) et j'aurai du remodifier les macros (sans tomates et sans vin blancs!!!!).
Un des avantages d'openoffice est que les fractions peuvent etre ecrites en petit et par exemple $\frac{1}{21}$ sera reduite afin de rester à la meme hauteur que les autres caracteres de la ligne.
Lionel -
Dans l'aide, tu fait une recherche des mots clé champs et EQ.
Cela devrait te donner rapidement une liste des options possibles pour l'insertion d'équation dans un texte.
En pièces jointes, quelques exemples de ce qu'il est possible de faire ...
[visualisation de la pièce jointe exemples.doc . AD]
-
Bonjour,
Merci pour vos conseils, j'ai finalement adopté math type qui ma foi devrait me suffire pour ce que je dois faire.
J'ai essayé les autres techniques mais l'éditeur d'équation intégré n'existe pas sur mon word (j'ai peut être mal cherché...), Amath refusait de s'installer et la solution de nathan g m'avait l'air plutôt compliqué.
Voilà j'ai utilisé un peu mathtype et il a l'air tout à fait correct, assez complet je trouve. Maintenant reste à voir au niveau de l'impression
Bon week end -
"plutot compliqué" mais tout à fait portable et, surtout, les équations ainsi crées se gèrent comme du texte donc de manière beaucoup plus souples que ce que te proposent les éditeurs d'équations classiques.
-
"l'éditeur d'équation intégré n'existe pas sur mon word " : il n'est pas installé par défaut avec word, il faut le chercher dans les options d'installation avec le CD.
Sinon Mathtype n'est (paraît-il) pas un mauvais choix, malgré son côté payant... -
exemple.doc
-
Bonsoir
Sans vouloir être intégriste, voici ce que l'on obtient avec WordEQ dans la colonne de gauche et LaTeX dans celle de droite.
A noter que ce qu'il faut écrire en WordEQ me parait tout aussi "cryptic" que ce qu'il faut écrire pour LaTeX.
Alain -
Question HS : comment as-tu fait pour créer cette image, Alain?
-
Bionsoir Manuel
Très simplement, de LaTeX j'ai fait un pdf, lu sous AdobeReader 7.0, avec l'icone "appareil photo" (snapshot) j'ai mis la partie intéressante dans la souris, puis je l'ai collée sur l'autre image sous Paint et j'ai sauvé en .gif
Alain
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Bonjour!
Catégories
- 164.7K Toutes les catégories
- 46 Collège/Lycée
- 22.1K Algèbre
- 37.4K Analyse
- 6.3K Arithmétique
- 57 Catégories et structures
- 1.1K Combinatoire et Graphes
- 13 Sciences des données
- 5.1K Concours et Examens
- 19 CultureMath