[HorsMath] salaire d'un professeur d'université en France ?

Quel est le salaire d'un professeur d'université en France ?

Merci de bien vouloir me répondre.
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Réponses

  • Il faut différencier maitre de conférence et professeur...
  • Si tu aimes ce que tu fais ne penses pas au salaire...si tu cherches de l'argent , il faut le chercher dans les entreprises ou le football
  • Je pense qu'il voulait parler du montant du salaire qui nous évite de regretter ce qu'on cherche!
  • Exemple : Combien paireait on Jamel Ghanouchi pour la démo de l'absurdité de Wiles?
  • Je ne me souviens plus de l'adresse du site en question, mais une recherche avec google doit prendre environ 30 secondes pour trouver la réponse...
  • Je suis sûr que l'on est agréablement surpris le jour de la première paie. Après, c'est un peu comme tout, on s'habitue...
  • Si vous êtes professeur d'Université débutant (2ème classe, 1er échelon), il n'y a pas de quoi en faire des gorges chaudes. Si vous arrivez au sommet (échelon E2 ou E3), ça correspond à un ingénieur lambda. Maintenant, il y a les à-côtés (conseiller scientifique à droite et à gauche, etc.).
  • Je profite du post pour demander ce qu'il en est pour un chercheur qui ne fait pas d'enseignement. Je suppose que c'est la même chose pour les maths et pour la physique ?
  • Le lien d'AlainG a l'air intéressant mais fournit quelques réponses troublantes :
    - un MdC 2ème classe (1er ech) gagnerait dans les 2400€ contre 1670€ pour un 1ère classe
    - un PR2 (1er echelon) serai à 2400€ alors que selon la page du ministère citée plus haut les PR débutent à 2888€
    A prendre donc sans doute avec précaution...

    Par ailleurs, et contrairement à un avis répandu, j'ai l'impression qu'on peut vivre tout à fait correctement avec un salaire d'enseignant/chercheur. La rémunération proposée ne me parait pas un élément disuasif pour envisager une telle carrière.
  • D'ailleurs, pour réagir plus spécifiquement au message de RAJ sur " l'ingénieur lambda", voir ce petit document de l'insee : <a href=" http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATSEF04119&tab_id=505"&gt; http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATSEF04119&tab_id=505</a&gt; (salaires <B>médians</B>).
    <BR>On peut être surpris par le chiffre concernants les "ingenieurs et cadres de l'industrie)".
    <BR>Il serait sans doute intéressant d'avoir la courbe de répartition des salaires d'ingénieurs. Vraisemblablement tous n'atteigent pas les salaires impressionants qui feraient paraître ridicule la paye d'un PR.
    <BR>N'oublions pas par ailleurs les avantages dont disposent les enseignants/chercheurs en tant que fonctionnaires : sécurité d'emploi, retraite et autres, qui ne sont pas forcément négligeables.<BR>
  • Et flute, erreur de collage!
    <BR>Lire <a href=" http://www.insee.fr/
    <BR>fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATSEF04119&tab_id=505"> http://www.insee.fr/
    <BR>fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATSEF04119&tab_id=505</a> bien sûr...<BR>
  • Walala, foiré deux fois de suite.
    <BR>La bonne version (j'espère!) : <a href=" http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATSEF04119&tab_id=505"&gt; http://www.insee.fr/fr/ffc/chifcle_fiche.asp?ref_id=NATSEF04119&tab_id=505</a&gt;
    <BR>Maintenant je vais me coucher.
    <BR>
    <BR>Merci et mille excuses au prochain modérateur qui passe...<BR>
  • Certes, manuel, il n'en demeure pas moins qu'actuellement, en temps que thésard du gouvernement, je touche MOINS QUE LE SMIC alors que je suis bac+6. Tous mes potes ingénieurs (je sors d'une école d'ingénieurs) touchent entre 2 et 2.5 fois plus que moi actuellement.
  • Gari : C'est une bourse que tu touches (même si on en tient compte désormais pour les annuités de retraite). Tu es payé pour te former, pas pour un travail. Je te rappelle qu'en terminale, tu gagnais 0 € alors que tes copains qui avaient fait un BEP gagnaient le smic, soit infiniment plus.
    En tout cas, on fait de la recherche par intérêt (Pour la discipline, pas pour le fric).

    Très cordialement
    Gérard (qui n'est pas prof d'université)
  • Hum certes Gérard, cependant je ne me considère plus vraiment comme un "étudiant" (même si c'est mon statut officiel). Je fais un travail de recherche, comme n'importe quel chercheur (sauf que c'est mon "premier").
    Ceci dit, je ne me plains pas, sinon j'aurais été me faire embaucher dans une boîte ! C'était juste un constat.
  • "On peut être surpris par le chiffre concernent les "ingénieurs et cadres de l'industrie)".
    Il serait sans doute intéressant d'avoir la courbe de répartition des salaires d'ingénieurs. Vraisemblablement tous n'atteignent pas les salaires impressionnants qui feraient paraître ridicule la paye d'un PR. "

    Oui mais :
    - ces chiffres sont calculés sur le salaire de tous les ingénieurs, hors ceux-ci commencent à travailler vers 23 ans, age auquel leur salaire n'est effectivement pas pour la plupart mirifique tandis que lorsqu'on parle des prof. on parle d'un salaire à 35 ans... Le premier salaire est vers 29 ans comme maître de conf. ou CR au CNRS, moment auquel les ingénieurs ont déjà 6 ans d'ancienneté
    - Parmi ces ingénieurs la plupart sortent de petites écoles d'ingénieurs par forcément très réputées. Hors parmi tous les prof. en math pures que je connais ils auraient pu (quand ils ne l'ont pas fait) rentrer à polytechnique sans aucun problème à 20 ans (et souvent parmi les tous premiers).

    En résumé : il faudrait comparer les salaires des ingénieurs sortant des trois écoles X/mines/pont/centrale (pour faire une brochette large) à 29 ans avec ceux de début de carrière d'un maître de conf., ou bien à 35 ans avec ceux de début de carrière d'un prof.

    "Par ailleurs, et contrairement à un avis répandu, j'ai l'impression qu'on peut vivre tout à fait correctement avec un salaire d'enseignant/chercheur. La rémunération proposée ne me parait pas un élément dissuasif pour envisager une telle carrière."

    J'en déduit que tu n'es pas parisien ou bien que tu as une famille suffisamment riche pour t'offrir un bel appartement. Avec un salaire de CR comme le mien il ne faut pas compter louer plus de 20 m^2 à Paris à 30 ans ou bien, comme je le fais, un deux pièces correct à 45 minutes de Paris.

    "N'oublions pas par ailleurs les avantages dont disposent les enseignants/chercheurs en tant que fonctionnaires : sécurité d'emploi, retraite et autres, qui ne sont pas forcément négligeables."

    Pour la sécurité de l'emploi je suis bien d'accord, ça justifie que l'on gagne moins que dans le privé, mais dans quelle proportion ? Pour la retraite : tu crois encore que tu en auras une ? Pour ma part il faudrait que je travaille jusqu'à 68 ans et étant donné que l'on doit quitter la fonction publique à 65...

    Maintenant comparons avec d'autres personnes de la fonction publique : exemple
    un professeur de terminale agrégé gagne plus qu'un CR au CNRS (sic) (compter les primes diverses) (ceci dit ce n'est pas un boulot très sympathique si l'on se retrouve dans une banlieue qui ne l'est pas et alors dans ce cas là c'est justifié). Les profs de prépa de mon âge que je connais gagnent en moyenne le double de ce que je gagne (heures sup., kholles, ils font passer les concours...). Et ils sont aux 35 heures réelles, alors que je suis plutôt aux 60-70 heures par semaines (je ne nie pas que les premières années ils ont du bosser beaucoup pour préparer leur cours, mais maintenant ils sont relax.).

    Personnellement je ne veux pas gagner beaucoup d'argent, mais lorsque je compare avec la génération des chercheurs d'il y a 20 ans la différence est abyssale. Ils te disent tous qu'ils étaient propriétaires de leurs appart. à 25 ans à Paris alors que je ne me fais pas d'illusions : je vais devoir louer toute ma vie en banlieue.
  • Une chose m'étonne grandement: sur le site de l'Onisep que je viens de visiter, il n'est nul part fait mention du métier de chercheur. Enseignant-chercheur oui, mais chercheur tout court, y'a pas. Serait-il impossible de faire de la recherche sans enseigner dans notre pays ?
    Merci d'éclairer ma lanterne et de me dire, à titre indicatif, combien gagne un chercheur en début de carrière.

    Sylvain, qui n'a pas envie d'enseigner
  • Je suis ex-ingénieur (plus que lambda) et je ne touchais pas 2400 Euros en début de carrière .
  • Pour les maths, chercheur tout court, c'est chercheur au CNRS et pas grand chose d'autre. Compter une petite dizaine de postes par an...
  • et en physique ?
  • bonjour Sylvain

    tu n'as pas envie d'enseigner et c'est embêtant pour ton avenir car en math (et manifestement tu aimes les math.) il y a peu de chercheurs comme le dit Glag et la plupart sortent de l'ENS Ulm ou Lyon ou d'autres écoles sans passer l'agrégation (ils se destinent uniquement à la recherche). Alors si tu peux intégrer ces prestigieuses écoles, tout va bien sinon...

    sinon et bien il faut passer les concours d'enseignement. Mais l'enseignement te laisse du temps pour la recherche (ce que je fais à mon modeste niveau) et il faut voir le côté valorisant de l'enseignement (transmettre des savoirs et faire comprendre des choses faciles ou difficiles à des têtes juvéniles) qui doit te permettre d'envisager cette fonction ou ce métier de façon positive. Enseigner c'est la meilleure façon de rester jeune!

    cordialement
  • Bonjour sylvain.

    Si tu es au CUST, il y a de nombreux domaines de recherche qui peuvent te convenir, dans la recherche industrielle surtout. Vois en fonction de ta formation les possibilités de faire un master recherche (ex DEA) en dernière année pour essayer d'avoir une bourse de thèse ensuite.
    Mais je vois de nombreux chercheurs tenter d'avoir un poste à l'université (concours de Maître de conférences), donc la recherche pure en industrie n'attire pas tant que ça.

    Cordialement.
  • Gérard, c'est quoi le CUST ?
  • " la plupart sortent de l'ENS Ulm ou Lyon "
    Et Cachan c'est des bouseux?
  • Et les non-normaliens ??
  • @Gari : je suis également allocataire, je touche 1306€ bruts, le smic mensuel (35h) est à 1217€. Par ailleurs, si on considère les thèsards comme des travaileurs et non des étudiants, il faut admette qu'à la fin de la thèse, on a le même niveau d'études qu'au début, à savoir Bac+5. La plupart des docteurs que je connais tiennent beaucoup à leur niveau Bac+8, voire 9 ou 10. Personellement je me considère comme étudiant, et content d'être rémunéré (même si c'est vrai qu'on travaille et qu'on est déjà un peu productifs).

    Pour lolo :
    - Pour la comparaison des âges d'entrées dans la vie active et de la diffrérence d'ancienneté qui en résulte, c'est vrai. Je voulais réagir à la comparaison (cf RAJ) entre un PR "au sommet" et un ingénieur lambda. Après je n'ai jamais prétendu qu'à âge égal le salaire moyen d'un universitaire était égal à celui d'un ingénieur. N'éxagérons quand même pas la différence.

    - J'habite Paris, mon appart n'est pas payé par ma famille.

    - Je n'ai jamais voulu dire que les universitaires/CNRS ne méritaient pas d'être mieux payés. Il me semble simplement que même si les conditions matérielles sont moins attirantes que dans d'autres professions, et mériteraient bien sûr d'être améliorées il ne faut pas les faire passer pour plus mauvaises qu'elles ne sont.
    Une fin de carrière possible (même si bien sûr elle n'est pas certaine) à plus de 5000€ (avec sans doute quelques primes et en plus) ne me paraît pas méprisable, même si je regrette comme tout le monde qu'à 30 ans compte tenu de la durée des études un (enseignant-)chercheur ait un niveau de vie bien inférieur à celui d'un agrégé ou d'un ingénieur.
  • Faut pas délirer non plus : à 30 piges un agrégé en lycée ça gagne 1600 euros, rien à voir avec un ingénieur au même âge... C'est seulement en fin de carrière que les salaires d'agrégé deviennent vraiment confortables...
  • 1600 euros par mois, c'est presque le salaire du deuxième échelon, qui est atteint après 3 mois de stage iufm...A 30 ans on gagne bien plus, et un jeune agrégé de 24 ans gagne dans les 1600 euros par mois, plus que beaucoup d'ingénieurs du même age...
  • Page du ministère : agrége, deux ans de carrière : 1891€ nets.
  • Les agrégés comme beaucoup d'autres titres font penser aux lettrés de l'empire du milieu .........
  • De toute façon, pour les matheux qui ont envie de partir vers le privé, les banques leur font un accueil à bras ouverts, et les rémunèrent plus que grassement. Donc quelqu'un qui a envie d'avoir un gros salaire avec une formation de base en mathématiques a le choix, ce qui n'est pas le cas de tous les thésards, notemment en sciences humaines. Après, il faut accepter de travailler dans le privé ...
    Le problème est qu'à mon avis, en France ce sont les responsabilités et non le niveau scientifique qui sert de base à la rémunération, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Avec 10 ans d'études de maths derrière soi, la principale responsabilité qu'on peut endosser c'est d'enseigner à des elèves, responsabilité réelle mais somme toute mesurée (j'ai rarement vu de mathématicien tuer quelqu'un ou déplacer des populations dans l'exercice de son travail ...). Serait ce à dire qu'un métier comportant peu d'actions et de décisions cruciales restera cantonné en bas de l'échelle des salaires ?...
  • @Ben : pour les banques, ça dépend ce qu'on fait : si c'est de la géométrie diophantienne par exemple (au hasard !), je doute que ça les intéresse !
    Sinon c'est clair que les ingénieurs qui ont les plus gros salaires ne sont pas ceux qui ont des postes techniques mais de loin ceux qui assurent des fonctions de cadre.

    Sinon pour revenir aux comparaisons entre agrégés, MC/CR et PR/DR, on peut consulter
    <http://guilde.jeunes-chercheurs.org/Alire/guide/public/publicse2.html#x5-230002.4&gt;
    qui fournit les points d'indices avec les tableaux détaillés d'avancement à l'ancienneté (en espérant que ce soit à jour).

    On peut ensuite faire des hypothèses sur les âges moyens de recrutements, et en déduire l'écart théorique des salaires, mettons à trente ans. Par exemple si l'on suppose que l'agrégé a été recruté à 24 ans et le MC ou le CR à 29, on obtient 517 points pour l'agrégé, 453 à 460 pour le MC/CR. Ceci ne tient pas compte des primes éventuelles s'appliquant de part et d'autre, mais va dans le sens de ce que disait lolo (avant-dernier §).

    On peut aussi regarder les maximums absolus (hors classe) en fin de carrière : agrégé 962 points, MC 962, PR 1319. Pour comparer agreg à MC, tenir compte du fait que les MC peuvent éventuellement passer CR.

    Pour finir les comparaisons entre fonctionnaires, comparons le max des PR/CR avec le max absolu hors classe de la fonction publique : 1359... on n'est pas si loin!

    Enfin, mon avis sur la comparaison universitaire vs ingénieur (je prends ici des chiffres vagues quoique plausibles pour illustrer mon propos). Considérons M. X, PR1 de son état, gagnant 50 000€ bruts annuels, et M. Y, ingénieur, en gagnant 100 000 (revenu médian des ingénieurs des Mines actifs de plus de 50 ans, pour fixer les idées). Ce que je veux dire c'est que dans ce genre de cas, même si M. Y gagne deux fois plus que M.X avec niveau d'études moindres, il serait déplacé de dire que M.X souffre d'une mauvaise situation professionnelle.
    Ce qui n'empêche pas de souhaiter pour les universitaires une rémunération en début et milieu de carrière compensant mieux le début tardif de celle-ci, et encore moins de réclamer de meilleures conditions de travail et d'embauche (nombre de postes et de bourses, crédit de fonctionnement des universités, etc. mais c'est un autre débat).

    Pour se détendre (cf MMu) : quand quelqu'un qui a fait l'agreg avant sa thèse trouve un post de MC, il est "désagrégé" ;-)
  • Que faut-il faire pour passer CR lorsqu'on est MDC ?
  • Le salaire ne dépend pas seulement du nombre d'étude, mais répond aussi à la loi de l'offre et de la demande.
    Les salaires des ingénieurs dépendent du travail demandé vs le nombre de gens compétents et acceptants le poste. J'étais dans les télécoms et les salaires étaient très élevés pendant les années fastes et ont vraiment chuté ces dernières années. Apres 10 ans, j'étais à 4500 € net, en prenant un poste où ils avaient eu du mal à recruter, certains de mes amis ont moins, même avec des responsabilités managériales. Mais si vous enviez les salaires des ingénieurs, dites vous aussi que je n'en connais quasiment pas qui aime ce qu'il fait, ça n'a pas valeur de sondage, mais bon.......alors que ceux qui ont un haut niveau d'étude et qui sont moins bien payés, adorent ce qu'ils font......
  • Pour sylvain : Erreur de ma part, j'ai cru que ton adresse mel provenait de l'école d'ingénieur appelée CUST. Si tu n'es pas en école d'ingénieur, mon explication ne te servira pas.

    Pour Alban : "Que faut-il faire pour passer CR lorsqu'on est MDC ?"
    Je pense que tu voulais marquer PR et pas CR. Les PR sont recrutés parmi les titulaires d'une thèse d'état (il n'y en a presque plus, on ne la passe plus depuis bientôt 30 ans), d'une HDR (Habilitation à diriger des recherches, qui sanctionne des travaux de recherche confirmés), ou des personnes qualifiées (ingénieurs de recherche par exemple). Comme pour les MC, il y a un double système, de qualification par le CNU (Conseil National des Universités) dans une section donnée (par exemple 25-ième section pour les maths fondamentales), puis recrutement par une université sur un poste de professeur.

    Cordialement à tous les deux.
  • Lolo a écrit :

    (...). Les profs de prépa de mon âge que je connais gagnent en moyenne le double de ce que je gagne (heures sup., kholles, ils font passer les concours...). Et ils sont aux 35 heures réelles, alors que je suis plutôt aux 60-70 heures par semaines (je ne nie pas que les premières années ils ont du bosser beaucoup pour préparer leur cours, mais maintenant ils sont relax.).


    Ce chiffre de 35 heures est complètement faux dans le cas d'un prof de prépa sérieux, ce qui est le cas de la majorité d'eux. Il ne faut pas oublier que
    la correction de copies est dévoreuse de temps : si tu donnes 10 DS dans
    l'année et disons 15 DM, ce qui est un chiffre raisonnable, tu as grosso modo
    un paquet par semaine à corriger. Les classes de prépa sont souvent chargées (50
    élèves dans la mienne cette année) mais disons 40 élèves en moyenne. Trouver
    un sujet décent, le taper, le faire, taper le corrigé en Latex prend déjà un
    certain nombre d'heures, disons 5h mini. Ensuite, en comptant 10 min par copie,
    ce qui est là aussi un minimum, on arrive en tout à 12h/semaine par devoir. Tu rajoutes 18h de cours/colle et autant de préparation, cela fait 48h en moyenne.
    Bien sûr, tout dépend après de ton degré d'investissement et de ton expérience,
    mais moi qui débute, je suis à plus de 60h (car je pars de zéro en terme de cours).

    Après, c'est sûr que ce boulot est (très) bien payé en comparaison avec d'une part les collègues du secondaire et d'autre part les MCF ou CR.
    Mais ce sont plutôt les MCF/CR qui sont sous-payés à mon avis.

    Argwella
  • Pour Alban : "Que faut-il faire pour passer CR lorsqu'on est MDC ?"

    Si c'est bien CR (Chargé de recherche, donc au CNRS), le recrutement se fait de la même façon, qu'on soit déja enseignant chercheur ou pas : sur la base des compétences scientifiques (Les compétences pédagogiques interviennent - un peu- dans le recrutement des MCF).
  • Voici les tarifs au 1er février 2005

    prof d'université de 2ème classe: de l'indice 657 à l'indice A3; ce qui donne , en brut: de 2902 € à 4250 €

    prof d'université de 1ère classe:de l'indice 820 à l'indice C3, soit: de 3263 € à 5138€

    prof d'université de classe exceptionnelle: de l'indice D1 à l'indice E2, soit de 5138€ à 5827€
  • En réponse à argwella, j'estime avoir eu des profs de prépa sérieux, mais pour ce qui est des devoirs, il ne faut quand meme pas exagérer : on trouve un sujet de concours intéressant, ainsi qu'un corrigé dans la RMS, on photocopie le tout et hop, voila un DS/DM de pret ! Après, corriger un DS, j'admets que cela prend du temps, mais pour ce qui est des DMs, rien n'oblige à les corriger (je n'ai jamais eu de DM corrigé par mon prof en spé, et je trouve cela plutot normal étant donné qu'on avait le corrigé, on n'etait plus en sixième !).
    L'intéret du métier de prof, c'est qu'on est seul maitre de sa charge de travail : envie de bosser beaucoup ? Un DS + un DM par semaine et on corrige le tout ... pas envie de bosser ? Je connais de très bons sujets d'ENS qui peuvent faire sécher 90% d'une classe de spé pendant 6 heures, ce qui limite la masse de copies à corriger.
  • Juste pour faire avancer un peu me schmilblick, mes deux anciens profs de spé de maths et physiques m'ont dit qu'ils n'ont plus le statut de professeur agrégé, mais qu'ils sont "titulaires d'une chaire supérieure". Je crois que le salaire s'en ressent, même au niveau des colles...
  • Ca c'est le grand luxe, et ce ne sont pas tous les agrégés qui accèdent à ce corps. Bref, quand tu es là, tu prends du gros pognon sans (trop) bosser ...
    Je crois que je vais faire prof de prépa ... lol !
  • Les sujets de concours c'est sans doute possible en Spé mais pas en Sup (a la rigueur a la fin de l'année il y a les sujets des petites mines mais il faut toujours adapter un peu). En ce qui me concerne je retape toujours l'énoncé et je fais moi même le corrigé (je me force a chercher intégralement le devoir pour éviter qu'il y ait des erreurs dans le sujet). Il me faut une journée complète pour préparer un DS (moins pour un DM). Au niveau des corrections, je corrige les DM en 10mn, mais pour un DS je passe 30mn par copie au début du paquet et 20mn a la fin (mais je suis assez lent).

    Finalement, je respecte trop mes étudiants et le travail qu'ils fournissent pour leur faire un sujet ou 90% de la classe sèche...

    Alex.
  • D'un autre coté, ce sont des sujets qui sont tombés aux concours, c'est donc une mise en situation réelle, et c'est un atout que de savoir réagir face à des sujets "paranormaux".
  • Ben : Tu me fais honte !
    Je ne sais pas quel est ton statut ni ta position sociale (et d'ailleurs je m'en bats les c.......), mais franchement tu devrais commencer à balayer devant ta porte avant de donner des conseils aux autres, qu'ils soient profs, ingénieurs, chaire supérieure ou simple balayeurs... justement.
    J'ai dit.
    Martial
  • Pourquoi ?
    Dans, la vie, quitte à se faire chier au boulot, autant en faire le moins possible pour le maximum d'argent, histoire de ne pas se fatiguer et pouvoir profiter de ses loisirs. Libre à vous de vous tuer à la tache pour des clopinettes, moi je préfère rester vivant.
    J'ai écrit.

    PS : restez poli, ça ne coute pas plus cher.
  • Je ne partage tout simplement pas cette philosophie.

    Si je pensais que faire sécher mes etudiants durant quatre heure pourrait leur être profitable, je le ferais. Ce n'est pas le cas (mais je concois que dans certaines prépas ou pour certains étudiants, ca puisse etre benéfique).

    Alex.
  • Bonsoir à tous,

    profitant d'une énième journée de grève de la fac (hé oui je suis à Rouen) je suis allé au SUIO me renseigner sur le métier de chercheur. Donc un Chargé de Recherches gagne 1967 € bruts par mois en début de carrière, 3669 € en fin de carrière. J'ignore combien ça fait nets. En tout cas cette profession me convient tout-à-fait.

    @Gérard: cust doit signifier "customer" soit client. Je suis en effet client chez tele2, d'où l'IP que tu as vue.
  • c'est quoi l'échelon de chaire supérieur?
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