Un exercice sur les fonctions

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum.
Je suis tombé sur un exo qui me fait pas mal réfléchir mais je n'ai pas abouti à une solution.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Trouver toutes les fonctions f, à valeurs réelles, définies et continues sur R, telles que,
pour tout (u,v) de R2
f(uv) = uf(v) + f(u)v
J'ai pris u = 1, ça donne f(v)=vf(1)+f(v) pour tout v réel, donc f(1)=0
f(0)=uf(0)+0*f(u)=uf(0) pour tout u donc f(0)=0
f(1/4)=1/2f(1/2)+1/2f(1/2)=f(1/2)
f(1)=uf(1/u)+1/uf(u)=0
f(1/u)=-1/u^2 f(u)
etc.
J'arrive à f(4)=4f(2) et d'autres égalités.
Je pense que f doit être 0 mais je n'arrive pas à le démontrer.
Merci.

Réponses

• Bonjour et bienvenue,
    Essayons de trouver une fonction $f$ non nulle qui est solution. On doit avoir $f(1)=0 $ comme tu l'as dit. Que connais-tu comme fonction usuelle qui s'annule en 1 (parmi les puissances, l'exponentielle, le logarithme, les fonctions affines, les fonctions trigos, etc.) ? Peux-tu trouver une solution à l'aide de cette fonction usuelle ?

Édit : Autre possibilité de réflexion : tu as $uf(1/u)=-f(u)/u$ donc $g(1/u)=-g(u)$ avec $g:u\mapsto f(u)/u$. Que pourrait valoir$g$ ?
  • Autre idée : dire que $f(uv) = uf(v) + vf(u)$, c'est "presque" comme si $f$ transformait les produits en sommes...
  • Merci pour vos messages.
    J ai essayé les fonctions usuelles mais je ne trouve rien qui a l'air de convenir et comme f(1)=f(0)=0 je me demande si la solution n est pas la fonction nulle.
    mais je ne vois pas comment le démontrer.

par exemple
    ln(uv)=ln(u)+ln(v)
    mais
    ln(uv) <> vln(u)+uln(v)
    je ne vois pas trop comment modifier ln() pour avoir cette égalité.

Est-ce que je loupe quelque chose d'évident?
    merci
  • Avec g(1/u)=-g(u) où g(x)=f(x)/x
    ça donnerait g(x)=ln(x)
    donc f(x)=xln(x)
    et
    f(uv)=uv(f(u)+f(v))
    =uvf(u)+uvf(v)
  • Si $f:x\mapsto x\ln(x)$, on n'a pas $f(uv)=uvf(u)+uvf(v)$.
  • Moi il me semble que :
    1) si $f$ est une solution, alors elle est dérivable sur $\R$ (intégrer la formule par rapport à $v$ entre $0$ et $1$ et voir ce qui se passe par rapport à $u$
    2) en dérivant la relation par rapport à $u$, puis en posant $u=1$, on trouve une équation différentielle linéaire du premier ordre satisfaite par $f$, qui dépend d'une première constante $\alpha=f'(1)$
    3) en résolvant cette équation on fait apparaître une deuxième constante d'intégration, sauf erreur dans la marge les solutions ont la tête suivante $f(v)=Ce^v-\alpha(v+1)$.
    4) enfin en reportant $f(0)=f(1)=0$ on trouve les constantes et donc que $f=0$
    5) pour terminer on vérifie bien entendu que la fonction nulle est bien solution

A vérifier.
  • math2 c'est un peu compliqué (mais pas de soucis, il arrive souvent que la première preuve qu'on trouve soit inutilement compliquée). Une fois qu'on se doute que les solutions vont être de la forme $x\mapsto \lambda \,x\ln(x)$, on peut se ramener à l'équation fonctionnelle classique du logarithme $g(uv)=g(u)+g(v)$ dont la résolution n'est pas très longue.
  • Si $f$ est solution, on commence par voir que $f\left(-1\right)=0$ (en écrivant que $f\left(1\right)=f\big((-1)^{2}\big)$). On en déduit immédiatement que $f$ est impaire. Comme elle est définie en $0$, il suffit de connaître $f$ sur $\mathbb{R}^{+*}$. Posons $g\left(x\right)=f\left(e^{x}\right)e^{-x}$. Alors $g$ est continue sur $\mathbb{R}$ et vérifie $g\left(u+v\right)=g\left(u\right)+g\left(v\right)$ pour tous réels $u$ et $v$. Donc, il existe un réel $a$ tel que, pour tout réel $u$, $g\left(u\right)=au$ ce qui entraîne donc $f\left(e^{u}\right)=aue^{u}$ ou encore pour tout $x>0$, $f\left(x\right)=ax\ln x$. Donc si $f$ vérifie les hypothèses, $f\left(x\right)=ax\ln\left|x\right|$ pour $x\neq0$ (et évidemment $f\left(0\right)=0$). Réciproquement, une fonction de cette forme vérifie immédiatement l'équation fonctionnelle.

PS. L'ensemble des solutions mesurables reste identique.
  • Merci, c'est trés clair.
  • A la relecture de vos messages, je me rends compte que j'aurais dû poser les calculs et non les faire de tête ...

Le premier point démontre que la fonction est $C^1$ au moins sur $\R^*$.
    La dérivation par rapport à $u$, puis le fait de fixer $u=1$ nous donne la relation $vf'(v)=f(v)+Cv$, avec $C=f'(1)$.
    L'intégration de cette équation différentielle donne $f(v)=Cv\ln(|v|)+Dv$, où $D$ est une constante.
    Le fait que $f(1)=0$ donne $D=0$.
    Il ne reste plus qu'à vérifier la réciproque

Le fait de transformer le problème en une équation différentielle est une technique assez standard à moins bien entendu d'intuiter les solutions.

Si l'on peut s'en passer, tant mieux, cela permet parfois aussi de trouver toutes les solutions (modulo éventuellement une base de Hamel) sans la moindre hypothèse de régularité. Lorsque j'étais en sup, je m'étais posé la question de résoudre sans équa diff le cas de $f(x+y)+f(x-y)=2f(x)f(y)$, ce qui permettrait éventuellement au final d'exhiber toutes les solutions même non régulières. Je n'ai pas réfléchi à nouveau à cette question, mais si certains ont des idées, ça m'amuserait !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.