Résultats du Capes
Réponses
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Pour le médecin, tu as bien demandé un médecin agréé ?
Il ne faut pas être vu par un médecin remplaçant. -
La fameuse visite médicale de la honte !
Bonjour je viens parce que j'ai eu le concours pour être prof.
Félicitations !
Vous avez des problèmes de santé ?
Non.
Très bien ! petit échange de papiers
Je vous dois combien.
Rien, c'est l’état qui paiera la consultation directement.
Ah d'accord merci, au revoir.
Ça fait 90 secondes bien rémunérées.La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs. -
Et tu n'en as qu'une seule dans toute ta carrière X:-(
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C'est amusant cette différence avec le privé. Pour le moindre petit job d'été, j'avais le droit systématiquement à une vraie visite médicale.La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs.
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Ah non, moi, j'avais eu droit à une inspection en bonnet d'uniforme.
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Il t’avait mis un bonnet d’âne ?
Moi, comme le mien était sympa, on avait discuté cinq minutes. -
J'ai pris un médecin de la liste que m'a donné Thierry.
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Bon c'est la galère, j'ai une classe partagée :-(
"Vous aurez deux niveaux : deux classes de 4ème (3,5 h par semaine) et 2,5 classes de 6ème (4,5 h par semaine pour deux classes et une classe partagée avec Mme ****** : 2h pour vous, 2,5 h pour elle)."
Les 6ème ont 4,5 heures de maths par semaine ? ::o
Ça va me changer des 1 heure de Physique par semaine. -
Ça a l’air bizarre mais c’est sans doute une de ces tambouilles comme il en existe tant. Peut-être que ces 6e ont 2,5 h en classe entière et 1 h en demi-classe, soit 2,5 + 2 h pour le(s ????) prof(s ????).
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Oui possible. Bon déjà je n'ai que 2 niveaux c'est cool.
L'an dernier j'avais 3 niveaux + une option méthode scientifique j'étais débordé.
Elle m'a dit de l'appeler demain. -
@OS : bonjour. Tu t'attendais à quoi concrètement ? Depuis le début je ne cesse de t'avertir. Je te souhaite un bon courage avec les quatrièmes. Quel est l'effectif total des élèves pour l'année 2020-2021 dans ton Collège ? J'ai vraiment l'impression que l'équipe t'a volontairement refourgué des classes dont elle ne veut pas entendre parler cette année.
L'évaluation, se fait-elle par compétences ou (non exclusif) par notes traditionnelles ? Pour les sixièmes, y a-t-il un cahier de compétences qu'il faut acheter de ton côté ? (...)
La quotité pour les sixièmes ne me surprend pas du tout ; cela se fait dans certains établissements.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême). -
La classe partagée...parfois une belle épine dans le pied.
Tout dépend de l’entente des deux professeurs.
Étonnant ce service... j’entends par là qu’en général ce sont les profs titulaires qui se débrouillent avec ces bricolages merdiques.
M’enfin, attend de voir. -
4h30 en 6e, c'est normal depuis la réforme du collège de 2016, non ? Cf. https://www.education.gouv.fr/les-horaires-par-cycle-au-college-9884
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"J'ai vraiment l'impression que l'équipe t'a volontairement refourgué des classes dont elle ne veut pas entendre parler cette année."
Qu'est ce qui te fait penser ça ? C'est peut-être un peu tôt pour tirer ce genre de conclusions !?
Il paraît raisonnable que l'équipe n'ait pas donné de 3ème à un stagiaire. A partir de là, il ne reste pas des tonnes de possibilités sur les niveaux.
Quand à la classe partagée, ça peut être un choix pédagogique aussi bien qu'une nécessité pour laisser OShine à pile 18h( ce qui était sans doute imposé) autrement qu'en lui refilant quatre 6eme. Là encore, difficile d'en savoir plus pour l'instant.
Je ne suis pas fan non plus, mais ça peut être une expérience sympa... Souvent un prof se charge de la partie géométrie et l'autre de la partie "numérique". -
@Romanesco : je te remercie pour cette précision concernant les classes à examen, bien que dans la (vraie) réalité, c'est complètement faux. Dans ma promo, il y a eu des stagiaires qui ont eu des troisièmes et d'autres des terminales STMG. Cela te va-t-il comme exemple ? Tu oublies peut-être volontairement les cinquièmes, non ? Je le maintiens, c'est malicieusement volontaire de la part de l'équipe enseignante de Mathématique. OS va vite s'en rendre compte.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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Je suis du même avis : on réfléchit à une répartition, on constate qu’il faut partager et hop, ce sera le nouveau qui le fera.
Il a pu exister d’autres solutions mais chacun a dit « non ».
Qu’on me démontre que c’est à cause du service du stagiaire...
Franchement : quand on ne sait pas qui arrive dans le bahut, c’est assez culotté de refiler une classe partagée.
Tu nous diras (si tu le souhaites !) comment à été « choisi » l’heureux élu qui partagera la classe avec toi.
Tu sauras tout ça plutôt en fin d’année, une fois que tu auras « compris » quelle est cette équipe de maths.
Allez, il peut exister des situations non scabreuses, voire saines, qui ont conduit à cette répartition.
Je dis ça par prudence, mais je n’en crois rien.
Il restera à savoir très vite comment va s’organiser se « partage ».
On peut décider de séparer franchement les enseignements (comme dit plus haut, l’un géométrie, l’autre plutôt numérique, etc.).
Inutile de dramatiser d’ailleurs.
Tu es un professionnel, tu fais le boulot, celui que tu es censé faire.
Pas de panique. -
Bah oui merci Thierry j'ai insisté plusieurs fois sur ce fil et un autre pour expliquer qu'aucun texte n'empêche un stagiaire d'avoir une classe à examen ! J'ai meme pris mon propre exemple pour l'illustrer.
Ceci étant, ce qui se passe la plupart du temps, c'est qu'on essaye d'éviter.
Ensuite je n'oublie pas les 5emes,je dis juste qu'un service composé de 6e et de 4e ne permet pas de penser, sans autre info, qu OShine a récupéré ce que les autres ne voulaient pas.
C'est peut-être le cas... Et peut-être pas.
L'horaire plancher pour les 5e est de 3.5 h. Si c'est le cas dans ce collège et si l'équipe, ou la direction, ne souhaitait pas donner de 3eme au stagiaire, ce qui serait, je le répète avec le même terme parfaitement mesuré, "raisonnable", alors il restait quoi comme option de service pour arriver à pile 18h (pas d'heure supp pour un stagiaire à priori)?
Bref, je le répète, ce sont des suppositions parfaitement gratuites à ce stade... -
2 niveaux pour un temps complet c'est bien! Concernant les 6eme, effectivement 4h30 c'est normal, dans mon collège ils ont même décidé de passer les 6eme à 5h30 l'an prochain.
Concernant la classe partagée, peut être qu'elle le sera avec ton tuteur / ta tutrice ?
Mais effectivement, nous avons une matière qui nous permet de voir les élèves un bon nombre de fois dans la semaine. Je trouve ça chouette personnellement (et étant une buse pour retenir leurs prénoms, ça me convient d'autant plus! ) -
J’ai toujours connu des équipes de maths qui ménagent d’abord le nouveau.
En français, je l’ai rarement vu.
Mais ce n’est que mon œil et les particularités qu’il a vues.
Ça me paraît normal de faire comme ça : on propose une réparation sans bordel au nouveau (pas de spécificité comme le partage de classe) et les autres se débrouillent entre eux.
Évidemment j’entends les contradicteurs qui vont dire qu’ils en ont bavé en commençant et donc qu’il est temps que la roue tourne. Chacun son état d’esprit.
Au sujet du partage : il faut quand même comprendre que ce n’est pas aisé selon le « partenaire de classe ».
C’est évident, non ?
J’ajoute aussi ce que je disais : dans le pire des cas, on est pro et on bosse, et c’est tout.
Ce qui compte est la relation avec les classes. La relation avec les autres profs est secondaire de mon point de vue. -
Effectivement ainah moi aussi je trouve que 2 niveaux c'est plutôt cool pour commencer et c'est le 1er truc que je me suis dit !
Mais il est de bon ton de voir le mauvais côté des choses ici ;-) -
Deux niveaux. C’est le bon côté des choses. On peut dire ça.
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Je suis du même avis. Pour le reste, je maintiens... Nous verrons bien, car OS nous donnera de ses nouvelles de temps en temps.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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Dom je suis d'accord, le partage de classe peut être une chose difficile à vivre. Mais cela peut également être enrichissant et cela peut aider si le collègue avec qui on partage a pas mal d'expérience et est bienveillant.
Disons que sans avoir de prise sur la question, autant essayer de voir le côté positif et ne pas arriver à la rentrée déjà écoeuré par l'équipe.
Et on peut se dire que c'est le lot de tous les enseignants du premier degré, alors ça doit bien être faisable (même si je comprends vraiment la déception en apprenant la répartition ). -
Soyons positif, faute de mieux (:P)
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Dans on collège, nous sommes obligés de partager des classes et les stagiaires ont donc des classes partagées. On essaye de les ménager en leur en donnant le moins possible, mais ce n'est pas évident avec les contraintes. On a choisi cela plutôt que de leur donner des 3ème.
Personnellement, je n'ai pratiquement que des classes partagées. C'est plus de boulot et il faut être très souple. J'ai partagé mes classes avec tous mes collègues, et c'est intéressant de voir comment chacun travaille. L'an passé, je partageais certaines classes avec deux collègues. 3 profs sur une même classe, ça, c'est vraiment à proscrire (surtout en période de confinement...)
Bref, l'équipe a peut-être ses raisons pour avoir fait une telle répartition, et ça peut être formateur. -
Ah oui, jusqu’à trois ?!?! Quel beau bazar !!!
Franchement, il n’y avait pas mieux ?
Ou alors chacun a ses impératifs et personne ne plie ?
J’aimerais regarder par curiosité les heures par classes et les postes pour voir comment cette chienlit est possible.
Une seule classe est partagée ? Plusieurs ? -
@OS : tant mieux pour toi ; j'en suis heureux. Ce sont des élèves en général difficiles. Mon petit, prépare toi bien.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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@Dom
Oui, l'an passé, les contraintes étaient telles qu'on n'a pas réussi à faire autrement.
Dans mon établissement, il y a des élèves bilingues. Ils ont une partie de leur enseignement en allemand. Par exemple, les 6è bilingues ont 2,5h de cours en français et 2h de cours en allemand. Nous avons (environ) 40 élèves bilingues par niveau. Ma Principale répartit ces 40 élèves sur 4 classes, afin de ne pas faire de classes de niveau. Nous avons donc 4 classes de 6è avec (environ) 20 élèves non bilingues et 10 élèves bilingues. Les élèves bilingues de deux classes sont regroupés pour 2h bilingues, ils sont alors 20 dans un groupe.
Avec ce genre de configuration, on voit que deux classes de 6è représentent 11h de cours (2,5 + 2 + 2 + 2 + 2,5), et il reste encore deux classes de 6è où il faut faire cours en allemand pour les bilingues... donc partager.
Ensuite, on avait deux stagiaires, donc impossible de leur donner des 3è, ni des heures sup. (un peu, mais pas 2h) -
Elle m'a envoyé la progression.
En 4ème on commence par "nombre relatifs" pour une durée de 3 semaines.
En 6ème, nombres entiers et décimaux jusqu'au dix-millième. -
C’est le plus classique, voire « l’évident ».
Reste à savoir si les relatifs sur 3 semaines concernent $+/-$ (ou si c’est considéré acquis - ce qu’il n’est jamais le cas), si ça ne concerne que le $\times$ ou bien aussi la division.
Le collège étant « convenable », je mets un billets sur les quatre opérations.
Dans cette progression, trouve-t-on la notion d’inverse d’une nombre ?
C’est souvent avant la division. -
Et tu te sens au point sur ces chapitres ? Bon, ça n'est pas de mise en 6ème mais tu sais montrer que $\frac{1}{3} \notin \mathbb{D}$ ?
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Et même $\sqrt{2} \notin \mathbb D$ ?
Ce n’est pas cher du tout.
NB : je ne parle pas de $\mathbb Q$ mais bien de $\mathbb D$.
Mais la meilleure question : es-tu à l’aise à bien distinguer « écriture décimale » et « nombre décimal » ?
Je fais le coquin mais je m’aperçois souvent que beaucoup de profs ne connaissent pas la différence entre ces deux notions...
Autre question : es-tu prêt, si ce n’est pas déjà fait, à bannir « écriture en chiffre » ou « nombre à virgule » de ton vocabulaire ? -
Il faut aussi bannir du vocabulaire : "nombres relatifs".
Expression bancale que je n'ai jamais rencontrée dans le moindre livre de mathématiques Je connais les entiers naturels, les entiers relatifs, les décimaux, les rationnels, les réels. Mais "nombres relatifs", déjà ça part très mal.La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs. -
Pour AnneF,
Merci. Malheureusement je n’ai pas tout pigé (je veux dire que j’ai l’impression que dans ton exemple, ça n’interfère pas avec les cours de maths). Mais ne t’embarrasse pas, c’est moi qui lance des hors-sujets.
Pour « clôturer » (chacun a le droit de ne pas décider que ce soit clôt), j’ai déjà vu des « non, non, c’est impossible autrement » et quand tu trouves deux ou trois solutions, tu entends « ha oui mais moi je ne veux pas de 3e », « ha oui mais Robert ne veut pas d’heures sup, même pas une » ou encore « ha non, je ne prends plus les 5e, car Pierre-Emmanuel, je ne veux plus l’avoir dans ma classe ». En gros tu apprends les contraintes au compte-goutte et sans être légitime à juger, tu t’aperçois que ça manque tout de même de professionnalisme et parfois même de rationalité.
Petite Pique :
Le mieux étant l’équipe d’EPS (:P) -
Je ne vois pas la notion d'inverse.
Si $\dfrac{1}{3}$ est décimal alors il existe $n \in \Z$ et $p \in \N$ tel que $\dfrac{1}{3}=\dfrac{n}{10^p}$ soit $3n=10^p$ donc $3$ divise $10$ ce qui est absurde.
$\mathbb D \subset \Q$ et comme $\sqrt{2}$ n'est pas rationnel il n'est pas décimal.
L'écriture décimale est une écriture et un nombre décimal est un nombre. -
zeitnot :
Même dans ta sémantique propre, dire « -3 est un nombre relatif », ce n’est pas correct ?
Si c’est « non », je propose « -3 est un nombre entier relatif ». Est-ce toujours incorrect ?
N’est-ce pas plus simple de dire qu’à partir des entiers relatifs, tous les nombres le sont ?
D’ailleurs on dit « nombre entier naturel » puis « nombre entier relatif ».
Ensuite, comme c’est pompeux, on ne dit plus « nombre » pour ne garder que « entier naturel » et « entier relatif ».
Là encore, ça va gronder si on ne fait pas gaffe. -
OShine,
Pour $\sqrt{2}$, on oublie la notion de « rationnel » dans le contrat.
On est en 6e et on dit seulement : il existe un nombre qui, multiplié avec lui-même, donne 2.
Ce nombre est-il décimal ?
Avec « rien », on y arrive. -
Dom,
nombres relatifs = nombres entiers relatifs ?La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs. -
Ha zut !
Moi j’ai bien une réponse à chacune de mes questions, mais c’est par rapport à ce que tu as dit, TOI, que je veux savoir TES réponses à CES questions.
Ce n’est pas un piège du tout ! -
Même dans ta sémantique propre, dire « -3 est un nombre relatif », ce n’est pas correct ?
Ni oui, ni non, je ne sais pas ce que ça veut dire.
Si c’est « non », je propose « -3 est un nombre entier relatif ». Est-ce toujours incorrect ?
Ça me va !
N’est-ce pas plus simple de dire qu’à partir des entiers relatifs, tous les nombres le sont ?
Je ne sais pas puisque je ne sais pas ce qu'est un nombre relatif.
D’ailleurs on dit « nombre entier naturel » puis « nombre entier relatif ». Ok
Ensuite, comme c’est pompeux, on ne dit plus « nombre » pour ne garder que « entier naturel » et « entier relatif ». Ok aussi.La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs. -
Oshine, il manque forcément quelque chose dans ta démonstration :
Si $\dfrac{1}{3}$ est décimal alors il existe $n \in \Z$ et $p \in \N$ tel que $\dfrac{1}{3}=\dfrac{n}{10^p}$ soit $3n=10^p$ donc $3$ divise $10$ ce qui est absurde.
Regarde, je la reprends :
Si $\dfrac{1}{20}$ est décimal alors il existe $n \in \Z$ et $p \in \N$ tel que $\dfrac{1}{20}=\dfrac{n}{10^p}$ soit $20n=10^p$ donc $20$ divise $10$ ce qui est absurde.La vie est injuste surtout pour ceux qui partent avant les cheveux blancs. -
Oui j'ai fait une erreur d'étourderie mais j'étais occupé avec mes séries entières, $10^p$ n'est pas divisible par 3 car la somme de ses chiffres n'est pas un multiple de 3.
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Bonsoir,
Et si on prend $\dfrac{1}{7}$ au lieu de $\dfrac{1}{3}$ ?
Cordialement,
Rescassol -
@OS : voudrais-tu me dire quand intervient la première rencontre du théorème de Pythagore dans la progression pédagogique fournie, s'il te plait ?Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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@zeitnot, Rescassol , ... : voudriez-vous ouvrir un autre fil pour votre conversation hors de propos ici ? Merci.Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
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Ok, zeitnot.
Ok, Thierry, tu as raison, on s’emballe.
Les progressions restent dans la discussion mais en effet les p’tits détails « maths » (ou autres maths) s’en écartent trop. -
Désolé Thierry, c'est moi qui ai lancé les hostilités dans le but de coincer OS sur un exo qui s'avère quand même assez subtil (nombre premier, raisonnement par l'absurde, définition rigoureuse des décimaux) pour du collège même en fin de 3ème. Je ne doute pas qu'OS sait de quoi il parle concernant les entiers et les décimaux.
@OS : troncature et arrondi, tu te souviens ? Pour l'arrondi du 5, les élèves, même en lycée se plantent souvent. Ma semi-justification et moyen de retenir, c'est de dire "il y a 10 chiffres de 0 à 9, les 5 premiers s'arrondissent en dessous donc 0,1,2,3 et 4 tandis que les autres 5,6,7,8,9 s'arrondissent au dessus. Donc 5 s'arrondit au supérieur. Après, comme ex-prof de physique, tu ne dois pas découvrir ce bug des élèves, je suppose... -
Alexique,
Il me semble que ces histoires de valeurs approchées, arrondis et troncatures ne sont plus dans le programme.
Pour enchaîner et compléter la question de Thierry, peut-on avoir les cinq premiers chapitres de la progression.
Ça pourra servir aux autres stagiaires qui n’ont rien sous la main.
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